Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Bonjour les filles! Et Bonne année à toutes! :)

Je me remets au boulot seulement aujourd'hui, pas très motivée...

Mais quand il faut y aller... :D

Je n'ai plus de connexion internet depuis un mois, je commence à en avoir marre, surtout que mon imprimante ne fonctionne qu'en wifi (oui je sais, je pourrais acheter un fil, mais pas envie...).

Sinon, j'ai une question. J'ai travaillé depuis la rentrée avec la méthode de l'école (Abracadalire) que je n'aime pas du tout, mais avec toute la phono etc... mise en place à côté, ça n'a pas trop mal fonctionné donc on s'en sort. J'ai quelques lecteurs et des bons déchiffreurs (globalement 21 élèves sur 24, ce que je trouve pas mal en ZEP).

En décembre, nous avons travaillé sur Joyeux Noël Splat. Ils ont adoré et nous étions tous ravis de sortir de la méthode.

Par contre, pour mes 3 autres élèves, ça a été encore plus difficile. Ils ont compris le principe du décodage, mais c'est laborieux, ils en sont encore aux syllabes simples (m a, ma), pas beaucoup plus. Même des mots outils simples, c'est assez compliqué.

A la rentrée, je pensais abandonner la méthode et travailler sur de la littérature de jeunesse, adaptée bien sûr. Je pense commencer par "La galette à l'Escampette", à partir du travail de Sanleane et faire un réseau sur Geoffroy de Pennart.

Mais je me demande si ça ne va pas mettre mes 3 encore plus en difficulté car plus de vocabulaire, mots plus complexes etc... En même temps, je n'ai pas envie de les cantonner à la méthode si ça n'aide pas plus. :idontno:

Donc 2 solutions pour moi (parce que la solution méthode seulement, ça ne me dit pas du tout):

- Travailler hors méthode en différenciant le travail pour mes 3 et en se focalisant pour eux sur le décodage et la compréhension orale (et les prendre en petit groupe pendant que les autres sont en autonomie pour la compréhension et des exercices écrits)

- Travailler la méthode en groupe classe en se focalisant pour tous sur phono et décodage pour ces textes là et ajouter un créneau de littérature pendant l'heure quotidienne de RASED (donc seulement pour les 21 autres) pendant lequel on travaillera sur de vrais textes de LDJ. (et dans ce cas, je dois revoir mon emploi du temps pour que ça colle...)

Je ne sais pas si je suis très claire, mais j'ai peur de perdre mes 3 vu que c'est déjà très compliqué pour eux avec les textes (pauvres et peu intéressants) de la méthode et en même temps... j'aimerais bien en sortir pour les autres et pour moi aussi.

Donc...des conseils? Désolée pour la longueur de la question :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle année à vous chères maîtresses de CP et à tous bien évidemment! :)

dur dur de reprendre pour moi aussi, surtout que comme j'ai démarré avec les alphas et BM et que ça a super bien fonctionné, ben je ne sais pas comment je vais enchainer (avant je faisais ma propre méthode avec divers albums)

je dois aborder les sons ou, oi, an, in, ... bref, les premiers sons complexes.

j'ai lu plus haut qu'il y avait des textes sur les alphas alors je pars en quête... si une bonne âme les a dans sa hotte... ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bluey, tu peux jeter un coup d'oeil sur ce que j'ai préparé sur drôle de galettes pour mes plus faibles, tu me dis, si ça te dit et si oui, je peux t'envoyer ma version modifiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi, dans le vague total!

J'ai les 3 textes qui servent de base aux premiers sons complexes, si tu veux, envoie moi en mp ton mail.

Je vais bosser demain avec ma collègue pour savoir comment on va gérer tout ça, mais si tu veux, on peux se poser des questions mutuellement, qui sait, l'une aura peut être les réponse de l'autre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bluey, tu peux jeter un coup d'oeil sur ce que j'ai préparé sur drôle de galettes pour mes plus faibles, tu me dis, si ça te dit et si oui, je peux t'envoyer ma version modifiable.

Mais tu travailles sur "drôles de galette" avec tous tes élèves, pas juste les plus faibles?

Parce que moi j'ai commencé à préparer sur Geoffroy de Pennart et j'ai bien envie de le faire quand même...

Ou alors, je bosse comme un double niveau? Sur des temps différents? Je fais la lecture avec mon grand groupe quand ils sont au RASED avec "la galette à l'escampette" et je les mets sur leur plan de travail ou en autonomie sur autre chose pendant que je prends mes 3 en lecture avec "drôles de galette"? (et ils bénéficieront des moments de lecture offerte sur G. de P quand même).

Rolala, je sais plus... mais ça peut être une solution. Il faut dans ce cas que je reprenne mon emploi du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bluey, tu peux jeter un coup d'oeil sur ce que j'ai préparé sur drôle de galettes pour mes plus faibles, tu me dis, si ça te dit et si oui, je peux t'envoyer ma version modifiable.

Mais tu travailles sur "drôles de galette" avec tous tes élèves, pas juste les plus faibles?

Parce que moi j'ai commencé à préparer sur Geoffroy de Pennart et j'ai bien envie de le faire quand même...

