Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Vous faites comment concrètement? Vous écrivez 50 syllabes sur le tableau? Sur une feuille? Parce que sur le tableau, les autres peuvent lire dans leur tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les pistes "autour des syllabes" de "Chez Marco". Je les ai agrandies sur une feuille A3 et mes élèves viennent au tableau, chacun leur tour.

C'est assez gros pour celui qui lit, mais pas assez pour que les autres la lisent. Et je ne commencerai pas toujours par la même syllabe, comme cela, ils ne peuvent pas les apprendre par coeur (parce que j'ai quelques petits malins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai fait une feuille avec 4 séries différentes de syllabes. Avant de commencer, je leur donnais le numéro de la série. Comme ça, les autres peuvent suivre (ça les entraîne) mais ne mémorisent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites comment concrètement? Vous écrivez 50 syllabes sur le tableau? Sur une feuille? Parce que sur le tableau, les autres peuvent lire dans leur tête...

Pour moi, c'est ça le but, c'est que les autres lisent dans leur tête ! Sinon, ça ne sert à rien, enfin, ça sert moins.

Je "triche" : je donne les syllabes les plus dures aux plus rapides, je les fais lire en premier (pour que les traînassous, justement, aient le temps de mémoriser un peu), je les fais lire dans un ordre bizarre (ça leur perd du temps). A l'inverse, pour les plus lents, je lisse les obstacles au maximum, ils lisent vers le milieu de la séance (pas au début, mais pas à la fin quand ils ont décroché non plus), dans l'ordre, avec des syllabes C + V... sauf que je ne le dis pas, tout ça, je fais comme si ça tombait au hasard. Je pense que j'ai un ou deux gamins très malins qui se sont rendus compte de mon petit manège, dont un qui m'a dit "tu me donnes toujours les trucs les plus durs". Je lui ai répondu d'un ton un peu sec : "Tu veux les plus faciles ?", il a rougi et il a dit "Non, non, maîtresse, c'est bien". Nanmého. C'est qui l'chef ?

Là, j'ai un peu arrêté le chrono ces derniers temps, mais je mettais 25 secondes, sinon ça s'éternise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

e cherche deseperement une affiche pour ne pas confondre le b:d et p:q.... j'en avais trouvé une mais impossible de la retrouver! GRRRR!

Quelqu'un a-t-il çà?

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

vous parlez de vos groupes de lecture, est ce que vous pouvez m'expliquer comment vous fonctionnez exactement svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pr l'affiche papili mais je travaille pas avec les alphas....c'etait une affiche avec le B de bébé , le d de " gros derrière"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...