Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Ca m'épuise .. Il y a toujours des bavardages, ou un bruit de fond avec un ou deux qui parlent à voix haute ou chantonnent - et que j'ai un mal fou à repérer dans la classe!

Quelqu'un pour me remonter le moral et me donner deux -trois tuyaux? Voire surtout des indications sur ce qu'on peut attendre d'un gamin de 6 ans en janvier, parce que parfois je me dis que je suis trop exigeante mais à force je ne sais plus... :idontno:

Je connais ça... et je leur dis, "Il y a un bruit de fond" !! Je pense que maintenant ils doivent voir de quoi je parle, ça cesse quelques secondes mais pas réussi à stopper ça encore, c'est la première fois que je vois ça !! Ils se parlent à eux mêmes, ils chantonnent, enfin bref, c'est usant et énervant...

Parfois j'attends, ils se taisent mais bon...

Je vais refaire un bon serrage de vis à la rentrée car là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle ne t'a pas laissé ces coordonnées non plus ?

Non absolument rien. SI il n'y avait pas eu mes collègues je ne connaitrais même pas son nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu faire des 1/2 groupes 2 fois par semaine durant cette période. J'avais fait des groupes de niveau pour le premier atelier : on a fait production orale et écrite pour le groupe plus faible, lecture suivie avec l'autre groupe (c'était les bons lecteurs). Le deuxième atelier, on décloisonnait avec la collègue de CE1 et les deux classes faisaient des jeux mathématiques ou de lecture. C'était super sympa et les enfants ont adoré, ils ont découvert plein de jeux (7 familles, jeu de l'oie, bataille pour certains ...) Le reste de la classe étant pris par le prof de sport. Mais à la rentrée, on arrête tout! Retour à une organisation classe entière malheureusement!

Bonnes vacances à toutes et tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'épuise .. Il y a toujours des bavardages, ou un bruit de fond avec un ou deux qui parlent à voix haute ou chantonnent - et que j'ai un mal fou à repérer dans la classe!

Quelqu'un pour me remonter le moral et me donner deux -trois tuyaux? Voire surtout des indications sur ce qu'on peut attendre d'un gamin de 6 ans en janvier, parce que parfois je me dis que je suis trop exigeante mais à force je ne sais plus... :idontno:

Je connais ça... et je leur dis, "Il y a un bruit de fond" !! Je pense que maintenant ils doivent voir de quoi je parle, ça cesse quelques secondes mais pas réussi à stopper ça encore, c'est la première fois que je vois ça !! Ils se parlent à eux mêmes, ils chantonnent, enfin bref, c'est usant et énervant...

Parfois j'attends, ils se taisent mais bon...

Je vais refaire un bon serrage de vis à la rentrée car là...

Il y a un "truc" qui fonctionne parfois mais, si vraiment l'enfant qui fait ça ne se contrôle pas du tout, c'est aléatoire.

Il s'agit tout simplement d'ordonner le bruit de fond, pendant une vingtaine de secondes, avec "interdiction" de s'arrêter. Tout le monde doit bourdonner. Au signal, tout le monde s'arrête ! Et tout le monde reprend, en chœur, au nouveau signal.

On peut même perfectionner en jouant un moment au "chef d'orchestre" qui fait murmurer la rangée de droite pendant que les deux autres se taisent, puis change de "musiciens" et ainsi de suite.

Bien signaler avant de commencer et après avoir fini que cet exercice (ne pas parler de "jeu") est destiné à faire prendre conscience à chacun du bruit qu'il produit sans même s'en rendre compte. Leur parler de maîtrise de son corps qui progresse au fur et à mesure qu'on grandit et du reste de petite enfance que constitue ce vrombissement inconscient qui est un peu équivalent à ce qui se passait lorsqu'on avait encore besoin de leur mettre des couches puisqu'ils ne savaient pas maîtriser leurs sphincters.

Souvent, il faut institutionnaliser cela quelques jours d'affilée pour que l'enfant qui produit ce bruitage inconscient se corrige de lui-même.

Bon courage et, pour le moment, bonnes vacances ! Je souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année à tous les professeurs des écoles qui fréquentent ce fil de discussion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'épuise .. Il y a toujours des bavardages, ou un bruit de fond avec un ou deux qui parlent à voix haute ou chantonnent - et que j'ai un mal fou à repérer dans la classe!

Quelqu'un pour me remonter le moral et me donner deux -trois tuyaux? Voire surtout des indications sur ce qu'on peut attendre d'un gamin de 6 ans en janvier, parce que parfois je me dis que je suis trop exigeante mais à force je ne sais plus... :idontno:

Il y a un "truc" qui fonctionne parfois mais, si vraiment l'enfant qui fait ça ne se contrôle pas du tout, c'est aléatoire.

Souvent, il faut institutionnaliser cela quelques jours d'affilée pour que l'enfant qui produit ce bruitage inconscient se corrige de lui-même.

Merci du conseil papili, je pratique déjà ce genre d'exercices mais sans le relier au problème de bruit de fond pour le mettre en évidence. Cependant, j'ai constaté qu'effectivement les "sphincters oraux" devaient être entraînés pour pouvoir fonctionner : certains ne font jamais attention au signal de fin et se laissent emporter par leur verbiage.

Le souci principal que j'ai est que je ne suis dans la classe qu'un jour par semaine, hélas ce n'est pas évident d'avoir sur une seule journée le silence que l'on voudrait, ni d'être souple et exigeant à la fois sur ce temps court...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je suis la planète des alphas depuis cette année, et j'en suis ravie!

Avant de démarrer le recueil de textes n°2, j'aimerai travailler sur les 3 petits textes (la dame et le fax, le carton, le jeu vidéo), mais je ne les ai pas...

J'ai lu avec intérêt tous les posts des alphas, mais certains donnent des liens qui n'existent plus (et c'est bien dommage!).

Auriez-vous ces textes et, éventuellement des exercices avec?

J'ai essayé de contacter la catalane, mais elle ne peut plus recevoir de messages, sniff!

Merci à tous en tout cas!

Joyeuses fêtes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En début d'année, lorsque je découvre un texte, j'effectue une chasse aux mots: les enfants viennent chacun leur tour entourer un ou plusieurs mots qu'il connaissent et expliquer comment ils ont réussi à le lire. Mais je ne suis pas satisfaite de comment cela se passe :

Les autres enfants n'écoutent / ne regardent pas toujours se qui se passe au tableau.

Ils n'expliquent pas toujours leur procédure de manière intéressante.

Faites -vous cela aussi lors de la découverte d'un texte? Comment procédez-vous pour que ce soit dyhnamique et intéressant pour tout le monde?

Je vais bientôt arrêter cette façon de faire avec les meilleurs lecteurs arrivé à cette période de l'année.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture de texte peut se faire en "farandole". L'élève numéro 1 lit la première phrase à voix haute On l'explique au besoin si elle contient un mot ou une idée un peu compliquée. L'élève numéro 2 reprend la première phrase et enchaîne sur la deuxième, toujours à voix haute. À nouveau explications si c'est nécessaire, vocabulaire, sens, enchaînement des idées. L'élève numéro 3 reprend la deuxième phrase et enchaîne sur la troisième et ainsi de suite jusqu'à la fin du texte.

Dans les classes chargées, les élèves suivants reprennent tout le texte phrase à phrase, l'un après l'autre.

Les premiers essais (du matin) peuvent avoir lieu au tableau, le professeur des écoles montrant le texte à l'aide d'une baguette (la règle du tableau fait très bien l'affaire). La relecture (du soir) doit avoir lieu sur le livre ou la feuille photocopiée pour que les élèves acquièrent peu à peu la capacité de suivre. Ils peuvent s'aider de leur double décimètre qu'ils placent sous la ligne à lire et de leur index qui suit les mots un à un.

L'élève surpris à ne pas suivre relit tout depuis le début jusqu'à ce qu'il arrive à "sa" phrase. Il peut aussi recevoir une petite sanction pour avoir retardé tout le groupe (retrait d'un bon point, nom marqué dans un coin du tableau qui signifie qu'il lira le dernier le lendemain, etc.).

Le soir, l'élève qui portait le numéro 1 le matin se retrouve au dernier rang de passage et c'est l'élève numéro deux qui devient numéro 1.

Le lendemain, on décale à nouveau d'un cran, comme ceci très vite, même dans les classes nombreuses, chaque élève aura fait partie de la première équipe de lecture et de l'équipe de relecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette "farandole", je testerai à la rentrée :noelhappy: !

Comment fait-on avec les élèves qui déchiffrent trèèèèèèès difficilement les syllabes et les mots ? J'en ai cinq qui sont pour le moment incapables de lire les petites phrases (avec uniquement des sons travaillés en classe et des mots lus au-dessus pourtant), alors les textes... Je fais en sorte que tous mes élèves lisent tous tous les jours et je leur réserve toujours des mots "faciles" et même comme ça ils ne les décodent pas toujours alors je me demande comment les inclure.

Peut-être pouvez-vous les inclure en les aidant un peu ? Admettons que l'un d'eux ait à lire "Pablo arrive à la ville". Il déchiffre péniblement "pa", vous l'aidez en lui demandant ce que "font b et lo". Il associe "blo" et vous lui relisez en suivant du doigt sur sa feuille "pa-blo, Pablo. C'est le nom de notre héros tu te souviens ?".

Il continue en lisant "a" puis vous l'aidez pour "r et i" et "v et e" ainsi que pour synthétiser "arrive"...

Il lit ainsi un peu moins lentement, ses camarades s'ennuient moins quand il lit et, si c'était juste un manque de confiance en lui, il risque même de se mettre à progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste ici concernant mes CP (j'ai un CP-CE1), coucou à toutes et tous ! :)

Pour l'instant, j'ai abordé la dictée sous forme de dictée de lettres, dictée de syllabes, premières dictées de mots sans difficultés (lame, moto, olive, ...).

Je pense commencer à la prochaine période les dictées de mots plus variés, dont les mots invariables qu'ils savent déchiffrer. J'ai une liste de mots à connaitre sur J'entends, je vois, j'écris, j'essaierai de recouper avec l'échelle Dubois-Buyse.

Comment procédez-vous ?

Combien de mots à apprendre par jour/ semaine ?

Les mots sont-ils tirés de vos lectures, ou d'autres outils comme ceux que j'ai cités ?

Autre question : comment "nourrissez"-vous vos CP les plus rapides qui sont déjà devenus lecteurs à cette période ?

L'écart est énorme dans ma classe entre les élèves, je pensais concocter d'autres lectures pour 2 élèves, depuis des albums, avec des questions de compréhension.

Merci Papili pour tous ces bons conseils. Ce forum est vraiment une mine pour l'échange entre les débutants et les plus expérimentés !

Je me permets de remonter un message auquel je n'avais pas eu de réponse. Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaargh ! je ne sais pas sur quelle touche démoniaque j'ai appuyé, mais mon message d'une demi-page sur les dictées s'est volatilisé dans les limbes informatiques !

:wacko:

Je résume :

- Dubois-Buyse = échelle de fréquence, pas de difficulté. maison = CP, ami = CM1 (de tête)

- mots courants à mémoriser. Très peu. dans, souris, loup (pour lettre muette), pomme, gomme (pour double lettre).

- autres mots à réfléchir quand on écrit en connaissant les règles. Dictée : "tapis. Vous vous souvenez du mot de la même famille ? Ouiiiiiii, tapisserie. Alors, chut, c'est vous qui trouvez la lettre muette"

- idem [o] en fin de mot : règle = eau normalement, sauf mot coupé (donner le mot complet, microphone, vélocipède, métropolitain, motocyclette) ou lettre muette (haut, crapaud, mot, etc.). Rappeler la règle en dictant.

- pointer les "mots coquins". "loup" qui aurait dû avoir un "v" mais qui a un "p" à cause du latin, lavabo qui n'est pas un mot coupé mais un mot latin, lui aussi, "foot" qui se croit chez les Anglais... ils adorent ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...