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Posté(e)

J'allège aussi... Les séances qui ne sont pas marquées comme "incontournables" déjà je ne les fait pas toujours. Les polyèdres je ne fais que ce qui est attendu, les perpendiculaires je ne fais pas. La multiplication par 10, 100, 20, 200 .. me semble indispensable pour comprendre la technique de la multiplication posée. Par contre, je ne vais pas faire les séances sur les produits proches. On a déjà pas mal travaillé dessus, ceux qui ont compris n'apprendront rien de plus et pour les autres je ne trouve pas ça indispensable pour l'instant. Je préfère qu'il maîtrise la technique de la multiplication posée.

Posté(e)

J'allège aussi... Les séances qui ne sont pas marquées comme "incontournables" déjà je ne les fait pas toujours. Les polyèdres je ne fais que ce qui est attendu, les perpendiculaires je ne fais pas. La multiplication par 10, 100, 20, 200 .. me semble indispensable pour comprendre la technique de la multiplication posée. Par contre, je ne vais pas faire les séances sur les produits proches. On a déjà pas mal travaillé dessus, ceux qui ont compris n'apprendront rien de plus et pour les autres je ne trouve pas ça indispensable pour l'instant. Je préfère qu'il maîtrise la technique de la multiplication posée.

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J'ajouterai que je supprime aussi la séance sur l'alignement des points. et j'ai ajouté des séances sur l'encadrement des nombres.

les séances sur les produits proches ce sont celles sur les bonbons à la fraise par exemple? (moi aussi j'ai zappé celle là)

Posté(e)

J'allège aussi... Les séances qui ne sont pas marquées comme "incontournables" déjà je ne les fait pas toujours. Les polyèdres je ne fais que ce qui est attendu, les perpendiculaires je ne fais pas. La multiplication par 10, 100, 20, 200 .. me semble indispensable pour comprendre la technique de la multiplication posée. Par contre, je ne vais pas faire les séances sur les produits proches. On a déjà pas mal travaillé dessus, ceux qui ont compris n'apprendront rien de plus et pour les autres je ne trouve pas ça indispensable pour l'instant. Je préfère qu'il maîtrise la technique de la multiplication posée.

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J'ajouterai que je supprime aussi la séance sur l'alignement des points. et j'ai ajouté des séances sur l'encadrement des nombres.

les séances sur les produits proches ce sont celles sur les bonbons à la fraise par exemple? (moi aussi j'ai zappé celle là)

Non, les bonbons à la fraise, ils appellent ça calcul réfléchi de produits je crois. Je l'ai faite parce que justement ça les remettait dans le bain du sens mais ensuite il y a un jeu qui s'appelle les produits proches. Tu connais 13x11 donc tu peux trouver 13x12... Ca ne m'a pas semblé essentiel d'en remettre encore une couche. Mais c'est le même principe, sauf que dans le premier cas tu reprends le sens alors que dans le second ce sont uniquement des calculs à faire.

Posté(e)

Cool cela me rassure +++

Oui effectivement, il y avait aussi la séance sur l'alignement des points ainsi que celle sur les perpendiculaires ; en fait c'est surtout en géométrie où il y a plus j'ai l'impression.

Celle sur les produits proches, je ne vois pas laquelle c'est ??

Là idem je me posais la question pour tout ce qui est calcul avec parenthèses ou encore les moules à calcul...

Bref, je vais regarder tout cela de plus près et je referai autrement ma programmation pour l'an prochain surtout que je serai inspectable et que mon conseiller péda a déjà noté dans mon compte-rendu que j'avais tendance à faire du hors programme donc cela la fiche mal....

Posté(e)

Oui et puis le jour de l'inspection tu ne pourras pas dire que tu te contentes de suivre le bouquin sans vérifier que c'est dans les programmes. Après, tu peux faire du "hors programme" mais il faut pouvoir le justifier, certaines choses peuvent te permettre de travailler un point précis. Par exemple, j'ai fait l'alignement avec les CE1 et les CE2 et ça les a aidé pour la reproduction sur quadrillage...

Posté(e)

Coucou niniee! Ca faisait longtemps!

oui oui mais je vous lis je vous lis!!!!! (et parfois ça me sert et je refais des choses nouvelles....)

Mais entre le boulot et les 2 monstres à la maison....... pas beaucoup de temps libre!

Posté(e)

J'allège aussi... Les séances qui ne sont pas marquées comme "incontournables" déjà je ne les fait pas toujours. Les polyèdres je ne fais que ce qui est attendu, les perpendiculaires je ne fais pas. La multiplication par 10, 100, 20, 200 .. me semble indispensable pour comprendre la technique de la multiplication posée. Par contre, je ne vais pas faire les séances sur les produits proches. On a déjà pas mal travaillé dessus, ceux qui ont compris n'apprendront rien de plus et pour les autres je ne trouve pas ça indispensable pour l'instant. Je préfère qu'il maîtrise la technique de la multiplication posée.

+1

J'ajouterai que je supprime aussi la séance sur l'alignement des points. et j'ai ajouté des séances sur l'encadrement des nombres.

les séances sur les produits proches ce sont celles sur les bonbons à la fraise par exemple? (moi aussi j'ai zappé celle là)

Non, les bonbons à la fraise, ils appellent ça calcul réfléchi de produits je crois. Je l'ai faite parce que justement ça les remettait dans le bain du sens mais ensuite il y a un jeu qui s'appelle les produits proches. Tu connais 13x11 donc tu peux trouver 13x12... Ca ne m'a pas semblé essentiel d'en remettre encore une couche. Mais c'est le même principe, sauf que dans le premier cas tu reprends le sens alors que dans le second ce sont uniquement des calculs à faire.

Ha ok en effet, j'ai sauté les bonbons à la fraise car j'ai un peu (beaucoup) remagné la programmation car j'ai pris pas mal de retard, je n'en suis qu'à l'unité 7... et vous? (mais j'adore toujours cette méthode et surtout la programmation! l'année prochaine je serais plus performante!)

Cool cela me rassure +++

Oui effectivement, il y avait aussi la séance sur l'alignement des points ainsi que celle sur les perpendiculaires ; en fait c'est surtout en géométrie où il y a plus j'ai l'impression.

Celle sur les produits proches, je ne vois pas laquelle c'est ??

Là idem je me posais la question pour tout ce qui est calcul avec parenthèses ou encore les moules à calcul...

Bref, je vais regarder tout cela de plus près et je referai autrement ma programmation pour l'an prochain surtout que je serai inspectable et que mon conseiller péda a déjà noté dans mon compte-rendu que j'avais tendance à faire du hors programme donc cela la fiche mal....

C'est quoi les moules à calcul????

il suffit que tu compares la programmation avec les programmes :tu enlèves ce qui est hors programme et ce qui te parait trop superflue (ce que l'on a évoqué plus haut), et tu rajoutes ce qui manque (pour moi de la numération mais c'est tout)

Pour la partie révision j'ai fait quelques rajouts pour la monnaie et les polygones car le manuel part du principe que certaines bases sont là, je me permet de faire un rappel!

Oui et puis le jour de l'inspection tu ne pourras pas dire que tu te contentes de suivre le bouquin sans vérifier que c'est dans les programmes. Après, tu peux faire du "hors programme" mais il faut pouvoir le justifier, certaines choses peuvent te permettre de travailler un point précis. Par exemple, j'ai fait l'alignement avec les CE1 et les CE2 et ça les a aidé pour la reproduction sur quadrillage...

Je pense aussi que l'essentiel est là!

J'en profite pour poser une question :

Pensez-vous refaire Les 3 premières séances de l'unité 1 telles quelles? et si vous modifiez de quelle manière?

Je compte faire plus court la séance 1 afin de fusionner la 1 et la 2.

Avec quelle organisation travaillez vous : atelier, traditionnelle, autre?

Posté(e)

Les premières séances sont simples mais permettent aux enfants de s'approprier la "méthode cap maths" s'ils ne la connaissent pas. Donc si ce sont des élèves qui ont déjà eu Cap maths en CE1, je passerais super vite mais sinon je garderais tel quel.

J'ai pris du retard aussi j'en suis à l'unité 8 je vais faire la séance sur la multiplication par 20 et par 500 (rapidement) parce que ce sera encore une fois une révision mais certains ont encore besoin d'asseoir un peu cette compétence avant qu'on passe à la multiplication par un nombre à 2 chiffres.

Je rajoute aussi des séances pour la monnaie, l'heure et j'allonge souvent les séances de géométrie ou alors je me fais une séquence en mixant les "révisions" et les "apprentissages".

Posté(e)

Alors ici aussi j'allonge les séances sur globalement tout ce qui concerne la géométrie et grandeurs et mesure. J'enlève quelques séances en rapport avec la multiplication (avec cap maths sûrs qu'ils sont au point!). Je ne fais pas forcément toutes les révisions...

En fin de période j'ai une séance "révisions" et je reprends celles que je n'ai pas eu le temps de faire.

Et les filles perso... je viens de finir l'unité 10! Demain et après-demain c'est révision avant d'attaquer l'unité 11...

Posté(e)

Ouah ! J'admire boubiz en 3 ans je n'ai jamais réussi ça ! Cette année j'avais même l'impression d'être en avance par rapport aux autres.

Je ne fais jamais les révisions prévues, je me fais une séance de temps en temps car je ne fais pas toujours les évals au moment prévu.

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