Transparent women Posté(e) 4 janvier 2013 Posté(e) 4 janvier 2013 bluey, tu peux jeter un coup d'oeil sur ce que j'ai préparé sur drôle de galettes pour mes plus faibles, tu me dis, si ça te dit et si oui, je peux t'envoyer ma version modifiable.
barbabelle Posté(e) 4 janvier 2013 Posté(e) 4 janvier 2013 Je suis comme toi, dans le vague total! J'ai les 3 textes qui servent de base aux premiers sons complexes, si tu veux, envoie moi en mp ton mail. Je vais bosser demain avec ma collègue pour savoir comment on va gérer tout ça, mais si tu veux, on peux se poser des questions mutuellement, qui sait, l'une aura peut être les réponse de l'autre....
Transparent women Posté(e) 4 janvier 2013 Posté(e) 4 janvier 2013 bluey, tu peux jeter un coup d'oeil sur ce que j'ai préparé sur drôle de galettes pour mes plus faibles, tu me dis, si ça te dit et si oui, je peux t'envoyer ma version modifiable. Mais tu travailles sur "drôles de galette" avec tous tes élèves, pas juste les plus faibles? Parce que moi j'ai commencé à préparer sur Geoffroy de Pennart et j'ai bien envie de le faire quand même... Ou alors, je bosse comme un double niveau? Sur des temps différents? Je fais la lecture avec mon grand groupe quand ils sont au RASED avec "la galette à l'escampette" et je les mets sur leur plan de travail ou en autonomie sur autre chose pendant que je prends mes 3 en lecture avec "drôles de galette"? (et ils bénéficieront des moments de lecture offerte sur G. de P quand même). Rolala, je sais plus... mais ça peut être une solution. Il faut dans ce cas que je reprenne mon emploi du temps... Moi je fais drôle de galettes et je ferai aussi la galette à l'escampette. Non je bosse drôles de galettes avec tous, un peu comme un triple niveau je pense... enfin j'espère que ça va rouler comme je veux...
miminotte Posté(e) 4 janvier 2013 Posté(e) 4 janvier 2013 coucou à tous et bonne année!!! J'ai le même probleme que toi buey....j'ai 3 eleves qui dechiffrent à peine t je sais pas trop comment faire. Avec les autres, je fais "drôle de galettes" avec 2 groupes seulement (les bons et les moyens) mais je sais pas comment faire pr les failbes...je vais les prendre en soutien et attaquer les alphas avec eux et je me demandais si je ne leur donnais pas des exos sur les alphas mais comme j'y connais rien sur les alphas, je vois pas trop!!!Une fois qu'on leur a lu le conte, qu'est-ce qu'on travaille en lecture??? c'est le famex recueil de textes progressifs? merci d'avance ....
Transparent women Posté(e) 4 janvier 2013 Posté(e) 4 janvier 2013 miminotte, pour ces 3 élèves drôles de galette permettra de travailler la compréhension. Pour le reste, des mots "syllabiques", des phrases syllabiques pour systématiser la lecture, des exos de phonologie,... des ateliers d'encodage avec sons très simples...
Archilecture Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 Ah, j'ai ça, des demi-groupes, le lundi justement tiens, donc après-demain, boudiou que ça passe vite... Généralement, je ne prépare rien de particulier, je fais de la lecture tout à fait normalement, c'est pas mal parce que du coup j'ai un peu plus de temps pour les faire lire chacun son tour. Je fais la même séance deux fois de suite, tout simplement.
Archilecture Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 Belle année à vous chères maîtresses de CP et à tous bien évidemment! dur dur de reprendre pour moi aussi, surtout que comme j'ai démarré avec les alphas et BM et que ça a super bien fonctionné, ben je ne sais pas comment je vais enchainer (avant je faisais ma propre méthode avec divers albums) je dois aborder les sons ou, oi, an, in, ... bref, les premiers sons complexes. j'ai lu plus haut qu'il y avait des textes sur les alphas alors je pars en quête... si une bonne âme les a dans sa hotte... ;) Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas continuer comme ça, si ça marche bien ? On ne change pas une équipe qui gagne...
papili Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 Belle année à vous chères maîtresses de CP et à tous bien évidemment! dur dur de reprendre pour moi aussi, surtout que comme j'ai démarré avec les alphas et BM et que ça a super bien fonctionné, ben je ne sais pas comment je vais enchainer (avant je faisais ma propre méthode avec divers albums) je dois aborder les sons ou, oi, an, in, ... bref, les premiers sons complexes. j'ai lu plus haut qu'il y avait des textes sur les alphas alors je pars en quête... si une bonne âme les a dans sa hotte... ;) Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas continuer comme ça, si ça marche bien ? On ne change pas une équipe qui gagne... Je suppose que MamanCendrillon éprouve le besoin de faire lire à ses élèves des textes un peu plus fouillés désormais... Et peut-être trouve-t-elle, comme quelques-uns d'entre nous, les textes des Alphas peu satisfaisants ? Si j'osais, je lui suggérerais de voir la fin du premier livret et le deuxième livret d'Écrire et Lire au CP... Ce sont des textes, de plus en plus fouillés, accompagnés d'un travail quotidien sur les sons. Mais peut-être trouve-t-on aussi cela dans Bulle, non ? Vous devez pouvoir nous le dire, vous, chère collègue.
Sapotille Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 Belle année à vous chères maîtresses de CP et à tous bien évidemment! dur dur de reprendre pour moi aussi, surtout que comme j'ai démarré avec les alphas et BM et que ça a super bien fonctionné, ben je ne sais pas comment je vais enchainer (avant je faisais ma propre méthode avec divers albums) je dois aborder les sons ou, oi, an, in, ... bref, les premiers sons complexes. j'ai lu plus haut qu'il y avait des textes sur les alphas alors je pars en quête... si une bonne âme les a dans sa hotte... ;) Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas continuer comme ça, si ça marche bien ? On ne change pas une équipe qui gagne... Je suppose que MamanCendrillon éprouve le besoin de faire lire à ses élèves des textes un peu plus fouillés désormais... Et peut-être trouve-t-elle, comme quelques-uns d'entre nous, les textes des Alphas peu satisfaisants ? Si j'osais, je lui suggérerais de voir la fin du premier livret et le deuxième livret d'Écrire et Lire au CP... Ce sont des textes, de plus en plus fouillés, accompagnés d'un travail quotidien sur les sons. Mais peut-être trouve-t-on aussi cela dans Bulle, non ? Vous devez pouvoir nous le dire, vous, chère collègue. Bulle, oui, pourquoi pas ! Mais il y a aussi une grande richesse là , dans Ecrire et Lire au CP : http://www.instruire.fr/WD160AWP/WD160Awp.exe/CONNECT/Grip_1?_WWREFERER_=https%3A//www.google.fr/&_WWNATION_=5&_WW1STPAGE_=PAGE_OuvrageListe&CodeOuvrage=LE-LIV1-CP
Archilecture Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 Bulle, pas évident : c'est tout un folklore, on reçoit des lettres, ça se suit, il y a un système d'aller-retour entre la lettre reçue et le livre de l'élève qui fait que ce n'est pas évident de le faire "à moitié", je trouve. Mais les textes qui sont sur Rue des Instits, ou ceux d'Ecrire et lire au CP, ça me semble parfait !
Sapotille Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 Effectivement, les mômes accrochent bien au "folklore" de Bulle !!! Mais cela se commence par le début, se continue par la suite... ( très intelligent, mon commentaire ! ) Alors qu'écrire et lire est plus souple à adapter à partir d'un nouveau trimestre !
Archilecture Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 Ben oui, Sapotille, c'est intelligent ! Il y a des bouquins qui ne sont pas du tout conçus pour être dans la continuité de toute l'année. Pour ma part, c'est la première fois que je suis, avec ma classe, les mêmes personnages. C'est rendu possible par le talent de Marie-Aude Murail : on est à la fois toujours dans le même folklore, avec les mêmes personnages, et à la fois dans deux univers très différents, celui de la vie quotidienne et celui de l'imaginaire. De plus, le petit monde de Bulle s'enrichit, et celui de Milo (le petit garçon qui écrit les lettres) aussi : au début, on n'a que Milo et tata Sara, puis Papa et Maman, puis Rudi (le copain d'école) et Bulle, mais du côté de Bulle on a maintenant Titania la reine des fées, Livio l'efle... du côté des humains, voici Rafara, avec son petit frère Ousmane... Bref, je pense qu'on doit faire Bulle de manière suivie, plus ou moins toute l'année, sinon, ce n'est pas facile d'en détacher des morceaux. Ecrire et lire, d'après tous les témoignages que j'ai eus, est une méthode formidable, ça vaut sûrement la peine de se lancer !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant