Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je crois que ce n'est jamais simple...C'est pas facile de se décentrer et de se mettre à la place de l'élève....

Posté(e)

J'ai besoin de votre avis.

Q faut-il apprendre sur la lecture de l'heure?

Merci!

Posté(e)

Je viens de mettre en ligne quelques outils dans la rubrique calcul de mon blog, pour ceux et celles qui en sont aux tables. Lien dans ma signature. Bonne journée !

Posté(e)

J'ai besoin de votre avis.

Q faut-il apprendre sur la lecture de l'heure?

Merci!

Et bien... Lire l'heure:

- heure / minute et donc petite aiguille grande aiguille

- les expressions telles que "et quart" "moins le quart"

Posté(e)

Merci boubiz.

On en voit donc pas : il est 9 heures moins 20... On dleut dit 8:40?

Posté(e)

Si tu peux le dire bien sûr! En fait, je te dirai avant de le dire de repérer quels élèves sont capables d'enregistrer sans être embrouillés...

Je fais toujours la lecture de l'heure en deux groupes:

1 groupe à l'aise avec qui je vois tout ce qu'il faut savoir

1 en difficulté où mon objectif est la lecture de l'heure pure c'est à dire 8h45 et non pas "9 heures moins le quart" car cela risque de les embrouiller. Si plus tard dans l'année ils sont prêts je le vois, sinon j'en reste là.

Posté(e)

J'ajouterai qu'il ne faut pas manquer une occasion de lire l'heure en classe. Un CPC m'a ainsi dit qu'il n'avait jamais fait de leçon spécifique, mais à force de faire lire l'heure dans la journée, tous ses élèves savaient le faire à la fin de l'année.

Un outil sympa autrement à mettre à son tableau :

http://jeux-video.fnac.com/mp2896751/Horloge-Geante-41cm-Magnetique/w-4

Elle est magnétique, et surtout ses aiguilles sont synchronisées !

Ainsi, quand je donne un travail en temps limité, je mets les aiguilles en position de l'heure d'arrivée. Pareil pour le conseil coopératif, et le gardien du temps signale 5 mn avant que la fin du conseil approche, puis que c'est la fin.

Posté(e)

Sybiline: J'ai cette horloge dans ma classe. Je m'en sers lorsqu'ils font un travail : quand la grande aiguille sera sur le..., et la petite sur ... il faudra avoir terminé.

Posté(e)

Sybiline: J'ai cette horloge dans ma classe. Je m'en sers lorsqu'ils font un travail : quand la grande aiguille sera sur le..., et la petite sur ... il faudra avoir terminé.

Super, c'est un très bon outil ! Beaucoup d'horloges pédagogiques ne sont pas synchronisées, ce qui pose problème aux élèves quand ils passent sur de vraies pendules.

Tu peux aussi leur dire : le travail sera terminé à 15h20. Qui vient mettre les aiguilles comme il faut ? Êtes-vous d'accord les autres ?

Posté(e)

Super cette horloge ! :)

Je reviens après cette absence due à mes visites à préparer...Celle d'hier s'est passée moyennement mais bon....

J'ai plusieurs conseils à vous demander:

  • je galère vraiment en productions d'écrit et mon CPC me prend la tête là dessus. Comme on est allé au musée de la Préhistoire jeudi dernier je voudrais travailler dessus. Je ne sais pas si je travaille sur des textes écrits à partir des photos de la visite ou si je fais un compte rendu ou les 2. Les deux pourraient être intéressants mais je ne sais pas comment m'y prendre....
  • savez-vous si on peut trouver des posters du système solaire à des prix corrects?

Merci de votre aide !

Ma 1ère inspection est dans la semaine du 15 février normalement....

Bon, je file finir ma séquence de sport pour ma visite de vendredi matin ! :(

Posté(e)

J'ajouterai qu'il ne faut pas manquer une occasion de lire l'heure en classe. Un CPC m'a ainsi dit qu'il n'avait jamais fait de leçon spécifique, mais à force de faire lire l'heure dans la journée, tous ses élèves savaient le faire à la fin de l'année.

Un outil sympa autrement à mettre à son tableau :

http://jeux-video.fn...-Magnetique/w-4

Elle est magnétique, et surtout ses aiguilles sont synchronisées !

Ainsi, quand je donne un travail en temps limité, je mets les aiguilles en position de l'heure d'arrivée. Pareil pour le conseil coopératif, et le gardien du temps signale 5 mn avant que la fin du conseil approche, puis que c'est la fin.

Je n'ai pas fait de leçon sur l'heure, mais effectivement, je demande à chaque fois en début, changement etc aux élèves de me dire, et d'expliquer comment ils savent qu'il est telle heure!

au passage, merci sybiline pour tes docs sur ton blog!

Posté(e)

Super cette horloge ! :)

Je reviens après cette absence due à mes visites à préparer...Celle d'hier s'est passée moyennement mais bon....

J'ai plusieurs conseils à vous demander:

  • je galère vraiment en productions d'écrit et mon CPC me prend la tête là dessus. Comme on est allé au musée de la Préhistoire jeudi dernier je voudrais travailler dessus. Je ne sais pas si je travaille sur des textes écrits à partir des photos de la visite ou si je fais un compte rendu ou les 2. Les deux pourraient être intéressants mais je ne sais pas comment m'y prendre....
  • savez-vous si on peut trouver des posters du système solaire à des prix corrects?

Merci de votre aide !

Ma 1ère inspection est dans la semaine du 15 février normalement....

Bon, je file finir ma séquence de sport pour ma visite de vendredi matin ! :(

La production d'écrit, c'est très compliqué. Nous avons des ce2, il lfaut vraiment partir sur des petits projets et rester modestes. Pars de ce que les élèves ont envie de faire: tu peux faire voter, soit compte rendu, soit écrits libres. Sachant que pour l'un comme pour l'autre il y aura beaucoup de compétences mises en jeu, et que le compte rendu est plus technique.

Je peux regarder dans un de mes bouquins si je n'ai pas quelque chose sur le compte rendu et t'en faire justement un compte rendu.

Ensuite, aie des petits objectifs et un seul par séance. Avant de les lancer dans un compte rendu, il faut qu'ils aient visuellement et techniquement une idée de ce dont il s'agit.

Si tu pars sur des textes à partir des photos, les textes devront être exposés avec les photos, genre exposition pour l'école. Il faut que tu aies un projet qui les encourage et les motive.

Les textes à partir des photos pourront être descriptifs, raconter un morceaux de biographie de l'artiste, bref, plein d'option

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...