Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je cherche désespérement le document qu'une collègue avait fait pour les mots de l'échelle Dubois Buyse.

Les mots étaient illustrés...

Plus moyen de le retrouver... :(

Si vous avez ça dans vos docs, merci! :heat:

Posté(e)

Intéressée aussi par les documents pour BIEN TENIR SON CRAYON, j'ai été très exigeante sur la tenue du crayon le premier trimestre, là j'ai relâché et je constate qu'une partie des élèves ne le tient pas correctement. Je crois que je vais les prendre en APE pour revoir ça, mais je ne sais pas quoi leur faire faire... à part écrire aucune idée... et je sais que ce n'est pas forcément de ça qu'ils ont besoin (faire des lignes on en fait déjà en classe...). Je sais que D Dumont propose des choses mais je ne vois pas grand chose ...

Le rituel du marchand est très intéressant je trouve mais pour l'avoir fait (en jeu pas en rituel), j'avais trouvé que c'était vraiment la foire dans ma classe avec ça... Alors comment faire pour bien démarrer la journée avec ce type de rituel ?

Le rituel des doigts, trop bien aussi, je trouve que pour les dizaines unités, constellations de doigts, franchement c'est super ! Pis ça doit les motiver de sortir juste après !

Top top ça aussi, j'adopte pour la rentrée !!!

En rituel, moi je leur donne à lire une petite phrase implicite avec une question, ça fait genre devinettes, ils sont à fond !!!

Compter le plus loin possible sur le tableau de nombres, on essaie de battre son record !

Dans une phrase lue par moi-même, retrouver le verbe, en donner l'infinitif, le sujet, etc...

Quelques lettres puis mots à ranger dans l'ordre alphabétique.

Faire une petite phrase avec des repères temporels (hier aujourd'hui ..puis il y a 10 jours, la semaine prochaine, etc...) pour raconter ce qu'on a fait.

Et d'autres encore que je n'ai plus en tête.

Je change de rituels toutes les 2 semaines ou semaines tout dépend.

J'avais aussi pensé à la phrase du jour à écrire tous les matins, c'est assez connu je crois ça...

En tout cas merci pour ce post , toujours très enrichissant ! Trop motivant pour le boulot !!!! :)

Posté(e)

Le rituel du marchand est très intéressant je trouve mais pour l'avoir fait (en jeu pas en rituel), j'avais trouvé que c'était vraiment la foire dans ma classe avec ça... Alors comment faire pour bien démarrer la journée avec ce type de rituel ?

Ooh mais je ne fais pas ça en début de journée :happy: En début de journée, c'est dictée puis lecture. Je le fais au retour de la récréation et quand ils ont fini le rituel dans le cahier du jour, ils continuent les calculs écrits au tableau dans le cahier du jour. L'agitation qu'il peut y avoir se calme petit à petit jusqu'à un silence complet car ils sont tous occupés.

:)

Posté(e)

Bon, j'ai mal expliqué, c'est pour ça.

En fait, j'ouvre 3 fois les deux mains, puis je lève juste 4 doigts, et le gamin doit dire "trente-quatre".

J'ai compris maintenant!! Merci! :)

je fais ça tous les jours. Ils utilisent leur ardoise et écrivent le résultat et l'addition ou bien dessine les paquets de 10, etc... et quel calme car ils doivent rester concentrés sur mes doigts !!

C'est rigolo car j'entends dire 10, 20, 30 et 4 donc 34 et d'autres faire 1,2,3 donc 3 paquets de 10 et 4 ça fait 34. C'est tout bon, ils ont bien compris !

Bon là moi je cherche un petit livre pour les vacances...

Posté(e)

Bonjour!

Je cherche désespérement le document qu'une collègue avait fait pour les mots de l'échelle Dubois Buyse.

Les mots étaient illustrés...

Plus moyen de le retrouver... :(

Si vous avez ça dans vos docs, merci! :heat:

Personne ?? :cry:

J'ai fait le jeu des doigts ce matin, ils ont adoré!

Mais pour l'instant il faut encore que je manipule avec eux... Les dessins de ce livre de maths les perturbe beaucoup en plus...

Grrr... Une horreur ce livre!

Posté(e)

L'agitation qu'il peut y avoir se calme petit à petit jusqu'à un silence complet car ils sont tous occupés.

:)

moi, même occupés, je n'arrive pas à les faire taire....

Posté(e)

moi, même occupés, je n'arrive pas à les faire taire....

Ah oui, ça, c'est un autre souci :unsure:

Posté(e)

et quand le silence se fait par miracle...tu en as toujours un pour dire "ah maitresse c'est trop bien quand ya le silence"....et vlan, c'est reparti....

ne sait plus quoi faire.....

Posté(e)

Mais il parlent de quoi ? :)

Je coupe court tout de suite à la parlotte. J'insiste toujours sur le fait qu'il y ait des temps de réflexion (dictée, calcul) où l'on doit avoir le calme et d'autres moments un peu moins mais où on ne parle pas, on chuchote. Et encore, il faut qu'ils aient une raison valable :angel_not:

Posté(e)

ils parlent de tout et de rien...

j'essaie de couper court..mais à part passer ma journée à leur crier dessus, à leur enlever des étoiles de comportement, à les punir en récré, à les "isoler" (mais je n'ai plus de place) au fond de la classe....

j'ai un système de trois feux de couleur (vert : on parle tous ensemble, en levant le doigt, orange = je chuchote seulement si c'est important, rouge = je dois me taire)

les "gentils" respectent...les autres, c'est plus fort qu'eux...

juste en leur disant, ils se taisent durant tout le temps de l'activité ?

Posté(e)

idem chez moi.....ils parlent sans cesse malgré ...tout ce que je peux mettre en place.

Une fois je leur demande gentillement de se taire (je suis avec les GS) ils continuent enfin 4-5...je m'approche je touche m'en reste 3 ...ces 3 là....grrrrrrrrr c'estr du jour: pourriez vous vous taire? H. oui taisez vous la maitresse veut le calme...H s'il te plait...oui maitresse mais c'est vrai ils parlent sans arret.... H veux tu te taire on técoutera après..mais maitresse on peut pas travailler si qql un aprle....H je le répète taie toi..oui maitresse je me taie je dis rien...merci.....c'est vrai t'aime le silence....aaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh et à peine j'ai fini avec H que c'est M qui reprend.... Maman dit aussi qu'elle aime le silence pour travailler...merci et hop c'est reparti....des élèves tres sympa gentils tres bons niveaux mais parlent parlent parlent.....+ceux qui n'arrivent pas à penser dans leur tete.....donc pensent tres fort et quand je leur fais remarquer: ben non mtresse j'ai rien dit moi !

et la méthode d'attendre le silence.....là je peux attendre 1h...rien n'y fait !

Posté(e)

quand je m'asseois devant le tableau, sur l'estrade, en claquant un livre sur l'estrade, ils finissent par comprendre que j'en ai marre et qu'on ne fera rien tant qu'ils parleront....mais c'est quand même du temps de perdu...

j'ai essayé les instruments de musique, pour obtenir le calme sans crier...ça marche un peu au début, et puis là, ça marche plus...à croire qu'il ne faut pas abuser des bonnes choses hum

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...