etoile05 Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 Bonjour ! J'ai une visite vendredi et ma MF aimerait voir une séance de production d'écrits. J'ai pensé à la description de tableaux (pour faire le lien avec histoire des arts sur l'impressionisme). Chaque élève choisit un des tableaux affichés (avec un numéro que l'on recopie sous la description) et le décrit sur feuille. Ensuite, on mélange toutes les descriptions des élèves, on sort l'ardoise. A chaque lecture de description (par moi), les élèves doivent trouver à quel tableau cela correspond. Qu'en pensez-vous ? J'ai peur que la 2e partie soit longue. Comment pourrai-je faire pour la rendre "vivante" ? Par groupes, puis mise en commun ? J'hésite entre cette séance ou une autre avec un jeu d'écriture (j'ai le Retz qui est super), mais en général, les élèves font un jeu en 10 minutes à peine... Je dispose seulement d'une demi-heure pour cette séance. Merci beaucoup pour vos conseils ! Je suis preneuse de toute autre idée de séance de production d'écrits qui marchent bien !
corazon Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 A l'iufm on avait fait ce genre de séance mais ensuite, on enchainait en arts visuels. Chaque groupe a une œuvre que les autres ne voient pas, du coup. Chaque enfant fait une description du tableau. Les descriptions sont mélangées puis redistribuées. En lisant la description, on doit peindre en suivant au mieux les indications. Une fois que toutes les peintures sont faites on les présente toutes et on essaie de regrouper celles qui correspondent au même tableau (loin d'être si facile ), puis on en discute avec les œuvres de départ sous les yeux (différences, ressemblances, problèmes rencontrés...). Dans ce cas la séance de rédac n'est que le début de la séquence qui compte au moins 3/4 séances. Mais c'est super à faire !
etoile05 Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 Merci beaucoup Corazon, ça me plait bien ! L'étude des oeuvres se fait-elle avant de commencer la description, ou après ? Te souviens-tu avec quels tableaux cette séquence a été faite ? Il faut que les tableaux ne soient pas trop différents j'imagine. Penses-tu qu'en une demi-heure, la phase écriture est possible ? En plus, ça tombe bien, j'ai production d'écrits le vendredi matin, et arts visuels le vendredi après-midi !
etoile05 Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 Je suis bête, c'est forcèment après ! Merci beaucoup Corazon, ça me plait bien ! L'étude des oeuvres se fait-elle avant de commencer la description, ou après ? Te souviens-tu avec quels tableaux cette séquence a été faite ? Il faut que les tableaux ne soient pas trop différents j'imagine. Penses-tu qu'en une demi-heure, la phase écriture est possible ? En plus, ça tombe bien, j'ai production d'écrits le vendredi matin, et arts visuels le vendredi après-midi !
mava3 Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 Et je pense qu'au contraire les oeuvres peuvent être assez différentes parce que le résultat en art visuel peut être très différent du tableau original! Je trouve cette idée de séquence géniale!! Donnes-tu les oeuvre photocopiées? ou imprimées en couleur?
corazon Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 Je suis bête, c'est forcèment après ! Merci beaucoup Corazon, ça me plait bien ! L'étude des oeuvres se fait-elle avant de commencer la description, ou après ? Te souviens-tu avec quels tableaux cette séquence a été faite ? Il faut que les tableaux ne soient pas trop différents j'imagine. Penses-tu qu'en une demi-heure, la phase écriture est possible ? En plus, ça tombe bien, j'ai production d'écrits le vendredi matin, et arts visuels le vendredi après-midi ! Oui, voilà. Et je pense qu'au contraire les oeuvres peuvent être assez différentes parce que le résultat en art visuel peut être très différent du tableau original! Je trouve cette idée de séquence géniale!! Donnes-tu les oeuvre photocopiées? ou imprimées en couleur? Oui, en effet tu peux donner des œuvres très différentes (j'avais donné les tournesols de Van Googh, un paysage, une scène de vie, bref des tableaux qui n'avaient vraiment rien à voir) parce qu'après le passage de la description, réinterprétation, tu verras quelles ne ressembleront plus vraiment à l'original . 30min pour écrire je trouve ça bien, c'est le temps de mes séances de production d'écrit. Par contre, si tu fais des corrections et donc un 2e jet, il y a de fortes chances que ta séance d'arts visuels n'ait lieu que la semaine suivante.
yoyoshanghai Posté(e) 30 mars 2013 Posté(e) 30 mars 2013 et hop ..... pour nous ce sera l'école sur 5 jours l'année prochaine.... reste à savoir avec quels horaires. Bon il faut que je réfléchisse à comment fonctionner (oui je sais, il bien tôt), A moins que les programmes ne changent. Avez-vous des informations de ce côté ?
Laura-38 Posté(e) 30 mars 2013 Posté(e) 30 mars 2013 Les programmes devraient changer en 2014 pour la maternelle et en 2015 pour l'école élémentaire. C'est ce que la directrice nous a dit... Voilà
EncreRouge Posté(e) 30 mars 2013 Posté(e) 30 mars 2013 Nous aussi l'inspectrice nous a dit en 2015 pour les programmes... Et nous aussi on passe à 5 jours !
boubiz Posté(e) 30 mars 2013 Posté(e) 30 mars 2013 Les programmes en 2015... C'était un des chantiers les plus importants mais bon...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant