karene Posté(e) 24 février 2013 Posté(e) 24 février 2013 Nous sommes dans une petite école donc si nous faisons des CP/CE tous les CP seront en double niveau, tous les CE aussi. Je pencherai pour 28 Cp, Ce qui me fait peur c'est le nombre et les éventuelles arrivée. Qui annonce 28 peut déboucher très vite à 29 ou 30. Remarque en double à 26 ou 28 c'est peu être pareil. Le groupe CP annoncé est performant avec quelques enfants à suivre et quelques uns peu enclin à se mettre au travail (Certes c'est le lot de beaucoup) Le groupe Ce1 est faible et peu moteur, avec des cas lourds . Nous penchons plus dans le cas de double niveau pour CP/CE2 (Bon groupe) ou CP/CM1
barbabelle Posté(e) 24 février 2013 Posté(e) 24 février 2013 CP/Ce2 ou CP/CM1 c'est chouette car les grands peuvent être des tuteurs. J'ai une copine qui a eu des CP/CE2, avec des CE2 cool et des CP performants, c'est une bonne association, en effet bien meilleure que CP/CE1.
mava3 Posté(e) 24 février 2013 Posté(e) 24 février 2013 J'ai des CP-CE2 cette année, première fois que j'ai des cP, et c'est vraiment super comme double niveau!! et ca vous permettrait d'avoir un CP simple... On m'a mis des CP autonomes (pas forcément excellents mais débrouillards pour être autonomes rapidement...), ils ont un très bon niveau car ils écoutent beaucoup ce qui se passe à côté, et ont appris à travailler seuls. Les CE2 les ont très bien intégrés et progressent bien également. J'aimerais beaucoup renouveler l'an prochain mais ça ne sera certainement pas possible (on va être obligés de couper tous les niveaux GS-SP, CP-CE1, CE1-CE2 ect...)
mamancendrillon Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 Pour avoir vécu CP-CE1 à 26, je le dis haut et fort : je préfère 28 CP! De toutes façons, il y aura du multi-niveau mais au moins c'ets le même programme! Mais 28, quelque soit le niveau, c'est beaucoup trop!!!!! A quand une refondation de l'école digne et réfléchie...
nat22 Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 Comme les autres, je pencherai plus pour le CP simple à 28. J'ai un CP/CE1 et on ne m'enlèvera pas de la tête que ce double niveau est un des plus difficiles. Si vous pouvez éviter ou combiner le CP avec un autre niveau que le CE1... alors pas d'hésitation ( avis perso, bien sûr )
soetsy Posté(e) 28 février 2013 Posté(e) 28 février 2013 Je confirme , à mon avis mieux vaut combiner avec un autre niveau que le CE1 surtout si certains enfants qui arrivent en CE1 ne sont pas encore autonomes en lecture ! Bon courage aussi quand même pour un cp à 28 !!!
sanleane Posté(e) 1 mars 2013 Posté(e) 1 mars 2013 J'ai trouvé ce site de générateur de fiches en lecture/écriture/mathématiques sur le site de Sanleane. Je le trouve plutôt bien fait alors je partage ! Il est génial ce générateur de fiches!
pticuicui Posté(e) 2 mars 2013 Posté(e) 2 mars 2013 Je n'ai pas lu tout le post, mais je me projette déjà pour l'année prochains, j'aurai des gs ( en cours double avec des ps) pour la première fois, je me demandais ce que vous instit de cp vous attendiez d'un élève en début d'année ( autonomie, gestion du matériel, écriture, découpage, numération).
Archilecture Posté(e) 2 mars 2013 Posté(e) 2 mars 2013 Coucou, Pticuicui ! D'un CP du 3 septembre, j'attends : - qu'il sache poser son postérieur sur une chaise plus de 30 secondes consécutives et lever le doigt avant de prendre la parole, - qu'il sache tenir son crayon correctement et écrire les lettres de notre alphabet en cursive (et pas spécialement son prénom), - qu'il sache déchiffrer les associations simples consonne + voyelle - qu'il sache découper sur un trait, colorier une surface, se repérer sur une feuille - qu'il sache qu'il a 5 doigts à chaque main et 10 aux deux mains - qu'il sache réciter la comptine de 1 à 20 - qu'il connaisse les couleurs, les noms des parties du corps, des animaux de la ferme, du matériel scolaire de base, des objets familiers, des aliments les plus courants... Mes attentes sont bien souvent déçues en ce qui concerne l'écriture, la lecture, le coloriage, le repérage et le vocabulaire !
barbabelle Posté(e) 2 mars 2013 Posté(e) 2 mars 2013 Alors moi je n'attends pas tout ça mais déjà - qu'il sache poser son postérieur sur une chaise plus de 30 secondes consécutives et lever le doigt avant de prendre la parole, - qu'il sache tenir son crayon correctement (et seulement son prénom), - qu'il sache découper sur un trait, colorier une surface sans dépasser - qu'il sache réciter la comptine de 1 à 20 - qu'il ait un minimum de vocabulaire, oui Déjà, c'est bien, le reste pourquoi pas bien sûr!
Just_Summer Posté(e) 2 mars 2013 Posté(e) 2 mars 2013 L'année dernière en GS j'avais posé la question à ma collègue de CP et elle m'avait dit : "si tu pouvais commencer à voir avec eux comment tracer avec une règle et comment plier une feuille et la coller ce serait cool!" J'avais des GS très performants et elle ne m'a pas dit ça comme un ordre du coup j'avais fait ça avec eux le dernier mois (entre autre bien sûr).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant