lolly Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 Moi je leur donne les mots à partir du lundi à apprendre pour le vendredi. Le lundi on les lit, on essaie de repérer les pièges (souvent lettres muettes), on essaie de les insérer dans une phrase, on les épelle et on les recopie. Ils doivent les revoir tous les soirs (ou il peuvent les apprendre un par un s'ils préfèrent...), le jeudi on fait une dictée sur l'ardoise, pour qu'ils voient si c'est su et ou ils font des erreurs, on réexplique bien ensemble et le vendredi dictée de mots sur le cahier. Chaque semaine il y a 4 mots + j'en ajoute 2 d'une semaine précédente au hasard. Merci pour ton message, comme je commence tard, il va falloir que je fasse au moins 5 mots par semaine.. Lolly, pour les manipulations dizaines et unités, ça sera jusqu'à la fin de l'année pour les élèves que je sens encore fragiles. Je me sers beaucoup de la monnaie aussi. Ca leur parle beaucoup plus que de simples nombres. Intéressés de nos jours, les petits ? Merci! Quelle genre de manip fais tu? Des petits jeux en collectif? En ateliers? Bonjour à tous! Vos discussions sont très enrichissantes! Bonne idée la course aux syllabes! J'ai une question... Avez-vous fait beaucoup de manipulations pour les unités dizaines?! On commence à comprendre le principe des unités dizaines... Nous avons fait un jeu d'échanges et de manipulations (très léger quand même) un jeu de décodage ( barres et petits carrés). J'ai un livre de maths assez mal fait (pas mon choix bien sur) et je suis obligée de passer par plusieurs types de schématisations ( ils utilisent le dessin des abaques mais également celui d'une boîte et des jetons à l'intérieur...) Pour mes petits cp, il faut déjà que toutes ces schématisations soient claires mais qu'en plus le principe soit bien acquis.... Je suis donc à la recherche de jeux simples et efficaces a réaliser en groupe.... Des idées?! Autre question: Pour celles ou ceux qui utilisent la méthode un monde à lire... Où en êtes-vous? C'est juste histoire de voir le retard que j'ai! Allez, une dernière pour la route: Je voudrais mettre en place un petit carnet de devoirs pour apprendre les mots (échelle Dubois Buyse). Les mots seront illustrés et donnés à copier aux enfants chaque soir. Quelle est votre organisation?! Merci d'avance pour vos réponses! Tous en Maths ? Si c'est le cas, moi l'année dernière pour aborder la notion de dizaines et unités, j'étais repassée par Les ziglotrons de cap maths et cela avait bien fonctionné. Exact! J'ai le guide cap maths, je vais regarder les ziglotrons! Merci! J'utilise "Un monde à lire". Nous avons terminé l'étude du petit roseau musicien. Lundi, on attaque la page des rimes. J'ai un très bon groupe... L'an dernier, j'avais avancé moins vite... Je ne sais pas si on peu parler de "retard"! Bon courage en tout cas pour la dernière (ou avant dernière) ligne droite !!! Je n'ai pas encore terminé voyage dans le temps. Je finis l'histoire cette semaine mais comme j'ai commencé l"étude des textes fin septembre, ceci explique le retard. Pour les sons, je commence le son [k] lundi. Merci! Je fonctionne avec la nouvelle édition pour le cahier livre 1, du coup ça ne me parle pas! Je vais commencer le 4 eme livre ( soit le dernier du cahier élevé 1) Je parle de retard car j'ai conscience que mes élèves ne travaillent pas au même rythme que les petits français! Cf ma signature!
Coquelicotdeschamps Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 j'ai fini le cahier livre 1 de la nouvelle édition (avec cette année un très bon niveau général)
miminotte Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 Bpnjour, ......j'ai plusieurs questions: 1) j'ai une gamine qui est arrivée en decembre , qui n'ecrivait pas en attaché et j'ai du mal à la fare progresser...surtout qu'elle n'arrive pas à ecrire sur une ligne...des idées pr la faire progresser???? 2) j'ai encore des gamins qui ne tiennent pas leur stylo avec la fameuse pince du crocodile...j'avoue que j'ai la^ché prise mais l'IEN me l'a reproché... est-ce que çà finit vraiment par payer de leur rappeler à chaue fois cette pince de crocodile car moins ils me disent "oui, mais j'arrive pas à ecrire comme çà!!!" 3) en APE, j'ai travaillé cette periode avec les alphas avec 4 gamins (lecture de l'histoire, lecture de s 2 romans) et maintenant que je leur donne des "fo, fa, fi,etc" à lire , 2 y arrivent mais les 2 autres , non... çà me desespère!!! je ne sais plus quoi fair.e pr eux....et pr les 2 autres, je ne sias pas trop sur quoi enchainer (faire des dictées de syllabes, completer des mots avec les syllabes vues... mais comment voir ensuite les autres sons....? car ds l'histoire, on parle sur tout du "f" et du "m"...il faut inventer une histoire pr chaque son, je saisis pas tout.... merci d'avance
luccia Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 Bpnjour, ......j'ai plusieurs questions: 1) j'ai une gamine qui est arrivée en decembre , qui n'ecrivait pas en attaché et j'ai du mal à la fare progresser...surtout qu'elle n'arrive pas à ecrire sur une ligne...des idées pr la faire progresser???? 2) j'ai encore des gamins qui ne tiennent pas leur stylo avec la fameuse pince du crocodile...j'avoue que j'ai la^ché prise mais l'IEN me l'a reproché... est-ce que çà finit vraiment par payer de leur rappeler à chaue fois cette pince de crocodile car moins ils me disent "oui, mais j'arrive pas à ecrire comme çà!!!" 3) en APE, j'ai travaillé cette periode avec les alphas avec 4 gamins (lecture de l'histoire, lecture de s 2 romans) et maintenant que je leur donne des "fo, fa, fi,etc" à lire , 2 y arrivent mais les 2 autres , non... çà me desespère!!! je ne sais plus quoi fair.e pr eux....et pr les 2 autres, je ne sias pas trop sur quoi enchainer (faire des dictées de syllabes, completer des mots avec les syllabes vues... mais comment voir ensuite les autres sons....? car ds l'histoire, on parle sur tout du "f" et du "m"...il faut inventer une histoire pr chaque son, je saisis pas tout.... merci d'avance Qu'appelles-tu exactement pince de crocodile ? On en a déjà parlé bcp de fois mais suis-tu la méthode Dumont ? Il y a de nombreux exercices à faire pour les aider à bien tenir leur crayon, même des techniques en fonction de leur soucis. Même s'ils trouvent ça dur, ce qui est compréhensible, il ne faut effectivement pas lâcher. Je me suis battue depuis le début de l'année, en notant pour chaque enfant qui ne tenait pas bien leur crayon, la mauvaise position et ce que j'allais mettre en place pour les aider. Et en janvier, j'ai pu partir sereine en congé mater, car mes 15 CP tenaient correctement leur crayon ! (entre autre )
miminotte Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Bpnjour, ......j'ai plusieurs questions: 1) j'ai une gamine qui est arrivée en decembre , qui n'ecrivait pas en attaché et j'ai du mal à la fare progresser...surtout qu'elle n'arrive pas à ecrire sur une ligne...des idées pr la faire progresser???? 2) j'ai encore des gamins qui ne tiennent pas leur stylo avec la fameuse pince du crocodile...j'avoue que j'ai la^ché prise mais l'IEN me l'a reproché... est-ce que çà finit vraiment par payer de leur rappeler à chaue fois cette pince de crocodile car moins ils me disent "oui, mais j'arrive pas à ecrire comme çà!!!" 3) en APE, j'ai travaillé cette periode avec les alphas avec 4 gamins (lecture de l'histoire, lecture de s 2 romans) et maintenant que je leur donne des "fo, fa, fi,etc" à lire , 2 y arrivent mais les 2 autres , non... çà me desespère!!! je ne sais plus quoi fair.e pr eux....et pr les 2 autres, je ne sias pas trop sur quoi enchainer (faire des dictées de syllabes, completer des mots avec les syllabes vues... mais comment voir ensuite les autres sons....? car ds l'histoire, on parle sur tout du "f" et du "m"...il faut inventer une histoire pr chaque son, je saisis pas tout.... merci d'avance Qu'appelles-tu exactement pince de crocodile ? On en a déjà parlé bcp de fois mais suis-tu la méthode Dumont ? Il y a de nombreux exercices à faire pour les aider à bien tenir leur crayon, même des techniques en fonction de leur soucis. Même s'ils trouvent ça dur, ce qui est compréhensible, il ne faut effectivement pas lâcher. Je me suis battue depuis le début de l'année, en notant pour chaque enfant qui ne tenait pas bien leur crayon, la mauvaise position et ce que j'allais mettre en place pour les aider. Et en janvier, j'ai pu partir sereine en congé mater, car mes 15 CP tenaient correctement leur crayon ! (entre autre ) Bpnjour, ......j'ai plusieurs questions: 1) j'ai une gamine qui est arrivée en decembre , qui n'ecrivait pas en attaché et j'ai du mal à la fare progresser...surtout qu'elle n'arrive pas à ecrire sur une ligne...des idées pr la faire progresser???? 2) j'ai encore des gamins qui ne tiennent pas leur stylo avec la fameuse pince du crocodile...j'avoue que j'ai la^ché prise mais l'IEN me l'a reproché... est-ce que çà finit vraiment par payer de leur rappeler à chaue fois cette pince de crocodile car moins ils me disent "oui, mais j'arrive pas à ecrire comme çà!!!" 3) en APE, j'ai travaillé cette periode avec les alphas avec 4 gamins (lecture de l'histoire, lecture de s 2 romans) et maintenant que je leur donne des "fo, fa, fi,etc" à lire , 2 y arrivent mais les 2 autres , non... çà me desespère!!! je ne sais plus quoi fair.e pr eux....et pr les 2 autres, je ne sias pas trop sur quoi enchainer (faire des dictées de syllabes, completer des mots avec les syllabes vues... mais comment voir ensuite les autres sons....? car ds l'histoire, on parle sur tout du "f" et du "m"...il faut inventer une histoire pr chaque son, je saisis pas tout.... merci d'avance Qu'appelles-tu exactement pince de crocodile ? On en a déjà parlé bcp de fois mais suis-tu la méthode Dumont ? Il y a de nombreux exercices à faire pour les aider à bien tenir leur crayon, même des techniques en fonction de leur soucis. Même s'ils trouvent ça dur, ce qui est compréhensible, il ne faut effectivement pas lâcher. Je me suis battue depuis le début de l'année, en notant pour chaque enfant qui ne tenait pas bien leur crayon, la mauvaise position et ce que j'allais mettre en place pour les aider. Et en janvier, j'ai pu partir sereine en congé mater, car mes 15 CP tenaient correctement leur crayon ! (entre autre ) Par "pince crocodile" je veux dire " tenir le stylo entre le pouce et l'index"....Bon, , va falloir que je reverifie ts les positionnements de doigts.... je verifiais bien en debut d'année mais j'ai lâché car 5 min après, ils retenaient leur stylo comme avant... De plus qu'une collègue m'avait dit "s'ils ont déjà pris la mauvaise habitude en maternelle, c'est trop tard!" Bref, du coup, j'ai pas cherché à perséverer... Luccia, tu leur rappelles la position à chq fois que tu fais de l'ecriture?? J'ai l'impression d'avoir loupé un truc super important. :( de plus, je sens que mon rapport d'inspection va être salé entre le bruit qu'il y avait ds la classe et les mauvaises tenues de stylo...Aie, aie!!!
lolly Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 j'ai fini le cahier livre 1 de la nouvelle édition (avec cette année un très bon niveau général) Merci! Bon on va dire un livre de retard!
luccia Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Bpnjour, ......j'ai plusieurs questions: 1) j'ai une gamine qui est arrivée en decembre , qui n'ecrivait pas en attaché et j'ai du mal à la fare progresser...surtout qu'elle n'arrive pas à ecrire sur une ligne...des idées pr la faire progresser???? 2) j'ai encore des gamins qui ne tiennent pas leur stylo avec la fameuse pince du crocodile...j'avoue que j'ai la^ché prise mais l'IEN me l'a reproché... est-ce que çà finit vraiment par payer de leur rappeler à chaue fois cette pince de crocodile car moins ils me disent "oui, mais j'arrive pas à ecrire comme çà!!!" 3) en APE, j'ai travaillé cette periode avec les alphas avec 4 gamins (lecture de l'histoire, lecture de s 2 romans) et maintenant que je leur donne des "fo, fa, fi,etc" à lire , 2 y arrivent mais les 2 autres , non... çà me desespère!!! je ne sais plus quoi fair.e pr eux....et pr les 2 autres, je ne sias pas trop sur quoi enchainer (faire des dictées de syllabes, completer des mots avec les syllabes vues... mais comment voir ensuite les autres sons....? car ds l'histoire, on parle sur tout du "f" et du "m"...il faut inventer une histoire pr chaque son, je saisis pas tout.... merci d'avance Qu'appelles-tu exactement pince de crocodile ? On en a déjà parlé bcp de fois mais suis-tu la méthode Dumont ? Il y a de nombreux exercices à faire pour les aider à bien tenir leur crayon, même des techniques en fonction de leur soucis. Même s'ils trouvent ça dur, ce qui est compréhensible, il ne faut effectivement pas lâcher. Je me suis battue depuis le début de l'année, en notant pour chaque enfant qui ne tenait pas bien leur crayon, la mauvaise position et ce que j'allais mettre en place pour les aider. Et en janvier, j'ai pu partir sereine en congé mater, car mes 15 CP tenaient correctement leur crayon ! (entre autre ) Bpnjour, ......j'ai plusieurs questions: 1) j'ai une gamine qui est arrivée en decembre , qui n'ecrivait pas en attaché et j'ai du mal à la fare progresser...surtout qu'elle n'arrive pas à ecrire sur une ligne...des idées pr la faire progresser???? 2) j'ai encore des gamins qui ne tiennent pas leur stylo avec la fameuse pince du crocodile...j'avoue que j'ai la^ché prise mais l'IEN me l'a reproché... est-ce que çà finit vraiment par payer de leur rappeler à chaue fois cette pince de crocodile car moins ils me disent "oui, mais j'arrive pas à ecrire comme çà!!!" 3) en APE, j'ai travaillé cette periode avec les alphas avec 4 gamins (lecture de l'histoire, lecture de s 2 romans) et maintenant que je leur donne des "fo, fa, fi,etc" à lire , 2 y arrivent mais les 2 autres , non... çà me desespère!!! je ne sais plus quoi fair.e pr eux....et pr les 2 autres, je ne sias pas trop sur quoi enchainer (faire des dictées de syllabes, completer des mots avec les syllabes vues... mais comment voir ensuite les autres sons....? car ds l'histoire, on parle sur tout du "f" et du "m"...il faut inventer une histoire pr chaque son, je saisis pas tout.... merci d'avance Qu'appelles-tu exactement pince de crocodile ? On en a déjà parlé bcp de fois mais suis-tu la méthode Dumont ? Il y a de nombreux exercices à faire pour les aider à bien tenir leur crayon, même des techniques en fonction de leur soucis. Même s'ils trouvent ça dur, ce qui est compréhensible, il ne faut effectivement pas lâcher. Je me suis battue depuis le début de l'année, en notant pour chaque enfant qui ne tenait pas bien leur crayon, la mauvaise position et ce que j'allais mettre en place pour les aider. Et en janvier, j'ai pu partir sereine en congé mater, car mes 15 CP tenaient correctement leur crayon ! (entre autre ) Par "pince crocodile" je veux dire " tenir le stylo entre le pouce et l'index"....Bon, , va falloir que je reverifie ts les positionnements de doigts.... je verifiais bien en debut d'année mais j'ai lâché car 5 min après, ils retenaient leur stylo comme avant... De plus qu'une collègue m'avait dit "s'ils ont déjà pris la mauvaise habitude en maternelle, c'est trop tard!" Bref, du coup, j'ai pas cherché à perséverer... Luccia, tu leur rappelles la position à chq fois que tu fais de l'ecriture?? J'ai l'impression d'avoir loupé un truc super important. :( de plus, je sens que mon rapport d'inspection va être salé entre le bruit qu'il y avait ds la classe et les mauvaises tenues de stylo...Aie, aie!!! ALors c'est bien ce que je supposais pour la pince de crocodile ... Malheureusement ce n'est pas entre le pouce et l'index qu'on tient son crayon mais entre le pouce et la phalange supérieur du majeur !!! L'index vient juste se poser dessus. On doit être capable de caresser son crayon avec son index sans le faire tomber. Et pui tous les matins, avant l'écriture, je leur ai fait faire des exos d'assouplissement puis un rappel de la bonne position. Et pour ceux qui mettaient encore leur majeur sur leur crayon, j'ai utilisé la technique de demi-mouchoir en papier ds le creux de la main. Je peux te transmettre qq liens si tu es intéressée. Meliloax, moi aussi mes 2 élèves qui écrivaient le mieux, le plus rapidement et sans faire d'erreur ds le sens des lettres tenaient mal leur crayon ... Et bien, non je ne les ai pas lâchées !!! (en même temps, c'était leur seul soucis). Et j'y suis parvenue ! Car ce n'est pas qu'une question de bonne ou mauvaise tenue. Cela concerne aussi les tensions de l'épaule et des cervicales. Et moi aussi je ne le tiens pas comme il se doit. Mais je me soigne ! Je mets mon pouce en l'air et pas sur le crayon. Par contre, qd j'écris devant eux ou au tableau, je fais un effort
TheLoupiotte Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Merci! Quelle genre de manip fais tu? Des petits jeux en collectif? En ateliers? Par exemple, un petit "rituel" qui a duré toute la période 2 et avec les dizaines en période 3, en début de semaine, ils ont une liste de courses chacun et un porte-monnaie rempli. A chaque retour de récré du matin, ils achètent un objet à l'un des marchands (5 marchands vérificateurs en ce moment mais ça dépend du nombre de CP dans la classe). En début de semaine, dans leur cahier du jour, ils dessinent les billets et pièces qu'ils ont dans le porte-monnaie puis notent combien ils ont sous forme de calcul (10+10+10+5+2=37). "Dans mon porte-monnaie, j'ai : 37€" Chaque jour, ils y écrivent : 'J'ai acheté un bidule à 25€ : " Ils dessinent ce qu'ils ont dépensé en y indiquant le calcul : 10+10+5. ' Dans mon porte-monnaie, il me reste : [ils dessinent et écrivent le calcul]. En fin de période 3, ça prend 10 minutes tout au plus. Ils aiment beaucoup
barbabelle Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 c'est bien ça, Bidule! C'est vraiment une trop bonne idée!!! Tu as des dessins d'objets à vendre?
Archilecture Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Dans la série "petit rituel qui ne prend pas beaucoup de temps", j'ai pris une habitude après l'AP (je prends tout le monde à tour de rôle en AP, il faut dire, c'est un principe) : pour sortir de la classe, il faut trouver un nombre que je montre "en doigts". J'adapte du coup au niveau des enfants. Si c'est raté, on repart à la queue-leu-leu. Ca prend une minute, les gosses adorent (si j'oublie, ils me rappellent à l'ordre bien vite), et ça permet de voir où ils en sont dans la numération et éventuellement de reprendre un truc pas compris.
vivilafusée Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Dans la série "petit rituel qui ne prend pas beaucoup de temps", j'ai pris une habitude après l'AP (je prends tout le monde à tour de rôle en AP, il faut dire, c'est un principe) : pour sortir de la classe, il faut trouver un nombre que je montre "en doigts". J'adapte du coup au niveau des enfants. Si c'est raté, on repart à la queue-leu-leu. Ca prend une minute, les gosses adorent (si j'oublie, ils me rappellent à l'ordre bien vite), et ça permet de voir où ils en sont dans la numération et éventuellement de reprendre un truc pas compris. Tu peux expliquer un peu plus s'il te plaît? J'ai pas tout compris!!!
Archilecture Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Bon, j'ai mal expliqué, c'est pour ça. En fait, j'ouvre 3 fois les deux mains, puis je lève juste 4 doigts, et le gamin doit dire "trente-quatre".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant