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Posté(e)

Bonjour,

Je cherche un texte avec les homonymes à / a et as pour réaliser ma première séance sur ce thème.

Je souhaite leur faire relever ces mots et qu'ils réfléchissent par quel mot pouvons-nous les remplacer.

Est-ce que quelqu'un a cela?

Merci

Marlouze29, il y a l'album brown bear, brown bear, what do you see?

Il me semble que "as" n'est pas au programme .

Te faut-il un texte ou des phrases ?

Personnellement, j'introduis cette notion en utlisant ce que nous avons déjà étudié : reconnaitre le verbe conjugué dans la phrase (avec la technique du changement de temps de conjugaison) Donc : hier, il avait .....

j'attends pour le faire que nous ayons préalablement étudié les verbes être et avoir.

Ce n'est qu'après avoir reconnu le verbe avoir que nous regardons l'autre "à" . Il n 'est pas un verbe : donc pour ne pas le confondre, il est écrit différemment...

J'ai ceci à te proposer :

Le lapin …… devant lui du pain et des carottes. Il …… faim et s’approche …… petits pas. Il ....... mangé les carottes. …… moins qu’il n’ait pas vu le pain, je pense qu'il…… une préférence pour les carottes.

Posté(e)

Lutin Bazar a mis un trivial poursuit super sympa en ligne. Pour faire bosser par mal de compétences, pourquoi pas l'utiliser en AP?

Moi en AP, je travaille sur la lecture, fluence, anticipation et compréhension.....

Bon, il faut que j'aille bosser ma séance d'histoire et mes ateliers d'arts vi, on a une expo à réaliser et je/nous sommes très en retard....

AP?

Posté(e)

Merci! Nous avons déjà fait les homonymes et et est.

J'avais pris un texte puis on avait colorié de couleurs différentes tous les mots qui faisaient le son /é/.

Puis on cherchait par quoi on pouvait les remplacer.

Ca avait bien marché.

yoyoshanghai: tu as raison, ce n'est pas au programme!

Posté(e)

Bon moi je suis dégoutée :sad:, je n'ai jamais vu ça... J'ai cette année une classe qui ne fonctionne qu'en fonctionnement "classique". Les séances de maths par exemple fonctionnent très bien en "classe entière" mais beaucoup moins en atelier, car pendant les jeux ils s'excitent et qu'en autonomie certains ne font strictement rien. Tous sont capables de réussir : dès qu'on est derrière eux le travail est fait et bien fait mais ils sont capables de passer 20 min le nez en l'air.

Je pense que je vais devoir renoncer au conseil de classe, car on perd notre temps à résoudre de "faux problèmes". Bah oui; ils inventent des histoires pour s'écouter parler et ça les amuse !

A côté de ça, ils sont supers sages et mignons quand on fait du théâtre ou des arts visuels.

Je ne sais pas si c'est moi qui ne suis pas patiente et qui ne supporte pas grand chose. Ou si tout simplement il faut que je me fasse une raison et que je revienne à des choses plus classiques mais ça me fait suer. Je n'aime pas travailler comme ça...

Posté(e)

J'ai le même souci, pour des raisons différentes :

- La classe en ilot ou en U est synonyme de tension. Mes élèves ne supportent pas de se voir, de se regarder. Il y avait beaucoup de bagarres, d'insultes, de chicaneries. Retour à du frontal ==> ambiance plus sereine.

- En atelier, le(s) groupe(s) en autonomie glande complet sauf les élèves en réussite (un tiers de la classe)

- Le coin regroupement est un fiasco complet. Les élèves ne supportent pas la promiscuité et se bagarrent. Je n'arrive pas à gérer le groupe.

Du coup, j'attend avec impatience l'an prochain pour pouvoir à nouveau, je l'espère, mettre un coin regroupement et travailler en atelier.

En même temps, je n'ai pas encore trouvé en quoi mon club des affreux est mignon ! :( Ah si, en sortie ! :heat:

Posté(e)

Ca fait du bien de vous lire les Filles, je me sens moins seule !!

Nous en ce moment, il y a une ambiance désagréable dans la classe : ils sont très BBs, manquent de maturité - bon je sais u'en CE2 cela peut être normal hein - mais là c'est gonflant les "maitresse, il m'a tapé", "maitresse, il m'a insulté", les "je me lève dans la classe et cours après le copain qui m'a envoyé un papier sur la tête", les bagarres dans la cour entre eux ; bon j'ai une classe de 15 gars et 10 filles, cela joue aussi dans les bagarres et c'est très "combat de coqs" aussi.

Et à côté de ça, j'en ai quelques uns qui décrochent ++ en ce début d'année et j'ai du mal à l'accepter aussi...

Bref la reprise est dure !!

Après heureusement ils peuvent être mignons, même passionnés en ce moment avec le début de la lecture du Feuilleton d'Hermès et autres activités décrochées sur le thème de la mythologie mais là, idem, ce n'est pas la classe entière malheureusement, pour certains cela leur passe au-dessus de la tête...

Sur ce, je vais aller corriger mes éval de maths qui, alleluia, n'ont pas l'air si catastrophiques que ce que je craignais !

Posté(e)

Même chose que Jujue, presque mot pour mot.

Bref, moi, en ce moment, j'y vais à reculons. Et je balise pour l'année prochaine où l'on n'aura plus ce mercredi pour se ressourcer, corriger des trucs dans nos progressions, prendre du recul.

J'espère que ça va passer en même temps que la vague de froid.

Posté(e)

Bonjour,

ma question du jour: vos élèves progressent-ils en dictées et orthographe?

Ici, dictée escalier, je rebrasse des mots, et ils ne se relisent pas sans que je les y aide.... et là ce week end, j'ai les bras coupés car mon fonctionnement en groupes, flop, et les autres trucs que je mets en place me marchent pas....

Grosdoutes.

Posté(e)

abcd c'est clair que ce mercredi matin va me manquer aussi ; mardi a été une journée vraiment affreuse avec mes gremlin's et j'ai apprécié +++ ma journée off.

Liloo ici ils progressent tout doucement mais surement mais j'ai l'impression de faire du bourrage de crâne avec une analyse grammaticale complète par jour (natures/fonctions et accords).

J'ai suivi le fonctionnement de Boubiz (un grand merci d'ailleurs ;)) lors de ma première dictée de cette période en leur demandant de se relire avec un crayon de papier, d'entourer les déterminants et les terminaisons des mots qui suivaient, d'entourer les terminaisons des verbes et d'entourer les sujets et de vérifier si les accords étaient ok, et bien pour quelques uns (pas tous hein, c'est comme toujours), le pourcentage a été nettement meilleur et j'ai pu voir pas mal de correction apportée au crayon de papier. Après c'est clair qu'il faut les aiguiller encore beaucoup, c'est usant mais bon...

Je suis aussi l'idée du CPC qui me suit et qui m'a conseillé de prendre plus mon temps en français et en maths ; alors bon, je prends du retard sur le reste forcément mais si je peux au moins limiter la casse sur ces matières !!

Hier, on a passé ainsi plus d'une heure à travailler sur l'heure mais à la fin je n'en avais plus que 3 ou 4 qui me mettaient 4h4 au lieu de 4h20 ; après qu'en auront-ils retenu la semaine prochaine, je n'en sais rien...

Posté(e)

J'ai suivi le fonctionnement de Boubiz (un grand merci d'ailleurs ;)) lors de ma première dictée de cette période en leur demandant de se relire avec un crayon de papier, d'entourer les déterminants et les terminaisons des mots qui suivaient, d'entourer les terminaisons des verbes et d'entourer les sujets et de vérifier si les accords étaient ok, et bien pour quelques uns (pas tous hein, c'est comme toujours), le pourcentage a été nettement meilleur et j'ai pu voir pas mal de correction apportée au crayon de papier. Après c'est clair qu'il faut les aiguiller encore beaucoup, c'est usant mais bon...

Je suis aussi l'idée du CPC qui me suit et qui m'a conseillé de prendre plus mon temps en français et en maths ; alors bon, je prends du retard sur le reste forcément mais si je peux au moins limiter la casse sur ces matières !!

Hier, on a passé ainsi plus d'une heure à travailler sur l'heure mais à la fin je n'en avais plus que 3 ou 4 qui me mettaient 4h4 au lieu de 4h20 ; après qu'en auront-ils retenu la semaine prochaine, je n'en sais rien...

Ce fonctionnement est super, mais chez moi, les concepts ne sont pas suffisamment installés pour permettre ces analyses en dictée (c'est à dire que nous faisons des analyses de fonctions et de natures, mais sur des phrases correctement écrites). Je me contente donc des dictées de mots (isolés, puis en contexte - ce qui me permet de les faire varier en nombre), et d'auto-dictées.

Quant à ton CPC qui te conseille de passer du temps sur le français et les math', embrasse-le de ma part. Je culpabliserai peut-être un peu moins de zapper parfois l'anglais ou les sciences....

Posté(e)

Coucou les filles!

Alors je vous comprends sur un point: ils sont bb!!!!! Toujours en train de se dénoncer! Ils sont à peine rangés qu'ils lèvent déjà la mai dès 8h30 ici! Du coup je coupe court et n'hésite pas à punir celui qui lève trop la main pour rien.... C'est pas très gentil mais bon... Ils n'ont que ce défaut là donc je suis plutôt contente pour le reste!

Pour les dictées, Liloo, je pense que tu ne dois pas lâcher ton fonctionnement. Tu pourrais détailler comment tu fais exactement? Peut être qu'on pourrait y réfléchir ensemble!

Pour ce qui est de mon fonctionnement, les natures de mots n'ont pas encore été vus dans ma classe mais avec l'exemple de leur marque page de relecture ils comprennent facilement ce que je leur demande pour entourer les déterminants et la fin des mots. Si vous voulez je peux vous montrer des photos de dictée après relecture! Sans tricher: d'un moyen d'un faible et d'un fort... Peut être qu'avec du concret cela ira mieux.

Ici j'en suis très contente car même mes 2 élèves les plus en difficulté marquent les accords même si les mots sont mal orthographiés d'un point de vue lexical, les accords sont là! Donc suis ravie!

Et pareil qu'ABCDEFGHIJ: fais un bisou à ton cpc pour moi... C'est la première fois que j'entends un CPC dire ça!

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