Mélisse Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Voilà, j'ai fait la même chose pour p et q mais j'ai vraiment peur qu'ils confondent. p ou q mains.pdf
celinette76 Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Je suis d'accord avec toi pour la confusion. Pour b et d, je leur ai donné l'astuce :"b a un gros bidon et d a un gros derrière" mais je n'ai pas trouvé d'affichage pour illustrer ça. Pas encore trouvé d'astuce pour p et q ...
Mélisse Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Ma collègue a dessiné un affichage pour bidon et derrière mais ça ne marche pas trop car ils n'arrivent pas à retenir que le personnage est tourné vers la droite et confondent donc bidon et derrière, alors que l'astuce des mains, c'est toujours valable.
celinette76 Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 ok, merci du conseil. Je testerai ça à la rentrée et te dirai si c'est mieux grâce aux mains ;-) En tout cas, je suis sûre que l'affichage leur plaira ...
Bné Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 J'adore les filles, moi aussi comme vous ils ne retiennent pas avec le gros derriere, MERCIIIII
Pauline88 Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Moi j'ai utilisé les alphas qui sont donc la botte et la dame et ils reconnaissent assez bien, parfois ils se trompent bien sur mais souvent ceux qui hésitent regardent l'affichage avec les deux dessins et trouvent vite la bonne lettre !
cléa35 Posté(e) 5 mars 2013 Posté(e) 5 mars 2013 Merci à Mélisse pour cette illustration avec les mains, j'avais utilisé le derrière et le bidon mais ça n'était pas miraculeux... on va essayer ce nouveau truc et l'avantage c'est qu'ils l'ont toujours sur eux ce nouveau mémo ! Pour l'affichage bidon et derrière, il y a cela chez orphée dans cp phono période 4 si je ne me trompe...
S24 Posté(e) 5 mars 2013 Posté(e) 5 mars 2013 Une petite contribution, avec mes mains en prime : un affichage pour les confusions b/d (j'ai trouvé l'idée sur le net). J'essaye à la rentrée !Merci !
barbabelle Posté(e) 5 mars 2013 Posté(e) 5 mars 2013 Je dois être très bête, mais je ne vois pas en quoi l'histoire des mains va les aider... Je m'explique! ils voient "b", ils le font avec leur main et ensuite ils savent que ça fait la lettre b? dans l'histoire des alpha, il y a un rapport avec la botte et le b car dans la botte on entend "b", mais dans la main gauche, on n'entend pas "b"? Bon, je suis en vacances, un peu déconnectée, ça doit être pour ça...
Mélisse Posté(e) 5 mars 2013 Posté(e) 5 mars 2013 C'est par rapport à l'ordre alphabétique. B est la première lettre que l'on entend, donc c'est cette lettre qui correspond à la main gauche. Les alphas, ça ne marche pas trop pour les miens car ils ont du mal à retenir que les persos marchent dans le sens de la lecture, et sont perdus s'ils n'ont pas l'affiche.
barbabelle Posté(e) 5 mars 2013 Posté(e) 5 mars 2013 ah oui, avec l'ordre alphabétique, je comprends mieux :smile:
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant