Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

salut,

je veux acheter le livre des alphas pour mes enfants en diff. mais je ne sais pas lequel il faut exactement..je suis perdue car en regardant sur plusieurs sites de vente, il y a un livre sans texte et il faut le cd pour l'histoire... et d'autres y a le cd et les posters mais je sais pas s'''il y a le livre...j'y comprends rien et vu le prix, j'ai pas envie de me tromper!!!

Merci de m'eclairer!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question:

au début d'année les textes que nous lisons étaient écrits sur une grande affiche pour que nous puissions lire ensemble en décomposant, analysant, etc...

mais je me demande si c'est encore nécessaire ? Car ça fait 2 fois que je n'ai pas eu le temps d'écrire sur une affiche donc on a fait seulement en lisant sur la feuille et ça s'est bien passé. Sauf les enfants en difficulté qui ont du coup un peu plus de mal à suivre la lecture mais je les prends près de moi et je les aide à suivre.

Comment faites-vous et qu'en pensez vous?

En fait je leur donne le texte, ils essaient de lire seuls, je passe les aider, je lis au moins une phrase complète avec mes 4 élèves en difficulté,

les élèves répondent à des petites questions de vrai ou faux, illustre le texte... et puis après on relit tous ensemble.

Moi, grosse flemmarde : je leur dis "prenez votre livre et lisez page tant" ou "collez la fiche sur le cahier vert et lisez-la". Je ne recopie rien au tableau. Je mets au tableau les syllabes pour "syllabe express" et puis de temps en temps j'écris une autre histoire au tableau, ou bien des phrases supplémentaires, mais jamais le même texte que celui du bouquin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais jour1 le syllabe -express et jour 2 je recopie le texte de lecture au tableau jusqu'à présent car c'était les petites histoires des alphas et ça représentait 4 phrases à tout casser.

A la rentrée de janvier, je n'écrirai que le début de l'histoire (je réfléchis encore à quelle histoire...) et je note toujours les syllabes pour mes élèves plus fragiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les posters des alphas, comme dans le livre, il n'y a que les images. Le texte est à part, sur un petit livret que tu leur lis.

Les images du conte sont très grandes, tu peux les afficher au tableau au fur et à mesure.

Le livre est à spirales, grand format. L'avantage est que lorsque tu écoutes le cd, tu peux leur montrer les images au fur et à mesure. Mais pas les grandes images (car elles sont en recto verso et difficiles à manipuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Dîtes, vous avez une liste de mots simples à dicter aux élèves?

Je tourne en rond et les mêmes mots reviennent....

Leur donnez-vous des mots à apprendre toutes les semaines?

Merci encore pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en existe tellement :

cheval, rame,lame, lave,momie, zéro, zébu, navire, char, vache, chat, canari, renard, sale, affiche, mur, lézard, bébé, bottes, livre, fusée, fumée, fée, cabane, bosse, banane, tortue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Dîtes, vous avez une liste de mots simples à dicter aux élèves?

Je tourne en rond et les mêmes mots reviennent....

Leur donnez-vous des mots à apprendre toutes les semaines?

Merci encore pour vos réponses!

Si vous leur apprenez environ deux nouveaux graphèmes par semaine ou cinq par "quinzaine", vous avez forcément de nouveaux mots qui arrivent, non ?

Une dizaine de mots le premier jour pour seriner la nouveauté à toutes les sauces (on = une ronde, un rond, un pont, un mouton, un bouton, un bouchon, une montre, il monte, elle démonte, tu racontes) et une dictée de phrase intégrant quatre ou cinq de ces mots, cela suffit généralement pour enclencher le processus.

Ensuite, dans les jours suivants, pensez à intégrer toujours un ou deux mots contenant les sons vus au cours des deux ou trois anciennes séances les plus proches et leur mémoire fera le reste.

Pour les listes de mots, n'hésitez pas à acheter un Boscher, un BM ou un Mon CP avec Papyrus, cela vous évitera de perdre plusieurs minutes chaque soir à essayer de trouver un dixième mot contenant "oi" alors que vous auriez mieux à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Dîtes, vous avez une liste de mots simples à dicter aux élèves?

Je tourne en rond et les mêmes mots reviennent....

Leur donnez-vous des mots à apprendre toutes les semaines?

Merci encore pour vos réponses!

Tu as une solution toute simple pour savoir quels mots leur faire apprendre : tu suis la progression de lecture.

Le jour où vous étudier le "b" par exemple, tu choisis "la cabane- une balle- le lavabo- la botte- la carabine- une bosse- il bave- la bassine- une bulle- une banane-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

En fait, je bloquais sur des sons non étudiés. (J'essayais donc de trouver des mots qui ont uniquement les sons étudiés). Ca coince, j'ai des élèves qui apprennent la langue française... Donc pas toujours facile de trouver des mots, leur expliquer le sens et en plus trouver des mots avec seulement des sons vus...

Mais apparement, ce n'est pas un frein, je peux donc faire dicter des mots avec des sons simples même s'ils n'ont pas encore été vus.

Ok pour les mots de la semaine, je vais m'y mettre... J'avais un peu zappé cette partie à faire en devoir.

Je vais donc mettre en place 10 mots par semaine, sur fiche, où ils écrivent les mots chaque soir...

2 sons par semaine ou 5 à la quinzaine?? Ca serait beau ça!!! :lol:

Ici doucement mais sûrement! ;)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Que faites-vous avec vos cp pour les deux derniers jours ?

lls sont crevés donc je voudrais faire des actvités ludiques, mais pas trop de fiches (soirée RDV de parents prévue jeudi) (comment ça, je suis difficile ??!! :lol:).

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...