boubiz Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Si tu peux le dire bien sûr! En fait, je te dirai avant de le dire de repérer quels élèves sont capables d'enregistrer sans être embrouillés... Je fais toujours la lecture de l'heure en deux groupes: 1 groupe à l'aise avec qui je vois tout ce qu'il faut savoir 1 en difficulté où mon objectif est la lecture de l'heure pure c'est à dire 8h45 et non pas "9 heures moins le quart" car cela risque de les embrouiller. Si plus tard dans l'année ils sont prêts je le vois, sinon j'en reste là.
Sybilline Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 J'ajouterai qu'il ne faut pas manquer une occasion de lire l'heure en classe. Un CPC m'a ainsi dit qu'il n'avait jamais fait de leçon spécifique, mais à force de faire lire l'heure dans la journée, tous ses élèves savaient le faire à la fin de l'année. Un outil sympa autrement à mettre à son tableau : http://jeux-video.fnac.com/mp2896751/Horloge-Geante-41cm-Magnetique/w-4 Elle est magnétique, et surtout ses aiguilles sont synchronisées ! Ainsi, quand je donne un travail en temps limité, je mets les aiguilles en position de l'heure d'arrivée. Pareil pour le conseil coopératif, et le gardien du temps signale 5 mn avant que la fin du conseil approche, puis que c'est la fin.
Laura-38 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Sybiline: J'ai cette horloge dans ma classe. Je m'en sers lorsqu'ils font un travail : quand la grande aiguille sera sur le..., et la petite sur ... il faudra avoir terminé.
Sybilline Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Sybiline: J'ai cette horloge dans ma classe. Je m'en sers lorsqu'ils font un travail : quand la grande aiguille sera sur le..., et la petite sur ... il faudra avoir terminé. Super, c'est un très bon outil ! Beaucoup d'horloges pédagogiques ne sont pas synchronisées, ce qui pose problème aux élèves quand ils passent sur de vraies pendules. Tu peux aussi leur dire : le travail sera terminé à 15h20. Qui vient mettre les aiguilles comme il faut ? Êtes-vous d'accord les autres ?
Didix87 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Super cette horloge ! Je reviens après cette absence due à mes visites à préparer...Celle d'hier s'est passée moyennement mais bon.... J'ai plusieurs conseils à vous demander: je galère vraiment en productions d'écrit et mon CPC me prend la tête là dessus. Comme on est allé au musée de la Préhistoire jeudi dernier je voudrais travailler dessus. Je ne sais pas si je travaille sur des textes écrits à partir des photos de la visite ou si je fais un compte rendu ou les 2. Les deux pourraient être intéressants mais je ne sais pas comment m'y prendre.... savez-vous si on peut trouver des posters du système solaire à des prix corrects? Merci de votre aide ! Ma 1ère inspection est dans la semaine du 15 février normalement.... Bon, je file finir ma séquence de sport pour ma visite de vendredi matin !
liloo095 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 J'ajouterai qu'il ne faut pas manquer une occasion de lire l'heure en classe. Un CPC m'a ainsi dit qu'il n'avait jamais fait de leçon spécifique, mais à force de faire lire l'heure dans la journée, tous ses élèves savaient le faire à la fin de l'année. Un outil sympa autrement à mettre à son tableau : http://jeux-video.fn...-Magnetique/w-4 Elle est magnétique, et surtout ses aiguilles sont synchronisées ! Ainsi, quand je donne un travail en temps limité, je mets les aiguilles en position de l'heure d'arrivée. Pareil pour le conseil coopératif, et le gardien du temps signale 5 mn avant que la fin du conseil approche, puis que c'est la fin. Je n'ai pas fait de leçon sur l'heure, mais effectivement, je demande à chaque fois en début, changement etc aux élèves de me dire, et d'expliquer comment ils savent qu'il est telle heure! au passage, merci sybiline pour tes docs sur ton blog!
liloo095 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Super cette horloge ! Je reviens après cette absence due à mes visites à préparer...Celle d'hier s'est passée moyennement mais bon.... J'ai plusieurs conseils à vous demander: je galère vraiment en productions d'écrit et mon CPC me prend la tête là dessus. Comme on est allé au musée de la Préhistoire jeudi dernier je voudrais travailler dessus. Je ne sais pas si je travaille sur des textes écrits à partir des photos de la visite ou si je fais un compte rendu ou les 2. Les deux pourraient être intéressants mais je ne sais pas comment m'y prendre.... savez-vous si on peut trouver des posters du système solaire à des prix corrects? Merci de votre aide ! Ma 1ère inspection est dans la semaine du 15 février normalement.... Bon, je file finir ma séquence de sport pour ma visite de vendredi matin ! La production d'écrit, c'est très compliqué. Nous avons des ce2, il lfaut vraiment partir sur des petits projets et rester modestes. Pars de ce que les élèves ont envie de faire: tu peux faire voter, soit compte rendu, soit écrits libres. Sachant que pour l'un comme pour l'autre il y aura beaucoup de compétences mises en jeu, et que le compte rendu est plus technique. Je peux regarder dans un de mes bouquins si je n'ai pas quelque chose sur le compte rendu et t'en faire justement un compte rendu. Ensuite, aie des petits objectifs et un seul par séance. Avant de les lancer dans un compte rendu, il faut qu'ils aient visuellement et techniquement une idée de ce dont il s'agit. Si tu pars sur des textes à partir des photos, les textes devront être exposés avec les photos, genre exposition pour l'école. Il faut que tu aies un projet qui les encourage et les motive. Les textes à partir des photos pourront être descriptifs, raconter un morceaux de biographie de l'artiste, bref, plein d'option
Invité Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Pour lire l'heure, une idée trouvée sur Pinterest : Il faudrait que je prenne la mienne en photo, elle est rose et ça décore super bien la salle de classe.
liloo095 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Ah justement Princesse, je me disais que j'allais en fabriquer une comme ça! (Comment vas-tu au passage?)
boubiz Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Alors si on parle de dispositif sur l'heure: - Ici chaque séance de lecture de l'heure est faite en demi-classe pour manipuler les horloges. - Pour chaque demi-journée, j'indique le programme ainsi que l'heure à laquelle cela commence à l'aide de petites horloges fixées sur ce programme. Mon gardien du temps est responsable de ces horloges. Il doit donc indiquer les bons horaires sur l'horloge et barrer chaque domaine chaque fois qu'il est terminé. Princesse j'ai déjà vu cette horloge mais jamais eu le courage d'en faire une! Je suis impatiente de voir la tienne!!! Pour le production d'écrits, Liloo a tout bien dit! Si tu pars de la visite, perso, je partirai des photos. En fonction du niveau des élèves tu peux proposer: - un nombre différents de photos à décrire - raconter la visite en s'aidant des photos - légender chaque photo
Didix87 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Super cette horloge ! Je reviens après cette absence due à mes visites à préparer...Celle d'hier s'est passée moyennement mais bon.... J'ai plusieurs conseils à vous demander: je galère vraiment en productions d'écrit et mon CPC me prend la tête là dessus. Comme on est allé au musée de la Préhistoire jeudi dernier je voudrais travailler dessus. Je ne sais pas si je travaille sur des textes écrits à partir des photos de la visite ou si je fais un compte rendu ou les 2. Les deux pourraient être intéressants mais je ne sais pas comment m'y prendre.... savez-vous si on peut trouver des posters du système solaire à des prix corrects? Merci de votre aide ! Ma 1ère inspection est dans la semaine du 15 février normalement.... Bon, je file finir ma séquence de sport pour ma visite de vendredi matin ! La production d'écrit, c'est très compliqué. Nous avons des ce2, il lfaut vraiment partir sur des petits projets et rester modestes. Pars de ce que les élèves ont envie de faire: tu peux faire voter, soit compte rendu, soit écrits libres. Sachant que pour l'un comme pour l'autre il y aura beaucoup de compétences mises en jeu, et que le compte rendu est plus technique. Je peux regarder dans un de mes bouquins si je n'ai pas quelque chose sur le compte rendu et t'en faire justement un compte rendu. Ensuite, aie des petits objectifs et un seul par séance. Avant de les lancer dans un compte rendu, il faut qu'ils aient visuellement et techniquement une idée de ce dont il s'agit. Si tu pars sur des textes à partir des photos, les textes devront être exposés avec les photos, genre exposition pour l'école. Il faut que tu aies un projet qui les encourage et les motive. Les textes à partir des photos pourront être descriptifs, raconter un morceaux de biographie de l'artiste, bref, plein d'option Déjà un grand merci pour vos réponses rapides! Le fait que tu me dises que la production d'écrits est compliquée me rassure car mon CPC a du mal à comprendre que je bloque là dessus... Pour le compte rendu, il m'a dit que je devais demander aux élèves d'en écrire un puis en séance 2 de leur montrer des compte-rendus pour qu'ils analysent le style d'écrit... mais je trouve cela difficile.... Pour ma part, j'aurais plutôt envie de donner une photo par binôme. Chaque binôme écrit un texte sur la photo qu'il a reçu, je corrige les fautes. En séance 2, ils se corrigent, je reprends. Puis en séance 3, ils collent la photo sur une feuille de couleur et les élèves du binôme réécrivent leur texte sans faute sous la photo. On affiche en classe ou dans le couloir pour la future réunion de parents et surtout pour la fête de fin d'année... Qu'en pensez-vous ? SI jamais vous avez d'autres idées ou des documents, je suis preneuse ! Merci beaucoup !
boubiz Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Avant de penser comment faire, pense à tes/ton objectif visé pour cette séance: - travail sur le présent? - travail sur les substituts? - travail sur "comment écrire à partir d'une image"? etc... Après tes idées devraient venir...ou nous trouverons tous ensemble!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant