jujue78 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Loumaro j'ai exactement le même élève qui est, en plus, ultra sensible ce qui fait que même si je lui dis gentillement sans m'agacer, il va fondre en larmes Sa dictée diagnostique je n'arrive même pas à la lire, il n'écrit pas sur les lignes, bref dur dur. Bref merci du coup pour les conseils, je vais voir à investir dans ce fameux cahier Dumont et je vais surtout voir les parents pour une rééducation parce que là c'est très problématique. Sinon pour mes séances, je fais comme le disait Loupiotte et comme pas mal de PE ici : alternance écrit/oral avec beaucoup d'ardoises aussi, je n'ai pas appris des masses en PES mais ce truc là marche bien. Ici aussi les séances sont longues mais il faut que tout se mette en place ; vu lepeu de soin, je tiens à passer du temps là-dessus pour que leurs cahiers soient jolis quitte à déchirer des pages (là j'ai dit qu'à partir de lundi, plus d'excuses, j'arrache nanmeo !), après tout ils ont la présentation type sur la première page du cahier du jour. Mais j'ai commencé à mettre des tampons "excellent" dans le cas d'un travail top et d'une belle présentation et je vois bien que certains en sont jaloux et en rêvent donc j'espère que cela marchera ! Une petite question à propos des tampons : est ce que pour mon fameux élève pas soigneux, brouillon, qui écrit trèèss mal, il est judicieux ou non, de mettre un tampon si travail pas soigné/mal écrit ; parce que je mets des avertisseurs de soin mais lui, il faudrait que j'en mette à chaque fois, on est d'accord que ce n'est pas le top non ? Ce que je ferai : pas d'avertisseurs de soin pour lui, ça ne servirait à rien...par contre, un tampon d'encouragement, autre que les félicitations, pour lui montrer que tu vois ses progrès, et qu'il n'est pas l'impression qu'il ne va jamais y arriver. Ok c'est ce à quoi je pensais ; mon tampon "Courage, continue !" va me servir alors
loumaro Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 vixine : nous sommes à la campagne, et le cmpp est .... "pas proche de chez lui" (enfin c'est très relatif, mais en l'occurence il devrait s'y faire conduire en taxi) mais surtout, il est COMPLETEMENT saturé et les listes d'attente sont longues...
loupiotte10 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 merci à celles et ceux qui ont répondu à mes interrogations sur la gestion du temps !! je vais essayer de faire au mieux, et beaucoup d'ardoise... Et j'espère qu'à force de copier leurs leçons ils vont accélérer ! Sinon réunion de rentrée ce matin = passée. Heureusement aucune question sur le fait que je suis en formation continue en alternance pendant 6 semaines jusqu'aux vacances de la toussaint (car PES). Je pense que ça s'est pas trop mal passé... Merci encore !!
marlouze29 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Bonjour, Je viens vers vous car je suis un peu perdue, j'ai 2 redoublants et donc 2¨PPRE à faire. Seulement, je n'en ai jamais fait et je ne sais pas exactement quoi mettre dedans sachant qu'un des élèves à des gros problèmes de comportement et s'en fiche royalement de l'école et que l'autre élève à des difficultés car manque d'enthousiasme et de motivation, elle a accumulé les difficultés car elle ne fait que ce qu'elle aime( copie, arts visuels, ...) et délaisse complétement le français et les maths. Si vous avez un site ou un modèle de PPRE, je suis preneuse!!! Merci
liloo095 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Normalement tu dois voir avec le/la collègue de l'année précédente qui a dû rédiger le ppre pour te donner des pistes pour démarrer et voir son parcours! Sinon, les modèles de ppre, il y en a beaucoup, tu devrais plutôt te renseigner auprès de ton directeur car souvent, ce sont des modèles propres à chque circ!
boubiz Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Liloo a raison! Cela change d'une circo à une autre! Base toi sur les observations faites en classe, les évals diag ou de CE1 pour les faire. Tu peux tout à faire mettre le manque de motivation et des recherches de remédiation pour cela (contrat avec l'élève par exemple)
marlouze29 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Merci! oui j'ai vu avec le directeur il a un modele qu'il devait m'ennvoyer par mail mais il est un peu discret... et il voulait que ce soit fait pour lundi. C'est pour ça que je cherchais des pistes! J'en ai trouvé sur internet qui m'ont un peu dirigé aussi et je pense qu'il ne faut pas trop en mettre mais 2 objectifs bien ciblés pour y arriver plutot qu'une tartine!
Enileda Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Bon première rentrée passée. Il me semblait que ça se passait bien, mais plus les jours passent, plus j'essaye de commencer les apprentissages, et plus une angoisse monte en moi: je suis incapable de tenir mon emploi du temps, i-n-c-a-p-a-b-l-e ! Alors oui tout prend beaucoup de temps en début d'année...mais en gros j'arrive à faire une dictée de flash et une vraie séance de français, une vraie séance de maths et c'est tout;...le reste, c'est torché (et les séances de maths frnaçais durent 3 ans). Ils sont lents pour écrire, très lents (malgré un très bon niveau général)...mais je crois que c'est moi qui construit très mal mes séances. j'essaye pourtant de faire ce qu'on m'a appris à l'iufm (et que je n'ai pas vu, ou très peu, en classe lol): - partie découverte - institutionnalisation (alors aujourd'hui je leur ai fait écrire une leçon en orthographe, sur le son __> 30 ans!!!) - petit exercice d'entrainement pour voir ce qu'ils en ont compris je mets plus d'1h30. je suis visitée mardi par un conseiller péda, ça me fait peur!! Sinon avec ma classe ça se passe super bien.... comment ça fonctionne chez vous niveau timing, séances... ? Peut-être que je leur en demande trop....mais j'ai senti le 1er jour qu'il fallait absolument que je els mette dans du boulot scolaire si je ne voulais pas les perdre !! C'est marrant j'ai exactement le même problème! tout prend le double du temps que j'avais prévu!! Je me dis que c'est le temps que j'installe les habitudes dans la classe, mais quand même ça me fait peur!!
Enileda Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Quelles activités avez vous choisies pour l'EPS cette année? J'ai un créneau basket avec un intervenant, mais j'aimerais aussi faire un créneau athlétisme. Peut on travailler toute les activités en même temps avec des ateliers ou est il préférable de choisir une seule activité et de la traiter à fond? En plus je ne vois pas trop comment préparer les ateliers sachant que je ne pourrais pas les préparer à l'avance...
carocaro Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 coucou j'ai cette année à nouveau un élève en très grosses difficultés (enfin plusieurs, mais c'est de lui dont je veux parler maintenant). Je pense qu'il comprend bien (pas de déficit intellectuel) mais il est TRES brouillon, pas du tout soigneux, et surtout, ne sait pas (ne peut pas) écrire. Son "tracé" est très malhabile, je n'arrive à reconnaître aucune lettre, (pourtant j'ai eu des dyspraxiques et dyslexiques lourds que je réussissais à lire, là rien). Il n'y a plus du tout de rased dans les environs, donc aucune aide possible! pour commencer je pense le prendre en AP. Mais que faire avec lui? je ne suis pas spécialiste en rééduc, ni ergothérapeuthe !!!! J'ai bien des fiches (graphisme que j'avais pour mes enfants) à repasser (sous plastique) mais à part ça? en plus il est gaucher et j'ai du mal à accompagner son geste étant droitière.... Quelqu'un a-t-il une idée? Merci Pour aider un gaucher, je me mets en face de lui et je lui tiens sa main gauche avec ma main droite, c'est comme ça que j'y arrive le mieux. Et j'ai acheté un stylo pour gaucher pour le placement des doigts (c'est la marque sta.bilo qui fait ça)
lylydav Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Que donnez-vous en devoirs la semaine prochaine ? Je donne des mots à apprendre (mais je leur donne 1 semaine à l'avance en réécrivant tous les soirs de continuer à les apprendre...chacun son rythme), j'ai prévu une leçon de FR de lundi pour vendredi (la phrase), de mardi à jeudi une leçon d'histoire (se repérer dans le temps : nombre de jours dans une semaine+noms, nombre de jours dans une année, nombre de mois dans une année+noms + bissextile) J'aimerai donner de la lecture, mais je ne suis pas encore à l'aise avec les devoirs (quantité et temps mis par les élèves). Je ne veux pas trop en donner, et en même temps je veux en donner un peu TOUS les soirs. Vous en pensez quoi pour le moment ? C'est trop ? Je peux en donner plus ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant