Invité Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Pour lire l'heure, une idée trouvée sur Pinterest : Il faudrait que je prenne la mienne en photo, elle est rose et ça décore super bien la salle de classe.
liloo095 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Ah justement Princesse, je me disais que j'allais en fabriquer une comme ça! (Comment vas-tu au passage?)
boubiz Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Alors si on parle de dispositif sur l'heure: - Ici chaque séance de lecture de l'heure est faite en demi-classe pour manipuler les horloges. - Pour chaque demi-journée, j'indique le programme ainsi que l'heure à laquelle cela commence à l'aide de petites horloges fixées sur ce programme. Mon gardien du temps est responsable de ces horloges. Il doit donc indiquer les bons horaires sur l'horloge et barrer chaque domaine chaque fois qu'il est terminé. Princesse j'ai déjà vu cette horloge mais jamais eu le courage d'en faire une! Je suis impatiente de voir la tienne!!! Pour le production d'écrits, Liloo a tout bien dit! Si tu pars de la visite, perso, je partirai des photos. En fonction du niveau des élèves tu peux proposer: - un nombre différents de photos à décrire - raconter la visite en s'aidant des photos - légender chaque photo
Didix87 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Super cette horloge ! Je reviens après cette absence due à mes visites à préparer...Celle d'hier s'est passée moyennement mais bon.... J'ai plusieurs conseils à vous demander: je galère vraiment en productions d'écrit et mon CPC me prend la tête là dessus. Comme on est allé au musée de la Préhistoire jeudi dernier je voudrais travailler dessus. Je ne sais pas si je travaille sur des textes écrits à partir des photos de la visite ou si je fais un compte rendu ou les 2. Les deux pourraient être intéressants mais je ne sais pas comment m'y prendre.... savez-vous si on peut trouver des posters du système solaire à des prix corrects? Merci de votre aide ! Ma 1ère inspection est dans la semaine du 15 février normalement.... Bon, je file finir ma séquence de sport pour ma visite de vendredi matin ! La production d'écrit, c'est très compliqué. Nous avons des ce2, il lfaut vraiment partir sur des petits projets et rester modestes. Pars de ce que les élèves ont envie de faire: tu peux faire voter, soit compte rendu, soit écrits libres. Sachant que pour l'un comme pour l'autre il y aura beaucoup de compétences mises en jeu, et que le compte rendu est plus technique. Je peux regarder dans un de mes bouquins si je n'ai pas quelque chose sur le compte rendu et t'en faire justement un compte rendu. Ensuite, aie des petits objectifs et un seul par séance. Avant de les lancer dans un compte rendu, il faut qu'ils aient visuellement et techniquement une idée de ce dont il s'agit. Si tu pars sur des textes à partir des photos, les textes devront être exposés avec les photos, genre exposition pour l'école. Il faut que tu aies un projet qui les encourage et les motive. Les textes à partir des photos pourront être descriptifs, raconter un morceaux de biographie de l'artiste, bref, plein d'option Déjà un grand merci pour vos réponses rapides! Le fait que tu me dises que la production d'écrits est compliquée me rassure car mon CPC a du mal à comprendre que je bloque là dessus... Pour le compte rendu, il m'a dit que je devais demander aux élèves d'en écrire un puis en séance 2 de leur montrer des compte-rendus pour qu'ils analysent le style d'écrit... mais je trouve cela difficile.... Pour ma part, j'aurais plutôt envie de donner une photo par binôme. Chaque binôme écrit un texte sur la photo qu'il a reçu, je corrige les fautes. En séance 2, ils se corrigent, je reprends. Puis en séance 3, ils collent la photo sur une feuille de couleur et les élèves du binôme réécrivent leur texte sans faute sous la photo. On affiche en classe ou dans le couloir pour la future réunion de parents et surtout pour la fête de fin d'année... Qu'en pensez-vous ? SI jamais vous avez d'autres idées ou des documents, je suis preneuse ! Merci beaucoup !
boubiz Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Avant de penser comment faire, pense à tes/ton objectif visé pour cette séance: - travail sur le présent? - travail sur les substituts? - travail sur "comment écrire à partir d'une image"? etc... Après tes idées devraient venir...ou nous trouverons tous ensemble!
Sybilline Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 au passage, merci sybiline pour tes docs sur ton blog! Ben de rien, c'est fait pour être partagé ! Merci pour ta visite et ton gentil commentaire !
Sybilline Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Si tu veux travailler el compte-rendu comme genre d'écrit, tu peux adopter la démarche suivante : - 1er jet pour tout le monde, - lecture partage et collecte des différents renseignements utiles (en commençant par le Qui ? Où ? Quand ? Quoi ?), - distribution d'une grille de relecture afin de faire une deuxième jet : les élèves corrigent leur texte en rajoutant les renseignements manquants. Après je trouve que c'est un type d'écrit qui se travaille sur plusieurs fois. Un apport de textes complémentaires peut être utiles, à voir du côté des journaux pour enfants, ou des manuels de lecture ?
abcdefghij Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Ce sont des photos de quoi, Didix ? Y a-t-il moyen d'écrire un texte documentaire sur la préhistoire, ou l'objectif est-il de raconter leur sortie ?
Sybilline Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Pour les photos, tu ne travailleras pas le type d'écrit compte-rendu, mais le type commentaire de photos. Quel est ton objectif de départ ?
Didix87 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Ce sont des photos de quoi, Didix ? Y a-t-il moyen d'écrire un texte documentaire sur la préhistoire, ou l'objectif est-il de raconter leur sortie ? Ce sont les photos de notre visite au musée de la Préhistoire. Mon but est de garder une trace de cette visite et d'en "parler" aux parents.
abcdefghij Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Ce qui serait alors faisable, ce serait de bien choisir les photos à donner à tes groupes pour que, une fois l'ensemble remis dans l'ordre chronologique, vous auriez le récit exhaustif de la sortie. Perso, je donnerais pour consigne : "Ecrivez tout ce que nous avons fait et/ou appris autour du moment où cette photo a été prise. N'hésitez pas à raconter des anecdotes personnelles, des choses qui vous ont marquées, ou de rapporter des paroles". Mais c'est vrai que c'est plus "récit de vie" que CR. (En ce2, je serais bien incapable de leur faire écrire un CR. Si ton CPC te donne des billes, faudra nous en parler !)
boubiz Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Je rejoins entièrement abcdefghij sur le fait de faire écrire des CR aux élèves de CE2...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant