luccia Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 on a déjà commencé comme ça on finira fin mai Je les prends en phono avec des jeux comme le mistigri des syllabes, les sons proches (chateau/jupe), les gourmands ...
Archilecture Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Un jour, j'aimerais que quelqu'un m'explique à quoi servent ces fichus "recueils de conceptions initiales"... Ca s'appelle une évaluation diagnostique. Je ne savais pas que Brighelli s'était créé un compte sur edp. OK, alors, j'aimerais bien que quelqu'un m'explique à quoi servent les évaluations diagnostiques, si tu préfères. Quant à Brighelli, je ne vois pas trop ce qu'il a à voir là-dedans ? Je vois qui c'est, j'ai survolé son bouquin, dont je n'ai pas aimé le ton et l'autosuffisance, qui nuisent à des propos souvent fort bien vus, mais à part ça je ne connais pas son opinion sur les recueils de conceptions initiales ou les évaluations diagnostiques.
Transparent women Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Moi je trouve que parfois ça sert les évals diagnostiques pour voir de quoi partent les élèves car des fois..... et aussi parfois pour qu'ils se rendent compte du "saut" de connaissance qu'ils ont fait. Mais après... de là à l'utiliser à chaque fois... je l'utilise peu finalement... pourtant qu'est-ce qu'on nous a baratiné dessus à l'iufm!
Archilecture Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 S'il n'y avait que ça comme âneries avec lesquelles ont nous a baratinés à l'IUFM... Bon, chez moi, on se contente d'apprendre les choses, et bien souvent les enfants disent eux-mêmes "avant, je croyais que" et on en reste là. Quant aux termes médicaux (diagnostic, par exemple), j'ai beaucoup, beaucoup de mal à les supporter dans le cadre de l'école. Mais bon, chacun ses goûts. Si certains instits se sentent en position de poser des diagnostics ou se sentent capables d'évaluer les compétences d'un enfant, tant mieux pour eux. Moi, je m'en sens bien incapable.
BayAmO Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Sailoo l'an dernier j'avais un élève avec des troubles de la vision et des soucis au niveau du repérage dans le temps et l'espace, j'ai utilisé pour lui et d'autres élèves peu à l'aise en graphisme cette méthode (à la base pour les dyspraxiques) : http://www.desmoulin...methode_couleur il y a eu des progrès impressionnants ! ça vaut le coup d'essayer. Je repassais les lignes du cahier en couleurs, j'avais juste remplacé la ligne marron en ligne noire (il y avait donc la "lave" ou la "cave" en rouge, le "chemin" en noir, la "prairire" en vert et le "ciel" en bleu. certaines lettres ne peuvent pas aller dans le ciel et surtout, aucune ne peut dépasser la ligne du ciel, sinon, elles se font bruler... ) Bref ces "images" et les couleurs ont bien aidé mon élève. Je ne connais pas la chanson de la semaine des canards je vais chercher ça pour voir, ça à l'air sympa
Transparent women Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 C'est sûr qu'on nous a bien baratinés... en tout cas pour le CP, on ne mavait pas baratiné grand chose.... et heureusement qu'il y a EDP, des bloggeuses et tout... car je me sens bien mieux en ce début de deuxième CP qu'à mes débuts de premier CP! Pour le mot "diagnostique" c'est sûr que c'est médical... et que pour moi c'est plutôt un état des lieux des connaissances qu'autre chose... et encore, à un instant T!
Transparent women Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 sinon moi j'ai la poésie de l'araignée pour les jours de la semaine que j'aime beaucoup sailoo, moi j'ai une affiche sur cette représentation - air/herbe/terre... assez imagée pour eux et surtout pour les visuels!
Transparent women Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 ARAIGNÉE DU LUNDI Araignée du lundi Je mets mes bigoudis Araignée du mardi Je mange des spaghettis Araignée du mercredi Je vais à Paris Araignée du jeudi Je cueille un pissenlit Araignée du vendredi Je mets mon chapeau gris Araignée du samedi J'ouvre mon parapluie Araignée du dimanche Pas de chance, ça recommence ! Florence Dury Voici la mienne!
doctole Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Pffff... suis épuisée. C'est pas mon premier CP, loin de là, mais je n'ai jamais vu ça: ils sont intenables, n'écoutent que 5 minutes par heure (moyenne calculée à vue d'oeil ), sont aussi polis que zhom quand son PC plante. Même pour se ranger, c'est le KO... 20 minutes ce soir et quand je leur demandais de se rasseoir, y en a qui prenait ça pour une blague et ne le faisait qu'après avoir pris une soufflante. Ma directrice est venue frapper à ma porte car 10 minutes que le car les attendait: re-soussouflante... Même pas sûre que ça les ait touchés. Les lectures offertes, ils s'en f... Par contre, ils réclament à jouer toute la journée La pause de milieu de semaine va être la bienvenue. On a constaté avec les collègues que les enfants étaient déjà ultra fatigués. Est-ce aussi le cas pour vos classes? Les mêmes ici ... Heureusement que ce n'est pas mon premier cp car je rendrai mon tablier l'année suivante ... Jouer, jouer, et jouer, leur leitmotiv ... Des "je n'ai pas envie de le faire", "c'est quand la récré", "pfffffffffffffffffffff", ... à tire larigot ... Première année où seulement la moitié comprend "la fusée qui tombe sur monsieur "o" (cf les alphas) ...
BayAmO Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 ARAIGNÉE DU LUNDI Araignée du lundi Je mets mes bigoudis Araignée du mardi Je mange des spaghettis Araignée du mercredi Je vais à Paris Araignée du jeudi Je cueille un pissenlit Araignée du vendredi Je mets mon chapeau gris Araignée du samedi J'ouvre mon parapluie Araignée du dimanche Pas de chance, ça recommence ! Florence Dury Voici la mienne! sympa ! merci
Transparent women Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 doctole et Meuhpet, courage la-même que vous il y a deux ans.. là je souffle un peu même si j'ai une de ces pestouilles!!! Et ils sont champions du monde pour certains de constructions de châteaux en matériel scolaire mais bon... ils sont mignons quand même! de rien bayamo J'ai aussi les illustrations si tu veux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant