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Posté(e)

Bonjour,

Je vous souhaite, à mon tour, une très bonne année de 2013. J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et de bonnes fêtes.

Je vous lis très régulièrement. J'avais une question qui n'est pas en lien avec ce qui est dit précédemment (désolée). Je me demandais ce que vous faisiez en lecture en aide personnalisée à cette époque de l'année. Au début, j'utilisais les Alphas. Deux élèves en ont encore besoin, mais pour les autres ? Comment se passent vos séances ? Je vous remercie par avance.

Posté(e)

Drinkette, moi je vais travailler sur les confusions de sons en aide perso car certains ont encore un peu de mal là-dessus et sur des choses genre stratégies de lecture.

En maths, renforcer dizaine/unités, connaissance des nombres, calcul mental,...

Posté(e)

Meilleurs Voeux à toutes et tous!

Dur dur de reprendre après cette coupure des fêtes. Impressionnant de se dire que déjà 4 mois se sont écoulés depuis la rentrée. Pour ma première année de Cp c'est un peu stressant. Je n'ai que 6 cp (avec 17 GS). Trois lisent , 3 déchiffrent. sur mes 3 qui déchiffrent j'en ai un qui va document. il lit le 1er son puis le 2 ème puis les accroche. le souci c'est qu'il n'est pas très sur de lui et encore moins de ses sons. Du coup il fait les traditionnelles confusion: ch,j, f/v..; etc.

Je suis donc à la recherche de banque d'exercices sur ces confusions. Auriez vous cela stocké dans vos disques durs?

Bon dimanche !

Oups je vois que Titebouillotte a le même problème. Qui pour nous aider?

Posté(e)

guyguyg, il y a des exos chez sanleane

Posté(e)

Pour les confusions de sons, j'ai fait un petit jeu (plus pour les GS) mais qui peut servir en CP pour l'aide perso : http://laclassedeluccia.eklablog.com/les-sons-proches-t-d-p-b-k-g-ch-j-a45806515

Sinon chez Saperlipopette, vous trouverez aussi des planches de jeu pour travailler ces confusions. Après ce sont des jeux oraux. Peut être qu'en fin de séance, il faudrait passer à l'écrit et proposer des mots à compléter.

Heu, et puis tous mes voeux pour 2013 aussi !!!!! Moi je reprends pour maxi 3 semaines (mon congé patho débute le 26janvier) mais à voir car même avec les vacances, bcp de contractions, du coup, vais devoir faire light :)

Posté(e)

Il faudrait que vous récupériez les fiches du tome 3 de Bien Lire et Aimer Lire ou, à défaut, les fiches de la Petite Souris. Cela vous permettrait de leur faire réviser ces sons un par un et d'affiner leur ouïe afin de leur permettre de les distinguer.

Vous pouvez aussi jouer avec eux au "jeu de la phrase absurde". Imaginons par exemple la confusion "f-v"

- Vous prononcez une phrase contenant un mot dans lequel la confusion est possible : "Le loup a mangé l'agneau parce qu'il avait très vingt !" ou "Pierre est très fier, il a eu fin sur fin à sa dictée !"

- Les élèves doivent rectifier votre prononciation.

- Vous jouez les sourds et faites répéter à plusieurs reprises (pour qu'ils affinent leur prononciation).

- Vous répétez ce jeu à plusieurs reprises en utilisant à bon ou mauvais escient les mots fou/ vous - fer/ver - ville/file - il vaut/il faut - le vent/il fend - je vais/ je fais / c'est vrai / c'est frais - ils vont / ils font - une vente/une fente - la voix/une fois

- Au bout d'un moment, ou à la séance suivante, vous leur proposez d'écrire le son que vous prononcez mal sur leur ardoise

- s'ils éprouvent des difficultés, vous pouvez d'abord leur faire trouver un modèle d'opposition phonétique, simple à dessiner (un fer, un ver, par exemple) et leur faire réaliser, seuls, deux fiches qui porteront chacune la lettre en quatre écritures (scripte et cursive, majuscule et minuscule), le mot et un dessin, ou une photo, illustrant ce mot.

