Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Il faudrait que vous récupériez les fiches du tome 3 de Bien Lire et Aimer Lire ou, à défaut, les fiches de la Petite Souris. Cela vous permettrait de leur faire réviser ces sons un par un et d'affiner leur ouïe afin de leur permettre de les distinguer.

Vous pouvez aussi jouer avec eux au "jeu de la phrase absurde". Imaginons par exemple la confusion "f-v"

- Vous prononcez une phrase contenant un mot dans lequel la confusion est possible : "Le loup a mangé l'agneau parce qu'il avait très vingt !" ou "Pierre est très fier, il a eu fin sur fin à sa dictée !"

- Les élèves doivent rectifier votre prononciation.

- Vous jouez les sourds et faites répéter à plusieurs reprises (pour qu'ils affinent leur prononciation).

- Vous répétez ce jeu à plusieurs reprises en utilisant à bon ou mauvais escient les mots fou/ vous - fer/ver - ville/file - il vaut/il faut - le vent/il fend - je vais/ je fais / c'est vrai / c'est frais - ils vont / ils font - une vente/une fente - la voix/une fois

- Au bout d'un moment, ou à la séance suivante, vous leur proposez d'écrire le son que vous prononcez mal sur leur ardoise

- s'ils éprouvent des difficultés, vous pouvez d'abord leur faire trouver un modèle d'opposition phonétique, simple à dessiner (un fer, un ver, par exemple) et leur faire réaliser, seuls, deux fiches qui porteront chacune la lettre en quatre écritures (scripte et cursive, majuscule et minuscule), le mot et un dessin, ou une photo, illustrant ce mot.

- C'est alors ces étiquettes qu'ils recopieront (l'écriture manuscrite est importante, elle permet la fixation kinesthésique du son) pour vous "corriger" lorsque vous vous "tromperez"...

Oui je fais beaucoup de petits jeux de cette sorte avec mes GS et ils en raffolent !

J'ai essayé de répertorier plusieurs jeux sur ce document, c'est plus simple avec un support : http://laclassedeluccia.eklablog.com/developper-la-conscience-phonologique-en-gs-a5646082

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que vous récupériez les fiches du tome 3 de Bien Lire et Aimer Lire ou, à défaut, les fiches de la Petite Souris. Cela vous permettrait de leur faire réviser ces sons un par un et d'affiner leur ouïe afin de leur permettre de les distinguer.

Vous pouvez aussi jouer avec eux au "jeu de la phrase absurde". Imaginons par exemple la confusion "f-v"

- Vous prononcez une phrase contenant un mot dans lequel la confusion est possible : "Le loup a mangé l'agneau parce qu'il avait très vingt !" ou "Pierre est très fier, il a eu fin sur fin à sa dictée !"

- Au bout d'un moment, ou à la séance suivante, vous leur proposez d'écrire le son que vous prononcez mal sur leur ardoise

- s'ils éprouvent des difficultés, vous pouvez d'abord leur faire trouver un modèle d'opposition phonétique, simple à dessiner (un fer, un ver, par exemple) et leur faire réaliser, seuls, deux fiches qui porteront chacune la lettre en quatre écritures (scripte et cursive, majuscule et minuscule), le mot et un dessin, ou une photo, illustrant ce mot.

- C'est alors ces étiquettes qu'ils recopieront (l'écriture manuscrite est importante, elle permet la fixation kinesthésique du son) pour vous "corriger" lorsque vous vous "tromperez"...

Oui je fais souvent ce gendre d'exercices avec mes Gs et je n'avais pas pensé à réutiliser en Cp en ajoutant l'écriture à l'ardoise. merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi, je suis à fond aujourd'hui.

Toujours dans mon idée de confusion des lettres. C'est parfois la graphie qui pose problème: b/d p/q.

Du coup j'aimerais bien autant pour mes Gs que pour les CP me faire un stock d'exercices de repérage de chiffres (a l'endroit , à l'envers), lettres (confusions b/d...) ou dessins (latéralisés). si vous pouvez m'aider....

Du genre de celle de celle de la pièce jointe.

colorie même direction.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Belle et heureuse année à toute et à tous!Je voudrai un peu varier mes poésies sur la nouvelle année;avez-vous quelques suggestions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça sur le net:

Bonne année 2013 !

Il faut que je vous dise

Une jolie surprise :

C'est la nouvelle année

Et les gens sont très gais.

Bonne année, bonne santé !

Bon printemps, bel été,

Doux automne, calme hiver !

Ce sont les vœux de la Terre.

Et les miens les voici :

De la gaieté pardi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça sur le net:

Bonne année 2013 !

Il faut que je vous dise

Une jolie surprise :

C'est la nouvelle année

Et les gens sont très gais.

Bonne année, bonne santé !

Bon printemps, bel été,

Doux automne, calme hiver !

Ce sont les vœux de la Terre.

Et les miens les voici :

De la gaieté pardi !

Merci Barbabelle! :) De mon coté j'ai trouvé des poèmes un peu plus longs (blog CE1-CE2) mais réalisables (J'ai fait en décembre Chanson pour les enfants l'hiver, de Prévert, et leur mémoire est vraiment bluffante!)

http://www.jardinalysse.com/poesies-noel-et-jour-de-l-an-a2321570

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle année à vous chères maîtresses de CP et à tous bien évidemment! :)

dur dur de reprendre pour moi aussi, surtout que comme j'ai démarré avec les alphas et BM et que ça a super bien fonctionné, ben je ne sais pas comment je vais enchainer (avant je faisais ma propre méthode avec divers albums)

je dois aborder les sons ou, oi, an, in, ... bref, les premiers sons complexes.

j'ai lu plus haut qu'il y avait des textes sur les alphas alors je pars en quête... si une bonne âme les a dans sa hotte... ;) ;)

Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas continuer comme ça, si ça marche bien ? On ne change pas une équipe qui gagne...

Belle année à vous chères maîtresses de CP et à tous bien évidemment! :)

dur dur de reprendre pour moi aussi, surtout que comme j'ai démarré avec les alphas et BM et que ça a super bien fonctionné, ben je ne sais pas comment je vais enchainer (avant je faisais ma propre méthode avec divers albums)

je dois aborder les sons ou, oi, an, in, ... bref, les premiers sons complexes.

j'ai lu plus haut qu'il y avait des textes sur les alphas alors je pars en quête... si une bonne âme les a dans sa hotte... ;) ;)

Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas continuer comme ça, si ça marche bien ? On ne change pas une équipe qui gagne...

Je suppose que MamanCendrillon éprouve le besoin de faire lire à ses élèves des textes un peu plus fouillés désormais... Et peut-être trouve-t-elle, comme quelques-uns d'entre nous, les textes des Alphas peu satisfaisants ?

Si j'osais, je lui suggérerais de voir la fin du premier livret et le deuxième livret d'Écrire et Lire au CP... Ce sont des textes, de plus en plus fouillés, accompagnés d'un travail quotidien sur les sons.

Mais peut-être trouve-t-on aussi cela dans Bulle, non ? Vous devez pouvoir nous le dire, vous, chère collègue.

Bulle, pas évident : c'est tout un folklore, on reçoit des lettres, ça se suit, il y a un système d'aller-retour entre la lettre reçue et le livre de l'élève qui fait que ce n'est pas évident de le faire "à moitié", je trouve. Mais les textes qui sont sur Rue des Instits, ou ceux d'Ecrire et lire au CP, ça me semble parfait !

Merci beaucoup chers collègues! Papily a compris mon dilemme, les petits textes sur les alphas ont fait le bonheur de mes élèves le temps de la 2ème période mais là certains sont vraiment trop faciles à lire. Je vais suivre vos conseils et regarder de plus près Ecrire et lire au CP.

Aujourd'hui le son ou est passé sans trop de problème, nous l'avions déjà aperçu plus tôt, sauf pour ma voyageuse qui a manqué 2 semaines en décembre et pour ma toute nouvelle voyageuse arrivée aujourd'hui qui ne sait pas lire du tout et ne connaît pas les alphas...

Du coup, un nouveau dilemme se présente pour moi : est-ce que je reprends la méthode des alphas avec elles en aide perso, mais dans ce cas, je ne fais pas d'aide perso pour les + faibles en lecture ou en math...

ou est-ce que j'adapte pendant le temps de classe, je reprends depuis le début et j'avance tout doux...

Comment faire?

Je n'ai pas envie de le slaisser de côté mais je sens que d'autres loulous ont aussi besoin d'un coup de pouce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt fière de mes loulous en lecture aujourd'hui ! Le son de la semaine est bien passé et je commence à en avoir pas mal qui lisent bien maintenant (et pas seulement les sons travaillés). J'ai notamment une élève que j'avais hésité à prendre en AP pour reprendre avec les alphas (que je n'avais finalement pas prise) qui commence bien à décoller ^^ !

Par contre, mes cinq élèves en difficultés rament toujours autant. L'un d'entre eux commence à déchiffrer un peu, deux s'en fichent totalement (et là que faire ?), une était absente et la dernière y met beaucoup de bonne volonté mais ça ne vient pas... J'ai donc commencé les alphas avec eux avant les vacances, j'ai suivi les alphas en 7 jours de Sanleane et je me demande ce que je peux faire maintenant pour continuer car ils en ont besoin.

Tu leur donnes les alphas en étiquettes, tu leur fais encoder des petits mots (y'a de supers supports chez sanleane) ou alors juste comme ça, tu leur mets des mots au tableau en alpha à lire,.... et tu travailles les nouveaux sons en rajoutant la dimension alpha.

ici aussi, ils sont vraiment biens en lecture, le son "g" est plutôt bien passé même si je trouve ça dur de ne pas bosser sur les 2 sons de la lettre g car bon... enfin bref!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...