Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


MissTiQ

Messages recommandés

Oui, c'est pour cela que je me questionne aussi pour ce classeur. Mais là, ça voudrait dire encore plus de cahiers alors comment faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, du tout.

Ah pardon, je croyais que c'était toi. Bon, du coup je ne sais plus où j'ai vu ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si je bascule en cycle 2, je fais un mix de mes deux dernière années :

deux cahiers du jour en maths et en français.

deux petits cahiers de leçons en maths et en français.

un lutin pour la littérature, les rédactions et la lecture

un petit cahier de travaux pratique pour consigner leurs lecture

un petit cahier d'écrivain

un grand cahier pour historie géographie ICM

un grand cahier pour les sciences

un grand cahier (de cycle) pour l'anglais + une pochette carton à rabats pour le lapbook de l'année

un cahier feuilles blanches à l'italienne pour l'histoire des arts

Ca fait beaucoup de cahiers ... C'est suant pour les corrections ... mais bien plus simple pour mes loulous qui ont du mal à se réperer dans les matières. J'ai encore deux élèves à la masse qui ne savent pas distinguer français et maths, alors je vous parle même pas de l'histoire et la géographie ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si je bascule en cycle 2, je fais un mix de mes deux dernière années :

deux cahiers du jour en maths et en français.

deux petits cahiers de leçons en maths et en français.

un lutin pour la littérature, les rédactions et la lecture

un petit cahier de travaux pratique pour consigner leurs lecture

un petit cahier d'écrivain

un grand cahier pour historie géographie ICM

un grand cahier pour les sciences

un grand cahier (de cycle) pour l'anglais + une pochette carton à rabats pour le lapbook de l'année

un cahier feuilles blanches à l'italienne pour l'histoire des arts

Ca fait beaucoup de cahiers ... C'est suant pour les corrections ... mais bien plus simple pour mes loulous qui ont du mal à se réperer dans les matières. J'ai encore deux élèves à la masse qui ne savent pas distinguer français et maths, alors je vous parle même pas de l'histoire et la géographie ! :heat:

Tu n'as pas de problèmes d'oubli?

Je suis d'accord avec Boubiz : il faut faire ce qui nous convient le mieux;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oubli de quoi ?

D'un cahier resté à la maison ? Non ... mais je ne crois pas qu'ils soient nombreux à sortir leurs cahiers du cartable chez mes zozos inorganisés. :secret:

D'un cahier resté ans la case ? C'est rare car tous les soirs, l'élève de service affiche au tableau ce qu'on doit mettre dans son cartable. J'ai fait des images des cahiers à la taille et à la couleur que j'ai plastifié et aimanté. Du coup, les oublis sont rares là encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la reconquête de mon autorité dans ma classe (en clair mode dragon activé comme l'a dit de façon très drôle une EDPienne ayant répondu à mon SOS), je me demande s'il est trop tard dans l'année pour utiliser le tétra'aide de Bruce Demaugé comme me le conseille une autre EDPienne pour éviter encore plus les doigts levés pour rien et les questions stupides.

http://bdemauge.free.fr/tetraaide.pdf

Seulement, cet "objet" me fait me poser quelques questions: est-ce que c'est assez solide même en bristol ? est-ce que ça ne va pas se transformer en jouet pour certains ? pas d'abus de certains ?

Avez-vous déjà testé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ils avaient joué avec, s'amuser à la faire tomber... Alors solution pour les questions bêtes: ils lèvent la main, je demande si ils sont sûrs qu'ils ne connaissent pas la réponse car si jamais ils la connaissent, c'est le mur à la récré 5 minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ils avaient joué avec, s'amuser à la faire tomber... Alors solution pour les questions bêtes: ils lèvent la main, je demande si ils sont sûrs qu'ils ne connaissent pas la réponse car si jamais ils la connaissent, c'est le mur à la récré 5 minutes...

Oui moi c'est pareil, cela n'avait pas fonctionné, il avait terminé écrabouillé au fond du casier pour un bon nombre de mes élèves..

Moi j'explique les consignes et ensuite ils n'ont le droit de lever la main que si la question concerne la compréhension d'une consigne, sinon, ils doivent se débrouiller, je ne réponds pas, ils peuvent demander à leur voisin.. Ma classe fonctionne beaucoup sur le "débrouillez-vous" :bleh: Même avec les cp, dès le début de l'année! Et c'est très agréable, surtout lorsqu'on fait de la peinture, ils savent où se trouve le matériel, et je n'installe ni ne range pratiquement rien..

Et pour le matériel de classe (aussi bien en cp, qu'en CE2 ou CM1), très simple:

- un cahier du jour

- un classeur de leçon (qui deviendra peut-être un cahier l'an prochain en cycle 3 puisque nous avons un classeur pour le cycle)

- un trieur : (dictée, français : (Orth, Voc, Conj, gram), lecture, écriture, math, histoire, géo, sciences, anglais, poésie/chant, autonomie) pour le travail en cours + un grand classeur dans lequel on archive le travail terminé qui reste toute l'année en classe

- un cahier d'histoire de l'art / poésie /chant

Et c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses et de vos avis ! Cela concorde avec ce que je pensais :)

Pour moi aussi maintenant, c'est j'explique, on pose les questions si besoin et après on se tait pendant le travail ! :chris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ils avaient joué avec, s'amuser à la faire tomber... Alors solution pour les questions bêtes: ils lèvent la main, je demande si ils sont sûrs qu'ils ne connaissent pas la réponse car si jamais ils la connaissent, c'est le mur à la récré 5 minutes...

Oui moi c'est pareil, cela n'avait pas fonctionné, il avait terminé écrabouillé au fond du casier pour un bon nombre de mes élèves..

Moi j'explique les consignes et ensuite ils n'ont le droit de lever la main que si la question concerne la compréhension d'une consigne, sinon, ils doivent se débrouiller, je ne réponds pas, ils peuvent demander à leur voisin.. Ma classe fonctionne beaucoup sur le "débrouillez-vous" :bleh: Même avec les cp, dès le début de l'année! Et c'est très agréable, surtout lorsqu'on fait de la peinture, ils savent où se trouve le matériel, et je n'installe ni ne range pratiquement rien..

+1 C'est la phrase que je dois leur dire le plus souvent : "Débrouille-toi" ou "Trouve une solution". Du coup, certains lèvent la main et me disent "Maîtresse j'ai cherché mais j'ai pas trouvé de solution et .... " :devil:

Ils savent par exemple, que ce n'est pas la peine de venir me voir pour me dire "J'ai pas eu la feuille" car je leur réponds "C'est moi qui suis distributeur ?", pareil pour les "Mon stylo il marche pas/je l'ai perdu/je le trouve pas.." Parce que ils ont droit à un "Et donc ?". Et qu'est-ce qu'on gagne en tranquillité !

Pour les consignes c'est pareil, ils lisent les consignes sans avoir rien dans les mains puis posent des questions s'il y a quelque chose qu'ils ne comprennent pas. Et encore là je leur dit : "Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?" Et ensuite ... Ils se débrouillent ! Je ne réponds plus aux questions !!!

Oui, je suis une horrible maîtresse ! :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut etre de mon projet arts visuels et littérature en lien avec le petit chapêron rouge. J'ai été visité par 2 conseillers péda ce vendredi sur ce projet et le bilan et plus que positif. Je peux transmettre le projet si ça t'intéresse Aurélic?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marlouze : Ton projet m'intéresse ... Je voulais travailler sur le petit chaperon rouge mais finalement, je ne l'ai pas fait cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...