Ou alors, je bosse comme un double niveau? Sur des temps différents? Je fais la lecture avec mon grand groupe quand ils sont au RASED avec "la galette à l'escampette" et je les mets sur leur plan de travail ou en autonomie sur autre chose pendant que je prends mes 3 en lecture avec "drôles de galette"? (et ils bénéficieront des moments de lecture offerte sur G. de P quand même).

Rolala, je sais plus... mais ça peut être une solution. Il faut dans ce cas que je reprenne mon emploi du temps...

Moi je fais drôle de galettes et je ferai aussi la galette à l'escampette.

Non je bosse drôles de galettes avec tous, un peu comme un triple niveau je pense... enfin j'espère que ça va rouler comme je veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou à tous et bonne année!!!

J'ai le même probleme que toi buey....j'ai 3 eleves qui dechiffrent à peine t je sais pas trop comment faire. Avec les autres, je fais "drôle de galettes" avec 2 groupes seulement (les bons et les moyens) mais je sais pas comment faire pr les failbes...je vais les prendre en soutien et attaquer les alphas avec eux et je me demandais si je ne leur donnais pas des exos sur les alphas mais comme j'y connais rien sur les alphas, je vois pas trop!!!Une fois qu'on leur a lu le conte, qu'est-ce qu'on travaille en lecture??? c'est le famex recueil de textes progressifs?

merci d'avance ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

miminotte, pour ces 3 élèves drôles de galette permettra de travailler la compréhension.

Pour le reste, des mots "syllabiques", des phrases syllabiques pour systématiser la lecture, des exos de phonologie,... des ateliers d'encodage avec sons très simples...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai ça, des demi-groupes, le lundi justement tiens, donc après-demain, boudiou que ça passe vite...

Généralement, je ne prépare rien de particulier, je fais de la lecture tout à fait normalement, c'est pas mal parce que du coup j'ai un peu plus de temps pour les faire lire chacun son tour. Je fais la même séance deux fois de suite, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle année à vous chères maîtresses de CP et à tous bien évidemment! :)

dur dur de reprendre pour moi aussi, surtout que comme j'ai démarré avec les alphas et BM et que ça a super bien fonctionné, ben je ne sais pas comment je vais enchainer (avant je faisais ma propre méthode avec divers albums)

je dois aborder les sons ou, oi, an, in, ... bref, les premiers sons complexes.

j'ai lu plus haut qu'il y avait des textes sur les alphas alors je pars en quête... si une bonne âme les a dans sa hotte... ;) ;)

Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas continuer comme ça, si ça marche bien ? On ne change pas une équipe qui gagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle année à vous chères maîtresses de CP et à tous bien évidemment! :)

dur dur de reprendre pour moi aussi, surtout que comme j'ai démarré avec les alphas et BM et que ça a super bien fonctionné, ben je ne sais pas comment je vais enchainer (avant je faisais ma propre méthode avec divers albums)

je dois aborder les sons ou, oi, an, in, ... bref, les premiers sons complexes.

j'ai lu plus haut qu'il y avait des textes sur les alphas alors je pars en quête... si une bonne âme les a dans sa hotte... ;) ;)

Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas continuer comme ça, si ça marche bien ? On ne change pas une équipe qui gagne...

Je suppose que MamanCendrillon éprouve le besoin de faire lire à ses élèves des textes un peu plus fouillés désormais... Et peut-être trouve-t-elle, comme quelques-uns d'entre nous, les textes des Alphas peu satisfaisants ?

Si j'osais, je lui suggérerais de voir la fin du premier livret et le deuxième livret d'Écrire et Lire au CP... Ce sont des textes, de plus en plus fouillés, accompagnés d'un travail quotidien sur les sons.

Mais peut-être trouve-t-on aussi cela dans Bulle, non ? Vous devez pouvoir nous le dire, vous, chère collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle année à vous chères maîtresses de CP et à tous bien évidemment! :)

dur dur de reprendre pour moi aussi, surtout que comme j'ai démarré avec les alphas et BM et que ça a super bien fonctionné, ben je ne sais pas comment je vais enchainer (avant je faisais ma propre méthode avec divers albums)

je dois aborder les sons ou, oi, an, in, ... bref, les premiers sons complexes.

j'ai lu plus haut qu'il y avait des textes sur les alphas alors je pars en quête... si une bonne âme les a dans sa hotte... ;) ;)

Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas continuer comme ça, si ça marche bien ? On ne change pas une équipe qui gagne...

Je suppose que MamanCendrillon éprouve le besoin de faire lire à ses élèves des textes un peu plus fouillés désormais... Et peut-être trouve-t-elle, comme quelques-uns d'entre nous, les textes des Alphas peu satisfaisants ?

Si j'osais, je lui suggérerais de voir la fin du premier livret et le deuxième livret d'Écrire et Lire au CP... Ce sont des textes, de plus en plus fouillés, accompagnés d'un travail quotidien sur les sons.

Mais peut-être trouve-t-on aussi cela dans Bulle, non ? Vous devez pouvoir nous le dire, vous, chère collègue.

Bulle, oui, pourquoi pas !

Mais il y a aussi une grande richesse là , dans Ecrire et Lire au CP :

http://www.instruire.fr/WD160AWP/WD160Awp.exe/CONNECT/Grip_1?_WWREFERER_=https%3A//www.google.fr/&_WWNATION_=5&_WW1STPAGE_=PAGE_OuvrageListe&CodeOuvrage=LE-LIV1-CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...