nathoune54 Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 oulallala que de bébés en CP!!!! c'est merveilleux!
Archilecture Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Titebouillotte, ce n'est pas un congé mater qu'elle prend, c'est un congé "tour du monde ou presque" !
Transparent women Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Hihi j'en ai déjà le bourdon de les laisser....
mamancendrillon Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Félicitations Luccia! pour le bébé à venir et pour le niveau de tes CP!!!! bon repos maintenant
nathoune54 Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Dans mon ancienne école , j'en ai fait beaucoup en gros tu as le directeur, toi, l'ortho, le psy du privé si ya psy scolaire, médecin scolairE...et des gens qui gravitent autour..enfin si tout le monde joue le jeu !!! Tu as juste à dire ce que tu vois/ressens en classe avce cette élève. Si ya de sbesoin....ce sont des moments "agréables" car souvent on se sent moins seule...on peut avoir des pistes....
barbabelle Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Il faut venir avec les cahiers, les évaluations, tout ce qui va étayer tes propos. Le but du jeu est de savoir comment aider l'enfant, voir s'il faut établir un PPRE, envisager un maintien (enfin, de moins en moins), donner le nom des spécialistes qui suivent l'enfant en dehors du temps scolaires... Lors d'une équipe éducative, en général les parents viennent un peu après toi, de manière à ce que tu fasses ce point avec tes collègues (directrice psy etc...) puis la famille entre et en général la directrice lui expllique en résumé ce qui a été dit , et ce que l'on attend d'elle pour améliorer tout ça (prises de rendez vous avec les spécialistes, comment l'aider etc...)...
Archilecture Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Ze sais plus ce que c'est un PPS Tinquiète, moi non plus, ça n'a aucune importance, tu vas à la réunion et les gens qui savent, eux, te donneront les papiers à signer. Ca ne changera rien à ton quotidien, ni à celui de l'enfant, ça sera juste une heure et demie de ton temps perso dont tu auras fait cadeau. Dans le meilleur des cas, ça t'aura soulagée de parler des problèmes.
barbabelle Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 C'est pas du temps perso, c'est sur le temps de travail tout de même! ET il faut faire des points tout de même, c'est ce qui reste comme preuve dans un dossier quand on veut par exemple faire un maintien, une orientation, saisir la MDPH... C'est sur que ça ne fait pas avancer la machine super vite, mais bon... Quand en même temps il y a des enfants qui arrivent de mater ou d'ailleurs et qui n'ont jamais été signalés, que rien n'a été mis en place pour eux, c'est rageant parfois...
cléa35 Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Pour animer des équipes éducatives en tant que directrice, je peux te donner qqs pistes...Demande à ton/ta directeur comment il procède et il te donnera peut-être un plan de la réunion qui te guidera sur ce qui sera discuté. Barbabelle indique que l'équipe se fait en 2 temps, attention ce n'est pas forcément le cas. Tout le monde peut-être présent dès le début. En général ton directeur ou ta directrice a déjà entendu parler de cet enfant et est déjà au courant de la situation ; si ce n'est pas le cas il vaut mieux en discuter avant car il y a parfois des choses qu'on ne souhaite pas dire devant les parents. Il vaut mieux avoir préparer ce que tu veux dire en équipe, cela permet de ne pas oublier d'éléments et de ne pas dire de bêtises... En général on fait le point sur le suivi extérieur de cet enfant, son cursus scolaire (c'est la part du directeur qui s'est renseigné). Ensuite tu interviens pour donner ton avis sur le comportement de l'enfant et sur ses compétences scolaires. A ce propos tu auras sans doute un feuillet MDPH à remplir sur les renseignements scolaires concernant cet enfant (document où on situe l'enfant par des croix sur des niveaux de compétences et où on note des observations). Ce document sert dans le cas de PPS et de demande d'AVS, matériel... Au cours de l'équipe, après toi, c'est au tour des différents partenaires (psy scolaire, orthophoniste, pédopsy, psychomot...) qui travaillent autour de l'enfant de donner leur point de vue. Enfin les parents donnent leur avis. A la suite de tout cela on propose des aménagements sur la scolarité de l'enfant, une demande d'avs, de matériel, un conseil aux parents sur un suivi extérieur... Les parents doivent dire s'ils acceptent ces propositions. je suis désolée pour Archilecture, mais je ne suis pas de son avis sur le fait qu'on perd tout son temps à une telle réunion. Certes cela prend du temps de préparation, de réunion mais si tous les partenaires jouent le jeu on y apprend des choses pour mieux aider l'enfant et que cela se passe mieux en classe ; cela permet aussi des aménagements qui facilitent le quotidien en classe. PPS/équipe éducative : PPS = projet personnel de scolarisation, mis en place pour un enfant suivi par la MDPH. Une fois qu'il y a un PPS on ne fait presque plus d'équipe éducative mais des ESS (équipes de suivi) et elles sont menées par l'enseignant référent de la MDPH mais dans ces ESS ton rôle d'enseignante reste le même que dasn les équipes éducatives (c'est pour le directeur que cela change). En éspérant t'avoir aidé... Bon courage !
barbabelle Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Ah ok! J'ai un élève handicapé (malentendant) dans ma classe, et en effet fin juin j'ai fait une équipe de suivi et j'en ai fait une début janvier. Dans ce cas, il y avait la RSE (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça), le médecin scolaire, l'orthophoniste, la référente à l'inspection, la psy scolaire, la directrice, l'AVS et moi. ET c'est vraiment des réunions importantes où l'on voit les progrès, difficultés, et on se concerte sur le maintien ou non de l'AVS, en l’occurrence sur ce CP, mon élève a eu 3 AVS différente, et cette réunion a été très importantepour ma nouvelle AVS.
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