Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


MissTiQ

Messages recommandés

Disons que dans l'école tout le monde tourne avec cap maths donc les élèves ont vraiment l'habitude avec cette façon de bosser du coup les séances glissent assez bien.

Là comme je suis dans les temps, je me permets de ralentir pour revenir un peu avec des petits groupes sur les choses qui bloquent (le périmètre notamment, j'ai ajouté une séance mais certains ont du mal lorsqu'on dépasse les 10 mm...)

Je fonctionne en traditionnel niniee au fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en suis au début de l'unité 11 mais je prendrai plus mon temps l'an prochain maintenant que je connais la méthode.

Par exemple, sur le périmètre, je suis passée trop vite je pense.

Et idem, je faisais pas les révisions en temps et en heure au début et là j'en zappe davantage, je fais une partie révisions avant la fin de la période et avant l'éval en fait. Au pire, je modifie la partie révisions pour l'adapter aux besoins de mes élèves.

Ici, je fonctionne en traditionnel aussi mais cela m'arrive de faire un décrochage avec des élèves qui ont du mal +++

Quant au hors programme, oui certains points sont nécessaires à mes yeux ; là j'ai revu le passé composé avec eux car très très loin d'être assimilé en CE1 voire pas du tout vu donc cela me semblait nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je ne suis pas du tout dans la discussion car je n'utilise pas cap maths, mais c'était juste pour dire que ça y est, j'ai enfin été inspectéeeeeeeeee ! OUF ! et ça s'est très bien passé, yessss !)

(désolée, je suis trop contente/soulagée, alors voilà...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super EncreRouge!!! Repose toi maintenant!

COncernant cap maths, j'aime beaucoup mais je complète aussi et c'est compliqué pour moi car pas de manuels.

Mais globalement, j'ai aussi enlevé des trucs, rajouté avec ermel... En revanche, person, je trouve qu'on tourne un peu en rond en numération...

En revanche, petit sondage car nous souhaitons harmoniser les manuels sur le cycle.

Quels sont vos préférés en français? Et que pensez vous de petit phare en maths??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français : Faire de la grammaire adopté ! Et sinon en manuel, manuel : Interlignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je ne suis pas du tout dans la discussion car je n'utilise pas cap maths, mais c'était juste pour dire que ça y est, j'ai enfin été inspectéeeeeeeeee ! OUF ! et ça s'est très bien passé, yessss !)

(désolée, je suis trop contente/soulagée, alors voilà...)

:yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: Et maintenant REPOS (enfin disons que tu peux souffler)

Alors merci pour vos réponses, du coup je suis pas si en retard que ça, sachant que j'ai fais toute la partie calcul mental (j'ai jamais fais autant de calcul mental!) et que j'ai aussi fait la partie révisions (bon j'ai sauté quelques fois mais pas tant que ça). ça me rassure quand même.

Pour les manuels : en maths pas du tout convaincu par les spécimens nouvellement arrivé (petit phare et LITCHI ed ISTRA) mais par contre je les garde toujours sous le coude pour faire des mini révisions, ou pour des exos pour l'AP, ou pour différencier (parfois passer par une autre manière permet à certains enfants de raccrocher les wagons)

Donc je suis pro capmaths mais j'attends les nouveaux programmes pour vraiment investir....

en français : Pareil que plus haut, Faire de la grammaire et je mémorise (PICOT) adopté complètement.

Sinon mes manuels préférés avant PICOT : interlignes (méthode complète, structurante, traditionnel, activité de découverte intéressante), outils pour le français (surtout en banque d'exercices pas pour la programmation ou pour le guide).

en lecture (tant qu'à faire) : alors je fais l'atelier de lecture façon ALET (l'univers de ma classe) mais j'ai adapté à mes CE2. 15' de mini leçons (stratégie ou littérature) 10' de lectureautonome (plus c dur pour la concentration) 15' bilan (sur la lecture autonome).

j'ai adopté le rituel quotidien de 15' de lecture façon orphé, les exercices sont tirés du manuel ARTHUR (niveau CM2, la barre est plus haute mais je leur ai dis que le but était de s'améliorer pas de tout réussir ça marche plutôt bien)

J'utilise aussi 3 fois par semaine pendant 15' le fichier je lis je comprends niveau CE2. (créneau séparé de l'atelier de lecture, et du rituel).

Si ça peut aider. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cap maths, je rame sévèrement avec un groupe de 6 d'élèves pour qui les bases de fin de cycle 2 étaient très faibles. Ils sortent de 2 années de Picbille et j'ai l'impression de les avoir perdus. En même temps pour les 2 zozos qui ont encore et toujours du mal avec le "quatre vingt" qu'on n'écrit pas "420" et qui sont embétés pour calculer 7 + 8 parce qu'ils n'ont pas assez de doigts, je ne suis pas certaine qu'une autre méthode aurait changé quoique ce soit.

En grammaire, je bidouille avec Picot qui n'a pas convaincue à 100 % mais que j'adapte à ma sauce.

En orthographe, là encore, j'adapte Picot avec un système de dictée flash du jour.

En lecture, j'exploite les textes de Picot essentiellement. Cela reste mon point à grandement améliorer et j'attends beaucoup de lectorino lectorinette si je garde un CE2 l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de mon côté:

- En étude de la langue: j'ai laissé Picot pour finir et adopté un système plutôt "Réussir son entrée en grammaire" avec des phases de découverte simples et des exos et toujours 1 séance de transpo en fin de séquence.

En orhtographe, dictée d'histoire des arts mixés avec la programmation et la façon de bosser Picot fonctionne du tonnerre!

J'utilise pas mal Pépites, Facette, Outils pour le français pour avoir des idées.

- En lecture: je travaille sur des textes choisis dans mes projets en fonction de ce qu'ils me permettent de bosser au niveau des composants de la langue (je lis, je comprends). Cela donne séance 1 = questionnement de texte / séance 2 = Exos sur le texte / séance 3 = exos je lis je comprends. Ce système fonctionne très bien mais j'attends Lectorino et Lectorinette qui me permettra de mieux approfondir les choses.

- En maths... bah je suis pro cap maths!

Pour ce qui est de la confusion 60 / 70 / 80 / 90, j'ai mis au point cette année pour une de mes élèves des gestes façon Borel Maisony pour ces familles là... Depuis plus d'erreurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...