Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Merci pour l'idée. Ce n'est pas trop long pour 28 élèves? Pour les textes courts, ils reprennent ensuite depuis le début?

Si les enfants lisent vite, non. En revanche, ce qui est ennuyeux, c'est que le "tour de premier déchiffrage" ne revient qu'une fois. Peut-être dans ce cas hélas de moins en moins particulier (dire que dans les années 80, nous nous sommes battus pour qu'il n'y ait plus aucun cours préparatoire recevant plus de vingt-cinq élèves !), vaudrait-il mieux en effet procéder par groupes et faire lire les élèves en deux (ou trois) fois;

En y réfléchissant, jusqu'aux années 1970, il y avait des cours préparatoires à quarante ou même quarante-cinq élèves. Peut-être est-ce finalement la raison pour laquelle, les Instructions Officielles de l'époque recommandaient quatre séances de lecture à voix haute par jour ?

Je les ai vécues en tant qu'enfant mais à part les lecture "en chœur", je ne me souviens pas vraiment de la façon dont les maîtres et maîtresses s'organisaient. Il me revient aussi qu'à un moment de la journée, nous faisions un travail écrit (copie, peut-être) pendant que le maître prenait autour de lui sur des petits bancs devant le tableau ses "indécrottables".

Comme quoi la différenciation n'a pas été inventée récemment !

Pour l'orthographe, je ne saurais mieux dire que notre amie Archilecture. Je n'ajouterai donc rien sauf qu'il me semble qu'il vaut mieux pour donner des mots à apprendre par cœur que les élèves les sachent déjà "presque". Vous pointerez ainsi du doigt les règles importantes et leur "donnerez l'autorisation" de les privilégier dans leur mémoire.

Pour les élèves déjà bon lecteurs, ne les isolez pas. Ils vont servir de moteur au reste du groupe et pourrez voir ainsi le groupe s'étoffer beaucoup plus vite que si vous les aviez mis à part, sur un sommet inaccessible aux autres.

Vous pouvez même leur demander de lire plus lentement, mot à mot, "pour que leurs camarades puissent suivre et pour qu'eux prennent l'habitude de bien observer les mots et d'en mémoriser l'orthographe". Et pour les quantités de lecture, ne vous affolez pas pour eux, si vous avez une bibliothèque de classe fournie et facile d'accès, ils iront s'y complémenter en lettres, mots, signes et symboles ! J'ai connu de bons élèves de cours préparatoire qui emportaient chaque soir un livre nouveau à la maison et le ramenaient lu le lendemain matin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te fais un résumé, Titebouillotte ? Bon, alors voilà, le Père Noël est passé, il nous a apporté plein de belles choses qu'il a mises dans nos souliers au pied du sapin ou de la cheminée. Ensuite, on a trop mangé, les uns comme les autres, puis la semaine suivante on a également trop mangé, certains auraient même trop bu, et depuis ce matin un grand nombre d'entre nous envisagent (plus ou moins sérieusement) de s'y remettre.

J'ai oublié quelque chose ? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a aussi celles qui ont été malades, avec une bonne crève (ou grippe ou autre) et qui le sont encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a aussi celles qui ont été malades, avec une bonne crève (ou grippe ou autre) et qui le sont encore...

Zut alors ! Pas de chance ! A celles-là, je souhaite un prompt rétablissement. :noelrolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Archilecture ;)

barbabelle, pas chouette...

Ici bien profité de prendre un bon bol d'air avant de m'y remettre... sûrement pas demain.... mais doucement! Il va falloir de toute façon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a aussi celles qui ont été malades, avec une bonne crève (ou grippe ou autre) et qui le sont encore...

Ah bienvenue au club. J'ai de fortes nausées et des bouffées de chaleur. Pas travaillé de l'après-midi alors qu'il me reste beaucoup de choses à faire. Je sens que tout ça va se faire dans l'urgence et ça m'énerve, j'aurais voulu reprendre ZEEEEN !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année aux maîtresses de CP!

Ca fait longtemps que je ne suis pas passée par là, entre l'école et mon déménagement, pas beaucoup de temps!

Est-ce que vous allez faire quelque chose de particulier sur la galette des rois? Il y a des choses pas mal sur la recette mais bon, après si on n'en fait pas une je trouve ça un peu dommage....

J'aurais bien aimé faire un lien avec les rois, comme ça on travaille les liens avec le passé en DDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année aux maîtresses de CP!

Ca fait longtemps que je ne suis pas passée par là, entre l'école et mon déménagement, pas beaucoup de temps!

Est-ce que vous allez faire quelque chose de particulier sur la galette des rois? Il y a des choses pas mal sur la recette mais bon, après si on n'en fait pas une je trouve ça un peu dommage....

J'aurais bien aimé faire un lien avec les rois, comme ça on travaille les liens avec le passé en DDM.

Moi je vais bosser sur drôle de galette + des liens en lecture plaisir avec d'autres textes et en litté le texte proposé sur le blog de sanleane.

Je vais du coup travailler sur le pain, sa fabrication, du blé au pain et puis je pense sur le métier de boulanger d'autrefois à aujourd'hui.

Je ne sais pas si je ferai galette ou pain du coup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui meliloax, c trop bien cet album ;) Mon boulot de textes de drôle de galettes avec 3 niveaux est sur mon blog. Faut que je planche sur les 2 premières fiches d'exos... le reste on verra après car rien n'est prêt pour la reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arffff je viens d'apprendre que j'aurai deux nouvelles élèves lundi matin! ahh là ma direcrice essaie de chercher une table (jai encore les vieilles tables avec chaises accrochées) parce que zero place dispo et ma classe est toute petite :( j'espere que ça ira pour elle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...