Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Bon merci ça me rassure, en même temps je vois bien qu'ils s'en sortent bien comme ça donc autant gagner de mon temps à ne pas tout réécrire tout le temps !

Pour les deux derniers jours euh... maîtresse horrible que je suis je travaille normalement jusqu'à vendredi midi XD Vendredi après-midi on prépare le sac, on regarde un ptit dessin animé, on fait un goûter de Noël allemand, on lit une ptit histoire et hop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes, je comprends que tu travailles normalement le plus longtemps possible ! En maths, je continue normalement. En lecture, je veux travailler aussi, mais de manière un petit peu différente, car pas de nouveau son prévu en fin de semaine. J'ai prévu de la compréhension avec un album, un copie et dessine, une dictée de syllabes. Je voudrais juste 2 activités de lecture en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les deux derniers jours ici, c'est l'emploi du temps normal sauf :

- sur le temps de lecture pas de nouveau son mais un conte de Noël à lire (ne contenant que les sons étudiés... je ne sais plus sur quel site je l'ai trouvé...). C'est la 1ère fois qu'on lira un texte aussi long, ils seront fiers je pense!

- vendredi après-midi l'arbre de Noël commencera vers 15h30... et avant des lectures-plaisirs, des jeux tranquilles...

Ici aussi ils sont fatigués... les deux derniers sons étudiées sont le g/gu, et le g/ge en plus... pas le plus facile, dur dur!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste ici concernant mes CP (j'ai un CP-CE1), coucou à toutes et tous ! :)

Pour l'instant, j'ai abordé la dictée sous forme de dictée de lettres, dictée de syllabes, premières dictées de mots sans difficultés (lame, moto, olive, ...).

Je pense commencer à la prochaine période les dictées de mots plus variés, dont les mots invariables qu'ils savent déchiffrer. J'ai une liste de mots à connaitre sur J'entends, je vois, j'écris, j'essaierai de recouper avec l'échelle Dubois-Buyse.

Comment procédez-vous ?

Combien de mots à apprendre par jour/ semaine ?

Les mots sont-ils tirés de vos lectures, ou d'autres outils comme ceux que j'ai cités ?

Autre question : comment "nourrissez"-vous vos CP les plus rapides qui sont déjà devenus lecteurs à cette période ?

L'écart est énorme dans ma classe entre les élèves, je pensais concocter d'autres lectures pour 2 élèves, depuis des albums, avec des questions de compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce qu'ils sont énervés!!!

C'est rien de le dire ! Hier, j'ai fait le dragon toute la journée, et ça a fini vers 16 h 20 par "on s'assied à sa place, on pose les mains sur la table, la tête sur les mains, j'éteins la lumière et on attend 16 h 30" ! J'ai carrément interrompu ma lecture d'histoire, ça ne sert à rien dans un brouhaha pareil.

Pourtant, on a eu un magnifique spectacle de fin d'année à l'école, qu'ils ont adoré, mais impossible d'en parler sans parler tous en même temps dans l'excitation générale.

Ce matin, remise individuelle des livrets aux familles - je me motive et j'y vais, là - et après, ça va être dur de tenir la semaine prochaine, entre le marché de Noël et le reste ! Je pense que je vais faire pas mal de bricolage, de géométrie, de dessin, de toutes sortes de choses qui utilisent plus les doigts que la réflexion, et surtout de choses qu'on peut faire en silence, sinon, je ne vais pas tenir jusqu'au 21...

Ouf! Je vois qu'on a les mêmes! :lol:

Trêve de plaisanterie, j'ai de plus en plus de mal à les tenir avec cette excitation de Noël, et surtout du fait que j'ai 1/4 en CP...

Je les trouve bébés, autant le matin comme je ne sais plus qui ici j'arrive à les faire travailler correctement, autant l'après-midi, dès qu'on fait des activités d'éveil ça part en sucette...et ce depuis le début de l'année. :(

J'ai eu beau expliquer, raccourcir si besoin les séances ludiques afin qu'ils comprennent qu'ils sont responsables de la perte de temps, j'ai toujours une moitié de classe qui suit et qui est sage et l'autre qui dès que je lâche un micromètre se défoule.

Ca m'épuise tout autant que ça me décourage, et pourtant j'ai déjà eu des CP alors je ne sais plus trop quoi faire. C'est simple: je n'ai aucun plaisir à faire classe dans ces conditions. Il y a toujours des bavardages, ou un bruit de fond avec un ou deux qui parlent à voix haute ou chantonnent - et que j'ai un mal fou à repérer dans la classe!

