Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde !

Je dois faire anglais avec mes élèves mais ce n'est pas trop ma tasse de thé. Du coup, j'avais choisi de suivre Domino and co, que j'aime beaucoup mais je sens que mes élèves se lassent un peu...

Donc pour cette "courte" période entrecoupée de deux leçons de civilisation (St Patrick + Pâques), je voulais essayer de faire un album. J'ai vu sur le site "à l'encre violette" que cet album avait l'air sympa (http://www.alencrevi...-week-a78520513). Seulement, je ne sais pas comment monter ma séance. J'ai cherché un peu sur le net mais j'ai trouvé beaucoup d'utilisation pour la fin du cycle 3...

Est-ce que quelqu'un l'a déjà utilisé en classe, a déjà fait une séquence avec cet album? Auriez-vous quelques pistes à me donner svp?

Merci vraiment beaucoup de votre aide :)

Posté(e)

non pas utilisé cet album.

En revanche j'ai travaillé la météo selon la séquence que propose fofy ( www.fofyalecole.fr ) .

les élèves ont adoré la chanson et l'ont apprise sans souci , pour compéter la séance, et je pense que tu peux faire comme elle a fait : tu leur lit l'histoire et tu leur demade ce qu'ils ont compris. Tu auras des surprises peut être (les miens connaissaient déjà bien les jours, et même certains mois, je n'ai eu qu'à compléter).

j'ai rajouté les saisons

Pour la météo après, je leur ai décrit le temps de chaque saison (cold/snow/ice , summer/hot/sun etc ... ) avec des flashcards , en ayant lu l'album en plus , ils devraient retrouver facilement comme çà.

franchement la séquence de fofy marche du tonnerre en classe (et j'ai les 2 CE2 de l'école en anglais)

pour la multiplication : j'ai fait comme tu as dit boubix "oh combien de fois voyez-vous écrit ?" et çà a marché très vite , même avec mon gamin suivi par une ortho spécialisée en logicomaths. (on est parti sur un laveur de carreaux qu lave des immeubles avec plus en plus de fenetres , pour se rendre compte qu'écrire une addition à 10 termes c'est pas le pied)

Posté(e)

Je ne comprends pas car cette année mes élèves de ce2 n'apprennent pas leur leçon de géographie! je ne sais plus comment faire pour leur faire comprendre que c'est une matière aussi importante que les autres! On revient de vacances et seulement 3 élèves sur 23 ont appris leur leçon! Ils ont eu 3 semaines pour l'apprendre vu que je les ai le vendredi et en plus on apprend les parties au fur et à mesure normalement!!

les questions n'étaient pourtant pas difficile: qu'est -ce qu'un village?/ quelles sont les 3 formes de villages / les reconnaître sur 3 images / qu'est-ce qu'un bourg, / qu'est- ce qu'un lotissement?

Vous trouvez ça difficile pour des ce2?

salazie

Posté(e)

Je ne comprends pas car cette année mes élèves de ce2 n'apprennent pas leur leçon de géographie! je ne sais plus comment faire pour leur faire comprendre que c'est une matière aussi importante que les autres! On revient de vacances et seulement 3 élèves sur 23 ont appris leur leçon! Ils ont eu 3 semaines pour l'apprendre vu que je les ai le vendredi et en plus on apprend les parties au fur et à mesure normalement!!

les questions n'étaient pourtant pas difficile: qu'est -ce qu'un village?/ quelles sont les 3 formes de villages / les reconnaître sur 3 images / qu'est-ce qu'un bourg, / qu'est- ce qu'un lotissement?

Vous trouvez ça difficile pour des ce2?

salazie

Posté(e)

bonne reprise à la zone c!

dur dur le réveil ce matin!

Posté(e)

J"ai aussi un souci concernant les leçons. Aujourd'hui controle d'histoire une vraie cata!! I l était prévu déjà avant les vacances je leur est donné un mot récapitulant tout ce qui érait demandé du type je dois savoir la définition de... Vendredi, on a revu collectivement toutes les traces écrites et je leur est lu les questions de l'éval et résultat certains non rien su ni écrit. Je ne vois pas quoi faire de plus pour qu'ils apprennent sérieusement a moins de faire à leur place!!! Comment vous y prenez vous? Je crains l'éval de géo d ejeudi!!!

Posté(e)

pfff même constat (bon j'en ai qui ont réussi quand même) mais plein m'ont rendu leur feuille en me disant "ah ben çà j'ai pas su faire" , alors que j'avais fait un briefing comme toi avant les vacances .... désespérant mais tant pis, ils auront la note qui sera méritée ... peut être que la prochaine fois ils pendront moins de haut mes aides (oui ben je sais , nan mais ton mot mêlé sur les monuments romains j'ai aut'chose à faire pendant les vacances que de réviser en m'amusant , "dis maitresse çà veut dire quoi polythéiste? ah bon c'était à apprendre?" )

il y a un moment on ne peut pas non plus apprendre à leur place.

Posté(e)

J'ai le même souci pour un tiers de ma classe.

Ce matin, ils devaient réviser le vocabulaire des animaux : le mâle, la femelle et le petit. Mon fils de 5 ans aurait pu faire l'évaluation. J'ai à jpeine la moitié des élèves qui savent répondre ...

En histoire, en géographie et en sciences, c'est la même à chaque fois : 1/4 en grande réussite (= ceux qui écoutent, participent spontanément et retient quand je dis "il faut savoir ça pour l'éval"), un moitié bof bof et un 1/4 qui sont quasi incapable de restituer quoique ce soit.

Comme je suis T1, j'ai demandé au CPC de venir me voir sur une séance d'histoire, géo ou sciences pour avoir des conseils ... j'attends toujours !

Le seul truc qu'ils ont tous appris : les tables de multiplications. :) Il faut dire qu'entre l'évaluation hebdomadaire, le grand tournoi de la classe avec une médaille à gagner pour les cinq meilleurs et le tournoi intergalactique de l'école, il y avait de la motivation. Il reste 3 - 4 élèves qui ne les connaissent pas mais il y a plein d'élèves qui les savent par coeur (20 résultats justes en une minute). :yahoo: Les trois meilleurs ont même "battus" les CM2 et les CM1 au tournoi de l'école.

Du coup, on copie colle la méthode pourtio les conjugaisons pour les 2 dernières périodes.

Posté(e)

Chère Vixine,

Pourrais-tu nous en dire davantage sur les modalités du tournoi intergalactique de l'école ? Je trouve l'idée vraiment géniale !!! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...