Laura-38 Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Combien de lignes fait votre première poésie? J'ai choisi celle-là poesiejourdelarentreeboulet.pdfPour l'écriture, je pense faire comme Boubiz en rituels le matin pour revoir les majuscules Je l'avais trouvée mais finalement j'ai opté pour: - trois escargots de M; Carème - mon stylo, R Gélis - Chahut, V Collombé
boubiz Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Boubiz, Moi je vais reprendre les minuscules. J'ai une grande majorité d'élèves qui n'écrivent même pas sur la ligne. Peux tu partager tes premiers lanceurs d'écriture ? Merci d'avance. Mes lanceurs d'écriture? Je ne comprends pas bien...
masapa Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 question bête, je voudrais faire copier et apprendre une poesie (le chahut) pour le premier jour avec mes ce2. Comment puis je m'organiser? Ils copient le tableau? comment l'apprennent ils? tout de suite après la copie?merci Pour la poésie, copie à partir du tableau puis illustration... Prévois une plage horaire assez large car ce sont des petits loulous en début d'année, ils sont assez lents! Masapa, merci pour les précisions pour l'arbre de lecture! Moi j'imagine bien un arbre commun et chaque fois qu'un élève finit un livre, il écrirait le titre sur une feuille avec une appréciation (genre système d'étoiles) puis on le collerait sur l'arbre. Il serait un référent des différents livres lus et les élèves pourraient voir avec les étoiles les livres préférés des autres pour choisir... J'y réfléchis... Je vois ce que tu veux dire Boubiz, mais après il te faut un arbre plutôt grand....et comme toi, je ne suis pas sûre d'avoir la place... on verra avec le temps... le temps qu'ils se mettent à lire. heu et pourquoi ne pas mettre l'arbre sur la porte de la classe (je pensais à l'extérieur) comme c'est chez moi un espace non utilisé ... et tous peuvent le voir chaque jour ? La porte de la classe vers le couloir: extérieur affichage de main sur fond noir, + prénoms de ts les élèves et enseignants intervenants ds la classe mélangés en un dessin (merci Boubiz) + fleurs de la gentillesse qd on aura fait... -> déjà plein. intérieur: star of the week Porte qui va vers ma collègue (porte de sécurité incendie): affiche de vie de classe où vont se retrouver plein de nos petites expériences ( thêatre, expos, intervention de l'archéologue si j'arrive à le faire venir, EPS, conteurs et conteuses, affiches de comportement.....) Vitres extérieures: une affiche sur les fonctions grammaticales, une sur les natures des mots, liste des métiers, une affiche sur vertical/horizontal, ligne, colonne qui sert presque tte l'année, vitres vers le couloir: déjà une complète pr l'affiche des mots d'anglais/éléments de culture vus, une vitre reste pr afficher des photos d'art ou d'histoire qui change au cours de l'année... bref, la classe est pas mal pleine! A moins que je regroupe ttes mes programmations qui doivent être affichées en classe (l'IEN y tient!) come un calendrier....et ainsi j'aurai de la place! D'autant plus que c'est moche! Oui, je vais creuser là....
boubiz Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Moi toujours pas trouvé d'espace! Je vais peut être faire comme l'a dit Liloo sur le blog --> un grand carton style paravent avec l'arbre dessiné dessus!
vixine Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Boubiz, Moi je vais reprendre les minuscules. J'ai une grande majorité d'élèves qui n'écrivent même pas sur la ligne. Peux tu partager tes premiers lanceurs d'écriture ? Merci d'avance. Mes lanceurs d'écriture? Je ne comprends pas bien... Je parlais de ce que tu appelles "des petites phrases inductrices".
boubiz Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Ah ok! En fait, je n'en ai pas de pré-défini car je pars des élèves et de ce qui se dit/s'écrit dans la classe... Par exemple, je reprends une phrase du Quoi de neuf ou autre, cela les fait toujours sourire de reconnaître une phrase qui a été dite dans la classe... Ou une phrase qui les concerne! Pour le A, tu peux faire: Aujourd'hui, les CE2 révisent les majuscules en commençant le A de .... et tu mets un prénom de ta classe qui commence par A. JE ne fais pas grand chose d'exceptionnel tu vois!
masapa Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Non juste un modèle au tableau... J'insiste sur les interlignes et après je passe dans les rangs aider les plus en difficultés. J'en fais 3 par jour environ suivant la complexité de la majuscule. Après si ça bloque encore énormément au niveau majuscule et formation des lettres, je prends en soutien et je bosse avec la méthode Dumont. La méthode Dumont: tu as un livre, ou tu as trouvé des choses sur internet?
masapa Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Oui c'est très bizarre mais malheureusement on ne peut pas disctuer ce point, c'est une consigne qui nous a été donnée. Nous devons les inclure à 100% dans les classes pendant 15 jours (normalement on aurait même dû les inclure dès le jour de la rentrée...). Après ces 15 jours oui, on décidera, avec la maitresse de CLIS, dans quels domaines ils seront intégrés... Mais vu qu'il s'agit de retards très lourds, à part en art visuels et EPS, je ne vois pas... L'année dernière, j'avais un élève inclus en anglais, ben..... il faisait la plante pendant 2 x 45 minutes et à la fin, me demandait avec des yeux suppliants s'il pouvait retourner dans sa classe de CLIS. Tu parles d'une intégration. Et c'était comme ça pour tous les élèves.... L'an dernier j'ai intégré un élève en maths: c'était super, même s'il lui fallait de l'aide pr la lecture et pas trop demander sur l'écriture de mots/phrase. L'année d'avant, c'était un autre en lecture/ compression/littérature et elle avait le même niveau que mes autres élèves, même si en fin d'année elle n’avait pas acquis autant d'autonomie que les autres face à un texte et des questions. Il est vrai que certains élèves ne sont intégrés qu'en art ou en eps... A chacun ses possibilités. mais heureusement, jamais en totalité de journée, les pauvres...ou alors pr rendre service au maître de CLIS et alors c'est plutôt occupationnel.
masapa Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Je commence la littérature lundi avec lecture suivie de Joker. Et en lecture, j'ai commencé dès hier afin de lancer mes ateliers de lecture dès lundi ; là je travaillerais plus les "techniques" et les "stratégies" de lecture. Et dès lundi, travail sur la lecture des consignes car il y a du boulot et lecture à voix haute et là aussi, il y a du boulot !!! Tu fais quoi de particulier sur la lecture de consigne?
boubiz Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Oui c'est très bizarre mais malheureusement on ne peut pas disctuer ce point, c'est une consigne qui nous a été donnée. Nous devons les inclure à 100% dans les classes pendant 15 jours (normalement on aurait même dû les inclure dès le jour de la rentrée...). Après ces 15 jours oui, on décidera, avec la maitresse de CLIS, dans quels domaines ils seront intégrés... Mais vu qu'il s'agit de retards très lourds, à part en art visuels et EPS, je ne vois pas... L'année dernière, j'avais un élève inclus en anglais, ben..... il faisait la plante pendant 2 x 45 minutes et à la fin, me demandait avec des yeux suppliants s'il pouvait retourner dans sa classe de CLIS. Tu parles d'une intégration. Et c'était comme ça pour tous les élèves.... L'an dernier j'ai intégré un élève en maths: c'était super, même s'il lui fallait de l'aide pr la lecture et pas trop demander sur l'écriture de mots/phrase. L'année d'avant, c'était un autre en lecture/ compression/littérature et elle avait le même niveau que mes autres élèves, même si en fin d'année elle n’avait pas acquis autant d'autonomie que les autres face à un texte et des questions. Il est vrai que certains élèves ne sont intégrés qu'en art ou en eps... A chacun ses possibilités. mais heureusement, jamais en totalité de journée, les pauvres...ou alors pr rendre service au maître de CLIS et alors c'est plutôt occupationnel. J'ai fait une année de CLIS en T1 très enrichissante d'un point de vue professionnel... L'année dernière j'ai intégré à mon CE2 une élève de clis à temps plein et 2 à temps "partiel" qui étaient là la moitié du temps... Avec quelques aménagements, tout s'est très bien passé! Pour l'écriture, j'ai les bouquins Masapa car je les avais utilisés en CLIS: - celui-là : http://www.amazon.fr/Les-cahiers-d%C3%A9criture-n%C2%BA3-CE1/dp/2218956101/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1346870864&sr=8-6 - et j'ai investi pour le soutien dans celui là: http://www.amazon.fr/Les-cahiers-d%C3%A9criture-2012-personnalis%C3%A9e/dp/2218956713/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1346870950&sr=8-7
jujue78 Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Je commence la littérature lundi avec lecture suivie de Joker. Et en lecture, j'ai commencé dès hier afin de lancer mes ateliers de lecture dès lundi ; là je travaillerais plus les "techniques" et les "stratégies" de lecture. Et dès lundi, travail sur la lecture des consignes car il y a du boulot et lecture à voix haute et là aussi, il y a du boulot !!! Tu fais quoi de particulier sur la lecture de consigne? Je travaille avec Millefeuilles, leurs exos sont bien faits je trouve : les élèves doivent distinguer dans un corpus de phrases ce qu'est une consigne par exemple ou appliquer des consignes précises. Et j'avais des exos niveau CE1 mais pour débuter le CE2, je me disais que cela pouvait très bien le faire, c'est ici http://dlpc.jimdo.com/domaines/consignes/consigne-ce1/ ;-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant