guyguyg Posté(e) 6 janvier 2013 Posté(e) 6 janvier 2013 Encore moi, je suis à fond aujourd'hui. Toujours dans mon idée de confusion des lettres. C'est parfois la graphie qui pose problème: b/d p/q. Du coup j'aimerais bien autant pour mes Gs que pour les CP me faire un stock d'exercices de repérage de chiffres (a l'endroit , à l'envers), lettres (confusions b/d...) ou dessins (latéralisés). si vous pouvez m'aider.... Du genre de celle de celle de la pièce jointe. colorie même direction.doc
kayah974 Posté(e) 6 janvier 2013 Posté(e) 6 janvier 2013 Belle et heureuse année à toute et à tous!Je voudrai un peu varier mes poésies sur la nouvelle année;avez-vous quelques suggestions?
barbabelle Posté(e) 6 janvier 2013 Posté(e) 6 janvier 2013 J'ai trouvé ça sur le net: Bonne année 2013 ! Il faut que je vous dise Une jolie surprise : C'est la nouvelle année Et les gens sont très gais. Bonne année, bonne santé ! Bon printemps, bel été, Doux automne, calme hiver ! Ce sont les vœux de la Terre. Et les miens les voici : De la gaieté pardi !
kayah974 Posté(e) 6 janvier 2013 Posté(e) 6 janvier 2013 J'ai trouvé ça sur le net: Bonne année 2013 ! Il faut que je vous dise Une jolie surprise : C'est la nouvelle année Et les gens sont très gais. Bonne année, bonne santé ! Bon printemps, bel été, Doux automne, calme hiver ! Ce sont les vœux de la Terre. Et les miens les voici : De la gaieté pardi ! Merci Barbabelle! De mon coté j'ai trouvé des poèmes un peu plus longs (blog CE1-CE2) mais réalisables (J'ai fait en décembre Chanson pour les enfants l'hiver, de Prévert, et leur mémoire est vraiment bluffante!) http://www.jardinalysse.com/poesies-noel-et-jour-de-l-an-a2321570
Mélisse Posté(e) 6 janvier 2013 Posté(e) 6 janvier 2013 J'adopte, merci ! Ce que j'avais trouvé ne m'emballait pas. Tu sais qui est l'auteur ?
barbabelle Posté(e) 6 janvier 2013 Posté(e) 6 janvier 2013 Non, j'ai trouvé ça sur un site (mais lequel???) je vais essayer de vous mettre en pdf bonne année2.pdf
luccia Posté(e) 6 janvier 2013 Posté(e) 6 janvier 2013 merci Barbabelle pour cette poésie ! Je me suis permise d'en refaire une petite mise en page, la voici : http://laclassedeluccia.eklablog.com/bonne-annee-a64325065
mamancendrillon Posté(e) 7 janvier 2013 Posté(e) 7 janvier 2013 Belle année à vous chères maîtresses de CP et à tous bien évidemment! dur dur de reprendre pour moi aussi, surtout que comme j'ai démarré avec les alphas et BM et que ça a super bien fonctionné, ben je ne sais pas comment je vais enchainer (avant je faisais ma propre méthode avec divers albums) je dois aborder les sons ou, oi, an, in, ... bref, les premiers sons complexes. j'ai lu plus haut qu'il y avait des textes sur les alphas alors je pars en quête... si une bonne âme les a dans sa hotte... ;) Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas continuer comme ça, si ça marche bien ? On ne change pas une équipe qui gagne... Belle année à vous chères maîtresses de CP et à tous bien évidemment! dur dur de reprendre pour moi aussi, surtout que comme j'ai démarré avec les alphas et BM et que ça a super bien fonctionné, ben je ne sais pas comment je vais enchainer (avant je faisais ma propre méthode avec divers albums) je dois aborder les sons ou, oi, an, in, ... bref, les premiers sons complexes. j'ai lu plus haut qu'il y avait des textes sur les alphas alors je pars en quête... si une bonne âme les a dans sa hotte... ;) Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas continuer comme ça, si ça marche bien ? On ne change pas une équipe qui gagne... Je suppose que MamanCendrillon éprouve le besoin de faire lire à ses élèves des textes un peu plus fouillés désormais... Et peut-être trouve-t-elle, comme quelques-uns d'entre nous, les textes des Alphas peu satisfaisants ? Si j'osais, je lui suggérerais de voir la fin du premier livret et le deuxième livret d'Écrire et Lire au CP... Ce sont des textes, de plus en plus fouillés, accompagnés d'un travail quotidien sur les sons. Mais peut-être trouve-t-on aussi cela dans Bulle, non ? Vous devez pouvoir nous le dire, vous, chère collègue. Bulle, pas évident : c'est tout un folklore, on reçoit des lettres, ça se suit, il y a un système d'aller-retour entre la lettre reçue et le livre de l'élève qui fait que ce n'est pas évident de le faire "à moitié", je trouve. Mais les textes qui sont sur Rue des Instits, ou ceux d'Ecrire et lire au CP, ça me semble parfait ! Merci beaucoup chers collègues! Papily a compris mon dilemme, les petits textes sur les alphas ont fait le bonheur de mes élèves le temps de la 2ème période mais là certains sont vraiment trop faciles à lire. Je vais suivre vos conseils et regarder de plus près Ecrire et lire au CP. Aujourd'hui le son ou est passé sans trop de problème, nous l'avions déjà aperçu plus tôt, sauf pour ma voyageuse qui a manqué 2 semaines en décembre et pour ma toute nouvelle voyageuse arrivée aujourd'hui qui ne sait pas lire du tout et ne connaît pas les alphas... Du coup, un nouveau dilemme se présente pour moi : est-ce que je reprends la méthode des alphas avec elles en aide perso, mais dans ce cas, je ne fais pas d'aide perso pour les + faibles en lecture ou en math... ou est-ce que j'adapte pendant le temps de classe, je reprends depuis le début et j'avance tout doux... Comment faire? Je n'ai pas envie de le slaisser de côté mais je sens que d'autres loulous ont aussi besoin d'un coup de pouce.
