Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


MissTiQ

Messages recommandés

Ce que j'ai testé pour le cahier de leçons l'an passé, c'est le cahier 24X32 96 pages découpé en intercalaires pour mes CE2.

Bon, c'est vrai qu'en début d'année, ça fait du boulot de tout découper mais j'avais adoré et les parents aussi. C'était pratique: pas besoin de numéroter les leçons, quand une leçon était à coller pas de découpage puisque grand cahier.

Franchement, si j'ai du cycle 3 l'an prochain (prière prière prière), je recommence comme ça pour les cahiers de leçons.

En revanche, pour les classeurs, je me pose la question. Toujours la crainte de vivre le fouillis horribles des classeurs !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le classeur est sujet de hantise alors que je pense que c'est un outil très bien!

Lorsqu'on prend le temps en début d'année de faire des moments méthodologiques, d'avoir des feuilles de couleur cela roule tout seul...

Ici niveau matériel de l'élève, j'ai:

- 1 petit cahier découpé en 4 parties (avec des petits intercalaires) pour le français. En début d'année, ils collent des leçons puis très rapidement ils copient

- 1 petit cahier découpé en 4 pour les maths (60 pages)

- 1 grand cahier du jour

- 1 cahier de poésie

- 1 cahier de liaison

- 1 cahier d'anglais

- 1 grand classeur pour histoire, géo

- 1 grand classeur pour rédaction/lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte faire ranger

les feuilles histoire / géo /ICM/ parcours artistique dans un lutin.

les feuilles de références math / listes de mots / et rédaction dans l'autre lutin

Pas de gestion d'intercalaire.

Pas d'erreur sur la bonne place puisque une seule matière à la fois / et facile de voir si un élève n'a pas la bonne couleur de feuille).

Ils ne sortent pas les feuilles du lutin pour apprendre donc pas de feuilles qui tombent du classeur avec tout à re-ranger.

et pas de feuilles attachées ou déchirées.

Je n'ai pas encore décidé pour l'anglais.

Malheureusement quelque soit le choix de fonctionnement , cela ne règle pas le problème de quelques irréductibles. Ceux qui ont ,oubliés leur cahier/ pas collé la feuille / arraché la feuille collée / de l'encre plein les doigts / perdu la tête......

Je ne veux que des stylos billes (cela est clairement dit dans la liste des fournitures). Et j'en demande 4 de chaque couleur. Mes élèves ont le droit d'écrire en bleu ou en noir. Je précise aussi aux parents que les fournitures restantes seront restituées à la fin de l'année.

Mais comme vous, côté feutres pour ardoise blanche, je galère.

Le matériel que je prête : compas / ciseaux / équerres / feutres et crayons ... n'est accessible aux élèves que le temps de la leçon.

les bilans sont collés dans un bilan : plus facile à contrôler / pas de perte / et pas de gestion ensuite pour moi. Et quand je rencontre un parent , c'est plus facile de le feuilleter pour faire le point.

Chez moi pas de coloriage en autonomie, mais de la lecture ou des "exercices de réinvestissement comme les mots mélés,...).

Par contre, j'ai appris cette année à ne pas sacrifier l'art plastique car c'est un moment important pour les élèves. Et une récompenses. J'en fais au moins deux , voir 3 fois par semaine + 1/2 heure de musique. J'essaie de les faire un lien avec les apprentissages faits en classe, et d'avoir des séquences courtes.

En ce2 ils ont encore beaucoup besoin de patouiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, je crois que chacun tatônne et doit se trouver SON fonctionnement... On a tous nos préférences, nos façons de travailler qui influence tout cela...

Yoyoshangai! 3 fois arts visuels?! Et bien je suis admirative!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça leur fait du bien. Cette année je les ai fait pas mal dessiner (ça ne demande pas de matériel particulier, en plus), et cela met en valeur certains élèves, tout en ménageant une pause parfois importante.

Il faudrait que je me penche sur des techniques de modelage très simples pour l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec Boubiz sur le tâtonnement.

Je pense que dans tous les cas, il faut aller au plus simple.

Quant aux stylos et crayons, l'histoire de la réserve me plaît bien, mais je en sais pas si ça empêchera toujours les mêmes de mettre en pièces tout leur matériel. D'épuiser bien vite leur réserve, et du coup que je sois obligée d'y suppléer quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

abcdefghiij C'est toi qui avait fait un projet en art pla avec tes élèves autour du petit chaperon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

auléric : je suis bien consciente de la recrudescence de la violence surtout en fin de période, et c'est justement ce que je crains puisque notre dernière période sera il me semble de 11 semaines !!!!

Et là à 6 semaines (pour nous) j'ai déjà un enfant qui a eu du mal à terminer, donc je te comprends, mais j'aurai quand même préféré faire 2 de plus (donc 8 semaines) pour être à 9 au lieu de 11 en dernière période, je pense que cela sera vraiment très difficile (surtout s'il fait chaud) car nos classes sont surexposées et au 2 étage donc sauna...

(mais c'est qu'une opinion perso, hein)

pour le matériel, j'ai testé les classeurs pendant quelques années, et j'appréciais la souplesse et l'outil (apprentissage à faire en méthodo), mais certains élèves n'y arrivaient vraiment pas, et surtout, les parents étaient souvent très réfractaires. Cette année, pour diverses raisons dont homogénéisation des pratiques sur l'école, nous avions plus de cahiers (dont un de règles en français et en maths avec intercalaire que j'ai vraiment apprécié) et je dois dire que les parents préfèrent, que moi ça ne change rien, et que du coup pourquoi pas? Les enfants qui n'arrivent pas à gérer le classeur n'arrivent pas plus à coller les feuilles dans le bon cahier, tant pis. Mon seul problème est un peu plus de collage de fiche sur cahier, mais ayant un vidéo projecteur depuis peu, j'ai modifié pas mal de fiches pour projeter certains docs et du coup moins photocop et coller.

Dernière remarque : mes filles ont eu un classeur du jour, et je n'ai pas du tout aimé, mais vraiment pas, et elles non plus. (les feuilles se déchiraient facilement -dans les polypro fins, les anneaux ont un petit diamètre et dès qu'on a quelques feuilles elles frottent- , les classeurs ont du être changés en cours d'année) et comme l'archivage se faisait au fur et à mesure on ne voyait que peu de feuilles. Bref perso je ne le ferai pas (bien que j'aimerai pour des raisons de confort personnel pour n'emporter que des feuilles plutôt que de porter des cahiers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh je te comprends très bien loumaro , et j'aurai autant d'inquiétude à ta place.

pour les classeurs , enfin plutôt argument de plus pour que j'arrête : je pensais faciliter l'apprentissage des enfants pour gérer ce matériel pour le collège .... sauf que je l'ai bien vu avec mes enfants : du collège au lycée on ne leur demande plus que des cahiers 96p ... alors pourquoi me prendre la tête toute seule pour un truc qu'ils n'utiliseront finalement plus sortis de l'école primaire

(2 classeurs demandés : pour archiver à la maison les contrôles )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part si je bascule en cycle 2 (ce qui est fort peu probable!) je pense rester sur mon fonctionnement de cette année à part pour deux trois bricoles!

Je garde:

un seul cahier du jour

le classeur (hist, géo, lecture, icm, mots, recherches, et autres)avec feuilles de couleurs, MAIS encore en méditation... disons que je me tâte pour un cahier hist/géo... mais niveau correction, faudrait emporter à la maison, c'est lourd!

le cahier tp de sciences

cahier de poésies

je change:

le cahier anglais--> lutin de traces écrites (les exos seront collés dans le cahier du jour)

le cahier de littérature--> cahier TP (comme ça ils pourront dessiner)

cahier histoire des arts: -->???? pas encore trouvé THE outils

Sinon côté manuels etc, je pense me lancer dans faire de la grammaire... et utiliser petit phare si j'ai des cm, sinon cap maths en ce2.

Je poursuis avec Magellan en hist, géo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je renchéris : jusque là j'employais cet argument vis à vis des parents pour l'utilisation du classeur : apprentissage à faire progressivement et qui leur sera utile au collège, et même constat qu'Aurélic : au collège aussi ils ne veulent plus se prendre la tête, il n'y a plus que des cahiers, les feuilles ne servant que pour les interros ou devoirs à rendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...