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Posté(e)

Ici aussi , ils sont lents.

Je m'en tient à l'essentiel :

Séance 1 partie découverte très courte ( pour le moment) , Comme ce ne sont pas des vraies découvertes : ordre alpha, passé présent futur ,....

leçons photocopiées (nous avons un référentiel de français pour tout le cycle 3 : :heat: ) , petits exercices d'application.

La leçon est a apprendre pour le lendemain matin (c'est du tout frais) et le lendemain je donne à mes élèves un QCM sur cette leçon (encore une idée de Charivari) Juste un doc à coller et quelques items à cocher (pas de correction collective : permet de savoir qui a appris ou pas --> retour auprès des parents sur le travail à la maison). Et correction collective des exercices d'application de la veille (si il en reste).

Séance 2 un autre jour exercices différenciés pour application de la notion......

Comme accélérateur : J'utilise les champions de copie de Charivari (testé l'année dernière et super efficace ) que je double d'un champion de soin (merci vous toutes :) ).

Bref , mais pour le moment l'essentiel est de mettre en place les bonnes habitudes de travail : appropriation des nouveaux outils, méthode de travail, règles de présentation .... ce qui prend du temps EN PLUS.

Dans une semaine, j espère prendre une vitesse plus de croisière, et ceux qui ne sont toujours pas "dans le coup" je les prendrai en APE (soin, présentation, écriture ...).

Posté(e)

coucou

j'ai cette année à nouveau un élève en très grosses difficultés (enfin plusieurs, mais c'est de lui dont je veux parler maintenant). Je pense qu'il comprend bien (pas de déficit intellectuel) mais il est TRES brouillon, pas du tout soigneux, et surtout, ne sait pas (ne peut pas) écrire. Son "tracé" est très malhabile, je n'arrive à reconnaître aucune lettre, (pourtant j'ai eu des dyspraxiques et dyslexiques lourds que je réussissais à lire, là rien).

Il n'y a plus du tout de rased dans les environs, donc aucune aide possible!

pour commencer je pense le prendre en AP. Mais que faire avec lui? je ne suis pas spécialiste en rééduc, ni ergothérapeuthe !!!!

J'ai bien des fiches (graphisme que j'avais pour mes enfants) à repasser (sous plastique) mais à part ça? en plus il est gaucher et j'ai du mal à accompagner son geste étant droitière....

Quelqu'un a-t-il une idée?

Merci

Posté(e)

Bonjour

Comment faites-vous votre première séquence de géographie???

Faut-il seulement parler de la commune?

Merci

Posté(e)

J'ai fait sur le métier de géographe pour leur faire comprendre qu'en géographie on étudie ce qui se passe à la surface de la Terre ainsi que les outils utilisés.

Posté(e)

coucou

j'ai cette année à nouveau un élève en très grosses difficultés (enfin plusieurs, mais c'est de lui dont je veux parler maintenant). Je pense qu'il comprend bien (pas de déficit intellectuel) mais il est TRES brouillon, pas du tout soigneux, et surtout, ne sait pas (ne peut pas) écrire. Son "tracé" est très malhabile, je n'arrive à reconnaître aucune lettre, (pourtant j'ai eu des dyspraxiques et dyslexiques lourds que je réussissais à lire, là rien).

Il n'y a plus du tout de rased dans les environs, donc aucune aide possible!

pour commencer je pense le prendre en AP. Mais que faire avec lui? je ne suis pas spécialiste en rééduc, ni ergothérapeuthe !!!!

J'ai bien des fiches (graphisme que j'avais pour mes enfants) à repasser (sous plastique) mais à part ça? en plus il est gaucher et j'ai du mal à accompagner son geste étant droitière....

Quelqu'un a-t-il une idée?

Merci

Mme Dumont a sorti un cahier d'écriture remédiation pour les élèves de cycle 3. Sachant que faire perdre des habitudes en écritures est très compliqué mais faisable avec du temps. Les séances d'AP vont permettre de revoir les bases mais les résultats sont très longs... A part te dire, cahier Dumont, patience, mise en valeur mais aussi réflexions pour améliorer je ne vois rien d'autres... malheureusement l'écriture c'est compliqué à gérer quand ils ont leurs habitudes...

Posté(e)

coucou

j'ai cette année à nouveau un élève en très grosses difficultés (enfin plusieurs, mais c'est de lui dont je veux parler maintenant). Je pense qu'il comprend bien (pas de déficit intellectuel) mais il est TRES brouillon, pas du tout soigneux, et surtout, ne sait pas (ne peut pas) écrire. Son "tracé" est très malhabile, je n'arrive à reconnaître aucune lettre, (pourtant j'ai eu des dyspraxiques et dyslexiques lourds que je réussissais à lire, là rien).

Il n'y a plus du tout de rased dans les environs, donc aucune aide possible!

pour commencer je pense le prendre en AP. Mais que faire avec lui? je ne suis pas spécialiste en rééduc, ni ergothérapeuthe !!!!

J'ai bien des fiches (graphisme que j'avais pour mes enfants) à repasser (sous plastique) mais à part ça? en plus il est gaucher et j'ai du mal à accompagner son geste étant droitière....

Quelqu'un a-t-il une idée?

Merci

Mme Dumont a sorti un cahier d'écriture remédiation pour les élèves de cycle 3. Sachant que faire perdre des habitudes en écritures est très compliqué mais faisable avec du temps. Les séances d'AP vont permettre de revoir les bases mais les résultats sont très longs... A part te dire, cahier Dumont, patience, mise en valeur mais aussi réflexions pour améliorer je ne vois rien d'autres... malheureusement l'écriture c'est compliqué à gérer quand ils ont leurs habitudes...

Tout pareil !

Et puis peut-être voir avec la famille pour une rééducation en dehors de l'école ...

Posté(e)

merci de vos réponses.... Je vais voir si je trouve ce cahier.

Pour la famille ce ne sera pas possible (il est l'avant dernier de 10, les enfants sont peu suivis et en "libéral" rien ne sera fait. Ils acceptaient (après discussion souvent) l'aide en "interne" du temps où nous avions un rased, mais là je sais (j'ai eu quelques frères et soeurs, je connais la famille) rien ne sera entrepris. Pour ce que j'en sais, la mère disait l'année dernière que l'instit n'avait qu'à le forcer et être plus sévère, sinon de toute façon s'il ne travaille pas ils le "placeraient"... Bref peu d'espoir!

Posté(e)

Loumaro j'ai exactement le même élève qui est, en plus, ultra sensible ce qui fait que même si je lui dis gentillement sans m'agacer, il va fondre en larmes :blush:

Sa dictée diagnostique je n'arrive même pas à la lire, il n'écrit pas sur les lignes, bref dur dur.

Bref merci du coup pour les conseils, je vais voir à investir dans ce fameux cahier Dumont et je vais surtout voir les parents pour une rééducation parce que là c'est très problématique.

Sinon pour mes séances, je fais comme le disait Loupiotte et comme pas mal de PE ici : alternance écrit/oral avec beaucoup d'ardoises aussi, je n'ai pas appris des masses en PES mais ce truc là marche bien.

Ici aussi les séances sont longues mais il faut que tout se mette en place ; vu lepeu de soin, je tiens à passer du temps là-dessus pour que leurs cahiers soient jolis quitte à déchirer des pages (là j'ai dit qu'à partir de lundi, plus d'excuses, j'arrache nanmeo !), après tout ils ont la présentation type sur la première page du cahier du jour.

Mais j'ai commencé à mettre des tampons "excellent" dans le cas d'un travail top et d'une belle présentation et je vois bien que certains en sont jaloux et en rêvent donc j'espère que cela marchera !

Une petite question à propos des tampons : est ce que pour mon fameux élève pas soigneux, brouillon, qui écrit trèèss mal, il est judicieux ou non, de mettre un tampon si travail pas soigné/mal écrit ; parce que je mets des avertisseurs de soin mais lui, il faudrait que j'en mette à chaque fois, on est d'accord que ce n'est pas le top non ?

Posté(e)

merci de vos réponses.... Je vais voir si je trouve ce cahier.

Pour la famille ce ne sera pas possible (il est l'avant dernier de 10, les enfants sont peu suivis et en "libéral" rien ne sera fait. Ils acceptaient (après discussion souvent) l'aide en "interne" du temps où nous avions un rased, mais là je sais (j'ai eu quelques frères et soeurs, je connais la famille) rien ne sera entrepris. Pour ce que j'en sais, la mère disait l'année dernière que l'instit n'avait qu'à le forcer et être plus sévère, sinon de toute façon s'il ne travaille pas ils le "placeraient"... Bref peu d'espoir!

Il y a peut-être la piste CMPP ... avec un peu de chance celui près de chez eux à un ergothérapeute ou une orthophoniste capable de travailler aussi sur la rééducation graphique.

Posté(e)

Loumaro j'ai exactement le même élève qui est, en plus, ultra sensible ce qui fait que même si je lui dis gentillement sans m'agacer, il va fondre en larmes :blush:

Sa dictée diagnostique je n'arrive même pas à la lire, il n'écrit pas sur les lignes, bref dur dur.

Bref merci du coup pour les conseils, je vais voir à investir dans ce fameux cahier Dumont et je vais surtout voir les parents pour une rééducation parce que là c'est très problématique.

Sinon pour mes séances, je fais comme le disait Loupiotte et comme pas mal de PE ici : alternance écrit/oral avec beaucoup d'ardoises aussi, je n'ai pas appris des masses en PES mais ce truc là marche bien.

Ici aussi les séances sont longues mais il faut que tout se mette en place ; vu lepeu de soin, je tiens à passer du temps là-dessus pour que leurs cahiers soient jolis quitte à déchirer des pages (là j'ai dit qu'à partir de lundi, plus d'excuses, j'arrache nanmeo !), après tout ils ont la présentation type sur la première page du cahier du jour.

Mais j'ai commencé à mettre des tampons "excellent" dans le cas d'un travail top et d'une belle présentation et je vois bien que certains en sont jaloux et en rêvent donc j'espère que cela marchera !

Une petite question à propos des tampons : est ce que pour mon fameux élève pas soigneux, brouillon, qui écrit trèèss mal, il est judicieux ou non, de mettre un tampon si travail pas soigné/mal écrit ; parce que je mets des avertisseurs de soin mais lui, il faudrait que j'en mette à chaque fois, on est d'accord que ce n'est pas le top non ?

Ce que je ferai : pas d'avertisseurs de soin pour lui, ça ne servirait à rien...par contre, un tampon d'encouragement, autre que les félicitations, pour lui montrer que tu vois ses progrès, et qu'il n'est pas l'impression qu'il ne va jamais y arriver.

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