Sybilline Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 au passage, merci sybiline pour tes docs sur ton blog! Ben de rien, c'est fait pour être partagé ! Merci pour ta visite et ton gentil commentaire !
Sybilline Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Si tu veux travailler el compte-rendu comme genre d'écrit, tu peux adopter la démarche suivante : - 1er jet pour tout le monde, - lecture partage et collecte des différents renseignements utiles (en commençant par le Qui ? Où ? Quand ? Quoi ?), - distribution d'une grille de relecture afin de faire une deuxième jet : les élèves corrigent leur texte en rajoutant les renseignements manquants. Après je trouve que c'est un type d'écrit qui se travaille sur plusieurs fois. Un apport de textes complémentaires peut être utiles, à voir du côté des journaux pour enfants, ou des manuels de lecture ?
abcdefghij Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Ce sont des photos de quoi, Didix ? Y a-t-il moyen d'écrire un texte documentaire sur la préhistoire, ou l'objectif est-il de raconter leur sortie ?
Sybilline Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Pour les photos, tu ne travailleras pas le type d'écrit compte-rendu, mais le type commentaire de photos. Quel est ton objectif de départ ?
Didix87 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Ce sont des photos de quoi, Didix ? Y a-t-il moyen d'écrire un texte documentaire sur la préhistoire, ou l'objectif est-il de raconter leur sortie ? Ce sont les photos de notre visite au musée de la Préhistoire. Mon but est de garder une trace de cette visite et d'en "parler" aux parents.
abcdefghij Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Ce qui serait alors faisable, ce serait de bien choisir les photos à donner à tes groupes pour que, une fois l'ensemble remis dans l'ordre chronologique, vous auriez le récit exhaustif de la sortie. Perso, je donnerais pour consigne : "Ecrivez tout ce que nous avons fait et/ou appris autour du moment où cette photo a été prise. N'hésitez pas à raconter des anecdotes personnelles, des choses qui vous ont marquées, ou de rapporter des paroles". Mais c'est vrai que c'est plus "récit de vie" que CR. (En ce2, je serais bien incapable de leur faire écrire un CR. Si ton CPC te donne des billes, faudra nous en parler !)
boubiz Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Je rejoins entièrement abcdefghij sur le fait de faire écrire des CR aux élèves de CE2...
Sybilline Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Je rejoins entièrement abcdefghij sur le fait de faire écrire des CR aux élèves de CE2... C'est sûr que ça ne se fait pas en une fois.. Et ça se travaille sur tout le cycle pour avoir un résultat modeste mais correct.
Didix87 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Je rejoins entièrement abcdefghij sur le fait de faire écrire des CR aux élèves de CE2... C'est sûr que ça ne se fait pas en une fois.. Et ça se travaille sur tout le cycle pour avoir un résultat modeste mais correct. Ça me rassure que vous trouviez ça difficile aussi. J'ai fait part de cette crainte hier à mon CPC mais il m'a répondu que c'était tout à fait faisable...
liloo095 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Je pense que ça dépend des objectifs qu'on se fixe, et il faut aussi se dire que la perfection n'existe pas, pour nous comme pour les élèves! 1
yoyoshanghai Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Bonjour Dans mon école, la commission sécurité doit passer début février. Pour moi c'est une première. Comment cela se passe-t-il ? En vue de ce passage, je "range" un peu ma classe et en particulier mes dessus d'armoires. c'est l'occasion de découvrir du matériel que je ne connais pas. Que peut-on faire avec du papier banane ? du papier crépon ? merci de vos réponses
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant