Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

comment vous faites comprendre aux élèves, en production d'écrits, que tous les mots de leur phrase ne doivent pas être "collés".

Quand je leur demande de compter les mots de leur phrase, ils comptent les syllabes.

Pourtant, on travaille le comptage du nombre de mots dans les phrases des textes etc.

Je suis perdue et j'ai l'impression de ne pas les aider ces temps-ci.

Posté(e)

Pour distinguer les deux, voici ce que je fais : ils scandent les syllabes en tapant dans leur main et ils comptent les mots sur leurs doigts.

Posté(e)

Déjà (je ne vais pas t'aider), à cette saison, je ne fais pas encore de production d'écrits, ou plutôt seulement avec les meilleurs (en petits groupes). Du coup, comme ce sont les meilleurs, ça va tout seul, forcément...

Pour la confusion mots / syllabes, je le travaille en faisant identifier les mots lors de la lecture. On compte les mots ensemble, puis parfois on les souligne selon leur nature (je me limite pour l'instant à bleu = nom, rouge = verbe, vert = adjectif, je vais commencer bientôt les "mots invariables", tous en vrac, et les "déterminants", tous en vrac aussi). En soulignant le mot en entier, ils le perçoivent mieux.

Posté(e)

Pour distinguer les deux, voici ce que je fais : ils scandent les syllabes en tapant dans leur main et ils comptent les mots sur leurs doigts.

Idem;en plus je leur explique qu'une phrase doit respirer et que l'on doit laisser un espace.Pour leur démontrer je parle à la manière d'un robot ce qui les amuse beaucoup! :)Ils comprennent qu'en "collant" les mots à l'oral comme à l'écrit la phrase n'est pas compréhensible.J'utilise également mon créneau en salle informatique (en plus des deux pc présents dans ma classe) pour qu'ils recopient une phrase du texte en cours ou pour les plus avancés une voire plusieurs phrases de leur cru.En cliquant sur la touche espace c'est beaucoup plus facile de comprendre la segmentation de la phrase.Je n'en ai que deux qui collent leurs mots jusqu'à présent.J'espère que ces pistes t'aideront...

Posté(e)

En reprenant de l'écoute des sons à la lecture (Venot) je trouve que mes GS (mais bon en CP ça devrait le faire) distinguent maintenant tres bien syllabes et mots (ben oui noah on ne peut pas le couper en deux!!!).

Posté(e)

J'ai fini les sons simples (même la hutte, le xiou, la quille, le kangourou et le wagon réclamés par mes loustics!)

J'en suis à présenter les sons complexes que je vais également associer avec les gestes BM

Je vais suivre la démarche préconisée par la méthode des alphas suite à mes interrogations multiples ces derniers temps! :heat:

Posté(e)

J'ai démarré quant à moi les sons complexes, ça marche super bien!

J'ai montré les 5 posters, on va étudier le transport du carton et le jeu vidéo cette semaine, avant de faire l confiture d'abricots.

Posté(e)

J'ai démarré quant à moi les sons complexes, ça marche super bien!

J'ai montré les 5 posters, on va étudier le transport du carton et le jeu vidéo cette semaine, avant de faire l confiture d'abricots.

Où est ce que tu les trouves ces histoires?

Posté(e)

Les histoires sont dans les posters. Mais si tu veux, envoie moi ton mail en mp, j'ai fait un récapitulatif pour l'ortho qui suit mon petit sourd et son AVS aussi.

Posté(e)

Tu parles des histoires du carton et du jeu vidéo? Je peux te les envoyer aussi :-)

Posté(e)

Ah Barbabelle, est-ce que j'abuse si je te demande où tu as eu ces textes?

j'ai le classeur et le guide péda mais je n'ai pas les textes en entier avec les images :(

est-ce que tu pourrais les partager?

je suis sur gigatribe si c'est trop lourd :)

merci!

Posté(e)

Je n'arrive pas à mettre grand chose sur gigatribe, à chaque fois que je veux partager un document, il ne le trouve pas sur mon bureau?!!!

Les images sont dans le cahier de gommettes, et j'en fais un montage...

actuellement mon scanner ne fonctionne pas...

Envoie moi ton mail, je vais t'envoyer ce que j'ai avec plaisir.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...