Quelqu'un pour me remonter le moral et me donner deux -trois tuyaux? Voire surtout des indications sur ce qu'on peut attendre d'un gamin de 6 ans en janvier, parce que parfois je me dis que je suis trop exigeante mais à force je ne sais plus... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, ils sont tellement essorés que j'ai fait le contraire de ce que j'avais dit : je les ai mis à gratter toute la journée, c'est la seule chose qui les calme !

Seules activités possibles : activités individuelles, sur cahier, en silence. Ecriture, exercices sur fichier, dessin, coloriage (magique ou non), n'importe quoi pour avoir la paix !

Bon, c'était mignon de vendre leurs petits sapins au marché de Noël, ça s'est très bien vendu, on a gagné 75 euros à mon stand, ce qui multiplié par le nombre de classes de l'école devrait suffire à payer le spectacle de Noël, donc mission accomplie.

Demain, on va bosser normalement, je ne vois pas autre chose pour les tenir. En plus, ça m'arrange au niveau de la programmation des sons : avec Bulle, je suis dans le c dur, c'est une lettre hyper-facile et qu'ils connaissaient tous plus ou moins déjà, donc ça passe très bien. Je voudrais finir ce son-là pour attaquer eau / au à la rentrée !

Vendredi, par contre, zéro boulot : le matin, on se regarde un film (les grands ont chopé le vidéoprojecteur les premiers pour l'après-midi, il nous reste le matin :smile: ), l'après-midi on range la classe, on lit les livres, on chante peut-être un peu, et à 15 h 30 goûter de Noël et bye-bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici semaine plus détendue... de toute façon ils ne sont pas super attentifs.... donc un son au lieu de 2... tant pis....

Hier matin on a cuisiné, on a emballé le tout dans de petits sachets, ils ont décoré leur recette et on avait sport.

Depuis lundi, on lit "Joyeux Noël Splat", autant le 1er jour, dur dur de les canaliser, autant hier.... nickel; ils adorent l'histoire et certains me surprennent à se débrouiller si bien en lecture.. !!!!

Demain: lecture de l'épisode 3, fichier de maths, un peu de grammaire et spectacle l'aprèm.

Vendredi: rangement, lecture épisode 4, débrief spectacle, goûter l'aprèm et à 15h je les laisse (je me fais arracher une dent de sagesse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les posters des alphas, comme dans le livre, il n'y a que les images. Le texte est à part, sur un petit livret que tu leur lis.

Les images du conte sont très grandes, tu peux les afficher au tableau au fur et à mesure.

Le livre est à spirales, grand format. L'avantage est que lorsque tu écoutes le cd, tu peux leur montrer les images au fur et à mesure. Mais pas les grandes images (car elles sont en recto verso et difficiles à manipuler.

Un merci tardif pour ta reponse !! (merci aussi à archilecture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous un truc super pour cette dernière semaine : on fait un challenge math

Tous les enfants sont en équipe du Cp au CM2 et les équipes s'affrontent dans chaque classe sur le thème des math : tangram, jeux ermel, le compte est bon, bataille navale, jeux ordi, incollables, sudoku

ça marche nickel, ils sont actifs et ont envie et plaisir de jouer!

Bon ça nous prend 2 demi-journées pour qu'ils fassent les 7 jeux puis proclamation des résultats, puis spectacle de noël vendredi matin et goûter de noël l'après-midi !

et puis bye bye, vive les vacances :noeltongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sera journée enfant malade..la veille des vacances!

je reviens de l'école : pratiquement 45 % de malades gastro...+ tout ceux que nous avons couché. Dans le lot ma fille...

A cela s'ajoute..la cantiniere les atsem et une dame de service (école de 145 gamins)...le maire a rappelé du renfort....et contacté service hygiène pour desinfection totale....j'ai du quitter le navire ma fille sous le bras en pleurs de douleurs (ventre) ..j'espere que je pourrai y aller demain, terminer le rangement. ouf les cadeaux sont presque terminés (deux à emballer) comme une collegue n'a que 6 gamins sur 25...elle prendra mes 14 CP, et mon autre collegue qui en a perdu 12 prendra mes 4 GS.....piouuuuuuuuuuuuuuuuuu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pétard je suis en colère j'ai été remplacée 3 semaines et ma remplaçante n'a rien laissée... je ne sais absolument pas ce que les élèves ont fait pendant 3 semaines à part le fichier de lecture....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...