Archilecture Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Si manque de maturité, le redoublement semble en effet s'imposer, ne serait-ce que pour le retard de langage. Mais le redoublement ne résoudra clairement pas tout, il faudra aussi une prise en charge G. Je ne comprends pas pourquoi tu dis que l'orthophoniste est en colère, au fait. En colère contre qui ?
nathoune54 Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 En fait l'ortho était en colere contre moi....simplement parce que j'ai écrit coché que non les phonemes n'étaient pas acquis (je ne sais plus comment s'est écrit) et que quand elle l'a fait lire , c'était parfait........... que en maths idem des 3 partout meme si elle ne la pas testé...que je n'ai rien mis de "positif"...mais bon yen a pas! violente, rien en lecture rien en math et rien en langage.....le positif? je cherche......j'ai été gentille sur le bulletin (jai meme montré à ma directrice avant de donner)... Pas de maitre G pas de rased...juste un psy qui met des plomb à venir parce que...pas de frais de déplacement....il doit venir la prendre en fevrier dans ma classe. Dans ma circo en fait le psy inetrvient à la demande des parents, nosu n'avons aucun contact avec lui (alors pour en avoir on lui offre un café....et on parle on lui tire les vers du nez !!! mais avec lui......tout va bien toujours bien!!! ainsi il n'a plus à intervenir!) En fait on voit les parents et on essaie de leur expliquer que ce serait bien qu'ils contactent le psy...certains ne le font jamais et les momes avancent....certains en arrivant en 6 ieme sont placés tellement la situation est intenable (parents, école) . Heureusement le proviseur du college est au fait de la situation PE/PSY. Et d'autres le font mais c'est un geste difficile donc ils el font tard (là ce fut fait en janvier) . Pour moi le redoublement ne servira à rien si elle ne change pas son comportement, sa motivation.....moi je serais plus pour un décloisenement lecture /maths ..mais difficile à gérer pour ma collègue qui a des ce1/ce2 et décloisenement en DDM avec les autres ce2 .J'ai essayé de la prendre avec mes grandes sections ce fut une catastrophe..mes 6 grands répondaient plus vite plus facilement qu'elle et du coup les regards et les paroles fusaient malgré mes interventions ....
nathoune54 Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Mon probleme ( de culpabilité) est que j'ai peu de temps pour elle. J'ai un autre cas (jen avais parlé) mais grace aux alphas il a compris acquis beaucoup de choses donc il va lentement mais surement en plus tres volontaire. Pour ma petite c'est différent. Elle ne veut rien faire, n'a acune volonté....et comme j'ai aussi les grandes sections à m'occuper ..Le temps passe.....elle vient en aide perso, mais rien ne change , aucune différence avec septembre si ce n'est qu'elle sait lire les nombres de 5 à 10 (me suis servi du site levieux matheux) (juste lire et écrire, si je lui mets 8 éléments elle va compter plus vite qu'elle ne pointe donc peut me dire 10..ou 4 ......mais apres et malgré les jeux rien à faire ...11 peut etre 25 , puis 36, puis 102 ....elle répond direct ne prend pas le temps de "penser" réflechir....on a essayé de travailler ça rien à faire...je crois qu'elle s'en fiche
Transparent women Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Ah là là.... après on est qu'en janvier... la petite a le temps d'évoluer quand même.... Ici 11 lecteurs fluides, 9 lecteurs moyens qui se débrouillent mais restent assez "lents" et lisent les phonèmes étudiés + quelques uns qu'on voit souvent et 3 lecteurs plus faibles qui ne lisent que ce qui a été étudié. J'ai 2 élèves à la "traîne" en maths... ça y'est une calcule 3 + 4,.... elle a enfin compris la stratégie!! Youpi!!!!! Bon du coup elle est bien en décalage... les autres écrivent tout seuls que .... + ..... + .... = 20...... ou que .... + 5 + .... = 20 mais bon.... j'y suis arrivée!!!! Plus que 2 semaines pour moi... ça va filer à toute allure!
cyrille1 Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 J'ai un gros soucis de lecture avec une élève. Elle ne lit qu'en global, mémorise tous les mots lus. Le déchiffrage est très difficile : elle ne lit que quelques syllabes simples. Elle est suivie par par toute une foule de spécialistes : psy, psychomotricien, orthophoniste, maître G. Comment je peux faire pour l'aider ?
luccia Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 @cyrille : fait-elle "chanter" les lettres ? Est-elle tout de même dans le déchiffrage ? Je ne sais plus si tu utilises les alphas, mais je n'ai rien trouvé de mieux pour le moment. Je travaille cela avec les GS de manière très ludique (figurine, cartes, mise en scène ...) et tous déjà savent faire "chanter" toutes les lettres. Sinon, je suis arrêtée depuis jeudi car bcp de contractions et de fatigue (mon congé mater devait commencer la sem pro). Du coup, je ne reverrai pas mes petits CP (peut être 2 ou 3 semaines en juin). Mais je suis "satisfaite" du niveau qu'ils ont pour mi-janvier. Sur 15 : 9 très bons lecteurs (lecture fluide, rapide, comprise), 4 bons lecteurs qui doivent prendre confiance, et 2 bons déchiffreurs (même les sons complexes) qui progressent et qui avec le temps vont parvenir à une lecture fluide d'ici la fin de l'année. En tout cas ils sont tous lancés ! Mon remplaçant était étonné de leur niveau. En math aussi, dans l'ensemble, c'est bien parti. Bref, je pars sereine Et je retrouve mes GS qui seront en CP en septembre prochain
Archilecture Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Luccia, nous te souhaitons tous un excellent congé de maternité, un beau bébé et beaucoup de bonheur en famille ! Tu peux être fière de toi pour ce que tu as accompli en un semestre...
Mélisse Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Bravo Luccia pour ce joli bilan... Maintenant, bon repos bien mérité !!
papili Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Bravo Luccia ! Et pouponnez bien maintenant !
luccia Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Merci ! ça va me faire bizarre demain, pas facile de lâcher sa classe qd même . Enfin qd le bébé sera là, j'aurai d'autres préoccupations
Archilecture Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Tu retourneras les voir avec le bébé avant les vacances, ça sera trop mignon, ils se battront tous pour voir le bébé de la maîtresse !
Transparent women Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Luccia je te comprends... je lâche ma classe dans 2 semaines.... ça va me faire tout drôle....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant