Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

oui mais un mot comme ...euh.."amorce" le m commence sur la ligne donc une patte non? en fait pour moi 6 ans...je la compte , donc j'hésite avec cette astuce à donner.

edit voilà comme luccia...en fiat à gauche c'est l'amorce du a mais je trouve difficile à comprendre enfin pour certain (jen ai q'un qui confond :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je change de sujet! :) j'ai qqs questions:

avez-vs prevu un code couleur avec les enfants pour les sons complexes "ou, on, etc" pour qu'ils s'y retrouvent?

Est-ce que qqn peut me dire rapido comment vs vs y prenez pour faire de la production d 'ecrits ( car j'en ai tjrs pas fait... :unsure: )

comment faites-vs pr aider les enfants qui n'entendent pas bien les sons? :(

merci d'avance pr vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais un mot comme ...euh.."amorce" le m commence sur la ligne donc une patte non? en fait pour moi 6 ans...je la compte , donc j'hésite avec cette astuce à donner.

edit voilà comme luccia...en fiat à gauche c'est l'amorce du a mais je trouve difficile à comprendre enfin pour certain (jen ai q'un qui confond :))

Non, à gauche, ce n'est pas l'amorce du a, mais au contraire sa finale.

Je pense que pour aider les enfants, le plus simple est de parfois expliquer en mettant au tableau chaque lettre d'une couleur différente. Surtout, ne pas leur faire copier comme ça (ça serait très nuisible au geste d'écriture), mais ça peut les aider à percevoir où commence et où s'arrête chaque lettre.

Si on leur explique bien qu'après toutes les lettres (sauf le q et le s) on fait un retour à droite, qui est sur la ligne pour presque toutes les lettres, et sur le premier interligne pour le b, le o, le v et le w, on leur permet de percevoir que la lettre n'est pas finie tant qu'elle n'a pas "donné la main" à la suivante.

Ensuite, il est facile de montrer ce qui fait vraiment partie de la lettre ou pas. Au lieu d'amorce, essaye d'écrire "ombre" : ton m n'a plus que trois pattes (ses vraies pattes) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je change de sujet! :) j'ai qqs questions:

avez-vs prevu un code couleur avec les enfants pour les sons complexes "ou, on, etc" pour qu'ils s'y retrouvent?

Est-ce que qqn peut me dire rapido comment vs vs y prenez pour faire de la production d 'ecrits ( car j'en ai tjrs pas fait... :unsure: )

comment faites-vs pr aider les enfants qui n'entendent pas bien les sons? :(

merci d'avance pr vos reponses.

Pas de code couleur pour les sons complexes mais je travaille souvent à partir de la lette : c'est à dire le O qu'on peut associer au U, au N, au I. Et je rajoute les histoires des alphas pour ancrer tout ça (même si plus de la moitié a déjà compris les sons complexes, sans les avoir étudiés)

Pareil pour le A : on peut l'associer avec le I, le N, le U.

Pour la production d'écrit, moi qui n'étais pas très chaude l'année passée, je m'éclate cette année à en faire au moins 2 fois par semaine ! Je trouve ça génial et tellement bénéfique pour l'apprentissage de la lecture. Je fais plusieurs sortes.

- soit à partir d'un mot, où on va lister un maximum de noms, verbes, adjectifs pour ensuite écrire une phrase qui a du sens.

- soit à partir d'une image et des mots outils.

- soit réecrire un passage de l'histoire en cours en gardant la structure mais en changeant les protagonistes.

Et pour aider les enfants à entendre les sons, il faut partir des lettes, et associer Borel M ou Alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je change de sujet! :) j'ai qqs questions:

avez-vs prevu un code couleur avec les enfants pour les sons complexes "ou, on, etc" pour qu'ils s'y retrouvent?

Est-ce que qqn peut me dire rapido comment vs vs y prenez pour faire de la production d 'ecrits ( car j'en ai tjrs pas fait... :unsure: )

comment faites-vs pr aider les enfants qui n'entendent pas bien les sons? :(

merci d'avance pr vos reponses.

Non, pas de code couleur, mais parfois le son-voyelle écrit en rouge au tout début, quand on commence à aborder le son. Sinon, les gestes Borel-Maisonny, appui le plus efficace à mon sens.

Faire de la "production d'écrits" au premier trimestre de CP ne me semble possible qu'avec les têtes de classe ! Je n'en ai donc fait qu'avec les meilleurs, lors d'ateliers sur l'horaire d'AP. Sinon, non. Je fais des "copie et dessine" et des dictées, ce qui fait produire des écrits, mais pas libres !

Pour les enfants qui entendent mal les sons :

- geste Borel-Maisonny

- les faire écrire, écrire, écrire (dictée de syllabes, de mots)

- si vraiment ça coince, signaler au médecin scolaire pour test de l'ouïe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de code couleur pour les sons complexes mais je travaille souvent à partir de la lette : c'est à dire le O qu'on peut associer au U, au N, au I. Et je rajoute les histoires des alphas pour ancrer tout ça (même si plus de la moitié a déjà compris les sons complexes, sans les avoir étudiés)

Pareil pour le A : on peut l'associer avec le I, le N, le U.

Pour la production d'écrit, moi qui n'étais pas très chaude l'année passée, je m'éclate cette année à en faire au moins 2 fois par semaine ! Je trouve ça génial et tellement bénéfique pour l'apprentissage de la lecture. Je fais plusieurs sortes.

- soit à partir d'un mot, où on va lister un maximum de noms, verbes, adjectifs pour ensuite écrire une phrase qui a du sens.

- soit à partir d'une image et des mots outils.

- soit réecrire un passage de l'histoire en cours en gardant la structure mais en changeant les protagonistes.

Et pour aider les enfants à entendre les sons, il faut partir des lettes, et associer Borel M ou Alphas.

pour les sons complexes,j'ai pas les histoires des alphas dc bon, difficile :fear:

sinon, pr la prod , tu leur donnes une image et ils doivent ecire une petite phrase avec des mots donnés, c''est çà?

Pour celle qui n'entend pas, je fais BM mais comme elle a du mal à memoriser elle se souvient pas du geste...peut-être que je ne le travaille pas assez... :blush:

En tout cas, merci à ttes les 2 pr votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de code couleur pour les sons complexes mais je travaille souvent à partir de la lette : c'est à dire le O qu'on peut associer au U, au N, au I. Et je rajoute les histoires des alphas pour ancrer tout ça (même si plus de la moitié a déjà compris les sons complexes, sans les avoir étudiés)

Pareil pour le A : on peut l'associer avec le I, le N, le U.

Pour la production d'écrit, moi qui n'étais pas très chaude l'année passée, je m'éclate cette année à en faire au moins 2 fois par semaine ! Je trouve ça génial et tellement bénéfique pour l'apprentissage de la lecture. Je fais plusieurs sortes.

- soit à partir d'un mot, où on va lister un maximum de noms, verbes, adjectifs pour ensuite écrire une phrase qui a du sens.

- soit à partir d'une image et des mots outils.

- soit réecrire un passage de l'histoire en cours en gardant la structure mais en changeant les protagonistes.

Et pour aider les enfants à entendre les sons, il faut partir des lettes, et associer Borel M ou Alphas.

pour les sons complexes,j'ai pas les histoires des alphas dc bon, difficile :fear:

sinon, pr la prod , tu leur donnes une image et ils doivent ecire une petite phrase avec des mots donnés, c''est çà?

Pour celle qui n'entend pas, je fais BM mais comme elle a du mal à memoriser elle se souvient pas du geste...peut-être que je ne le travaille pas assez... :blush:

En tout cas, merci à ttes les 2 pr votre aide.

Mais tu utilises les alphas ou pas du tout ?

Oui pour l'image, c'est en gros comme ça. Sauf qu'avant, on écrit ensemble (en plus ça permet d'encoder) les mots qu'ils voudraient dire.

Sinon dernièrement, je leur ai donné le mot "sorcière". A partir de là, ils devaient me dire tout ce qu'ils leur passaient pas la tête sur ce thème. Qd j'écris leur mot au tableau, je les classe pas couleur en fonction de leur nature. On a eu :

balai, chat noir, chaudron, potion magique, elle vole, nez crochu, verrue poilue, crapaud baveux ...

Et j'ai eu de super phrases ! "La sorcière prépare une potion magique dans son chaudron." Le mot "prépare" a été encodé seul. Sinon, j'ai une banque de mot outil au tableau et DANS en fait parti, SON aussi, plus d'autres prépositions, déterminants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis peut-être lourdingue, mais je ne me risquerais pas trop à faire de la production d'écrits avec des mots non déchiffrables en grande quantité pour des enfants fragiles en lecture. Par exemple, "potion magique" me semble particulièrement riche en pièges ! Bien entendu, une grande partie des enfants se contente de recopier la succession de lettres en se disant qu'on n'a pas encore tout appris, une minorité sait déjà lire, y compris les mots en "tion" et les g doux, une autre minorité ne sait pas lire "tion" mais remarque "tiens, ici, le t, il fait sssss, c'est bizarre", mais il reste presque toujours un groupe d'enfants qui ne sont pas encore bien solides dans leurs apprentissages, et pour qui le fait de copier des mots dans lesquels ils ne perçoivent pas la correspondance graphie-phonie du tout est contre-productif.

Pour les gestes BM, il ne suffit pas de les faire quand on présente le son, il faut refaire le geste quand on dicte, quand on déchiffre un mot difficile, quand on joue à "pigeon vole" (à la place de lever la main si on entend le son, on fait le geste BM), etc. Sinon, la mémorisation ne se fait pas pour les enfants les plus largués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis peut-être lourdingue, mais je ne me risquerais pas trop à faire de la production d'écrits avec des mots non déchiffrables en grande quantité pour des enfants fragiles en lecture. Par exemple, "potion magique" me semble particulièrement riche en pièges ! Bien entendu, une grande partie des enfants se contente de recopier la succession de lettres en se disant qu'on n'a pas encore tout appris, une minorité sait déjà lire, y compris les mots en "tion" et les g doux, une autre minorité ne sait pas lire "tion" mais remarque "tiens, ici, le t, il fait sssss, c'est bizarre", mais il reste presque toujours un groupe d'enfants qui ne sont pas encore bien solides dans leurs apprentissages, et pour qui le fait de copier des mots dans lesquels ils ne perçoivent pas la correspondance graphie-phonie du tout est contre-productif.

Pour les gestes BM, il ne suffit pas de les faire quand on présente le son, il faut refaire le geste quand on dicte, quand on déchiffre un mot difficile, quand on joue à "pigeon vole" (à la place de lever la main si on entend le son, on fait le geste BM), etc. Sinon, la mémorisation ne se fait pas pour les enfants les plus largués.

héhé, non t'es pas lourdingue ;) je comprends tout à fait ton point de vue. Cependant, mes élèves les plus fragiles ne se sont pas lancés dans ce genre de phrases. (l'exemple donné a été produit par un enfant déjà lecteur). Pour les plus fragiles, j'ai eu :

- La sorcière vole sur son balai.

- La sorcière a un chat.

Et je trouve déjà ça très chouette !

En tout cas, c'est une activité très riche, qui fait bien progresser l'ensemble de mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia, merci, ça me semble important à préciser, parce que des jeunes collègues pourraient croire qu'il est souhaitable de faire de la production d'écrits à tout prix, quitte à confronter les élèves à des tas de sons inconnus, et les résultats sont souvent très très mauvais.

C'est pour ça que je me méfie toujours un peu de ces activités de "production d'écrits".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...