mimi83 Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 bilan au bout d'une seule semaine, je suis crevée ! et je "reveux" mes élèves de l'an dernier je sais que chaque année, il faut tout tout recommencer mais là ça va être dur. C'est une promo qui a même réussi à faire fuir en GS une maitresse qui a des années et de années d'expérience. Tout un programme !
mava3 Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 C'est sûr qu'on nous a bien baratinés... en tout cas pour le CP, on ne mavait pas baratiné grand chose.... et heureusement qu'il y a EDP, des bloggeuses et tout... car je me sens bien mieux en ce début de deuxième CP qu'à mes débuts de premier CP! tout à fait d'accord... Toutes vos remarques et questions me font réfléchir, avancer, et m'aident énormément pour mon premier CP (en cours double, avec des CE2 pour compliquer un peu!!) Et vous exagérez, on en a parlé du cp à l'iufm! Je m'en souviens très bien, il n'y a eu qu'une matinée!! Un prof nous a amené un tas de manuel de cp et on a du les "analyser".. . Et voilà grace à ce cours je suis au top pour apprendre à lire, écrire et compter à mes élèves!!!
Transparent women Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 lol mava... même topo pour moi.. hihi enfin non, j'avais aussi eu une prof qui m'a parlé des procédures de lecture,...
Archilecture Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Ah, Mava, on ne devait pas être dans le même IUFM, car moi... c'était une après-midi ! (une après-midi passionnante, d'ailleurs, où une IMF qui avait vraiment un CP est venu nous parler de sa classe, mais il est bien évident qu'en 3 heures elle n'a pas pu aborder des sujets tels que, au hasard, l'apprentissage de la lecture ou de l'écriture...)
luccia Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 ici aussi, très contente du niveau de mes élèves (hihi c'était moi leur maitresse l'année dernière ), comme on a vu la fusée et le monstre des alphas, aujourd'hui on a commencé à coder des mots : FA, MI, FUMEE, FEE, MAMIE (à 2), MOMIE, (je leur disais le nombre de lettre pour le E muet) et pour tout le monde c'était ok !! (sur 15 élèves, même ceux pour qui c'était plus fragile en fin de GS) J'ai commencé aussi les tableaux d'encodage (zaubette ou orphée) sur le son [a], et c'est franchement pas mal. Je sens qu'on va passer une bonne (moitié ) d'année !
mava3 Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Ah, Mava, on ne devait pas être dans le même IUFM, car moi... c'était une après-midi ! (une après-midi passionnante, d'ailleurs, où une IMF qui avait vraiment un CP est venu nous parler de sa classe, mais il est bien évident qu'en 3 heures elle n'a pas pu aborder des sujets tels que, au hasard, l'apprentissage de la lecture ou de l'écriture...) Non c'est certain, mais est-ce vraiment utile?? En revanche pour tout ce qui est PPRE, PAI, PPMS, AP, M&M's et compagnie, je suis au top!! Sur toutes ces paperasses, oui, on a passé du temps...
luccia Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Sinon je serai un peu moins négative sur ma formation. J'ai été au CFP (pour le privé) et j'ai bénéficié d'une formation par alternance dès la PE1 : 3 jours en cours, 1 jour en observation, 1 jour en prise de classe. Bon il a fallu passer le concours en même temps, donc une sacrée année, mais super intéresant. Surtout que je suis tombée sur une GS/CP (ma vocation est née), du coup, j'ai pu expérimenter des séances, on a pu analyser les réussites et les défauts en atelier d'analyse de pratique. Bref, j'ai qd même l'impression d'avoir été "formée"
sailoo Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Merci de votre aide. Je vais me pencher sur la question dès demain pour réagir dès jeudi et ne pas faire trainer. J'ai déjà repassé la ligne et le rail (j'ai tenté les deux), expliqué la terre, le ciel etc... Peut être insister plus avec l'affiche. Bref je regarderai de façon plus approfondie demain car là je suis crevée! Voici ma super chanson des canards! Avec pleins d'activités sur le site de moustache. Lundi, les canards vont à la mare, mare, mare Mardi ils s'en vont jusqu'à la mer, mer, mer Mercredi ils organisent un grand jeu, jeu, jeu Jeudi ils se promènent dans le vent, vent, vent Vendredi ils se dandinent comme ça, ça, ça Samedi, ils se lavent à ce qu'on dit, dit, dit, Dimanche ils se reposent, et voient la vie en rose, La semaine recommencera demain, coin, coin! Ils adorent se dandiner pour vendredi!
Transparent women Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Moi heureusement que j'avais été assistante d'éduc pendant 1 an en CP... car sinon.... je ne me serai jamais imaginée à quoi ressemblait un cp.... luccia, coder des mots,... c'est mon programme de vendredi, éventuellement jeudi si ça roule.
Archilecture Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Sinon je serai un peu moins négative sur ma formation. J'ai été au CFP (pour le privé) et j'ai bénéficié d'une formation par alternance dès la PE1 : 3 jours en cours, 1 jour en observation, 1 jour en prise de classe. Bon il a fallu passer le concours en même temps, donc une sacrée année, mais super intéresant. Surtout que je suis tombée sur une GS/CP (ma vocation est née), du coup, j'ai pu expérimenter des séances, on a pu analyser les réussites et les défauts en atelier d'analyse de pratique. Bref, j'ai qd même l'impression d'avoir été "formée" Pourquoi est-ce que j'ai envie de pleurer quand je lis ça : que seuls les organismes privés ont fait leur boulot...
nat22 Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 pfffffffffff ben moi heureusement que je suis allée en formation capa-sh parce qu'avant, à part analyser des manuels de lecture, j'avais pas fait grand chose... Bon, sinon, merci pour vos petites poésies sur les jours de la semaine ! Je voulais vous demander quel chant vous faisiez en début d'année ? je sèche, j'adore chanter sous la douche lol et j'adorerais le faire plus souvent avec mes élèves mais je chante vraiment comme une casserole .... L'année dernière, j'avais commencé par écoute musicale sur pierre et le loup et donc j'avais fait monsieur l'automne comme premier chant mais là, j'ai pas envie de refaire pierre et le loup... Merci pour vos idées et/ou vos liens, si possible avec version chantée ( cf plus haut sur mes capacités vocales !!!!)
Manuestrella Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Je vais commencer par j'apprends à lire et à compter. La je suis sur le phone mais des que j'irai sur le PC je te mettrai le lien vers la version chantée ( trouvée sur un blog)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant