Grelette Posté(e) 16 novembre 2012 Posté(e) 16 novembre 2012 Lola, ce qui compte, ce n'est pas le nombre de ponts, c'est le nombre de pattes. Quand tu fais un m en script, il a trois pattes, quand tu le fais en cursive, il a trois pattes aussi. Pareil pour le n. Si les enfants commencent à compter les ponts, c'est fichu, car ils vont compter l'amorce, et ça va les embrouiller ! C'est exactement ce que j'allais dire. On compte les pattes et pas les ponts. (et si, en prime, on utilise les gestes Borel-Maisonny, on s'aperçoit que le geste du mmmmmm, c'est justement, trois pattes sur la table ! (je n'arrive pas à insérer d'image depuis mon ordi....ça me réclame une url... ))
Grelette Posté(e) 16 novembre 2012 Posté(e) 16 novembre 2012 Bonsoir tout le monde ! Petit doute pédagogique avant d'aller manger : franchement, depuis la rentrée, quelles traces écrites avez-vous donné à vos élèves en math ? Ils ont eu beaucoup de leçons ? Pouvez-vous me donner des exemples ? J'ai beaucoup beaucoup d'affichages en classe, à moitié faits par mes soins et à moitié à partir de leurs productions, recherches, mais très très peu de traces écrites. Eh bien, mes élèves de CP ont eu .....AUCUNE leçon de maths. Les affichages suffisent amplement. Et puis, je reste persuadée que les maths, ce ne sont pas des leçons à apprendre par coeur, c'est un ensemble de SAVOIR-FAIRE.
nathoune54 Posté(e) 16 novembre 2012 Posté(e) 16 novembre 2012 Moi aussi aucune leçon et j'avoue que meme en cycle 3 j'en donnais peu. Pareil pou rmoi les maths c'est de l'entrainement comme le vélo :p
cléa35 Posté(e) 16 novembre 2012 Posté(e) 16 novembre 2012 Bonsoir tout le monde ! Petit doute pédagogique avant d'aller manger : franchement, depuis la rentrée, quelles traces écrites avez-vous donné à vos élèves en math ? Ils ont eu beaucoup de leçons ? Pouvez-vous me donner des exemples ? J'ai beaucoup beaucoup d'affichages en classe, à moitié faits par mes soins et à moitié à partir de leurs productions, recherches, mais très très peu de traces écrites. Eh bien, mes élèves de CP ont eu .....AUCUNE leçon de maths. Les affichages suffisent amplement. Et puis, je reste persuadée que les maths, ce ne sont pas des leçons à apprendre par coeur, c'est un ensemble de SAVOIR-FAIRE. Pareil pour moi, un seul mémo pour le moment et...de la pratique. Par contre, j'aimerais savoir ce que vous avez comme affichage de maths... Merci de l'info !
cléa35 Posté(e) 16 novembre 2012 Posté(e) 16 novembre 2012 Appel aux poètes !!! Je cherche une poésie pour cette période 2 sur le thème de la piscine (on part en cycle piscine !) ou sur les végétaux (on fait des plantations), ou le vivant, ou une qui commence par "il était une fois". .. Bref une poésie adaptée, à faire avant une qui sera en décembre sur ... Noël ! Merci à vous ! Personne n'a de poésie à me conseiller ???? Pas de poètes par ici alors ????
cléa35 Posté(e) 16 novembre 2012 Posté(e) 16 novembre 2012 Je suis désolée de te contredire, Titebouillotte, mais la plus belle et la meilleure et belle comme une princesse et qu'on aimera toute la vie, c'est moi ! En plus, j'ai PLEIN de beaux dessins, et aussi des cadeaux faits à la main avec beaucoup d'amour ! Avec mon nouveau tee shirt violet ben c'est moi la plus belle! zont pas arrétés de me le dire hier !! Je suis super déçue et je tombe de haut : vu ce qu'il me disait je pensais que c'était MOI la maîtresse adorée et la plus belle (surtout avec ses jolis colliers !). Ben là je ne comprends pas ... on serait plusieurs à être la plus jolie et la plus gentille ???!!! Faut que je leur redemande lundi, sinon y'a de quoi être jalouse ! ce sont bien tous les mêmes loulous !!!
Transparent women Posté(e) 16 novembre 2012 Posté(e) 16 novembre 2012 Comme je suis en mi-temps annualisé, l'autre fois on en est venu à ce que ça ne serait pas moi pour la fête de fin d'année. Un élève me demande "Est-ce qu'elle est belle l'autre mâitresse?" Je lui reponds "Oui elle est très belle" Une fille lui dit: "De toute façon toutes les maîtresses sont belles!!!" Sinon ici, 3 élèves sont déjà capables de faire les enquêtes de l'inspecteur lafouine..... bien sûr ils me demandent quelques mots et ont besoin d'être guidés pour les consignes... mais waouh!!! J'ai aussi lancé la copie des devoirs pour 8 de mes élèves aujourd'hui car ils étaient demandeurs et prêts Ben c'est super!! Et une était pressée d'être lundi pour copier de nouveau ces devoirs!!! Ils aiment grandir, s'autonomiser, c'est chouette!
Transparent women Posté(e) 16 novembre 2012 Posté(e) 16 novembre 2012 Cléa, ma poésie actuelle est sur l'automne et là comme ça.... cherche ici: http://www.jardinalysse.com/poesies-c455048
kayah974 Posté(e) 16 novembre 2012 Posté(e) 16 novembre 2012 Comme je suis en mi-temps annualisé, l'autre fois on en est venu à ce que ça ne serait pas moi pour la fête de fin d'année. Un élève me demande "Est-ce qu'elle est belle l'autre mâitresse?" Je lui reponds "Oui elle est très belle" Une fille lui dit: "De toute façon toutes les maîtresses sont belles!!!" Sinon ici, 3 élèves sont déjà capables de faire les enquêtes de l'inspecteur lafouine..... bien sûr ils me demandent quelques mots et ont besoin d'être guidés pour les consignes... mais waouh!!! J'ai aussi lancé la copie des devoirs pour 8 de mes élèves aujourd'hui car ils étaient demandeurs et prêts Ben c'est super!! Et une était pressée d'être lundi pour copier de nouveau ces devoirs!!! Ils aiment grandir, s'autonomiser, c'est chouette! Coucou Titebouillotte! On a eu la même idée sauf que j'ai lancé ce défi à toute la classe!!Eh bien juste 4 cahiers de textes à effacer pour leur faire un lignage plus gros et le reste nickel!! Je suis très fière d'eux!Ils savent nous surprendre nos loulous!!
lanyana Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Peut-être plus simple à fabriquer : prendre une boite à chaussures et son couvercle. faire des trous parallèles (comme sur une chaussure), passer un lacet et le tour est joué ! Plus qu'à apprendre !!! Ma petite contribution en image : un grand carton que j'ai perforé pour y passer les lacets, chéri mis au travail pour dessiner les chaussures et les mettre en couleur. J'ai ensuite découpé les deux silhouettes de chaussures, elles sont à disposition dans la classe, et en autonomie, un élève qui sait aide un élève à apprendre. Voilou !
Archilecture Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Lanyana, c'est super ! Mais je ne me vois pas m'occuper de ça en CP, je continue à leur dire d'apprendre à la maison, ça m'énerve qu'on nous demande des choses qui ne relèvent pas de l'enseignement pour moi, mais de l'éducation familiale... donc, je continue à refuser de faire les lacets, on verra si leur maman sera là pour leur lacer leurs chaussures à leur mariage. Pour les devoirs, tout le monde copie sur l'agenda depuis la rentrée de la Toussaint chez moi, et ça se passe bien, sauf pour un petit qui a encore beaucoup de mal, et qui a tendance à copier la date du jour au lieu de copier les devoirs... bon test qui confirme qu'il ne lit pas ce qu'il écrit !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant