Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Alors, déjà, Mélisse, respire ! Elle ne parle pas un mot de français, OK, mais elle va comprendre, parce que c'est une enfant de 6 ans, et qu'elle va faire par imitation. Tu vas prendre un temps en sport pour travailler les parties du corps : ça ne fera pas de mal aux autres, qui pourront réviser cou, coude, poignet, cheville... et pour elle, tu insisteras sur "bras, jambes, main, pied", etc. Tu diras bien aux autres enfants de continuer à lui montrer dans la cour de récré.

Ensuite, tu vas la laisser écouter. Je ne sais pas pourquoi il ne faudrait pas laisser un enfant sans rien faire. On apprend beaucoup en observant. Laisse-lui le temps de repérer ce qui se passe, avant de la faire travailler.

Quand tu liras l'histoire du soir, pointe bien du doigt au fur et à mesure du récit. Prends le temps de remontrer en nommant les choses. Tu verras, elle suivra plus vite que ce que tu crois.

On en reparle dans une semaine, quand elle aura un peu atterri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je te comprends Mélisse, prend les choses comme elles viennent, laisse ton instinct faire... le début de CP de toute façon c'est dur pour la différenciation... laisse faire et tu vas vite voir évoluer les élèves, les "cibler" davantage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai essayé de rattraper mon retard dans la lecture du post, la tête dans le guidon comme on dit !

Ici, cela se passe plutôt bien. Ils sont mignons, super motivés et super méga motivés avec les Alphas. Après, je suis en ZEP avec une grande majorité de non francophones, on prend le temps.

J'aurais souhaité un affichage de la date en rapport avec une comptine des jours de la semaine, en connaissez-vous ? Je crois qu'il y en a un avec les couleurs, en connaissez-vous d'autres ? Je vous remercie par avance et vous souhaite un bon mercredi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une classe de cp ce1 de mon école une élève portugaise ne parlant pas français est arrivée la semaine dernière et ça se passe très bien!

Comme le disent les autres EDPiennes, il faut lui laisser le temps de prendre ses marques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi gigatribe? je suis à la recherche du modèle vierge du mémo éventail. Il est sur gigatribe c'est chouette mais c'est quoi? Il s'agit de l'éventail de meliloax; Merci de vos réponses, pas facile les débuts en cp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien bayamo ;) J'ai aussi les illustrations si tu veux.

ah ben oui je veux bien, merci :wub:

Merci sailoo, je suis allée sur le site de moustache, ma louloute était trop contente de l'entendre car sa maîtresse la chante tous les matins. Elle m'a fait les gestes c'était choupinou !! :)

De rien! Je trouve la chanson très mignonne même si elle me trotte dans la tête en continu maintenant et a force de l'entendre ma fille la chante! Hier un de mes élèves a adapté à sa sauce: " mardi les canards vont à la... Plage!" à la place de la mer! C'était trop mignon!

Je cherche du courage pour me mettre au travail mais je ne suis pas très motivée aujourd'hui! Au programme mes journées de demain et vendredi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves de service arrivent à faire la date seuls ? Pour le moment, j'ai l'impression que les miens ont besoin que je verbalise, ils répondent sans problèmes à mes questions mais seuls, ils sont perdus.

oui les CP font seuls, et mes GS les + dégourdis aussi ! C'est tout de même bcp travaillé en GS, mais bon, à voir pour les élèves plus fragiles ce que ça va donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sailoo l'an dernier j'avais un élève avec des troubles de la vision et des soucis au niveau du repérage dans le temps et l'espace, j'ai utilisé pour lui et d'autres élèves peu à l'aise en graphisme cette méthode (à la base pour les dyspraxiques) :

http://www.desmoulin...methode_couleur

il y a eu des progrès impressionnants ! ça vaut le coup d'essayer.

Je repassais les lignes du cahier en couleurs, j'avais juste remplacé la ligne marron en ligne noire (il y avait donc la "lave" ou la "cave" en rouge, le "chemin" en noir, la "prairire" en vert et le "ciel" en bleu. certaines lettres ne peuvent pas aller dans le ciel et surtout, aucune ne peut dépasser la ligne du ciel, sinon, elles se font bruler... ) Bref ces "images" et les couleurs ont bien aidé mon élève.

Je ne connais pas la chanson de la semaine des canards je vais chercher ça pour voir, ça à l'air sympa :)

J'ai regardé un peu vos suggestions. Je vais faire une affiche avec l'image des lignes avec le ciel, la terre etc...

Pour mes deux élèves peu à l'aise je vais tenter de travailler sur le support avec des couleurs, voir des gommettes.

Nous commençons l'aide perso dans dix jours donc si je vois que ça reste trop difficile pour eux je me lancerai je pense avec les deux en reprenant du début ou presque en utilisant Les idées de ce site: http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Accueil.html

Bon je m'y mets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh on parle de moi :happy: !! Il faut aussi préciser que tu viens d'EDP dans ta demande d'ajout de membre, sinon je refuse systématiquement (sauf si j'arrive à identifier toute seule).

Bon et bien je te remercie grandement ici car je ne suis vraiment pas à l'aise avec gigatribe!!!! je découvre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...