liloo095 Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 je me mèle à la discussion... Chez moi non plus, tous ne progressent pas, mais on avance. Je fais un rituel : dictée tous les jours, mais non "notée". Un élève vient au tableau et écrit sur le pan "ouvrable" mais derrière : les autres ne voient pas ce qu'il écrit. Tous écrivent la phrase (ou parfois les deux phrases) que je dicte, en même temps, dans leur cahier de brouillon. Ils se relisent librement ou non (selon les objectifs et ce que je constate en circulant : il m'arrive d'intervenir et de donner une piste quand je vois que beaucoup oublient la même chose par ex) Ensuite, on ouvre le pan du tableau et nous "débattons", réfléchissons. Ils comparent ce que l'élève a écrit au tableau et ce qu'eux mêmes ont écrit. Je les incite à se poser des questions, à douter mais aussi à être sûrs d'eux... Cela donne quelque chose du genre : X a noté "il joue", qui a écrit la même chose?, qui a écrit autre chose?, qui a raison?, pourquoi? Je leur demande de se justifier "si, il faut mettre un s, parce qu'il y a "les" devant" Nous en faisons une dizaine sur des variantes des mêmes phrases (ma petite soeur arrive demain ; mes grands frères arrivent demain; demain, mes petits frères arrivent...pour le principe, hein, ce ne sont pas ces phrases là quand même) Puis je fais une dictée équivalente, mais que tous font au cahier du jour (avec 3 niveaux (longueur et nombre d'adjectifs, toujours déclinés sur la même base) + 3 élèves en dictée à trous (dont un ne sait pas du tout écrire)) ils relisent seuls et voilà (celles-ci sont "notées". En parallèle, nous travaillons chaque jour des mots invariables en rituel aussi (ils font ça chaque matin dès l'arrivée pendant 5 minutes). Mes dictées sont généralement en rapport (dans la mesure du possible) avec soit la conjugaison, soit l'orthographe (parfois les 2) et les mots travaillés le matin figurent aussi dans la dictée. Et les enfants aiment les dictées (ils la réclament quand parfois je suis tentée de gagner du temps en la supprimant) !!!! Merci pour ton témoignage! Je constate aussi que mes élèves ne savent pas apprendre: soit c'est du par coeur, et pour les mots, j'ai mis dans ma liste deux fois les mêmes, ils ne mémorisent pas!* Je vais refaire un module "comment apprendre", en janvier......
liloo095 Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Alors ici voilà ce que cela donne: Les élèves disposent d'une feuille de classeur. Nous y notons le nom de l'oeuvre en rouge, puis nous collons une petite image de l'oeuvre avec frise chronologique et les réponses au Qui? Quand? Où? La dictée se réalise en dessous. Dans un premier temps, je lis le texte en entier en précisant bien quand le groupe jaune s'arrête, puis le groupe vert. Ensuite, déroulement d'une dictée normale. Lorsqu'un groupe a terminé, il prend automatiquement son crayon gris et doit se relire avec son marque page CHAMPION (entourer la terminaison du verbe, trouver son sujet etc...). Certains élèves on du mal à entourer correctement, mais le but pour moi est de voir qu'ils ont cherché et voir les problèmes rencontrés. Chaque groupe a un certain nombre de mots à apprendre: - Le jaune: 10/12 mots - Le vert: 18/20 mots - Le violet : 25/27 mots Un groupe exceptionnel de deux élèves n'a qu'une phrase à apprendre... Et cela reste encore un exercice difficile pour eux.... Mardi matin Lorsque les élèves arrivent, ils ont leur feuille avec la correction codée sur leur table ainsi que leur pourcentage de réussite. Ils doivent ensuite se corriger au crayon vert. Lorsqu'il s'agit d'un mot qui devait être appris et qui est mal orthographié, ils ont le droit d'aller le chercher dans leur liste. Mais pour me signaler le problème rencontré, ils doivent surligner la partie du mot sur laquelle portait le doute. Cela me permet ainsi de voir l'origine du problème. Si les élèves parviennent à corriger TOUTES les erreurs, ils gagnent 5% de réussite. Voilà les scan de trois copies... Je mets du groupe jaunes au groupe violet dans l'ordre, soit du groupe le plus en difficulté en orthographe en EDL en général au plus à l'aise... Edit: les fichiers sont trop lourds... Je les ai donc mis ici...http://classedesfarfadets.eklablog.com/le-deroulement-a48483992 Ok, merci copine pour ton témoignage aussi, nous fonctionnons un peu de la même façon alors, mais ton temps de correction c'est que lors de l'accueil? J'aime bien aussi la petite image et qui quand ou
boubiz Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Oui le temps de correction c'est 15 minutes! Ils ont l'habitude maintenant et ne perdent pas de temps: dès qu'ils arrivent la feuille est sur leur table, ils prennent leur crayon vert et zoupla!
jujue78 Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Boubiz merci pour ces scans ; du coup, en les regardant, je remarque pour les mots qui n'étaient pas à apprendre, c'est toi qui écris la correction du mot, c'est ça ? Du coup, tu codes "seulement" les mots à apprendre, la conjugaison et quelques homonymes ? Et du coup, pour le pourcentage, tu prends quoi en compte : la totalité des erreurs ou seulement celles codées ?
loumaro Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 je précise simplement que dans mon fonctionnement (et c'est volontaire) les enfants n'ont rien à apprendre à la maison, ni mots ni phrases (pour moi ce n'est d'ailleurs plus une dictée si ils ont le texte avant! C'est au mieux une auto dictée, sinon un apprentissage par coeur). Les mots "appris" sont les mots invariables qui sont mémorisés et travaillés ensemble en classe tous les jours. les autres sont parfois découverts (par certains qui ont peu de vocabulaire) lors de la première des dictées, puis revus tous les jours puisqu'ils reviennent dans chaque dictée de "préparation".
boubiz Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Boubiz merci pour ces scans ; du coup, en les regardant, je remarque pour les mots qui n'étaient pas à apprendre, c'est toi qui écris la correction du mot, c'est ça ? Du coup, tu codes "seulement" les mots à apprendre, la conjugaison et quelques homonymes ? Et du coup, pour le pourcentage, tu prends quoi en compte : la totalité des erreurs ou seulement celles codées ? En fait, je corrige uniquement quand la règle n'est pas encore vu dans la classe ou en CE1 pour certaines. Donc effectivement, certaines erreurs comme les "é" au lieu des "er" en bout de verbe je corrige et je ne compte pas comme une erreur dans le pourcentage... C'est comme si tu notais quelqu'un sur un double looping alors qu'il ne s'est jamais entraîné avant!!!! LOL Je corrige certains mots qui n'étaient pas à apprendre, ceux pour lesquels je vois une majorité d'élèves ayant eu des difficultés mais cela reste assez rares quand même. En fait, toute ma notation tourne autour de ce qu'on apprend en classe, le reste c'est moi qui corrige.
MissTiQ Posté(e) 20 janvier 2013 Auteur Posté(e) 20 janvier 2013 Merci pour tes scans Boubiz J'ai imprimé et plastifié tes champions pour se corriger. Il faut que je travaille plus sur la relecture, entourer, etc etc pour générer des sortes d'automatismes...
loumaro Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 boubiz : je suis d'accord avec ta façon de raisonner pour la notation, certaines choses non apprises ne peuvent pas être sues, c'est trop demander... Du coup, c'est vrai que mes premières dictées sont très simples, je préviens d'ailleurs les parents.
boubiz Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Oui ici aussi c'est très simple en début d'année! Maintenant j'estime qu'ils peuvent marquer tous les accords donc c'est plus difficile... Misstiq de rien! C'est pas forcément un exemple à suivre tout système est perfectible!
corazon Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Boubiz je me suis aussi approprié ton CHAMPION et ai refait des marque-pages recto verso pour la relecture car même en leur donnant des pistes, c'est toujours très dur pour eux de se relire. Je vais tenter, on verra ce que ça donne.
boubiz Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Contente qu'il serve ce marque page!!! Ici il est collé sur les tables!!! LOL
jujue78 Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Merci Boubiz c'est comme ça que je me rends compte que je suis trop exigeante : même si je ne comptais pas quelques erreurs de règles en effet pas encore vues, j'en compte encore trop, je vais donc rectifier le tir et apprendre à être moins exigeante avec mes élèves. Ce n'est pas simple quand on débute de savoir où placer la barre !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant