Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci liloo!

Combien fais-tu de séances pour les notions de temps?

Je pensais faire 1 première séance où il faut trier des phrases et les ranger dans trois colonnes puis leçon.

Puis une deuxième séance avec des exercices d'entrainement?

Qu'en penses-tu?

Tout pareil!

Presque!

Moi je donne comme toi des phrases ou indicateurs temporels, et les élèves doivent les trier et les classer. Mais je ne donne pas tout de suite les trois colonnes ni ne les nomme.

Je les laisse chercher. Ensuite, on fait un bilan intermédiaire pour aider ceux qui ont du mal (je ne sais pas si ils ont l'habitude de ce genre de travail) et ils continuent cette fois avec des pistes.

Chaque élève doit mettre un nom sur les catégories qu'il aura faites.

Bon ça ne devrait pas être trop difficile! 'ayant pas reçu mes cahiers, nous ferons un bilan et une affiche.

Séance 2: écriture de la leçon et frise temporelle vivante (les élèves auront des phrases et indicateurs temporels en pancartes, ils devront venir se placer sur ma frise du temps)

séance 3: (normalement nous aurons les cahiers!) exercices d'entrainement sur la reconnaissance et le classement des indicateurs temporels

séance 4: idem mais pour des phrases

séance 5: remédiation si nécéssaire,

séance 6: eval.

Après, mes séances durent environ 35'.

Posté(e)

Ici je compte revoir les majuscules tous les matins (les rituels plus spécifiques viendront ensuite). Certains ne les maîtrisent pas du tout. Sinon j'ai environ 5 élèves en grande difficulté sur les 28 ce qui me parait un très bon nombre vu ce que j'ai eu l'année dernière...

La poésie de début est courte mais volontairement car elle me sert pour l'intro des cartes mentales!

Vendredi nous entamons pour la première fois le cahier d'écrivain avec des petites phrases inductrices et en mini-leçon le déroulement des ateliers d'écriture...

Vendredi c'est ma réunion parents/profs aussi... Faut que je n'oublie rien...

Posté(e)

Bonjour tout le monde

Je découvre votre post . Je suis nommée ( à la dernière minute, il faut le dire grrrr ) sur un CE2 .

Merci beaucoup pour tous les conseils que vous publiez .

En route pour un CE2 à 22 élèves ( petit niveau ) :)

Il faut donc que je prépare mes journées de jeudi et vendredi . En avant !!

Posté(e)

ah je rêve d'avoir un jour un petit effectif!

Posté(e)

Ici je compte revoir les majuscules tous les matins (les rituels plus spécifiques viendront ensuite). Certains ne les maîtrisent pas du tout. Sinon j'ai environ 5 élèves en grande difficulté sur les 28 ce qui me parait un très bon nombre vu ce que j'ai eu l'année dernière...

La poésie de début est courte mais volontairement car elle me sert pour l'intro des cartes mentales!

Vendredi nous entamons pour la première fois le cahier d'écrivain avec des petites phrases inductrices et en mini-leçon le déroulement des ateliers d'écriture...

Vendredi c'est ma réunion parents/profs aussi... Faut que je n'oublie rien...

Bonjour Boubiz

Que sont les cartes mentales dont tu parles ?

merci

Posté(e)

Pour l'écriture Boubiz tu prépares pas leur cahier juste au tableau les lettres en majuscules? Combien en donne tout par jour? Car j'ai remarqué qu'ils ne savent plus tracer les lettres au retour de vacances!

Posté(e)

Dîtes, celles qui utilisent Cap Maths, quels exercices mettez-vous dans le cahier du jour ?

J'ai eu du mal l'an passé à trouver pour mes, je mettais les exercices de révision qu'il y a en haut de la page...mais est-ce que ça aide les parents ? D'un autre côté, je ne me vois pas mettre le travail de recherche qui pour moi va dans le cahier d'essais/recherches...

Posté(e)

Non juste un modèle au tableau... J'insiste sur les interlignes et après je passe dans les rangs aider les plus en difficultés. J'en fais 3 par jour environ suivant la complexité de la majuscule. Après si ça bloque encore énormément au niveau majuscule et formation des lettres, je prends en soutien et je bosse avec la méthode Dumont.

Posté(e)

Boubiz,

Moi je vais reprendre les minuscules. J'ai une grande majorité d'élèves qui n'écrivent même pas sur la ligne.

Peux tu partager tes premiers lanceurs d'écriture ? Merci d'avance.

Posté(e)
Le 05/09/2012 à 09:22, Laura-38 a dit :

Combien de lignes fait votre première poésie?

J'ai choisi celle-là poesiejourdelarentreeboulet.pdf

Pour l'écriture, je pense faire comme Boubiz en rituels le matin pour revoir les majuscules :)