Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Ce que les gamins en retiennent, généralement, de ce genre de séance, c'est "chacun pense ce qu'il veut, de toute manière" ou bien "en sciences, on n'est jamais sûrs" ou encore "la maîtresse n'en sait pas vraiment plus que nous, puisqu'elle prend nos idées".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien !

Tu me diras si, à l'usage, tu découvres un intérêt réel à ces "recueils de conceptions", je suis toujours curieuse de savoir si chez les autres, ça marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, ayant des CP cette année je m'interesse à ce topic...

bon pour l'instant, trop de pages à lire, alors je le lis "en remontant" !

Un jour, j'aimerais que quelqu'un m'explique à quoi servent ces fichus "recueils de conceptions initiales"...

Pour moi, le recueil des conceptions initiales permet à l'enseignant de connaitre les conceptions erronées des élèves, de savoir ce qu'il doit "casser" avant d'apporter le "savoir".

Pour apporter une nouvelle conception, il faut bien souvent déconstruire ... sinon l'enfant tente d'aloborer une connaissance sur qqch de bancal, avec des contradictions, tu vois ce que je veux dire ?

Alors en gnl qd on prépare une séquence, on "connait" le genre "d'erreurs" et de fausses représentations des enfants mais il n'est pas rare d'avoir aussi des surprises avec le recueil des représentations initiales et on peut alors invalider clairement une idée fausse.

Après c'est clair que si tu n'utilises pas les représentations initiales ben ça ne sert à rien de leur demander ! autant leur apporter le savoir direct (en espérant que ça "rentre" pour un max d'entre eux) parce que sinon, en effet ils peuvent croire que tu as "validé" leurs conceptions erronées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, je trouve que connaître les conceptions initiales n'aide en rien à les déconstruire, et encore moins à les casser. D'ailleurs, si tu regardes attentivement les protocoles proposés, tu te rends compte qu'en fait on n'utilise à aucun moment lesdites conceptions, mais on fait le pari - à mon avis, perdu d'avance - qu'elles vont "céder à la raison" une fois que les enfants auront "découvert eux-mêmes" le savoir grâce à des protocoles expérimentaux.

Or, comme je l'ai déjà dit, ce que je constate, c'est que ça ne marche pas, bien au contraire. Les petits de CP sont rarement dans l'opposition, comme peuvent l'être les plus grands qui peuvent "tenir" à leurs conceptions initiales pour des tas de raisons, mais seulement ils ne sont pas du tout aussi cartésiens qu'on veut nous le dire. Ils croient beaucoup plus au truc qu'ils ont dessiné eux-mêmes au début qu'au protocole élaboré par leur copain dans le groupe pendant qu'ils jouaient avec leur stylo en attendant que ça se passe. Car, tu le remarqueras si tu observes un peu finement, ce ne sont JAMAIS les gamins qui ont des conceptions initiales erronées qui proposent des protocoles qui ont un sens, mais toujours ceux qui savent déjà, et qui donc sont mûrs pour réfléchir au pourquoi du comment.

Je te parle vraiment d'expérience, après avoir passé beaucoup beaucoup de temps à travailler avec la Main à la pâte, et fait des constatations dans de nombreuses classes.

Au mieux, les gamins changent leur dessin pour l'évaluation finale, pour te faire plaisir ou parce qu'on vient de le faire, mais re-teste 3 mois après : les robots seront de nouveau vivants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais en cycle 2 c'est clair qu'ils ne vont pas te pondre comme ça les expériences/protocoles qui pourront invalider ou non leurs conceptions ! Perso connaître les représentations initiales me permet de mettre en place une expé ou une explication pouvant l'invalider.

Je ne sais pas de quels "protocoles proposés" tu parles mais non, je ne fais surtout pas le pari que les représentations initiales vont céder à la raison, c'est justement le contraire que je voulais montrer, j'ai du mal m'exprimer ! et je ne crois absolument pas qu'en cycle 2 les enfants puissent découvrir par eux-mêmes le savoir, ils n'ont encore pas la maturité leur permettant de mettre en place les protocoles et expériences nécessaires , je suis bien d'accord avec toi ! mais cela n'empèche pas à l'enseignant de proposer des expés adaptées et pensées en fonctions des représentations erronées des élèves. :idontno: enfin , j'essaie d'agir ainsi.

Mais bon vu que tu parles de "protocoles proposés" c'est que vous parlez p-ê d'une "méthode" en particulier... dsl j'ai lu en diagonale, je ne parle que de mon expérience et de ma manière de faire sans m'appuyer sur une "école" en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous!

En cp cette année et en cm2 l'année dernière je fais e grand écart! Tout se passe bien même si ils étaient un peu difficiles aujourd'hui. La pluie et les récrés annulées n'ont pas aidé!!

On travaille sur les jours de la semaine et ils accrochent bien avec la chanson de la semaine des canards! Ça me change des cm2 blasés de tout!

Par contre j'ai 2 élèves totalement en retard pour le graphisme. Un d'eux n'a aucun repère haut, bas etc... Et ne trace rien ou presque (mauvais sens de tracé en plus mais ça semble logique). L'autre trace les lettres SOUS la ligne. Même après avoir montré, expliqué, fait ensemble. Je ne sais pas du tout comment les aider. Si vous avez des pistes...?

Sinon j'ai de très bons élèves très vifs sauf 5/6 totalement en retrait. Ils parlent à voix haute, m'interrompent, gigotent beaucoup, ne sorte pas les cahiers quand c'est demandé. Bref quelques gros bébés!

L'un a un prénom composé. Sa maman m'a demandé d'utiliser que le deuxième. Lui par contre n'écrit que le premier! Aaaahhhh!!! Du coup aujourd'hui je lui ai appris a écrire celui qu'on utilise!

On ne s'ennuie vraiment pas au cp!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sailoo, pour des enfants de début de CP, le repérage de la ligne n'est pas toujours évident. As-tu fait repasser la ligne, puis colorié le premier interligne (celui dans lequel on écrit tout le temps), par exemple ? Si les enfants ont vraiment du mal à se repérer dans l'espace de la feuille, il faut peut-être en passer par le positionnement de gommettes, de préférence triangulaires ou rectangulaires (pour qu'elles aient une base).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff... suis épuisée.

C'est pas mon premier CP, loin de là, mais je n'ai jamais vu ça: ils sont intenables, n'écoutent que 5 minutes par heure (moyenne calculée à vue d'oeil :sweatingbullets: ), sont aussi polis que zhom quand son PC plante. Même pour se ranger, c'est le KO... 20 minutes ce soir et quand je leur demandais de se rasseoir, y en a qui prenait ça pour une blague et ne le faisait qu'après avoir pris une soufflante. Ma directrice est venue frapper à ma porte car 10 minutes que le car les attendait: re-soussouflante... Même pas sûre que ça les ait touchés.

Les lectures offertes, ils s'en f... Par contre, ils réclament à jouer toute la journée :huh:

La pause de milieu de semaine va être la bienvenue. :heat:

On a constaté avec les collègues que les enfants étaient déjà ultra fatigués. Est-ce aussi le cas pour vos classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff... suis épuisée.

C'est pas mon premier CP, loin de là, mais je n'ai jamais vu ça: ils sont intenables, n'écoutent que 5 minutes par heure (moyenne calculée à vue d'oeil :sweatingbullets: ), sont aussi polis que zhom quand son PC plante. Même pour se ranger, c'est le KO... 20 minutes ce soir et quand je leur demandais de se rasseoir, y en a qui prenait ça pour une blague et ne le faisait qu'après avoir pris une soufflante. Ma directrice est venue frapper à ma porte car 10 minutes que le car les attendait: re-soussouflante... Même pas sûre que ça les ait touchés.

Les lectures offertes, ils s'en f... Par contre, ils réclament à jouer toute la journée :huh:

La pause de milieu de semaine va être la bienvenue. :heat:

On a constaté avec les collègues que les enfants étaient déjà ultra fatigués. Est-ce aussi le cas pour vos classes?

Ici y en a certains oui qui sont fatigués mais en même temps ça ce comprend: entre ceux qui se sont tapés 2 mois de centre aéré et ceux qui étaient au bled et ne sont rentrés qu'en fin de semaine dernière voire lundi après X heures de bateau + voiture...Ben voilà ils n'ont pas récupéré quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...