Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Sailoo l'an dernier j'avais un élève avec des troubles de la vision et des soucis au niveau du repérage dans le temps et l'espace, j'ai utilisé pour lui et d'autres élèves peu à l'aise en graphisme cette méthode (à la base pour les dyspraxiques) :

http://www.desmoulin...methode_couleur

il y a eu des progrès impressionnants ! ça vaut le coup d'essayer.

Je repassais les lignes du cahier en couleurs, j'avais juste remplacé la ligne marron en ligne noire (il y avait donc la "lave" ou la "cave" en rouge, le "chemin" en noir, la "prairire" en vert et le "ciel" en bleu. certaines lettres ne peuvent pas aller dans le ciel et surtout, aucune ne peut dépasser la ligne du ciel, sinon, elles se font bruler... ) Bref ces "images" et les couleurs ont bien aidé mon élève.

Je ne connais pas la chanson de la semaine des canards je vais chercher ça pour voir, ça à l'air sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'on nous a bien baratinés... en tout cas pour le CP, on ne mavait pas baratiné grand chose.... et heureusement qu'il y a EDP, des bloggeuses et tout... car je me sens bien mieux en ce début de deuxième CP qu'à mes débuts de premier CP!

Pour le mot "diagnostique" c'est sûr que c'est médical... et que pour moi c'est plutôt un état des lieux des connaissances qu'autre chose... et encore, à un instant T!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon moi j'ai la poésie de l'araignée pour les jours de la semaine que j'aime beaucoup ;)

sailoo, moi j'ai une affiche sur cette représentation - air/herbe/terre... assez imagée pour eux et surtout pour les visuels!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARAIGNÉE DU LUNDI

Araignée du lundi

Je mets mes bigoudis

Araignée du mardi

Je mange des spaghettis

Araignée du mercredi

Je vais à Paris

Araignée du jeudi

Je cueille un pissenlit

Araignée du vendredi

Je mets mon chapeau gris

Araignée du samedi

J'ouvre mon parapluie

Araignée du dimanche

Pas de chance, ça recommence !

Florence Dury

Voici la mienne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff... suis épuisée.

C'est pas mon premier CP, loin de là, mais je n'ai jamais vu ça: ils sont intenables, n'écoutent que 5 minutes par heure (moyenne calculée à vue d'oeil :sweatingbullets: ), sont aussi polis que zhom quand son PC plante. Même pour se ranger, c'est le KO... 20 minutes ce soir et quand je leur demandais de se rasseoir, y en a qui prenait ça pour une blague et ne le faisait qu'après avoir pris une soufflante. Ma directrice est venue frapper à ma porte car 10 minutes que le car les attendait: re-soussouflante... Même pas sûre que ça les ait touchés.

Les lectures offertes, ils s'en f... Par contre, ils réclament à jouer toute la journée :huh:

La pause de milieu de semaine va être la bienvenue. :heat:

On a constaté avec les collègues que les enfants étaient déjà ultra fatigués. Est-ce aussi le cas pour vos classes?

Les mêmes ici ...

Heureusement que ce n'est pas mon premier cp car je rendrai mon tablier l'année suivante ...

Jouer, jouer, et jouer, leur leitmotiv ...

Des "je n'ai pas envie de le faire", "c'est quand la récré", "pfffffffffffffffffffff", ... à tire larigot ... :heat::devil::online2long:

Première année où seulement la moitié comprend "la fusée qui tombe sur monsieur "o" (cf les alphas) ... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARAIGNÉE DU LUNDI

Araignée du lundi

Je mets mes bigoudis

Araignée du mardi

Je mange des spaghettis

Araignée du mercredi

Je vais à Paris

Araignée du jeudi

Je cueille un pissenlit

Araignée du vendredi

Je mets mon chapeau gris

Araignée du samedi

J'ouvre mon parapluie

Araignée du dimanche

Pas de chance, ça recommence !

Florence Dury

Voici la mienne!

sympa ! merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doctole et Meuhpet, courage ;) la-même que vous il y a deux ans.. là je souffle un peu même si j'ai une de ces pestouilles!!!

Et ils sont champions du monde pour certains de constructions de châteaux en matériel scolaire mais bon... ils sont mignons quand même!

de rien bayamo ;) J'ai aussi les illustrations si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr, Titebouillotte, j'ai appris plus ici, sur d'autres forums et dans les salles des maîtres qu'à l'IUFM, y'a pas photo ! :)

Pour mon CP à moi, c'est le contraire : une classe plutôt réactive et performante, après deux ans consécutifs de CP trèèèèèèèèèèès faibles. Du coup, quand j'ai pris les pièces de puzzle cet après-midi et que j'ai "fusionné" le r et le i, ça a fait "ri" tout de suite, je n'en revenais pas ! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archilecture... je dois avoir le même genre de classe que toi... ici aussi ça fusionne tout simplement.... chez tous! C'est plutôt la reconnaissance des lettres scriptes pour 3-4 qui les bloque parfois mais sinon... bluffant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi, deux petits ont du mal à reconnaître qui le a, qui le é... tous les autres, c'est nickel. Je sens que ça va être une année un peu plus reposante que les deux précédentes, tant mieux : je ne rajeunis pas, moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doctole et Meuhpet, courage ;) la-même que vous il y a deux ans.. là je souffle un peu même si j'ai une de ces pestouilles!!!

Et ils sont champions du monde pour certains de constructions de châteaux en matériel scolaire mais bon... ils sont mignons quand même!

de rien bayamo ;) J'ai aussi les illustrations si tu veux.

Merci ! Courage, patience, ... j'appréhende la fatigue ...

Chez moi aussi, deux petits ont du mal à reconnaître qui le a, qui le é... tous les autres, c'est nickel. Je sens que ça va être une année un peu plus reposante que les deux précédentes, tant mieux : je ne rajeunis pas, moi !

:smile::thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...