Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Je n'ai jamais posté ici (et pour cause j'ai actuellement un CE1).

Je vous expose mon "cas" :

Il y a 3 semaines j'accueille un nouvel élève dans ma classe. Je me rends compte dès le premier soir que quelque chose ne colle pas. Pour un enfant né en 2006 (donc classe d'âge de CP) il n'a pas sa place parmi nous. Je laisse passer un peu en me disant "c'est normal, il débarque dans une nouvelle école, il est arrivé en France en septembre 2012, je lui laisse le temps". Il est né à Londres.

Mais je m'interroge quand même. Et après enquête auprès de l'ancienne école il se trouve qu'il a été inscrit en CE1 par erreur par la mairie... :huh:

Ma directrice appelle l'inspection : on le bascule en CP. On informe le père mais il ne pourra pas aller contre cette décision (le père qu'on a eu au téléphone semble ok).

Donc demain midi conseil de cycle pour savoir dans quel CP il va aller.

Si je viens vers vous c'est parce que tout ça va être un peu houleux je pense.

Mes collègues de CP ne sont pas enchantées de le recevoir (et je le comprends, surtout qu'il n'est pas simple au niveau du comportement) mais elles ne me reprochent rien.

La question qui va se poser c'est : QUAND va-t-il en CP? Dès lundi? On attend le retour des vacances?

Si vous deviez accueillir un élève dans un cas similaire vous préféreriez quelle solution ?

- l'avoir au plus vite avec vous.

- laisser passer deux semaines de vacances.

- faire une journée ou un après-midi "d'intégration" dans votre classe avant une intégration totale.

J'aimerais juste aider mes collègues et que cet élève vive au mieux ce départ (il n'est pas du tout intégré à ma classe).

Merci d'avance! :)

Et bon courage pour vos élèves qui parlent sans cesse, j'ai les mêmes... Journée horrible aujourd'hui d'ailleurs.

J'ai vécu la même chose ou presque. 2 élèves venant d'Angleterre (via le Pakistan) qui ont été inscrites dans leur classe d'âge par la mairie. Mais après une discussion avec les parents, il s'avère qu'elles ont été maintenues en Angleterre. Verdict: on les remet dans le niveau inférieur dès le lendemain. Elles n'en ont pas été perturbées et ont bien compris que c'était une erreur.

Pourquoi attendre après les vacances, d'autant que tu dis que ton élève n'est pas particulièrement intégré à ta classe et que de toute façon le changement doit se faire. De plus, à la place de tes collègues, j'aimerai pouvoir cerner au mieux les capacités de cet élève avant les vacances, histoire de pouvoir adapter le travail pour lui quand j'en ai le temps (donc pendant mes vacances) et ne pas me retrouver à tout faire ou refaire dans la précipitation à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, à la place de tes collègues, j'aimerai pouvoir cerner au mieux les capacités de cet élève avant les vacances, histoire de pouvoir adapter le travail pour lui quand j'en ai le temps (donc pendant mes vacances) et ne pas me retrouver à tout faire ou refaire dans la précipitation à la rentrée.

C'est ce que j'allais dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec les collègues, il faut lui permettre de faire connaissance avec sa nouvelle classe avant de repartir en vacances.

Cela permettra aussi à la maîtresse de préparer les cahiers et autres matériel nécessaires!

Allez demain c'est les vacances... pour moi! :):sleeping: :sleeping: :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question ne se pose même pas: il doit être en cp, il y a eu erreur, il va en cp dès lundi. Point barre. Problème de comportement ou pas. L'élève est déjà assez perturbé, qu'il intègre au plus vite sa "vraie" classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre cas que j'ai connu cette année mais peut -être différent : un enfant arrive 15 jours après la rentrée de septembre. Jamais scolarisé en maternelle, déchiffreur mais ne mettant aucun sens mais surtout gros soucis dans son attitude et dans son comportement. Après accord de l'inspectrice et des parents, il a été décidé de le scolariser en mater. Il a finit la première période dans la classe, puis après les vacances de la Toussaint il a rejoint l'école maternelle avec demande très forte d'un suivi au CMP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préférerai vraiment 28 CP plutôt que 26 cp/ce1 MAIS... en général, lorsque l'on fait ce double niveau (à mon sens le plus dur car les élèves ne sont pas ou peu autonomes), on met des enfants dégourdis avec un niveau correct... Si tel était le cas, alors il faut réfléchir car en cp, il y a souvent une multitudes de niveaux différents....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...