Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Bulle, pas évident : c'est tout un folklore, on reçoit des lettres, ça se suit, il y a un système d'aller-retour entre la lettre reçue et le livre de l'élève qui fait que ce n'est pas évident de le faire "à moitié", je trouve. Mais les textes qui sont sur Rue des Instits, ou ceux d'Ecrire et lire au CP, ça me semble parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les mômes accrochent bien au "folklore" de Bulle !!!

Mais cela se commence par le début, se continue par la suite... ( très intelligent, mon commentaire ! :blush: )

Alors qu'écrire et lire est plus souple à adapter à partir d'un nouveau trimestre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, Sapotille, c'est intelligent ! Il y a des bouquins qui ne sont pas du tout conçus pour être dans la continuité de toute l'année. Pour ma part, c'est la première fois que je suis, avec ma classe, les mêmes personnages. C'est rendu possible par le talent de Marie-Aude Murail : on est à la fois toujours dans le même folklore, avec les mêmes personnages, et à la fois dans deux univers très différents, celui de la vie quotidienne et celui de l'imaginaire.

De plus, le petit monde de Bulle s'enrichit, et celui de Milo (le petit garçon qui écrit les lettres) aussi : au début, on n'a que Milo et tata Sara, puis Papa et Maman, puis Rudi (le copain d'école) et Bulle, mais du côté de Bulle on a maintenant Titania la reine des fées, Livio l'efle... du côté des humains, voici Rafara, avec son petit frère Ousmane...

Bref, je pense qu'on doit faire Bulle de manière suivie, plus ou moins toute l'année, sinon, ce n'est pas facile d'en détacher des morceaux.

Ecrire et lire, d'après tous les témoignages que j'ai eus, est une méthode formidable, ça vaut sûrement la peine de se lancer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous souhaite, à mon tour, une très bonne année de 2013. J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et de bonnes fêtes.

Je vous lis très régulièrement. J'avais une question qui n'est pas en lien avec ce qui est dit précédemment (désolée). Je me demandais ce que vous faisiez en lecture en aide personnalisée à cette époque de l'année. Au début, j'utilisais les Alphas. Deux élèves en ont encore besoin, mais pour les autres ? Comment se passent vos séances ? Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drinkette, moi je vais travailler sur les confusions de sons en aide perso car certains ont encore un peu de mal là-dessus et sur des choses genre stratégies de lecture.

En maths, renforcer dizaine/unités, connaissance des nombres, calcul mental,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleurs Voeux à toutes et tous!

Dur dur de reprendre après cette coupure des fêtes. Impressionnant de se dire que déjà 4 mois se sont écoulés depuis la rentrée. Pour ma première année de Cp c'est un peu stressant. Je n'ai que 6 cp (avec 17 GS). Trois lisent , 3 déchiffrent. sur mes 3 qui déchiffrent j'en ai un qui va document. il lit le 1er son puis le 2 ème puis les accroche. le souci c'est qu'il n'est pas très sur de lui et encore moins de ses sons. Du coup il fait les traditionnelles confusion: ch,j, f/v..; etc.

Je suis donc à la recherche de banque d'exercices sur ces confusions. Auriez vous cela stocké dans vos disques durs?

Bon dimanche !

Oups je vois que Titebouillotte a le même problème. Qui pour nous aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les confusions de sons, j'ai fait un petit jeu (plus pour les GS) mais qui peut servir en CP pour l'aide perso : http://laclassedeluccia.eklablog.com/les-sons-proches-t-d-p-b-k-g-ch-j-a45806515

Sinon chez Saperlipopette, vous trouverez aussi des planches de jeu pour travailler ces confusions. Après ce sont des jeux oraux. Peut être qu'en fin de séance, il faudrait passer à l'écrit et proposer des mots à compléter.

Heu, et puis tous mes voeux pour 2013 aussi !!!!! Moi je reprends pour maxi 3 semaines (mon congé patho débute le 26janvier) mais à voir car même avec les vacances, bcp de contractions, du coup, vais devoir faire light :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que vous récupériez les fiches du tome 3 de Bien Lire et Aimer Lire ou, à défaut, les fiches de la Petite Souris. Cela vous permettrait de leur faire réviser ces sons un par un et d'affiner leur ouïe afin de leur permettre de les distinguer.

Vous pouvez aussi jouer avec eux au "jeu de la phrase absurde". Imaginons par exemple la confusion "f-v"

- Vous prononcez une phrase contenant un mot dans lequel la confusion est possible : "Le loup a mangé l'agneau parce qu'il avait très vingt !" ou "Pierre est très fier, il a eu fin sur fin à sa dictée !"

- Les élèves doivent rectifier votre prononciation.

- Vous jouez les sourds et faites répéter à plusieurs reprises (pour qu'ils affinent leur prononciation).

- Vous répétez ce jeu à plusieurs reprises en utilisant à bon ou mauvais escient les mots fou/ vous - fer/ver - ville/file - il vaut/il faut - le vent/il fend - je vais/ je fais / c'est vrai / c'est frais - ils vont / ils font - une vente/une fente - la voix/une fois

- Au bout d'un moment, ou à la séance suivante, vous leur proposez d'écrire le son que vous prononcez mal sur leur ardoise

- s'ils éprouvent des difficultés, vous pouvez d'abord leur faire trouver un modèle d'opposition phonétique, simple à dessiner (un fer, un ver, par exemple) et leur faire réaliser, seuls, deux fiches qui porteront chacune la lettre en quatre écritures (scripte et cursive, majuscule et minuscule), le mot et un dessin, ou une photo, illustrant ce mot.

- C'est alors ces étiquettes qu'ils recopieront (l'écriture manuscrite est importante, elle permet la fixation kinesthésique du son) pour vous "corriger" lorsque vous vous "tromperez"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...