Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Merci, Nat. On en a bien besoin ! Hier, ça s'engueulait dans l'équipe sur des histoires de rangs pas assez ceci ou cela, c'est généralement signe de grande fatigue...

Même au niveau des sons, j'ai décidé de lever un peu le pied, de m'arrêter quelques jours sur les sons an / am / en / em, de faire une petite lecture suivie (avec les sons connus, bien sûr), un peu plus de découverte du monde, bref, de souffler.

Je me dis qu'il doit rester une douzaine de sons, de toute manière, donc pas la peine de se précipiter...

La semaine prochaine, je reste un peu sur le an, puis j'enchaîne en fin de semaine sur le gn, la semaine suivante, eu / œu / œ, et voilà, ce sera les vacances, enfin. Après, jusqu'à Pâques, il n'y aura plus que les "finitions" : les ai / ei, les s qui font z et autres t qui font s, les elle / ette / erre / fer / mer / sel, les in / ain et les oin, et puis les trucs style aille euille ouille aye et les x. De la gnognotte !

Ca y est, ils savent tous lire sauf un qui déchiffre encore péniblement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Vos discussions sont très enrichissantes! Bonne idée la course aux syllabes! :)

J'ai une question... Avez-vous fait beaucoup de manipulations pour les unités dizaines?!

On commence à comprendre le principe des unités dizaines... Nous avons fait un jeu d'échanges et de manipulations (très léger quand même) un jeu de décodage ( barres et petits carrés).

J'ai un livre de maths assez mal fait (pas mon choix bien sur) et je suis obligée de passer par plusieurs types de schématisations ( ils utilisent le dessin des abaques mais également celui d'une boîte et des jetons à l'intérieur...)

Pour mes petits cp, il faut déjà que toutes ces schématisations soient claires mais qu'en plus le principe soit bien acquis....:(

Je suis donc à la recherche de jeux simples et efficaces a réaliser en groupe....

Des idées?!

Autre question:

Pour celles ou ceux qui utilisent la méthode un monde à lire...

Où en êtes-vous?

C'est juste histoire de voir le retard que j'ai! ;)

Allez, une dernière pour la route:

Je voudrais mettre en place un petit carnet de devoirs pour apprendre les mots (échelle Dubois Buyse).

Les mots seront illustrés et donnés à copier aux enfants chaque soir.

Quelle est votre organisation?!

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur donne les mots à partir du lundi à apprendre pour le vendredi.

Le lundi on les lit, on essaie de repérer les pièges (souvent lettres muettes), on essaie de les insérer dans une phrase, on les épelle et on les recopie.

Ils doivent les revoir tous les soirs (ou il peuvent les apprendre un par un s'ils préfèrent...), le jeudi on fait une dictée sur l'ardoise, pour qu'ils voient si c'est su et ou ils font des erreurs, on réexplique bien ensemble et le vendredi dictée de mots sur le cahier. Chaque semaine il y a 4 mots + j'en ajoute 2 d'une semaine précédente au hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolly, pour les manipulations dizaines et unités, ça sera jusqu'à la fin de l'année pour les élèves que je sens encore fragiles. :)

Je me sers beaucoup de la monnaie aussi. Ca leur parle beaucoup plus que de simples nombres. Intéressés de nos jours, les petits ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Vos discussions sont très enrichissantes! Bonne idée la course aux syllabes! :)

J'ai une question... Avez-vous fait beaucoup de manipulations pour les unités dizaines?!

On commence à comprendre le principe des unités dizaines... Nous avons fait un jeu d'échanges et de manipulations (très léger quand même) un jeu de décodage ( barres et petits carrés).

J'ai un livre de maths assez mal fait (pas mon choix bien sur) et je suis obligée de passer par plusieurs types de schématisations ( ils utilisent le dessin des abaques mais également celui d'une boîte et des jetons à l'intérieur...)

Pour mes petits cp, il faut déjà que toutes ces schématisations soient claires mais qu'en plus le principe soit bien acquis.... :(

Je suis donc à la recherche de jeux simples et efficaces a réaliser en groupe....

Des idées?!

Autre question:

Pour celles ou ceux qui utilisent la méthode un monde à lire...

Où en êtes-vous?

C'est juste histoire de voir le retard que j'ai! ;)

Allez, une dernière pour la route:

Je voudrais mettre en place un petit carnet de devoirs pour apprendre les mots (échelle Dubois Buyse).

Les mots seront illustrés et donnés à copier aux enfants chaque soir.

Quelle est votre organisation?!

Merci d'avance pour vos réponses!

Tous en Maths ? Si c'est le cas, moi l'année dernière pour aborder la notion de dizaines et unités, j'étais repassée par Les ziglotrons de cap maths et cela avait bien fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus qu'une semaine avant les vacances ici, en Bretagne! ouf! je suis sur les rotules et eux sont tout aussi fatigués, un peu excités par le soleil qui pointe le bout de son nez en ce moment...oui oui en Bretagne!!!!

Allez bon courage, comme Archilecture, je n'ai que des lecteurs dans ma classe :yahoo: et j'ai même réussi à montrer à mes 2 voyageurs comment lire avec les alphas, l'une s'en va avec dans son bagage, le déchiffrage de tous les sons simples et une grande envie de continuer! Je suis fière, j'avoue :blush: .

L'autre voyageur reste encore un peu donc avec lui, j'attaque les sons complexes la semaine prochaine, car je ne le verrai plus après les vacances! :unsure:

Quel bonheur ces alphas tout de même!! :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus qu'une semaine avant les vacances ici, en Bretagne! ouf! je suis sur les rotules et eux sont tout aussi fatigués, un peu excités par le soleil qui pointe le bout de son nez en ce moment...oui oui en Bretagne!!!!

Allez bon courage, comme Archilecture, je n'ai que des lecteurs dans ma classe :yahoo: et j'ai même réussi à montrer à mes 2 voyageurs comment lire avec les alphas, l'une s'en va avec dans son bagage, le déchiffrage de tous les sons simples et une grande envie de continuer! Je suis fière, j'avoue :blush: .

L'autre voyageur reste encore un peu donc avec lui, j'attaque les sons complexes la semaine prochaine, car je ne le verrai plus après les vacances! :unsure:

Quel bonheur ces alphas tout de même!! :) :) :)

Bravo!

Oui les alphas, c'est génial! Mais tu y es aussi pour quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise "Un monde à lire". Nous avons terminé l'étude du petit roseau musicien. Lundi, on attaque la page des rimes. J'ai un très bon groupe...

L'an dernier, j'avais avancé moins vite... Je ne sais pas si on peu parler de "retard"!

Bon courage en tout cas pour la dernière (ou avant dernière) ligne droite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore terminé voyage dans le temps. Je finis l'histoire cette semaine mais comme j'ai commencé l"étude des textes fin septembre, ceci explique le retard. Pour les sons, je commence le son [k] lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...