Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


MissTiQ

Messages recommandés

bon je vais essayer d'avoir euromaths en spéciment aussi pour voir ....

merci de vos avis (j'attends la livraison capamaths déjà )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boubiz, je reviens vers toi. Oui, je sais j'abuse mais en ce moment j'ai vraiment du mal à sortir la tête de l'eau et à me motiver. :blush: Aurais-tu ta dictée sur le Château de Versailles ?

:blush: :blush: :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eu... Faut que je fouille dans mon dossier demain. Je sais que je ne l'ai pas tapé mais je l'ai peut être dans mon dossier brouillon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te casse pas la tête à la retaper dans ce cas-là. Je vais me mettre un coup de pied aux fesses et la faire. :wink:

Merci pour tout en tout cas ! :smile::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te casse pas la tête à la retaper dans ce cas-là. Je vais me mettre un coup de pied aux fesses et la faire. :wink:

Merci pour tout en tout cas ! :smile::wub:

COrazon! Je l'avais taper en fait! La voilà!

30 mots: De 1682 à 1789, Versailles est la capitale de la France. Louis XIV transforme et agrandit le pavillon de chasse de son père pour en faire une immense ville de courtisans, d’artistes et de serviteurs.

66 mots: De nombreux architectes travaillent ensemble. Le roi soleil veut alors un palais à son image : grand et luxueux pour montrer sa puissance au monde. Ainsi, la galerie des glaces met en scène les exploits du roi.

99 mots: Cette merveilleuse pièce permet aux rayons du soleil d’entrer dans le palais grâce à ses 357 miroirs. Symbole du pouvoir du roi soleil, Versailles est connu à travers le monde et attire des milliers de visiteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les redoublements : - nous n'avons jamais donné d'avis de passage (savais même pas que ça pouvait exister), - théoriquement ils sont interdits, -nous en proposons de moins en moins parce que de plus en plus de parents s'y opposent, mais quand nous le jugeons utile (voire nécessaire) nous voyons les parents en fin de 2e trimestre pour en discuter avec eux. Il me semble que la date limite pour pouvoir faire un dossier de recours en cas de désaccord est fin mai.

pour les orientations, nous voyons aussi des situations ubuesques du style on ne peut rien faire parce que l'enfant n'a pas redoublé (alors que les parents l'ont refusé, ce redoublement pourtant proposé !!!!!!!!)

Et ici, jamais entendu parler d'ulis non plus (????) Tout juste y a t il deux cliss pour un secteur énorme (une circo entière) donc les places sont TRES limitées et nous nous retrouvons avec les gamins sur les bras (en plus la cliss de notre secteur est à 20 km donc les parents refusent généralement)

Et même en segpa les places sont très limitées, tous les ans nous avons des élèves qui partent au collège avec des niveaux ne leur permettant pas du tout de suivre (certains sachant à peine lire). Dans la classe de mes filles (au cm2 dans mon école) cette année il y en a 2 qui vont aller au collège contre notre "avis" (un dyspraxique-oncoprésique etc.... et un dyslexique lourd, mais qui ont tous les 2 l'année de retard) + un qui aura de gros problèmes aussi (vient seulement d'être diagnostiqué dyslexique aussi alors qu'il est suivi au CMP depuis 3 ans et qu'ils n'arrivaient pas à "cerner" le problème)

le système est loin d'être parfait....

perso j'ai 2 élèves qui me posent vraiment problème puisqu'ils commencent tout juste à déchiffrer en 2/3 de ce2, avec 1 année de retard déjà. L'une ne comprend rien du tout à ce qu'elle lit même quand elle réussit à venir au bout de sa phrase en la déchiffrant, le 2e comprend mais réussit moins souvent à déchiffrer jusqu'au bout, abandonne ou invente. L'une "écrit" mais l'autre n'arrive pas à écrire (graphisme, hein, pas rédaction). Et pour l'instant aucune aide (l'un va chez l'orthophoniste, mais l'autre n'y va plus car rupture de CMU). Je viens de réécrire un énième mail à la psy (seule survivante de notre défunt rased) pour lui demander quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quel département es-tu ? En Gironde, les enfants de CLIS sont amenés en taxi s'il n'y a pas de transport scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses sur mon problème de papier de poursuite de scolarité. Finalement, je n'ai pas mis de petits mots, ni d'enveloppe car une collègue m'a dit que c'était interdit etqu'il fallait etre un bon petit fonctionnaire respectueux des règles :o

Nous avons toutefois contourné un peu le truc avec ma collègue en écrivant sur toutes les fiches: sous réserve des résultats du 3ème trimestre.

Sinon, je viens vers car vendredi en géométrie, je vais faire une séance sur le tracé du carré et du rectangle. Perso, j'ai toujours appris à mes CE2 à le faire au compas. Ils tracent le 1er angle droit à la règle et à l'équerre puis le dernier point au compas en reportant les mesures. Seulement, ma collègue me dit que ce n'est pas bien, qu'il vaut mieux leur apprendre à le faire entièrement à l'équerre car ils ont beaucoup plus de mal avec l'équerre.

Et vous comment faites-vous ? est-ce problématique d'utiliser le compas ?

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Sinon, je viens vers car vendredi en géométrie, je vais faire une séance sur le tracé du carré et du rectangle. Perso, j'ai toujours appris à mes CE2 à le faire au compas. Ils tracent le 1er angle droit à la règle et à l'équerre puis le dernier point au compas en reportant les mesures. Seulement, ma collègue me dit que ce n'est pas bien, qu'il vaut mieux leur apprendre à le faire entièrement à l'équerre car ils ont beaucoup plus de mal avec l'équerre.

Et vous comment faites-vous ? est-ce problématique d'utiliser le compas ?

Merci de votre aide !

Pour le tracé du carré je procède ainsi :

on trace une droite sur laquelle on place les points A et B pour faire le coté AB (au choix selon la mesure du coté désiré).

On place l'équerre en A et on trace une droite qui monte/ on place l'équerre en B et on trace une droite qui monte.

On mesure la longueur voulue de chaque coté et on place les points C et D (sur les 2 cotés qu'on vient de tracer.)

On relie les points C et D.

A mes CE1, je ne donne pas forcément une équerre mais une plaquette carrée, comme ca pas de problème de repérage.

Elle est facile à placer pour tracer un angle droit. (en plus elle est transparente donc ils voient tout de suite si l'angle n'est pas droit)

J'ai évalué, pour les CE2 c'est ok, pour les CE1 quasiment . je fais aussi de tracé sur quadrillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici entièrement à la règle et à l'équerre. C'est galère mais bon

+1

Un grand merci boubiz !!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...