Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Méliloax, je te conseille de continuer avec les alphas, jouer avec les étiquettes des alphas pour combiner, lire les 2 histoires suivantes pour comprendre la transformation des alpahs en script puis en cursive, et entamer les mots simples, entièrement déchiffrables.

puis enchainer avec les histoires des différents personnages.

je peux te passer mes fiches sur les sons pour l'entrainement à lire syllabes, mots, phrases simples si tu veux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, question pour ceux qui ont utilisé les alphas.... Je vais les utiliser en aide perso pour mes 3 gamins qui n'ont pas encore compris la combinatoire... J'ai ecouté le conte et je me suis impregnée de la "methode en 7 jours" sur le site de sanleane mais qqch m'echappe... Une fois, que la fusée tombe sur le o, on s'amuse à mimer cela avec toutes les autres voyelles et puis c'est tout? Juste avec çà, les enfants comprennent le debut de la combinatoire??? Je vois pas enfant comment enchainer par la suite avec les autres sons... Merci de m'eclairer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drinkette, moi je vais travailler sur les confusions de sons en aide perso car certains ont encore un peu de mal là-dessus et sur des choses genre stratégies de lecture.

En maths, renforcer dizaine/unités, connaissance des nombres, calcul mental,...

Merci !

Qu'appelles-tu "stratégies de lecture" ? J'ai un groupe qui a compris la combinatoire. Ces élèves déchiffrent très lentement. Auriez-vous des idées ? J'ai peur de proposer la même chose que ce que je fais avec le groupe classe. Ce n'est pas le but. Je peux également travailler aussi les confusions de sons.

J'avais une autre question également. J'ai regardé une procédure sur le net, mais je n'ai pas réussi. Comment insérer une ligne Seyès 3 mm ou 2,5mm dans un document word ?

J'espère que la reprise s'est bien passée. Hier, j'ai reçu mon avis d'inspection, gloups. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, question pour ceux qui ont utilisé les alphas.... Je vais les utiliser en aide perso pour mes 3 gamins qui n'ont pas encore compris la combinatoire... J'ai ecouté le conte et je me suis impregnée de la "methode en 7 jours" sur le site de sanleane mais qqch m'echappe... Une fois, que la fusée tombe sur le o, on s'amuse à mimer cela avec toutes les autres voyelles et puis c'est tout? Juste avec çà, les enfants comprennent le debut de la combinatoire??? Je vois pas enfant comment enchainer par la suite avec les autres sons... Merci de m'eclairer!

La fusée qui tombe sur les Alphas voyelles c'est la façon de former les premières syllabes après on continue a combiner avec chaque alpha sauve sur la planète des bêtas: le premier c'est le monstre qui une fois sauve est accueilli par les autres alphas du coup on combine. Pareil pour le jet d'eau, le robinet, le chat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drinkette, moi je vais travailler sur les confusions de sons en aide perso car certains ont encore un peu de mal là-dessus et sur des choses genre stratégies de lecture.

Merci !

Qu'appelles-tu "stratégies de lecture" ? J'ai un groupe qui a compris la combinatoire. Ces élèves déchiffrent très lentement. Auriez-vous des idées ? J'ai peur de proposer la même chose que ce que je fais avec le groupe classe. Ce n'est pas le but. Je peux également travailler aussi les confusions de sons.

Hier j'ai joué aux jeu des paires cité plus haut. Ils ont beaucoup aimé et ça a fait du bien aussi aux dégourdis. Les lecteurs ont aimé jouer + la découverte mais se sont plus vite lassés.

C'est le jeud e la classe de Luccia: http://laclassedeluccia.eklablog.com/les-sons-proches-t-d-p-b-k-g-ch-j-a45806515

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai aujourd'hui une question aux plus expérimentés que moi en CP : comment expliquez-vous aux élèves que le "e" chante "è" dans les mots tels que : ferme, escrime, averse, colonel, espèce, etc

- leur dites-vous que le "e" chante "è" quand il est suivi de 2 consommes? Mais quid alors des mots comme sel, chef, mer?

- leur dites-vous que le "e" chante "è" quand il est au milieu d'une syllabe? Mais n'est-ce pas difficile à leur niveau de se rendre compte en cours de mot s'ils sont au milieu ou à la fin d'une syllabe?

- leur dites-vous....... autre chose???....

Je sais que les élèves doivent aussi s'aider du sens des mots... des phrases... mais là où je suis, le niveau de vocabulaire de certains est... très faible, alors ils rencontrent des mots qu'ils ne comprennent pas encore... mais qu'ils doivent déchiffrer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lettre chante èèèè quand elle n'est pas à la fin de la syllabe.

Je connais une jeune collègue qui a expliqué cela en se référant aux personnages des Alphas : quand Mme E se rend compte qu'elle est "bloquée" par une consonne et que, de ce fait, elle n'est pas la dernière de la syllabe, elle rouspète : "Èèèèh ! QU'est-ce que tu fais là, toi ?" et elle laisse tomber son anneau d'or !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien aussi la manière de présenter les choses de Borel-Maisonny : d'abord on voit "elle", "esse", "erre", "effe"... en fin de mot. La leçon suivante, on écrit "elle" et on barre le "le" de la fin, et on dit que ça garde le même son.

selle / sel

Bon, ça ne marche pas pour "ette", ni pour "esse", mais je trouve que ça aide bien les gamins à percevoir le truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-être mais ce qui fait "è" c'est le mariage du e et du r dans "er", du e et du s dans "es", non ?

Ca veut dire que un e devant un s ou un r ne chante jamais "e" mais toujours "è" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lettre chante èèèè quand elle n'est pas à la fin de la syllabe.

Je connais une jeune collègue qui a expliqué cela en se référant aux personnages des Alphas : quand Mme E se rend compte qu'elle est "bloquée" par une consonne et que, de ce fait, elle n'est pas la dernière de la syllabe, elle rouspète : "Èèèèh ! QU'est-ce que tu fais là, toi ?" et elle laisse tomber son anneau d'or !

Je n'utilise pas les Alphas mais j'aime bien cette petite histoire que j'utiliserai surement!... Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-être mais ce qui fait "è" c'est le mariage du e et du r dans "er", du e et du s dans "es", non ?

Ca veut dire que un e devant un s ou un r ne chante jamais "e" mais toujours "è" ?

Eh non, il faut qu'ils soient dans la même syllabe. Par exemple, mer, fer, per-le, es-car-got, res-te, pres-ti-di-gi-ta-teur mais aussi in-sec-te, bref, bel, Mi-chel...

En revanche, si ce sont deux syllabes différentes, il faudra l'accent grave (ou une double consonne pour que la lettre e ne soit plus la dernière de la syllabe) : ri-viè-re, mè-re, vi-pè-re, é-lè-ve, Mi-chè-le (ou miet-te, anten-ne, ver-re, pel-le).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...