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Posté(e)

Boubiz : ils ne confondent pas déterminant et pronom personnel ?

(Je travaille perso énormément sur les natures - en fait quasiment que ça depuis la rentrée- de façon très progressive, parfois contrastive, avant même d'aborder la conjugaison. Je ne sais pas si c'est bien, mais c'est mon fonctionnement - pas du tout spiralaire dans l'esprit. Et néanmoins spiralaire quand même, car ces concepts sont forcément omniprésents, imbriqués...).

Mais du coup, je commence les désinences du présent seulement la semaine prochaine. :blush:

Posté(e)

Concernant mon CPC, il y a quand même un bémol : il veut que je fasse quand même le reste du programme et ne veut pas comprendre quand je lui dis que les deux ne sont pas compatibles :cry:

Boubiz je me suis posé aussi la question de punir ceux qui font trop les BBs et pleurnichent de trop mais je me tâte encore surtout que j'ai quand même un sacré noyau, pfff....

Dans mon école, dès le CP on travaille sur la nature des mots, c'est dans notre projet d'école donc ils baignent là dedans depuis quasi 3 ans maintenant avec les affichages qui vont bien dans la classe ; cela aide déjà beaucoup.

Posté(e)

Concernant mon CPC, il y a quand même un bémol : il veut que je fasse quand même le reste du programme et ne veut pas comprendre quand je lui dis que les deux ne sont pas compatibles :cry:

Je lui retire mon bisou.

Posté(e)

Voilà mon fonctionnement, et je rappelle que je ne suis en classe de 3j.

Je prépare mes dictées moi même afin de mieux coller aux élèves et à mes objecifs.

Et je fonctionne en escaliers, et histoire des arts.

DU coup, 4 groupes: dictées à trous (car pb pour suivre et grosses difficultés), niv 1: environ 10 à 15 mots; niv 2: environ 15 à 20 mots

niv 3: environ 20 à 30

niv4: environ 25 à 35 mots max.

Je travaille en fonction de la conjugaison et de 'othographe, puis de la grammaire pour les accords. Mais je n cible vraiment qu'un objectif essentiel.

Le mardi, je leur donne une liste de 10 mots de la dictée: ils doivent les écrire trois fois, puis inventer une phrase avec les mots (je vérifie le sens, et aussi l'orthographe etc....)

C'est à faire pour le jeudi.

Je corrige le jeudi et rends tout le jeudi.

Le vendredi dictée.

En général, je projete sur tni l'oeuvre dont il s'agit.

On fait la dictée selon les groupes, certains s'arretent pendant que les autres continuent.

Leur job: se relire.

Ensuite, un temps ou 3 élèves relisent la dictée, vérification des mots oubliés.

Puis, avec un crayon à papier, je leur demande de mettre un point sous les mots où ils ont un doute.

Enfin, relecture très guidée avec moi: qui cherche le ballon? les enfants, combien sont-ils? plusieurs, quelle sera la eterminaison.... ils ne me donnent pas les réponses mais je vois que beaucoup corrigent.

Or, hier, je n'ai pas guidé la relecture: bilan: pas de maujuscules, pas d'accords pluriel, mots de la dictée mal écrits.....

Dès mardi, nouveau rituel: je mets leurs phrases au tableau, et on cherche là où ça coince: donc analyse.

Mais voilà, j'aimerais trouver un système qui leur permette d'être guidé dans la relecture, et de façon de plus automatique et sans moi.

Farfa,pardon, Boubiz, j'utilise ton code de correction!

Je pense à leur donner, comme pour la production d'écrit, un aide mémoire: j'ai "réussi" ma dictée si j'ai pensé à mettre la pontuation,

à mettre les s

etc....

Mais le terme "réussi" ma dictée ne convient pas, puisque ce n'estpas parce qu'ils auront suivi le protocole que la dictée sera réussie....

Bref. Désolée pour le pavé.

COmment faites vous?

Surtout qu'après, je leur demande de se corriger....

Je pense mettre en place un lutin avec toutes les leçons du programme (pour qu'ils puissent aller se corriger même si la notion n'a pas encore été vue genre l'imparfait etc...)

Je vais garder en affichage une trace des phrases corrigées lors de rituels aussi.

COmment faites vous pour amener vos élèves vers plus d'autonomie pour cette relecture, qu'elle soit moins guidée, et pour qu'ils passent tous au niveau supérieur?????

Merci pour vos commentaires et éclairages!

Posté(e)

Coucou les filles!

Alors je vous comprends sur un point: ils sont bb!!!!! Toujours en train de se dénoncer! Ils sont à peine rangés qu'ils lèvent déjà la mai dès 8h30 ici! Du coup je coupe court et n'hésite pas à punir celui qui lève trop la main pour rien.... C'est pas très gentil mais bon... Ils n'ont que ce défaut là donc je suis plutôt contente pour le reste!

Pour les dictées, Liloo, je pense que tu ne dois pas lâcher ton fonctionnement. Tu pourrais détailler comment tu fais exactement? Peut être qu'on pourrait y réfléchir ensemble!

Pour ce qui est de mon fonctionnement, les natures de mots n'ont pas encore été vus dans ma classe mais avec l'exemple de leur marque page de relecture ils comprennent facilement ce que je leur demande pour entourer les déterminants et la fin des mots. Si vous voulez je peux vous montrer des photos de dictée après relecture! Sans tricher: d'un moyen d'un faible et d'un fort... Peut être qu'avec du concret cela ira mieux.

Ici j'en suis très contente car même mes 2 élèves les plus en difficulté marquent les accords même si les mots sont mal orthographiés d'un point de vue lexical, les accords sont là! Donc suis ravie!

Et pareil qu'ABCDEFGHIJ: fais un bisou à ton cpc pour moi... C'est la première fois que j'entends un CPC dire ça!

Moi je veux bien! et je suis passée à côté de ton marque page de relecture...

Posté(e)

je me mèle à la discussion...

Chez moi non plus, tous ne progressent pas, mais on avance.

Je fais un rituel : dictée tous les jours, mais non "notée". Un élève vient au tableau et écrit sur le pan "ouvrable" mais derrière : les autres ne voient pas ce qu'il écrit.

Tous écrivent la phrase (ou parfois les deux phrases) que je dicte, en même temps, dans leur cahier de brouillon. Ils se relisent librement ou non (selon les objectifs et ce que je constate en circulant : il m'arrive d'intervenir et de donner une piste quand je vois que beaucoup oublient la même chose par ex)

Ensuite, on ouvre le pan du tableau et nous "débattons", réfléchissons. Ils comparent ce que l'élève a écrit au tableau et ce qu'eux mêmes ont écrit. Je les incite à se poser des questions, à douter mais aussi à être sûrs d'eux... Cela donne quelque chose du genre : X a noté "il joue", qui a écrit la même chose?, qui a écrit autre chose?, qui a raison?, pourquoi? Je leur demande de se justifier "si, il faut mettre un s, parce qu'il y a "les" devant"

Nous en faisons une dizaine sur des variantes des mêmes phrases (ma petite soeur arrive demain ; mes grands frères arrivent demain; demain, mes petits frères arrivent...pour le principe, hein, ce ne sont pas ces phrases là quand même)

Puis je fais une dictée équivalente, mais que tous font au cahier du jour (avec 3 niveaux (longueur et nombre d'adjectifs, toujours déclinés sur la même base) + 3 élèves en dictée à trous (dont un ne sait pas du tout écrire)) ils relisent seuls et voilà (celles-ci sont "notées".

En parallèle, nous travaillons chaque jour des mots invariables en rituel aussi (ils font ça chaque matin dès l'arrivée pendant 5 minutes).

Mes dictées sont généralement en rapport (dans la mesure du possible) avec soit la conjugaison, soit l'orthographe (parfois les 2) et les mots travaillés le matin figurent aussi dans la dictée.

Et les enfants aiment les dictées (ils la réclament quand parfois je suis tentée de gagner du temps en la supprimant) !!!!

Posté(e)

Alors ici voilà ce que cela donne:

Les élèves disposent d'une feuille de classeur. Nous y notons le nom de l'oeuvre en rouge, puis nous collons une petite image de l'oeuvre avec frise chronologique et les réponses au Qui? Quand? Où?

La dictée se réalise en dessous. Dans un premier temps, je lis le texte en entier en précisant bien quand le groupe jaune s'arrête, puis le groupe vert.

Ensuite, déroulement d'une dictée normale. Lorsqu'un groupe a terminé, il prend automatiquement son crayon gris et doit se relire avec son marque page CHAMPION (entourer la terminaison du verbe, trouver son sujet etc...). Certains élèves on du mal à entourer correctement, mais le but pour moi est de voir qu'ils ont cherché et voir les problèmes rencontrés.

Chaque groupe a un certain nombre de mots à apprendre:

- Le jaune: 10/12 mots

- Le vert: 18/20 mots

- Le violet : 25/27 mots

Un groupe exceptionnel de deux élèves n'a qu'une phrase à apprendre... Et cela reste encore un exercice difficile pour eux....

Mardi matin

Lorsque les élèves arrivent, ils ont leur feuille avec la correction codée sur leur table ainsi que leur pourcentage de réussite. Ils doivent ensuite se corriger au crayon vert. Lorsqu'il s'agit d'un mot qui devait être appris et qui est mal orthographié, ils ont le droit d'aller le chercher dans leur liste. Mais pour me signaler le problème rencontré, ils doivent surligner la partie du mot sur laquelle portait le doute. Cela me permet ainsi de voir l'origine du problème.

Si les élèves parviennent à corriger TOUTES les erreurs, ils gagnent 5% de réussite.

Voilà les scan de trois copies... Je mets du groupe jaunes au groupe violet dans l'ordre, soit du groupe le plus en difficulté en orthographe en EDL en général au plus à l'aise...

Edit: les fichiers sont trop lourds... Je les ai donc mis ici...http://classedesfarfadets.eklablog.com/le-deroulement-a48483992

Posté(e)

je me mèle à la discussion...

Chez moi non plus, tous ne progressent pas, mais on avance.

Je fais un rituel : dictée tous les jours, mais non "notée". Un élève vient au tableau et écrit sur le pan "ouvrable" mais derrière : les autres ne voient pas ce qu'il écrit.

Tous écrivent la phrase (ou parfois les deux phrases) que je dicte, en même temps, dans leur cahier de brouillon. Ils se relisent librement ou non (selon les objectifs et ce que je constate en circulant : il m'arrive d'intervenir et de donner une piste quand je vois que beaucoup oublient la même chose par ex)

Ensuite, on ouvre le pan du tableau et nous "débattons", réfléchissons. Ils comparent ce que l'élève a écrit au tableau et ce qu'eux mêmes ont écrit. Je les incite à se poser des questions, à douter mais aussi à être sûrs d'eux... Cela donne quelque chose du genre : X a noté "il joue", qui a écrit la même chose?, qui a écrit autre chose?, qui a raison?, pourquoi? Je leur demande de se justifier "si, il faut mettre un s, parce qu'il y a "les" devant"

Nous en faisons une dizaine sur des variantes des mêmes phrases (ma petite soeur arrive demain ; mes grands frères arrivent demain; demain, mes petits frères arrivent...pour le principe, hein, ce ne sont pas ces phrases là quand même)

Puis je fais une dictée équivalente, mais que tous font au cahier du jour (avec 3 niveaux (longueur et nombre d'adjectifs, toujours déclinés sur la même base) + 3 élèves en dictée à trous (dont un ne sait pas du tout écrire)) ils relisent seuls et voilà (celles-ci sont "notées".

En parallèle, nous travaillons chaque jour des mots invariables en rituel aussi (ils font ça chaque matin dès l'arrivée pendant 5 minutes).

Mes dictées sont généralement en rapport (dans la mesure du possible) avec soit la conjugaison, soit l'orthographe (parfois les 2) et les mots travaillés le matin figurent aussi dans la dictée.

Et les enfants aiment les dictées (ils la réclament quand parfois je suis tentée de gagner du temps en la supprimant) !!!!

Merci pour ton témoignage!

Je constate aussi que mes élèves ne savent pas apprendre: soit c'est du par coeur, et pour les mots, j'ai mis dans ma liste deux fois les mêmes, ils ne mémorisent pas!*

Je vais refaire un module "comment apprendre", en janvier......

Posté(e)

Alors ici voilà ce que cela donne:

Les élèves disposent d'une feuille de classeur. Nous y notons le nom de l'oeuvre en rouge, puis nous collons une petite image de l'oeuvre avec frise chronologique et les réponses au Qui? Quand? Où?

La dictée se réalise en dessous. Dans un premier temps, je lis le texte en entier en précisant bien quand le groupe jaune s'arrête, puis le groupe vert.

Ensuite, déroulement d'une dictée normale. Lorsqu'un groupe a terminé, il prend automatiquement son crayon gris et doit se relire avec son marque page CHAMPION (entourer la terminaison du verbe, trouver son sujet etc...). Certains élèves on du mal à entourer correctement, mais le but pour moi est de voir qu'ils ont cherché et voir les problèmes rencontrés.

Chaque groupe a un certain nombre de mots à apprendre:

- Le jaune: 10/12 mots

- Le vert: 18/20 mots

- Le violet : 25/27 mots

Un groupe exceptionnel de deux élèves n'a qu'une phrase à apprendre... Et cela reste encore un exercice difficile pour eux....

Mardi matin

Lorsque les élèves arrivent, ils ont leur feuille avec la correction codée sur leur table ainsi que leur pourcentage de réussite. Ils doivent ensuite se corriger au crayon vert. Lorsqu'il s'agit d'un mot qui devait être appris et qui est mal orthographié, ils ont le droit d'aller le chercher dans leur liste. Mais pour me signaler le problème rencontré, ils doivent surligner la partie du mot sur laquelle portait le doute. Cela me permet ainsi de voir l'origine du problème.

Si les élèves parviennent à corriger TOUTES les erreurs, ils gagnent 5% de réussite.

Voilà les scan de trois copies... Je mets du groupe jaunes au groupe violet dans l'ordre, soit du groupe le plus en difficulté en orthographe en EDL en général au plus à l'aise...

Edit: les fichiers sont trop lourds... Je les ai donc mis ici...http://classedesfarfadets.eklablog.com/le-deroulement-a48483992

Ok, merci copine pour ton témoignage aussi, nous fonctionnons un peu de la même façon alors, mais ton temps de correction c'est que lors de l'accueil? J'aime bien aussi la petite image et qui quand ou

Posté(e)

Oui le temps de correction c'est 15 minutes! Ils ont l'habitude maintenant et ne perdent pas de temps: dès qu'ils arrivent la feuille est sur leur table, ils prennent leur crayon vert et zoupla!

Posté(e)

Boubiz merci pour ces scans ; du coup, en les regardant, je remarque pour les mots qui n'étaient pas à apprendre, c'est toi qui écris la correction du mot, c'est ça ? Du coup, tu codes "seulement" les mots à apprendre, la conjugaison et quelques homonymes ?

Et du coup, pour le pourcentage, tu prends quoi en compte : la totalité des erreurs ou seulement celles codées ?

Posté(e)

je précise simplement que dans mon fonctionnement (et c'est volontaire) les enfants n'ont rien à apprendre à la maison, ni mots ni phrases (pour moi ce n'est d'ailleurs plus une dictée si ils ont le texte avant! C'est au mieux une auto dictée, sinon un apprentissage par coeur).

Les mots "appris" sont les mots invariables qui sont mémorisés et travaillés ensemble en classe tous les jours. les autres sont parfois découverts (par certains qui ont peu de vocabulaire) lors de la première des dictées, puis revus tous les jours puisqu'ils reviennent dans chaque dictée de "préparation".

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