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Posté(e)

nageuse ton lien ne marche pas.

nageuse, ton jeu est super. Pour mes Cps faibles actuels c'est trop simple quand même... il faudra que je voie comment complexifier ça.

Posté(e)

des phrases sur le modèle : je lis je dessine : http://data0.eklablo...6904_2.pdf?4965

le lien qui ne marchait pas ; http://www.teteamode...oiteaoutils/expression/telechargement/livret1i.pdf

astuces pour les dominos : imprimer chaque jeu de domino sur une feuille de couleur différente, ça permet aux élèves de pouvoir trouver tout de suite un jeu complet avec lequel jouer.

pour les très bons lecteurs, il y a ces fiches qui existent : http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2012/12/04/fiches-de-lecture-cp/

Posté(e)

Oui nageuse effectivement ;)

Posté(e)

Pour celles qui font les alphas, je suis en plein dans a confiture d'abricots, c'est une lecture très sympa. On a fait un petit livre avec les phrases, ils ont collé les images (et très peu d'erreurs). Ce qui est sympa, c'est que l'explication de l'histoire est dans le dernier dessin... On entame les questions lundi et mardi et j'essaie de faire un vrai album dès la fin de semaine, en gardant les alphas en fil conducteur.

Posté(e)

Super Barbabelle!

moi j'ai testé la façon de faire des alphas, tous les sons complexes en 2 jours, et je suis bluffée!!!!

mes élèves sont à fond dedans surtout qu'ils s'en doutaient, notamment pour le ou mais le fait de raconter les petites histoires pour chaque son les aide vraiment à savoir comment encoder tel ou tel phonème. Du coup, ils font un bond en avant dans la lecture, c'est impressionnant! :yahoo:

la semaine prochaine, je leur donne une petite histoire de rue des instits, l'amie de Poky, histoire de sortir progressivement des histoires des alphas mais ton témoignage sur la confiture d'abricot me donne envie de tester quand même... surtout que le gulu est leur alpha préféré!!!

d'ailleurs, où as-tu trouvé les images de ce texte? dans le classeur ou dans les fichiers de gommettes?

je trouve intéressant qu'ils aient les images pour ensuite retrouver la chronologie ou reconstituer le texte dans l'ordre.

et dernière question à propos des questions justement, d'où viennent-elles? de ton cru ou d'un support de la méthode?

merci de te réponse :)

Posté(e)

Pour cette histoire, tout est dans le classeur, sauf les images dans le cahier de gommettes.

Je leur ai donné des feuilles blanches A4 coupées en deux (donc A5).

Il y a 13 phrases, donc 7 petites feuilles. Sur la première, nous n'avons collé que la phrase n°1, puis sur les autres, la 2 devant, la 3 derrière etc...

Ils ont lu dans leur tête et à l'oral, mais l'histoire finissait bizarrement.

Ensuite, je leur ai donné les 13 images d'un coup, ils ont collé sans presque faire d'erreurs, et le support de l'image leur a permis de comprendre l'histoire. Je leur ai donné ensuite une feuille et ils ont écrit pourquoi Marcus n'avait pas aimé cette confiture (le gulu avait donné du sel à Petit Malin au lieu du sucre). Pas facile pour tous...

Lundi et mardi, on réponds aux questions qui sont dans le classeur.

Si tu veux, j'ai les images (pas celles du cahier de gommettes, mais celle d'un livret tout prêt, que je ne leur ai pas donné car les mots sont certaines fois collés ou coupés d'une mauvaise manière...)

Et ensuite, je testerai Zékéyé façon orphée... On verra bien...

Je pense aussi que l'idée d'un vrai livre leur plait bien. Et on fera une petite histoire des alphas juste après, mais on gardera les alphas pour les sons (par exemple, mardi on fait OI)

Posté(e)

On vient de faire è / ê avec Bulle... pas évident de faire des dictées sur ces sons-là, je trouve, car je ne crois pas qu'il existe de règle, donc pas évident...

Du coup, je n'ai pas fait de dictée sur ce son-là, juste un "copie et dessine" + les exercices du fichier.

Le son suivant est le son "oi". Pour le moment, j'ai l'impression que ça roule tout seul, j'ai juste un certain nombre d'élèves qui confondent "au" et "ou", mais ça ne me semble pas très inquiétant. La lecture est courante et fluide pour environ un tiers de la classe, correcte mais un peu lente pour presque tous les autres, et ça rame encore beaucoup pour deux élèves : le plus faible de la classe, qui galère depuis le début (mais progresse bien), et le petit nouveau qui est bien paumé.

Posté(e)

Chez moi pareil...en plus pour le é è je ne suis pas de leur région donc ça n'aide pas ....mais bon rien de grave!

J'ai juste un souci avec une élève..1 sur 17 c'est plutot cool ! mais là c'est vraiment un gros souci: violente ( à cause de son élocution je pense mai sbon les plaintes des parents arrivent) , tres mauvaise élocution ( exemple: elle me dit: ma seul pa pa sonne....traduction :ph34r: moi je suis toute seul il n'y a personne...) ceci devant ma collegue/directrice qui a le ce1....qui du coup a peur...ene ffet...la mome donc n'entre pas du tout dans la lecture, n'a acune mémoire (alpha+borel+ que du syllabique pour elle)..je montre un m me dit p.....je montre le geste m..me répond.....t ....bref...j'aide au max bien sur...je fais bulletin..je dis vérité ...ah oui en maths: va jusqu'au 9..on a bossé de 5 à 10 tout le premier trimestre , ne sait pas se servir de ses doigts (exemple hier: peux tu me montrer 7 doigts...m'en montre 2...) ne réfléchit pas du tout..si je dis 2 +1 cela fait? elle va m'écrire 224 (en ce moment elle écrit 224 partout...) ...bref donc ..bulletin..les parents sont allés chez son orthophoniste et ce sont effondrés dans le cabinet....sauf qu emoi je les ai vu le soir meme à leur demande et rien...ils me disent que oui ya des soucis qu'elle a vu des psy depuis toujours ....j'ai été positive quand meme: je vais tout fair epour y arriver, elle répète quand je lui demande (avant elle faisait des crises à la collegue) qu'en elocution elle était volontaire...sinon envers moi pas de violence ou cris emais violente envers les autres....

MArdi avant les vacances coup de fil de l'ortho.....en colere.....elle ne comprend pas! elle 'la fait lire les premiers phoneme de notre livre de lecture ils ont été lus parfaitement ) , le jeudi j'ai repris le livre avec elle, calmement en soutien( on a plutot bonne relation) et je l'ai faite lire...elle s'est arrétée au troisième phonème : l..puis p puis m.....comment peut elle lire parfaitement chez son ortho et avec moi rien du tout? meme le pere m'a dit qu'elle n'y arrivait pas à la maison!

Alors le hic: ma directrice m'a dit (quand elle 'la entendu) que peut etre on pourrrait envisager un redoublement...oui mais l'ortho dit que comme elle est de novembre c'est normale qu'elle ne lise pas, qu'elle a jsuqu'en juin pour apprendre (soit...) elle ne reconnait meme pas son prénom...là elle a vu le psy qui dit qu'elle manque de maturité.....

soit...mais bon...je suis tres tres inquiète quand meme pour la suite! meme ceux nés en décembre arrivent à lire (déchiffrer tres bien)....

pas simple....ce qui m'inquiète encor eplus c'est toute cette violence qu'elle a envers les autres qui du coup ne la supportent plus et cercle vicieux elle est seule , les suit du coup eux ralent elles les frappent......

dur dur

Posté(e)

pffff! dur dur en effet, je ne sais pas quoi te dire pour t'aider... :(

sauf peut-être de t'appuyer sur la psychologue pour essayer de calmer cette violence qu'elle a en elle. Elle souffre certainement de sa différence mais la nier ne ferait qu'empirer les choses. Y-at-il un maître G du RASED pour la prendre un peu en individuel?

courage! :) Tu ne dois pas rester seule!

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