vivilafusée Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Une question: vous donnez combien de temps pour la course aux syllabes? 30 secondes, 1 minutes?
Mélisse Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Moi j'ai fait 30 secondes, je trouve que ça suffit. Les résultats sont allés de 0 (une élève...) à 35 syllabes.
bluey Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 30 secondes chez moi. De 5 à 27 je crois. On ne l'a fait qu'une fois pour le moment.
barbabelle Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Vous faites comment concrètement? Vous écrivez 50 syllabes sur le tableau? Sur une feuille? Parce que sur le tableau, les autres peuvent lire dans leur tête...
bluey Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 J'utilise les pistes "autour des syllabes" de "Chez Marco". Je les ai agrandies sur une feuille A3 et mes élèves viennent au tableau, chacun leur tour. C'est assez gros pour celui qui lit, mais pas assez pour que les autres la lisent. Et je ne commencerai pas toujours par la même syllabe, comme cela, ils ne peuvent pas les apprendre par coeur (parce que j'ai quelques petits malins).
Mélisse Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Pour ma part, j'ai fait une feuille avec 4 séries différentes de syllabes. Avant de commencer, je leur donnais le numéro de la série. Comme ça, les autres peuvent suivre (ça les entraîne) mais ne mémorisent pas.
Archilecture Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Vous faites comment concrètement? Vous écrivez 50 syllabes sur le tableau? Sur une feuille? Parce que sur le tableau, les autres peuvent lire dans leur tête... Pour moi, c'est ça le but, c'est que les autres lisent dans leur tête ! Sinon, ça ne sert à rien, enfin, ça sert moins. Je "triche" : je donne les syllabes les plus dures aux plus rapides, je les fais lire en premier (pour que les traînassous, justement, aient le temps de mémoriser un peu), je les fais lire dans un ordre bizarre (ça leur perd du temps). A l'inverse, pour les plus lents, je lisse les obstacles au maximum, ils lisent vers le milieu de la séance (pas au début, mais pas à la fin quand ils ont décroché non plus), dans l'ordre, avec des syllabes C + V... sauf que je ne le dis pas, tout ça, je fais comme si ça tombait au hasard. Je pense que j'ai un ou deux gamins très malins qui se sont rendus compte de mon petit manège, dont un qui m'a dit "tu me donnes toujours les trucs les plus durs". Je lui ai répondu d'un ton un peu sec : "Tu veux les plus faciles ?", il a rougi et il a dit "Non, non, maîtresse, c'est bien". Nanmého. C'est qui l'chef ? Là, j'ai un peu arrêté le chrono ces derniers temps, mais je mettais 25 secondes, sinon ça s'éternise.
miminotte Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Bonjour, e cherche deseperement une affiche pour ne pas confondre le b:d et p:q.... j'en avais trouvé une mais impossible de la retrouver! GRRRR! Quelqu'un a-t-il çà? merci d'avance.
papili Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 En voici une, pour ceux qui connaissent les Alphas. bdpq.pdf
Pauline88 Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Bonjour vous parlez de vos groupes de lecture, est ce que vous pouvez m'expliquer comment vous fonctionnez exactement svp ?
miminotte Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 merci pr l'affiche papili mais je travaille pas avec les alphas....c'etait une affiche avec le B de bébé , le d de " gros derrière"....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant