Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Moi aussi je compte essayer de me passer du fichier cap maths. Il me convient très bien (8 ans que je l'utilise sans me lasser) mais je voudrais pouvoir différencier un peu plus. J'espère aussi éviter de remplir des fiches de travail à profusion (que de photocop!). Je compte donc faire directement sur le cahier : le calcul mental, les dictées de nb, les opérations, les situations problèmes, la géométrie... en collant le moins de choses possibles photocopiées.

Pour éviter les probl de légalité (ou tout simplement parce que cela me gène de reproduire un fichier qui existe déjà!), je vais utiliser le plus possible les fichies vierges de remédiation qui sont sur le site en téléchargement. Elles sont très pratiques car on peut y mettre le contenu choisi! Naturellement il n'y a pas tout. Par contre je réfléchis à utiliser le cahier du jour ou différencier cahier de fcs, cahier de maths. mais alors quel type de cahier? je me demande si un cahier de dessin à carreaux de 10X10 non seyes ne seraient pas plus pratiques pour écrire les nb surtout au début ).. pour éviter de coller du papier sur du papier, je pensais scotcher comme boutdegomme...

Posté(e)

bonjour

je me pose une question , je mets à disposition des élèves des jeux .... mais aussi des fiches en autonomie, .....

comment gérer vous les fiches ?

les mettent ils dans une pochette, collées dans un cahier ....?

donnez vous un ensemble de fiches en début période? au compte-goutte?...

Merci pour vos idées !!!

Posté(e)

pas de fiches en autonomie ici !! seulement en libre utilisation :

- des tangram

- deux ordis

- la bibliothèque

- des "j'apprends à dessiner"

- un concours de dessin tous les mois

  • J'adhère 1
Posté(e)

De retour de quelques jours de vacances, pas tout lu...

Je vois juste les derniers messages sur Cap Maths qui largue quelques élèves en route, et ça, ça me fait "tilt", car ça a été mon expérience avec Cap Maths : plusieurs élèves de perdus ! Je trouve que c'est vraiment grave cette méthode qui noie les plus fragiles...

Je lis aussi les problèmes de légalité des photocopies d'autres fichiers.

Du coup, je me permets de vous signaler la solution que personnellement j'ai trouvé pour ne plus avoir un seul élève totalement largué en classe : le fichier SLECC, qui est entièrement en ligne et qu'on a le droit de télécharger et utiliser / photocopier gratuitement, ses auteurs ayant travaillé bénévolement.

L'année où j'avais Cap Maths, j'ai fait du "rattrapage" comme ça pour ceux que ça larguait. L'année suivante, j'ai commandé le fichier SLECC pour tout le monde, et depuis je renouvelle la commande chaque année. Faiblesse : la géométrie, pas très convaincante. Forces : numération hyper construite, zéro élève largué, construction du sens des opérations, mesure traitée dans la numération et non à part ce qui redonne du sens, progression très spiralaire, très peu de matériel à construire (Cap Maths m'a bouffé mon année en photocopies !) mais beaucoup d'utilisation de "vrai" matériel (bouliers, allumettes, cubes, dés, sous...). Ma collègue de CE1 est enchantée du changement, elle me dit que depuis que je fais ça elle n'a plus d'élève totalement paumé en maths.

Le site du SLECC est super mal fichu, mais le fichier est là :

http://www.enseignants-du-primaire.info/fiches_SLECC_CP.htm

Posté(e)

Merci pour tes infos :)

Je n'avais pas pensé non plus à la solution de stocker moi même leurs fiches... Qu'est-ce qu'un peigne? Et qu'en fais-tu ensuite ?

Je ne sais pas si c'est le bon mot :unsure: (c'est plutot une spirale) mais ça sert à relier des fiches entre elles pour en faire un dossier (machine perfo-relieuse à voir sur le net si tu veux), avec une page épaisse à la fin et une page transparente en début de dossier (ça fait pro :)). Cette année, j'ai fait l'erreur de ne pas reprendre les dossiers et les cahiers terminés et comme l'inspecteur vient me voir jeudi, je dois leur faire rapporter le tout et je ne suis pas sûre que ça revienne... :ohmy:

Je suis aussi également en train de me poser la question du fichier de maths ! J'avais capmaths cette année, j'en suis plutôt contente même si le rythme m'a semblé difficile t j'ai peur d'en avoir perdu quelques uns en route. Je fais des ateliers maths exprès en période 5 pour remédier ça et aider les élèves en difficulté.

Je regarde un peu le site d'orphée où elle a refait toutes les pages de capmaths sous forme de fiches. Ca allègerait mon budget et me permettrait de ne faire que les choses utiles et de compléter à côté. Mais même si c'est retapé ça reste les images du fichier donc c'est illégal non ?

Mamancendrillon, tu fournis aussi les portes-vues, les classeurs etc...? moi tout ça plus les fichiers de maths je ne rentre pas dans le budget !

Oui, je fournis tout (j'ai 37 € par enfant et pas de budget limité en photocopie) mais je garde les classeurs d'une année sur l'autre

Je vais aussi passer à un cahier 24x32 pour les chants poésie, arts.

Posté(e)

Archilecture,

je me suis acheté le fichier et je compte sur ma prochaine inspection pour le présenter à Monsieur, qui n'aime pas les alphas paraît-il :getlost:

et qui voudrait une harmonisation des supports dans l'école :( (ça fait 3 ans que je ne sais jamais en juin qui sera mon ou ma collègue de CE1!!!)

bref, convaincue par les alphas et BM et ayant envie de faire réussir tous les élèves en math (pas réussi avec cap math), je testerai le fichier SLECC l'an prochain... Na!

ça existe la liberté pédagogique non?

Posté(e)

Il me semble que la dernière fois que j'ai regardé, ça existait, du moins sur le papier. Mais on prend parfois le risque de ne pas être appréciés de Monsieur le Chef. Ce qui console souvent, c'est qu'on est appréciés des parents d'élèves, qui voient leurs mômes progresser.

C'est dingue de penser que de nos jours il faut un certain courage pour... instruire nos élèves de la manière qu'on pense être la plus efficace ! :blink:

Cela dit, il y a de plus en plus de gens, y compris dans la hiérarchie, qui pensent que les progrès des élèves passent avant toute idéologie...

Posté(e)

bonsoir,

pr le calcul "mental" vs leur laissez utiliser les doigts ou vs evitez?

où en êtes-vs ds les calculs, moi je suis aux additions en ligne avec les retenues.... et c'est dur à faire rentrer...GRRR!

Avez-vs commencé à les poser en colonnes?

Au niveau des nombres, vs en êtes où? la famille des 80/90?

merci

Posté(e)

ouh là! moi, je n'en suis pas à poser l'addition! par contre oui les doigts, on les utilise pour les compléments à 10, pour les petits calculs soustractifs...ça se voit !

Par contre, ils connaissent, sauf 2 (n'ayant pas fait de maternelle) les nombres jusqu'à 100, ils les décomposent (en boites de 10, avec le boulier, avec la monnaie, avec les mots des nombres en lettres, avec les mots dizaines/unités...)

@ archilecture,

merci pour le lien, je suis dopée pour mon inspection de jeudi! :devil:;):bleh:

Posté(e)

Ici, on va passer au 80/90, on a fait les additions en lignes qui sont acquises, mais sans retenue et on doit voir l'addition en colonne la semaine prochaine (toujours sans retenue).

Pour les calculs, une partie utilise encore les doigts oui ou même la bande numérique pour certaines soustractions. Je laisse faire s'ils ont besoin.

Posté(e)

bonsoir,

pr le calcul "mental" vs leur laissez utiliser les doigts ou vs evitez?

où en êtes-vs ds les calculs, moi je suis aux additions en ligne avec les retenues.... et c'est dur à faire rentrer...GRRR!

Avez-vs commencé à les poser en colonnes?

Au niveau des nombres, vs en êtes où? la famille des 80/90?

merci

bonsoir,

pr le calcul "mental" vs leur laissez utiliser les doigts ou vs evitez?

où en êtes-vs ds les calculs, moi je suis aux additions en ligne avec les retenues.... et c'est dur à faire rentrer...GRRR!

Avez-vs commencé à les poser en colonnes?

Au niveau des nombres, vs en êtes où? la famille des 80/90?

merci

C'est plus facile en colonne qu'en ligne, je trouve...

Je ne sais plus bien où j'en suis après 15 jours de vacances, mais il me semble que j'en suis à peu près à 40, avec les additions et les soustractions posées, mais sans retenues.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...