Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

De rien pour les affichages! J'ai passé beaucoup de temps à instaurer les règles de vie de la classe, à les faire retenir et respecter... nous ne sommes pas vraiment entrés dans les apprentissages encore, mais je pense que loin d'être une perte de temps, c'est au contraire un gain incroyable, dans le sens où une fois ces automatismes acquis, on peut passer à autre chose très rapidement et pour de bon. Lundi on attaque vraiment, et j'ai hâte de rentrer dans le vif du sujet.

Pour les affichages, autant joindre l'utile à l'agréable, après tout, on passe 6h par jour dans la classe, autant qu'elle nous corresponde!

Pour les coins, ma classe en est remplie... plein de coins et de recoins. Après 6 mois à galérer avec mon double niveau, j'ai décidé de les mettre à profit avec mon CP pur ( avec l'espoir de trouver une solution en cas de retour du double niveau.....).

J'aime ce début d'année, j'ai pris beaucoup de plaisir, même si je suis rentrée éreintée tous les soirs. Après 3 ans de CP/CE1 à 25 élèves minimum, je respire, je m'éclate!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis, vous qui avez l'habitude des CP. J'ai un CP/CE2

Mes CP sont pris une heure (lundi mardi et jeudi) pour la DDM pendant ce temps je fais histoire géo et sciences avec les ce2.

C'est l'heure du décloisonnement qui me pose souci. Les collègues ne souhaitent pas le faire après la récré (15 h 15 h30)

Du coup le décloisonnement a lieu :

1 ) à 13 h 30 et je récupère mes CP 30 minutes avant la récré pour commencer la lecture et la finir après la récré.

2 ) ou à 14 h et je commence la lecture que je finis après la récré ou la collègue de DDM les fait terminer mais avec les étiquettes, j'ai peur du bazar et de l'inefficacité du travail.)

3 )ou je prévois de faire la lecture d'un bloc après la récré de l'après midi, mais seront ils assez frais?

J'attends vos avis et ou vos idées avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis, vous qui avez l'habitude des CP. J'ai un CP/CE2

Mes CP sont pris une heure (lundi mardi et jeudi) pour la DDM pendant ce temps je fais histoire géo et sciences avec les ce2.

C'est l'heure du décloisonnement qui me pose souci. Les collègues ne souhaitent pas le faire après la récré (15 h 15 h30)

Du coup le décloisonnement a lieu :

1 ) à 13 h 30 et je récupère mes CP 30 minutes avant la récré pour commencer la lecture et la finir après la récré.

2 ) ou à 14 h et je commence la lecture que je finis après la récré ou la collègue de DDM les fait terminer mais avec les étiquettes, j'ai peur du bazar et de l'inefficacité du travail.)

3 )ou je prévois de faire la lecture d'un bloc après la récré de l'après midi, mais seront ils assez frais?

J'attends vos avis et ou vos idées avec impatience.

Moi je choisirais l'option 1. C'est sympa de commencer l'après-midi en DDM et après petite activité de lecture avec manipulation ou en ateliers comme ça tu gères un atelier en particulier, les autres sont en autonomie.

Après dans l'année, tu pourras enchaîner un travail de lecture ou production d'écrit sur ce qui a été vu en DDM!

Pour moi, la lecture l'après-midi, ça doit être révision ou application, pas apprentissage comme le matin où c'est intensif.

Mais bon ce n'est que mon avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'envie pour tes coins et recoins Apo, ici peu de coins... dur d'aménager ma classe mais bon, petit à petit ça devient plus sympathique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais on ne peut pas tout avoir! 5 radiateurs qui me bouffe l'espace mural, une classe au final riquiqui (je n'ai que 23 élèves cette année, l'année dernière, je calais tout juste mes 25...), 36°C sur certaines tables 4 mois par an et pleins de recoins, ou le contraire hahahaha. J'ai du me débarrasser de pas mal de meuble et faire preuve de créativité pour les autres.... d'ailleurs, je vais récupérer une table basse pour mon coin lecture, je risque de devoir encore tout changer.... aaaaaargh. je n'ai pas d'ordi (mais on a une valise qui circule avec 15 mini PC), pas réussi à en récupérer un avec prise USB... donc j'ai de la place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso les jours de la semaine, les plantes puis l'espace de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le déroulement de la journée ( je me suis inspirée des cahiers de la luciole et des ateliers hachette découverte du monde) et d'une fiche trouvée sur le net (mais je n'ai pas la référence), puis le jour et la nuit et vivant non vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas Apo, ta classe est très chouette!

Je vous mets mon EDT, je veux bien vos avis ;)

EDT 1 CP2.pdf

Ma collègue de ce1 m'a dit que les bilans, préparation du cartable et devoirs ne devaient pas apparaître sur l'EDT (dixit l'ien ).......le les ai enlevé et je prends quand même le temps de le faire en rognant sur la matière indiquée dans l'EDT........Quelqu'un a un avis la-dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...