- C'est alors ces étiquettes qu'ils recopieront (l'écriture manuscrite est importante, elle permet la fixation kinesthésique du son) pour vous "corriger" lorsque vous vous "tromperez"...

Posté(e)

Il faudrait que vous récupériez les fiches du tome 3 de Bien Lire et Aimer Lire ou, à défaut, les fiches de la Petite Souris. Cela vous permettrait de leur faire réviser ces sons un par un et d'affiner leur ouïe afin de leur permettre de les distinguer.

Vous pouvez aussi jouer avec eux au "jeu de la phrase absurde". Imaginons par exemple la confusion "f-v"

- Vous prononcez une phrase contenant un mot dans lequel la confusion est possible : "Le loup a mangé l'agneau parce qu'il avait très vingt !" ou "Pierre est très fier, il a eu fin sur fin à sa dictée !"

- Les élèves doivent rectifier votre prononciation.

- Vous jouez les sourds et faites répéter à plusieurs reprises (pour qu'ils affinent leur prononciation).

- Vous répétez ce jeu à plusieurs reprises en utilisant à bon ou mauvais escient les mots fou/ vous - fer/ver - ville/file - il vaut/il faut - le vent/il fend - je vais/ je fais / c'est vrai / c'est frais - ils vont / ils font - une vente/une fente - la voix/une fois

- Au bout d'un moment, ou à la séance suivante, vous leur proposez d'écrire le son que vous prononcez mal sur leur ardoise

- s'ils éprouvent des difficultés, vous pouvez d'abord leur faire trouver un modèle d'opposition phonétique, simple à dessiner (un fer, un ver, par exemple) et leur faire réaliser, seuls, deux fiches qui porteront chacune la lettre en quatre écritures (scripte et cursive, majuscule et minuscule), le mot et un dessin, ou une photo, illustrant ce mot.

- C'est alors ces étiquettes qu'ils recopieront (l'écriture manuscrite est importante, elle permet la fixation kinesthésique du son) pour vous "corriger" lorsque vous vous "tromperez"...

Oui je fais beaucoup de petits jeux de cette sorte avec mes GS et ils en raffolent !

J'ai essayé de répertorier plusieurs jeux sur ce document, c'est plus simple avec un support : http://laclassedeluccia.eklablog.com/developper-la-conscience-phonologique-en-gs-a5646082

Posté(e)

Pour les confusions de sons, j'ai fait un petit jeu (plus pour les GS) mais qui peut servir en CP pour l'aide perso : http://laclassedeluc...-ch-j-a45806515

Merci ça y'est je crois que je veais commencer avec ce jeu des paires très simple.

Posté(e)

Il faudrait que vous récupériez les fiches du tome 3 de Bien Lire et Aimer Lire ou, à défaut, les fiches de la Petite Souris. Cela vous permettrait de leur faire réviser ces sons un par un et d'affiner leur ouïe afin de leur permettre de les distinguer.

Vous pouvez aussi jouer avec eux au "jeu de la phrase absurde". Imaginons par exemple la confusion "f-v"

- Vous prononcez une phrase contenant un mot dans lequel la confusion est possible : "Le loup a mangé l'agneau parce qu'il avait très vingt !" ou "Pierre est très fier, il a eu fin sur fin à sa dictée !"

- Au bout d'un moment, ou à la séance suivante, vous leur proposez d'écrire le son que vous prononcez mal sur leur ardoise

- s'ils éprouvent des difficultés, vous pouvez d'abord leur faire trouver un modèle d'opposition phonétique, simple à dessiner (un fer, un ver, par exemple) et leur faire réaliser, seuls, deux fiches qui porteront chacune la lettre en quatre écritures (scripte et cursive, majuscule et minuscule), le mot et un dessin, ou une photo, illustrant ce mot.

- C'est alors ces étiquettes qu'ils recopieront (l'écriture manuscrite est importante, elle permet la fixation kinesthésique du son) pour vous "corriger" lorsque vous vous "tromperez"...

Oui je fais souvent ce gendre d'exercices avec mes Gs et je n'avais pas pensé à réutiliser en Cp en ajoutant l'écriture à l'ardoise. merci beaucoup!

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