Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde !

Petit doute pédagogique avant d'aller manger : franchement, depuis la rentrée, quelles traces écrites avez-vous donné à vos élèves en math ? Ils ont eu beaucoup de leçons ? Pouvez-vous me donner des exemples ?

J'ai beaucoup beaucoup d'affichages en classe, à moitié faits par mes soins et à moitié à partir de leurs productions, recherches, mais très très peu de traces écrites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les miens ont eu : le sens d'écriture des chiffres, j'écris les petits nombres en lettres (de 1 à 10), J'ajoute des petits nombres: l'addition, Je retranche des petits nombres: la soustraction, et les maisons des nombres de 1 à 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia....faudrait que je retrouve ce que j'ai fabriqué parce que moi aussi me baisser devenait impossible ...en gros:

j'ai pris deux chaussures à mon fils , un peu montante...au cutter j'ai découpé la semelle ....un peu hard...ensuite j'ai agraffé (le truc de bricolage hein) chaque chaussure sur une planchette (environ 20 sur 20).

En début d'année je leur colle ça en autonomie. Ils sont d'abord surpris mais adorent ce jeu! et apprennent à faire leurs lacets!

Pourquoi une planchette? parce qu'ils peuvent le coincer entre les deux cuisses, ça tient bien à la chaise donc ça ne bouge pas et ils peuvent donc serrer les lacets , avec une vraie chaussures ça bouge beaucoup...et l'entrainement est top :)

Peut-être plus simple à fabriquer : prendre une boite à chaussures et son couvercle. faire des trous parallèles (comme sur une chaussure), passer un lacet et le tour est joué ! Plus qu'à apprendre !!!

Encore plus simple

En période 1 de nombreux élèves ne savaient pas faire leurs lacets (et même chez mes CE1!!)

J'ai alors créé l'atelier " lacets" en apportant à l'école de supers grosses chaussures (genre rangers en 45), j'ai ensuite installer un tableau d'inscription où l'on pouvait soit être "professeur de lacets" soit "élève" et l'atelier fonctionnait au moment de l'accueil,.

maintenant lorsqu'un élève me demande si je peux lui faire ses lacets (j'ai encore des "élèves lacets") je lui demande de trouver un professeur, c'est vraiment extra pour travailler la coopération et valoriser un élève qui a des difficultés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, c'est avec plaisir !

Ce sont mes copines, je suis toujours contente de leur faire de la pub ! :thumbsup:

Bon, en fait, je suis censée faire de la pub pour mon manuel, mais comme je passe mon temps à traîner sur le fil de CP et que mon manuel est pour le cycle 3, je crois que je ne suis vraiment pas une bonne commerciale. :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça meliloax ;)

Pfiou... plus que demain!!! Bon franchement ça roule le ch et le n maintenant pour mes élèves! Je pense que le è/ê sera plus complexe.... mais quel bonheur de les voir bien lire ;)

Mardi soir je fais une 2ème réunion "bilan" du début d'année pour repréciser certaines choses et répondre aux questions que se posent les parents; on verra!

Mais en réunion de suivi PPS auj j'ai eu des compliments de mon directeur et de la maman donc ça fait plaisir!

Lol archilecture.... c'est pas forcément évident de faire de la pub c'est sûr....... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titebouillotte, la reconnaissance des parents, c'est encore ce qui motive le plus, dans ce boulot...

Heureusement qu'on a ça, et les sourires des gosses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titebouillotte, la reconnaissance des parents, c'est encore ce qui motive le plus, dans ce boulot...

Heureusement qu'on a ça, et les sourires des gosses ! :)

Oui et les "tu es belle comme une princesse.... " "je t'aime" "tu es ma meilleure maîtresse" des anciens élèves de CPs.... comme quoi le Cp c'est une classe bien importante!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée de te contredire, Titebouillotte, mais la plus belle et la meilleure et belle comme une princesse et qu'on aimera toute la vie, c'est moi ! :bleh:

En plus, j'ai PLEIN de beaux dessins, et aussi des cadeaux faits à la main avec beaucoup d'amour ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai besoin d'un petit conseil.

J'ai un élève qui a bien du mal avec les différentes écritures, le n en cursive (avec ses "2 ponts") et le m en script qui a aussi "2 ponts", vous vous y prenez comment???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lola, ce qui compte, ce n'est pas le nombre de ponts, c'est le nombre de pattes. Quand tu fais un m en script, il a trois pattes, quand tu le fais en cursive, il a trois pattes aussi. Pareil pour le n. Si les enfants commencent à compter les ponts, c'est fichu, car ils vont compter l'amorce, et ça va les embrouiller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée de te contredire, Titebouillotte, mais la plus belle et la meilleure et belle comme une princesse et qu'on aimera toute la vie, c'est moi ! :bleh:

En plus, j'ai PLEIN de beaux dessins, et aussi des cadeaux faits à la main avec beaucoup d'amour ! :)

Avec mon nouveau tee shirt violet ben c'est moi la plus belle! zont pas arrétés de me le dire hier !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...