Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Je n'ai pas mis ça en place mais ça me fait pense aux cahiers de réussite que l'on peut trouver en maternelle.

Sur le site de Loup Glacé, il y a un cahier de réussite pour les CP :)

Je trouve ce cahier des réussites vraiment génial ! Il ne me manque plus qu'à l'adapter aussi pour mes ce1 ! Merci pour cette découverte !

(Enfin je vais d'abord chercher s'il en existe déjà!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui jolie trouvaille que ce fichier !

Bon sinon ça y'est j'ai eu ma date d'inspection et c'est pour cette période *stress on*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Méliloax ;) , tout est en effet question d'angle de vue!!

Je dis ça parce que je sais que ça va venir pour moi aussi et je souhaiterais que ça arrive avant la dernière période :dry:

Bon courage en tous cas à Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, oui j'essaie de me dire ça aussi, après je serai débarrassée ! Mais bon stress quand même hein :)

Sinon cette période, nous allons aller à la piscine mais seulement à partir de la semaine 3, j'essaie de faire un projet autour de ça, je pense à:

- préparer la découverte de la piscine et de ses règles en amont (j'ai les photos de la piscine)

- expliquer les séance de piscine en amont chaque semaine

-faire écrire à chaque enfant un petit projet personnel pour chaque séance "Aujourd'hui à la piscine, je vais essayer de..."

-de retour de la piscine, revenir sur son projet pout dire si on a réussi, dire ce que l'on a fait (production d'écrit plus ou moins aidée selon le niveau des élèves) dessiner, en variant (j'ai fait.../ j'ai trouvé difficile.../ j'ai bien aimé.../ j'ai peur de...)

qu'en pensez vous ? Qu'avez vous fait dans votre classe pour préparer cette activité ? Je voudrais aussi que l'on parle avec mes élèves de leurs peurs possible pour les rassurer, je sais qu'il y a un album à nager là dessus, mais je ne l'ai pas (oui j'aurais pu le cherche plus tot ! !) est ce que certains le connaissent et ont des conseils, avis ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en remets à vous car je ne trouve aucune idée (c'est bien la première fois !!). Je m'explique, j'ai travaillé avec la bibliothèque sur la découverte du Monde (thème donné par la bibliothèque), nous avons lu des histoires sur les enfants du monde, les villes du Monde... (Rafara, un lion à Paris...). Maintenant, nous devons produire un livre, une affiche... qui sera exposé dans la bibliothèque mais je n'ai aucune idée. Je travaille dans une toute petite école de village, mes élèves ne voyagent pas donc le monde pour eux c'est loin !!!

Avez-vous des idées pour moi ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dans ce cas ne pas inventer un nouveau monde ?

Ou tu peux demander aux enfants de choisir un pays d'un livre que vous avez lu qui leur a bien plu et de s'y imaginer "Si j'allais en Chine, je verrais..., je ferais..."

Ou mélanger des histoires que tu as lu: Rafara à Paris ! ! !

Bon ok je ne suis pas très productive :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vers vous meme si c'est pas le moment :)

Pour la rentrée, J'ai 26 CP d'inscris ( au jour d'aujourd'hui) ....

L'ien pense qu'on aura une ouverture ( 30 en maternelle et 24 en primaire et attente de nouveaux élèves encore ) avec ouverture il y a aurait une classe de 15 PS .

Ma directrice m'a demandé ce que j'en pensais...elle accepte de me prendre 5 CP mais du coup elle aurait 18 élèves CE1 + 5 CP + quelques arrivées. Je lui ai dit que cela ne 'mennuyait pas d'avoir les 26 CP. Elle a donc proposé que la future maitresse des 15 PS (qui dorment l'apres midi avec les MS et surveillés par les 2 atsem + maitresse MS) me prenne un groupe de CP ( 13h30 14h45).

Maintennat comment gérer 26 élèves en écriture? comment faire pour les entendre tous en maths? (la lecture individuelle pourait se faire du coup l'apres midi).

J'aurai aussi une élève handicapée moteur et gros retard et normalement elle aura une AVS.

Avez vous connu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vers vous meme si c'est pas le moment :)

Pour la rentrée, J'ai 26 CP d'inscris ( au jour d'aujourd'hui) ....

L'ien pense qu'on aura une ouverture ( 30 en maternelle et 24 en primaire et attente de nouveaux élèves encore ) avec ouverture il y a aurait une classe de 15 PS .

Ma directrice m'a demandé ce que j'en pensais...elle accepte de me prendre 5 CP mais du coup elle aurait 18 élèves CE1 + 5 CP + quelques arrivées. Je lui ai dit que cela ne 'mennuyait pas d'avoir les 26 CP. Elle a donc proposé que la future maitresse des 15 PS (qui dorment l'apres midi avec les MS et surveillés par les 2 atsem + maitresse MS) me prenne un groupe de CP ( 13h30 14h45).

Maintennat comment gérer 26 élèves en écriture? comment faire pour les entendre tous en maths? (la lecture individuelle pourait se faire du coup l'apres midi).

J'aurai aussi une élève handicapée moteur et gros retard et normalement elle aura une AVS.

Avez vous connu?

Personnellement si les taux sont si bas et qu'ils vous permettent de faire une classe de 15 PS et de 18 CE1 (après faut voir les autres classes), je n'accepterai pas 26 CP. C'est une année super importante qui demande beaucoup de passages individuels. D'autant plus si tu as dans les 26 à gérer une élève handicapée avec AVS.

Après si vraiment tu trouves ça génial un gros groupe pourquoi pas ?

Pour tes questions, pur les maths ben je suppose que tu ne pourras pas tous les entendre séparément : travail sur ardoises pour voir ceux qui ont compris ou non.

En écriture je ne comprends pas bien ta question : il faudra faire les modèles pour chacun (ou faire des photocopies) et passer dans les rangs pour voir comment ils forment les lettres, mais ça c'est valable que ce soit 26 élèves (ou plus si nouvelles inscriptions) ou 21 (si ta collègue en prend 5 + nouvelles arrivées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ma collegue aurait 18 CE1 (au jour d'aujourdhui) mais aussi des ce2 si elle ne prend pas de CP( pour alléger le ce2 cm1 cm2 ...) , nous sommes une petite école. Si elle prend des CP du coup elle ne peut pas prendre de ce2 donc les effectifs grimperont de l'autre coté. Nous sommes ennuyées de tous cotés....et sommes dans l'incertitude ( à cause d'un lotissement de 60 maisons pour septembre+ logements sociaux prévus pour l'année d'apres.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture j'explique au tableau les formes...mais là je faisais qu'à 18 (17 l'année dernière)...à 26 je me dis que difficile pour que tout le monde voit. Et puis peut etre commander un deuxieme tableau pour qu'ils puissent voir le tableau (lignes seyes il doit pas faire plus d'1 mètre sur 1 mètre) et etre en face (j'aurai mes élèves plus sur la largeur que la longueur (moins devant moi mais plus sur les cotés (car figuration de ma classe bizarre) .

Je ne trouve pas génial d'en avoir 26 bien au contraire...mais (normalement) nous allons avoir une ouverture en maternelle peu de PS mais plus en MS et GS ( 62 élèves inscris aujourdhui et 2 classes) .

Rien n'est arrété encore....mais j'y pense déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Pauline88 pour ces idées. Effectivement, inventer un Monde pourrait être une bonne idée pour mes élèves qui ne connaissent même pas Paris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...