Manuestrella Posté(e) 9 janvier 2013 Posté(e) 9 janvier 2013 Bonsoir, question pour ceux qui ont utilisé les alphas.... Je vais les utiliser en aide perso pour mes 3 gamins qui n'ont pas encore compris la combinatoire... J'ai ecouté le conte et je me suis impregnée de la "methode en 7 jours" sur le site de sanleane mais qqch m'echappe... Une fois, que la fusée tombe sur le o, on s'amuse à mimer cela avec toutes les autres voyelles et puis c'est tout? Juste avec çà, les enfants comprennent le debut de la combinatoire??? Je vois pas enfant comment enchainer par la suite avec les autres sons... Merci de m'eclairer! La fusée qui tombe sur les Alphas voyelles c'est la façon de former les premières syllabes après on continue a combiner avec chaque alpha sauve sur la planète des bêtas: le premier c'est le monstre qui une fois sauve est accueilli par les autres alphas du coup on combine. Pareil pour le jet d'eau, le robinet, le chat...
guyguyg Posté(e) 9 janvier 2013 Posté(e) 9 janvier 2013 Drinkette, moi je vais travailler sur les confusions de sons en aide perso car certains ont encore un peu de mal là-dessus et sur des choses genre stratégies de lecture. Merci ! Qu'appelles-tu "stratégies de lecture" ? J'ai un groupe qui a compris la combinatoire. Ces élèves déchiffrent très lentement. Auriez-vous des idées ? J'ai peur de proposer la même chose que ce que je fais avec le groupe classe. Ce n'est pas le but. Je peux également travailler aussi les confusions de sons. Hier j'ai joué aux jeu des paires cité plus haut. Ils ont beaucoup aimé et ça a fait du bien aussi aux dégourdis. Les lecteurs ont aimé jouer + la découverte mais se sont plus vite lassés. C'est le jeud e la classe de Luccia: http://laclassedeluccia.eklablog.com/les-sons-proches-t-d-p-b-k-g-ch-j-a45806515
Melle Posté(e) 9 janvier 2013 Posté(e) 9 janvier 2013 Bonjour, j'ai aujourd'hui une question aux plus expérimentés que moi en CP : comment expliquez-vous aux élèves que le "e" chante "è" dans les mots tels que : ferme, escrime, averse, colonel, espèce, etc - leur dites-vous que le "e" chante "è" quand il est suivi de 2 consommes? Mais quid alors des mots comme sel, chef, mer? - leur dites-vous que le "e" chante "è" quand il est au milieu d'une syllabe? Mais n'est-ce pas difficile à leur niveau de se rendre compte en cours de mot s'ils sont au milieu ou à la fin d'une syllabe? - leur dites-vous....... autre chose???.... Je sais que les élèves doivent aussi s'aider du sens des mots... des phrases... mais là où je suis, le niveau de vocabulaire de certains est... très faible, alors ils rencontrent des mots qu'ils ne comprennent pas encore... mais qu'ils doivent déchiffrer!
papili Posté(e) 9 janvier 2013 Posté(e) 9 janvier 2013 La lettre chante èèèè quand elle n'est pas à la fin de la syllabe. Je connais une jeune collègue qui a expliqué cela en se référant aux personnages des Alphas : quand Mme E se rend compte qu'elle est "bloquée" par une consonne et que, de ce fait, elle n'est pas la dernière de la syllabe, elle rouspète : "Èèèèh ! QU'est-ce que tu fais là, toi ?" et elle laisse tomber son anneau d'or !
Archilecture Posté(e) 9 janvier 2013 Posté(e) 9 janvier 2013 J'aime bien aussi la manière de présenter les choses de Borel-Maisonny : d'abord on voit "elle", "esse", "erre", "effe"... en fin de mot. La leçon suivante, on écrit "elle" et on barre le "le" de la fin, et on dit que ça garde le même son. selle / sel Bon, ça ne marche pas pour "ette", ni pour "esse", mais je trouve que ça aide bien les gamins à percevoir le truc.
Melle Posté(e) 9 janvier 2013 Posté(e) 9 janvier 2013 Je me trompe peut-être mais ce qui fait "è" c'est le mariage du e et du r dans "er", du e et du s dans "es", non ? Ca veut dire que un e devant un s ou un r ne chante jamais "e" mais toujours "è" ?
Melle Posté(e) 9 janvier 2013 Posté(e) 9 janvier 2013 La lettre chante èèèè quand elle n'est pas à la fin de la syllabe. Je connais une jeune collègue qui a expliqué cela en se référant aux personnages des Alphas : quand Mme E se rend compte qu'elle est "bloquée" par une consonne et que, de ce fait, elle n'est pas la dernière de la syllabe, elle rouspète : "Èèèèh ! QU'est-ce que tu fais là, toi ?" et elle laisse tomber son anneau d'or ! Je n'utilise pas les Alphas mais j'aime bien cette petite histoire que j'utiliserai surement!... Merci!
papili Posté(e) 9 janvier 2013 Posté(e) 9 janvier 2013 Je me trompe peut-être mais ce qui fait "è" c'est le mariage du e et du r dans "er", du e et du s dans "es", non ? Ca veut dire que un e devant un s ou un r ne chante jamais "e" mais toujours "è" ? Eh non, il faut qu'ils soient dans la même syllabe. Par exemple, mer, fer, per-le, es-car-got, res-te, pres-ti-di-gi-ta-teur mais aussi in-sec-te, bref, bel, Mi-chel... En revanche, si ce sont deux syllabes différentes, il faudra l'accent grave (ou une double consonne pour que la lettre e ne soit plus la dernière de la syllabe) : ri-viè-re, mè-re, vi-pè-re, é-lè-ve, Mi-chè-le (ou miet-te, anten-ne, ver-re, pel-le).
Melle Posté(e) 9 janvier 2013 Posté(e) 9 janvier 2013 Ca me semblait étonnant (et trop simple pour notre langue français ) Merci pour votre aide à tous!
aurelie29bzh Posté(e) 12 janvier 2013 Posté(e) 12 janvier 2013 Bonsoir, comment vous faites comprendre aux élèves, en production d'écrits, que tous les mots de leur phrase ne doivent pas être "collés". Quand je leur demande de compter les mots de leur phrase, ils comptent les syllabes. Pourtant, on travaille le comptage du nombre de mots dans les phrases des textes etc. Je suis perdue et j'ai l'impression de ne pas les aider ces temps-ci.
cyrille1 Posté(e) 12 janvier 2013 Posté(e) 12 janvier 2013 Pour distinguer les deux, voici ce que je fais : ils scandent les syllabes en tapant dans leur main et ils comptent les mots sur leurs doigts.
Archilecture Posté(e) 12 janvier 2013 Posté(e) 12 janvier 2013 Déjà (je ne vais pas t'aider), à cette saison, je ne fais pas encore de production d'écrits, ou plutôt seulement avec les meilleurs (en petits groupes). Du coup, comme ce sont les meilleurs, ça va tout seul, forcément... Pour la confusion mots / syllabes, je le travaille en faisant identifier les mots lors de la lecture. On compte les mots ensemble, puis parfois on les souligne selon leur nature (je me limite pour l'instant à bleu = nom, rouge = verbe, vert = adjectif, je vais commencer bientôt les "mots invariables", tous en vrac, et les "déterminants", tous en vrac aussi). En soulignant le mot en entier, ils le perçoivent mieux.
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