Transparent women Posté(e) 7 janvier 2013 Posté(e) 7 janvier 2013 Plutôt fière de mes loulous en lecture aujourd'hui ! Le son de la semaine est bien passé et je commence à en avoir pas mal qui lisent bien maintenant (et pas seulement les sons travaillés). J'ai notamment une élève que j'avais hésité à prendre en AP pour reprendre avec les alphas (que je n'avais finalement pas prise) qui commence bien à décoller ^^ ! Par contre, mes cinq élèves en difficultés rament toujours autant. L'un d'entre eux commence à déchiffrer un peu, deux s'en fichent totalement (et là que faire ?), une était absente et la dernière y met beaucoup de bonne volonté mais ça ne vient pas... J'ai donc commencé les alphas avec eux avant les vacances, j'ai suivi les alphas en 7 jours de Sanleane et je me demande ce que je peux faire maintenant pour continuer car ils en ont besoin. Tu leur donnes les alphas en étiquettes, tu leur fais encoder des petits mots (y'a de supers supports chez sanleane) ou alors juste comme ça, tu leur mets des mots au tableau en alpha à lire,.... et tu travailles les nouveaux sons en rajoutant la dimension alpha. ici aussi, ils sont vraiment biens en lecture, le son "g" est plutôt bien passé même si je trouve ça dur de ne pas bosser sur les 2 sons de la lettre g car bon... enfin bref!
mamancendrillon Posté(e) 7 janvier 2013 Posté(e) 7 janvier 2013 Méliloax, je te conseille de continuer avec les alphas, jouer avec les étiquettes des alphas pour combiner, lire les 2 histoires suivantes pour comprendre la transformation des alpahs en script puis en cursive, et entamer les mots simples, entièrement déchiffrables. puis enchainer avec les histoires des différents personnages. je peux te passer mes fiches sur les sons pour l'entrainement à lire syllabes, mots, phrases simples si tu veux!
miminotte Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 Bonsoir, question pour ceux qui ont utilisé les alphas.... Je vais les utiliser en aide perso pour mes 3 gamins qui n'ont pas encore compris la combinatoire... J'ai ecouté le conte et je me suis impregnée de la "methode en 7 jours" sur le site de sanleane mais qqch m'echappe... Une fois, que la fusée tombe sur le o, on s'amuse à mimer cela avec toutes les autres voyelles et puis c'est tout? Juste avec çà, les enfants comprennent le debut de la combinatoire??? Je vois pas enfant comment enchainer par la suite avec les autres sons... Merci de m'eclairer!
Drinkette Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 Drinkette, moi je vais travailler sur les confusions de sons en aide perso car certains ont encore un peu de mal là-dessus et sur des choses genre stratégies de lecture. En maths, renforcer dizaine/unités, connaissance des nombres, calcul mental,... Merci ! Qu'appelles-tu "stratégies de lecture" ? J'ai un groupe qui a compris la combinatoire. Ces élèves déchiffrent très lentement. Auriez-vous des idées ? J'ai peur de proposer la même chose que ce que je fais avec le groupe classe. Ce n'est pas le but. Je peux également travailler aussi les confusions de sons. J'avais une autre question également. J'ai regardé une procédure sur le net, mais je n'ai pas réussi. Comment insérer une ligne Seyès 3 mm ou 2,5mm dans un document word ? J'espère que la reprise s'est bien passée. Hier, j'ai reçu mon avis d'inspection, gloups.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant