Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

moi j'utilise la posture d'écoute. Et puis je m'assieds sur ma chaise et je croise les bras. Je n'avais pas prévu ça, mais dès qu'ils me voient faire ça, ils se taisent, prennent leur posture d'écoute et se chargent de ceux qui n'ont pas remarqué... sont trop bien mes pioupious! Ils ont aussi intégré le code des doigts, et ça marche super bien, sans déranger la classe entière. Du coup, j'ai passé du temps sur la gestion de classe etc, mais ils sont parés pour attaquer le vif du sujet avec toutes ces bases. Bon, bien sûr, j'ai aussi ceux qui n'ont pas envie d'être au CP et qui préfèrent faire autre chose... mais globalement, ils ont envie, sont contents de découvrir toutes les nouveautés, sont motivés et la dynamique de classe se met en route très positivement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'utilise la posture d'écoute. Et puis je m'assieds sur ma chaise et je croise les bras. Je n'avais pas prévu ça, mais dès qu'ils me voient faire ça, ils se taisent, prennent leur posture d'écoute et se chargent de ceux qui n'ont pas remarqué... sont trop bien mes pioupious! Ils ont aussi intégré le code des doigts, et ça marche super bien, sans déranger la classe entière. Du coup, j'ai passé du temps sur la gestion de classe etc, mais ils sont parés pour attaqué le vif du sujet avec toutes ces bases. Bon, bien sûr, j'ai aussi ceux qui n'ont pas envie d'être au CP et qui préfèrent faire autre chose... mais globalement, ils ont envie, sont contents de découvrir toutes les nouveauté, sont motivés et la dynamique de classe se met en route très positivement!

C quoi le code des doigts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un code avec... ses doigts hahaha

ils lèvent:

1 doigt pour demander la parole ou répondre

2 doigts pour poser une question

3 doigts pour aller aux toilettes

4 doigts pour aller se moucher

5 doigts pour boire.

Du coup, on sait d'un coup d'oeil où on en est, et plus d'interruption de séances parce que le m$ome, au lieu de répondre et de participer, coupe tout le monde dans son élan parce qu'il a envie d'aller faire pipi...

J'ai fait des affichages pour ça (ils sont sur mon blog pour ceux que ça intéresse), et ils ont vraiment intégré le truc.

Voila voila!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un code avec... ses doigts hahaha

ils lèvent:

1 doigt pour demander la parole ou répondre

2 doigts pour poser une question

3 doigts pour aller aux toilettes

4 doigts pour aller se moucher

5 doigts pour boire.

Du coup, on sait d'un coup d'oeil où on en est, et plus d'interruption de séances parce que le m$ome, au lieu de répondre et de participer, coupe tout le monde dans son élan parce qu'il a envie d'aller faire pipi...

J'ai fait des affichages pour ça (ils sont sur mon blog pour ceux que ça intéresse), et ils ont vraiment intégré le truc.

Voila voila!

oh ça me plait bien cette histoire de code ! Je vais aller voir ton affichage :) Ici le + dérangeant, c'est en effet, ceux qui demandent pour aller se moucher ! Et ça va pas aller en s'arrangeant avec l'automne !

Ici ce sont mes GS qui sont bavards ! Car c'est vrai que pour le moment, j'ai passé bcp de temps avec mes CP, du coup ils sont en ateliers et ... bavardent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais éval diag pour choisir leur lignage car il y en a qui en GS ont sacrément bossé l'écriture... déjà repéré ceux qui tiennent leur stylo et ceux pour qui la position est à modifier.

Après on fera du coloriage d'interlignes,...

Voilà mon éval diag:eval diag écriture.pdf

WOUAH! J'imagine la tête de mes élèves si je leur avais donné cet exo..Les 3/4 écrivent en bâton, le 1/4 restant n'écrit pas sur la ligne violette, sauf 1. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis Mélisse! J'ai encore du mal avec le silence, sauf pendant le conte des alphas, là c'est royal!

Je me dis que le boulot va finir par les museler un peu.

Et puis je répète souvent, pour bien travailler il faut écouter, pour bien écouter il ne faut pas parler!

La poésie de rentrée m'a aussi bien aidé

Après il ne faut pas laisser tomber, jamais! Je fais mine d'ignorer ceux qui parlent sans lever le doigt et je valorise "à outrance" ceux qui le font. C'est un travail du quotidien.

Ah oui, aussi je décompte assez fort, ils savent qu'il faut faire attention 10, 9, 8, 7

Je leur dis que l'objectif est d'être au silence avant 0, le plus près de 10 au fur et à mesure!

Parfois aussi, je dis" les doigts sur la bouche" et je les laisse comme ça au moins une minute, le temps de bien tous les regarder dans les yeux... :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ meliloax

Quelle est cette poésie de rentrée mamancendrillon ?

Le jour de la rentrée de Gwénaëlle Boulet , avec les onomatopées, les enfants ont trouvé les mots qu'elles remplaçaient. on en a déduit l'emploi du temps de la journée d'école avec le fameux je chuttttttttttttttttttttt aussi pour écouter la maîtresse!

voilà, tout simple! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le nouveau post, je vous avais "perdus"!

Bonne rentrée ici aussi, super contente de ma classe et d'avoir des CP, même si je ne connaissais pas trop.

J'ai des graaaaaaaaaaaaaaands bavards, comme beaucoup apparemment, un lecteur et une élève en grande difficulté (elle sait à peine écrire son prénom en capitale et ne connaît les chiffres que jusqu'à 3). Sinon, une classe "ordinaire" pour le reste, hétérogène.

J'ai du aller en formation jeudi donc une journée en moins pour évaluer et mettre les choses en place, mais ça viendra.

Contente que la rentrée se soit globalement bien passée pour tout le monde.

Aller, je retourne travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens aussi sont bavards et ne se tiennent pas correctement pour travailler, je vais essayer l'affiche de posture de travail d'Apo (merci de l'avoir mis sur ton blog, j'aime beaucoup tes affiches et ton organisation en coins)...je voudrais instaurer des coins mais je n'ai pas assez de tables....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Eh bien moi pour l'instant j'ai beaucoup de chance car mes élèves sont très sages, et j'espère bien que ça va durer mais selon les maîtresses de mater c'était une très bonne année (mais bon j'en ai qu'un tiers qui vient de là je pense). Qu'est ce que ça fait du bien, l'an dernier c'était tout le contraire alors je peux dire que j'apprécie ma chance!

Après j'en ai deux qui ont l'air vraiment à l'ouest, ils ne savent jamais ce qu'il faut faire, ils n'écoutent pas, ne sortent pas les affaires qu'il faut, ne rangent pas quand je leur dis de ranger, bref, je pense qu'ils sont un peu bébés encore... mais à mon avis, ce n'est pas que ça... Un autre qui a du mal à se concentrer, qui m'a été signalé comme hyperactif ou trouble de l'attention. Pour le moment il ne gêne pas trop les autres mais je pense quand même le mettre devant seul pour l'avoir à l'oeil et vérifier qu'il est bien en train de travailler.

Niveau écriture, j'en ai un à qui je ne peux pas donner de cahier car ... voilà... (un de mes deux un peu bébés), il m'a gribouillé sur son cahier du jour, a tiré des traits avec la règle... alors qu'on était en train de faire l'écriture. Donc là je le passe sur fiche mater au veleda... Un autre pas beaucoup mieux, qui colorie en appuyant comme un sourd, je l'ai même vu en train de colorier en tenant son crayon des deux mains, bref, c'est pas gagné...! Lui aussi je pense le passer un peu sur fiche mater, car niveau motricité fine c'est pas ça!

J'ai aussi fait le poème C'est la rentrée et j'ai aussi fait deviné les mots. On a pas fini de l'apprendre comme c'est assez long mais en tout cas ça leur plaît bien, et moi aussi du coup car c'est mignon quand ils font les bruits à la place des mots :)

Sinon est-ce que vous avez fait quelque chose en arts visuels?

J'aimerais faire une séance à partir de l'album Le grand n'importe quoi, dans l'histoire, un des personnages fabrique des animaux en mélangeant plusieurs animaux (en gros quoi). Je suis tombée dessus par hasard et je me suis dit que ce serait pas mal pour débuter une séance en AV. Je voudrai leur faire fabriquer des animaux à partir de 2 ou 3 animaux et ensuite qu'ils leur trouve un nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apo, chouette ce code!

Bon j'ai fait passer mon éval diag d'écriture... franchement j'en ai bien la moitié qui a fait ça nickel... mais quel décalage... entre les instits de GS qui font l'écriture comme au CP et celles qui n'en font pas... les élèves n'en sont pas du tout au même point!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apo, merci pour tes superbes affichages!!!

au fait ici, une AVS tous les matins et une autre pour la même petite 2 après-midi par semaine... dur dur quand même car bon... ben ça fait bizare...

ça m'aidera à rester ZEn on va dire ça!

Mais il faut que je réfléchisse à ce que je propose quand elles sont là pour qu'elles soient bien impliquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...