Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


MissTiQ

Messages recommandés

Merci pour vos éclairages.

DoubleR, je pense utiliser ta méthode.

Au final, ce que je pense faire, connaissant le profil de ma classe, c'est leur montrer les 2 façons de faire et ils choisiront celle avec laquelle ils se sentent le plus à l'aise. Ce n'est peut être pas le top de la pédagogie mais vu les différences de niveau entre mes élèves, je pense que c'est la meilleure solution.

Seulement, sur le net et dans les manuels que j'ai, je n'ai pas trouvé de leçon qui me plaise donc j'aimerai en créer une avec les étapes. Seulement, je ne sais pas comment faire et où trouver les "dessins". Vous savez comment faire ?

Merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sybilline : il y a moyen se s'y rendre en taxi mais les parents bloquent pour des raisons d'horaire (temps de trajet) d'éloignement des copains etc....L'une des rares élèves qui aurait pu y prétendre vraiment (vu les listes d'attentes) n'y est pas allée car ses parents ne voulaient pas en entendre parler (en même temps je reconnais que c'est un peu un prétexte utilisé par les parents qui ne voulaient pas non plus prendre conscience des vrais problèmes (et de leur importance) de leur enfant)

Toutefois le manque de place reste crucial!

Quelqu'un peut me préciser le profil pour les ulis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce que j'en sais : le même que les clis (ils leur font suite, avec également inclusion dans les cours "classiques")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe six types de troubles pris en charge par les ULIS:

TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;

TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;

TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;

TFA : troubles de la fonction auditive ;

TFV : troubles de la fonction visuelle ;

TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

Les élèves ont une classe de référence et font des inclusions comme pour les CLIS. En fait, c'est une CLIS transplantée au collège sachant que les places sont peu nombreuses... Il y a légalement 10 élèves par ULIS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos éclairages.

DoubleR, je pense utiliser ta méthode.

Au final, ce que je pense faire, connaissant le profil de ma classe, c'est leur montrer les 2 façons de faire et ils choisiront celle avec laquelle ils se sentent le plus à l'aise. Ce n'est peut être pas le top de la pédagogie mais vu les différences de niveau entre mes élèves, je pense que c'est la meilleure solution.

Seulement, sur le net et dans les manuels que j'ai, je n'ai pas trouvé de leçon qui me plaise donc j'aimerai en créer une avec les étapes. Seulement, je ne sais pas comment faire et où trouver les "dessins". Vous savez comment faire ?

Merci de votre aide :)

Moi je ne leur ai pas donné en leçon mais j'ai montré au tableau, puis on a refait pas à pas sur une feuille blanche, tous ensemble en même temps

Puis je leur ai donné à faire un carré seul.

Ensuite à chaque séance on a recommencé , je laisse toujours le modèle fait au tableau.

Puis on a fait ça en arts pla, ca a pas mal aidé.

http://petitbazart.canalblog.com/archives/2012/05/16/24277735.html

Puis pareil pour le rectangle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihihi la séance Albers est aussi au programme ici , en version rectangle itou ...

(mais bon j'ai des trucs d'histoire des arts à finir d'abord .... et qui vont aussi utiliser les rectangles : la maison à colombages du Moyen Age de j'apprends à dessiner)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cette activité sur Albers est pas mal ! je retiens (même si je ne trouve pas le temps de faire des arts visuels :( ).

Sinon, en lien avec une séance sur le Panthéon et son rôle pour la République, je voudrais faire faire des exposés à mes élèves sur certains des personnages inhumés au Panthéon. Comme ce sera leur premier exposé, j'aimerais leur proposer un plan à suivre mais je n'arrive pas à l'élaborer pour qu'il soit clair et complet.

Avez-vous des idées ?

Avez-vous déjà mené des exposés dans vos classes ? quels conseils pour que ça fonctionne bien ?

Merci de votre IMMENSE aide aujourd'hui !! j'ai posé tellement de questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ils ont des choses à présenter à la classe, je leur fais une affiche qui sert de trame pour qu'ils la complètent. Comme ça le groupe sait quoi faire et où aller et lors de la présentation, c'est plus facile pour eux et pour les autres car la trame est toujours la même.

Sur l'affiche, il y a donc différentes zones dédiées aux différentes choses attendues il peut y avoir : un texte à rédiger, une photo à coller, un dessin à faire, un tableau à compléter...

Ça marche bien et ça leur plait. Par contre, l'élaboration de leur affiche prend un certains nombres de séances : le temps de faire le brouillon puis l'affiche au propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boubiz : merci pour les infos.

Ben ici il n'y en a pas. Dans les 3 collèges de la circo il n'y a que 2 segpa (je crois, suis même pas sûre pour la 2e), mais pas d'ulis. Donc si j'ai compris les enfants qui devraient aller en ulis vont donc prendre les places de segpa et ceux de segpa..... aller en 6e?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis touijours arrêtée à cause de mon poignet cassé (encore une semaine avec ces broches!!), mais l'école se rappelle à moi: je dois choisir l'an prochain entre un cp, un ce1, un ce2/cm1 ou un cm1/cm2.

Pas de ce2 pur de libre, la directrice souhaite suivre ces élèves... dans lesquels il y a un élève dont la mère travaille à la mairie, ce qui a permis à la directrice de développer une classe poney financée par... la coop!! Et faut dire que les cp de cette année sont durs,durs!

J'hésite car je n'aime pas les doubles niveaux (qui les aime?), mais tout refaire... et plus de tbi en cp ou ce1, plus d'histoire géo.... et plus de "faire de la grammaire" car si je dois tout refaire, je ne me lance pas là dedans!

Et j'oubliai la bibliothèque de classe que j'ai mise en place et pour laquelle j'ai monté un projet ECLAIR pour pouvoir acheter des livres!

Bref, mauvaise nouvelle, la directrice n'a même pas daigné m'envoyer un mail avec les effectifs et les classes déjà prises... J'adooooooooooooore cette école!

Alors: un cp, un ce1, un ce2/cm1 ou un cm1/cm2 (je ne connais même pas les effectifs....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

masapa dur de te donner un avis, mais perso je choisirai l'une des 2 du cycle 3, et si tu avais déjà des ce2 le ce2/cm1, tu auras déjç un niveau de fait...



boubiz : j'aime notre éducation nationale quand elle est aussi égalitaire pour tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...