Mélisse Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 C'est une très bonne idée, simple mais il fallait avoir l'idée !!
Transparent women Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 Merci nageuse, je vais regarder ça de plus près
nageuse Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 en lecture compréhensions, une histoire "compliquée" niveau son, à dessiner : http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/expression/telechargement/livret1i.pdf
Transparent women Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 nageuse ton lien ne marche pas. nageuse, ton jeu est super. Pour mes Cps faibles actuels c'est trop simple quand même... il faudra que je voie comment complexifier ça.
nageuse Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 http://www.pestouillette.be/spip/spip.php?rubrique28 oui, c'est beaucoup trop simple, mais va voir à la lettre "c", le domino est fait de phrases et ça a planté certains de mes bons cp dans chaque lettre, rubrique "lire des phrases", tu devrais pouvoir trouver un domino
nageuse Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 des phrases sur le modèle : je lis je dessine : http://data0.eklablo...6904_2.pdf?4965 le lien qui ne marchait pas ; http://www.teteamode...oiteaoutils/expression/telechargement/livret1i.pdf astuces pour les dominos : imprimer chaque jeu de domino sur une feuille de couleur différente, ça permet aux élèves de pouvoir trouver tout de suite un jeu complet avec lequel jouer. pour les très bons lecteurs, il y a ces fiches qui existent : http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2012/12/04/fiches-de-lecture-cp/
mamancendrillon Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 Alors voilà: Une cane va à la mare.doc Le chat Pipo et dame Tortue.doc merci Titebouillotte! j'en connais qui vont être content d'avoir un nouveau texte à lire tout seul!!!
nageuse Posté(e) 17 janvier 2013 Posté(e) 17 janvier 2013 un autre texte plutôt simple, sur le son "ou" plus précisément, avec des cases pour dessiner (toujours sur le site de pestouillette, rubrique phrases en "ou") Je lis l'histoire et je dessine - ou.pdf
barbabelle Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Pour celles qui font les alphas, je suis en plein dans a confiture d'abricots, c'est une lecture très sympa. On a fait un petit livre avec les phrases, ils ont collé les images (et très peu d'erreurs). Ce qui est sympa, c'est que l'explication de l'histoire est dans le dernier dessin... On entame les questions lundi et mardi et j'essaie de faire un vrai album dès la fin de semaine, en gardant les alphas en fil conducteur.
mamancendrillon Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Super Barbabelle! moi j'ai testé la façon de faire des alphas, tous les sons complexes en 2 jours, et je suis bluffée!!!! mes élèves sont à fond dedans surtout qu'ils s'en doutaient, notamment pour le ou mais le fait de raconter les petites histoires pour chaque son les aide vraiment à savoir comment encoder tel ou tel phonème. Du coup, ils font un bond en avant dans la lecture, c'est impressionnant! la semaine prochaine, je leur donne une petite histoire de rue des instits, l'amie de Poky, histoire de sortir progressivement des histoires des alphas mais ton témoignage sur la confiture d'abricot me donne envie de tester quand même... surtout que le gulu est leur alpha préféré!!! d'ailleurs, où as-tu trouvé les images de ce texte? dans le classeur ou dans les fichiers de gommettes? je trouve intéressant qu'ils aient les images pour ensuite retrouver la chronologie ou reconstituer le texte dans l'ordre. et dernière question à propos des questions justement, d'où viennent-elles? de ton cru ou d'un support de la méthode? merci de te réponse
barbabelle Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Pour cette histoire, tout est dans le classeur, sauf les images dans le cahier de gommettes. Je leur ai donné des feuilles blanches A4 coupées en deux (donc A5). Il y a 13 phrases, donc 7 petites feuilles. Sur la première, nous n'avons collé que la phrase n°1, puis sur les autres, la 2 devant, la 3 derrière etc... Ils ont lu dans leur tête et à l'oral, mais l'histoire finissait bizarrement. Ensuite, je leur ai donné les 13 images d'un coup, ils ont collé sans presque faire d'erreurs, et le support de l'image leur a permis de comprendre l'histoire. Je leur ai donné ensuite une feuille et ils ont écrit pourquoi Marcus n'avait pas aimé cette confiture (le gulu avait donné du sel à Petit Malin au lieu du sucre). Pas facile pour tous... Lundi et mardi, on réponds aux questions qui sont dans le classeur. Si tu veux, j'ai les images (pas celles du cahier de gommettes, mais celle d'un livret tout prêt, que je ne leur ai pas donné car les mots sont certaines fois collés ou coupés d'une mauvaise manière...) Et ensuite, je testerai Zékéyé façon orphée... On verra bien... Je pense aussi que l'idée d'un vrai livre leur plait bien. Et on fera une petite histoire des alphas juste après, mais on gardera les alphas pour les sons (par exemple, mardi on fait OI)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant