biancastafiore Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 Bonsoir tout le monde ! Petit doute pédagogique avant d'aller manger : franchement, depuis la rentrée, quelles traces écrites avez-vous donné à vos élèves en math ? Ils ont eu beaucoup de leçons ? Pouvez-vous me donner des exemples ? J'ai beaucoup beaucoup d'affichages en classe, à moitié faits par mes soins et à moitié à partir de leurs productions, recherches, mais très très peu de traces écrites.
bluey Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 Alors les miens ont eu : le sens d'écriture des chiffres, j'écris les petits nombres en lettres (de 1 à 10), J'ajoute des petits nombres: l'addition, Je retranche des petits nombres: la soustraction, et les maisons des nombres de 1 à 4.
* Lola * Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 Luccia....faudrait que je retrouve ce que j'ai fabriqué parce que moi aussi me baisser devenait impossible ...en gros: j'ai pris deux chaussures à mon fils , un peu montante...au cutter j'ai découpé la semelle ....un peu hard...ensuite j'ai agraffé (le truc de bricolage hein) chaque chaussure sur une planchette (environ 20 sur 20). En début d'année je leur colle ça en autonomie. Ils sont d'abord surpris mais adorent ce jeu! et apprennent à faire leurs lacets! Pourquoi une planchette? parce qu'ils peuvent le coincer entre les deux cuisses, ça tient bien à la chaise donc ça ne bouge pas et ils peuvent donc serrer les lacets , avec une vraie chaussures ça bouge beaucoup...et l'entrainement est top Peut-être plus simple à fabriquer : prendre une boite à chaussures et son couvercle. faire des trous parallèles (comme sur une chaussure), passer un lacet et le tour est joué ! Plus qu'à apprendre !!! Encore plus simple En période 1 de nombreux élèves ne savaient pas faire leurs lacets (et même chez mes CE1!!) J'ai alors créé l'atelier " lacets" en apportant à l'école de supers grosses chaussures (genre rangers en 45), j'ai ensuite installer un tableau d'inscription où l'on pouvait soit être "professeur de lacets" soit "élève" et l'atelier fonctionnait au moment de l'accueil,. maintenant lorsqu'un élève me demande si je peux lui faire ses lacets (j'ai encore des "élèves lacets") je lui demande de trouver un professeur, c'est vraiment extra pour travailler la coopération et valoriser un élève qui a des difficultés .
Archilecture Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 De rien, c'est avec plaisir ! Ce sont mes copines, je suis toujours contente de leur faire de la pub ! Bon, en fait, je suis censée faire de la pub pour mon manuel, mais comme je passe mon temps à traîner sur le fil de CP et que mon manuel est pour le cycle 3, je crois que je ne suis vraiment pas une bonne commerciale.
Transparent women Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 Oui c'est ça meliloax Pfiou... plus que demain!!! Bon franchement ça roule le ch et le n maintenant pour mes élèves! Je pense que le è/ê sera plus complexe.... mais quel bonheur de les voir bien lire Mardi soir je fais une 2ème réunion "bilan" du début d'année pour repréciser certaines choses et répondre aux questions que se posent les parents; on verra! Mais en réunion de suivi PPS auj j'ai eu des compliments de mon directeur et de la maman donc ça fait plaisir! Lol archilecture.... c'est pas forcément évident de faire de la pub c'est sûr.......
Archilecture Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 Titebouillotte, la reconnaissance des parents, c'est encore ce qui motive le plus, dans ce boulot... Heureusement qu'on a ça, et les sourires des gosses !
Transparent women Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 Titebouillotte, la reconnaissance des parents, c'est encore ce qui motive le plus, dans ce boulot... Heureusement qu'on a ça, et les sourires des gosses ! Oui et les "tu es belle comme une princesse.... " "je t'aime" "tu es ma meilleure maîtresse" des anciens élèves de CPs.... comme quoi le Cp c'est une classe bien importante!!!
Archilecture Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 Je suis désolée de te contredire, Titebouillotte, mais la plus belle et la meilleure et belle comme une princesse et qu'on aimera toute la vie, c'est moi ! En plus, j'ai PLEIN de beaux dessins, et aussi des cadeaux faits à la main avec beaucoup d'amour !
* Lola * Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 J'aurai besoin d'un petit conseil. J'ai un élève qui a bien du mal avec les différentes écritures, le n en cursive (avec ses "2 ponts") et le m en script qui a aussi "2 ponts", vous vous y prenez comment???
Archilecture Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 Lola, ce qui compte, ce n'est pas le nombre de ponts, c'est le nombre de pattes. Quand tu fais un m en script, il a trois pattes, quand tu le fais en cursive, il a trois pattes aussi. Pareil pour le n. Si les enfants commencent à compter les ponts, c'est fichu, car ils vont compter l'amorce, et ça va les embrouiller !
nathoune54 Posté(e) 16 novembre 2012 Posté(e) 16 novembre 2012 Je suis désolée de te contredire, Titebouillotte, mais la plus belle et la meilleure et belle comme une princesse et qu'on aimera toute la vie, c'est moi ! En plus, j'ai PLEIN de beaux dessins, et aussi des cadeaux faits à la main avec beaucoup d'amour ! Avec mon nouveau tee shirt violet ben c'est moi la plus belle! zont pas arrétés de me le dire hier !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant