Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Luccia, elle n'est pas très organisée la secrétaire de la circonscription !! Finalement, la solution de vendredi est certainement la meilleure. Plein de :clover:, même si je suis certaine que tu vas assurer !

merci ! Je me sens prête mais plus ça approche et plus je me pose des questions ! Sur plein de trucs ! Bref, vendredi soir, je serai soulagée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

willow, ici aussi 26 élèves (dont 2 qui vont passer en ce1 avant la toussaint... et c'est chaud quand ils ont besoin de moi...) .... et c'est clair que je tâtonne aussi pour voir pour faire des groupes de niveaux,... sans perdre trop de temps; même si ça n'est jamais perdu!!!!

Après une inspection est une inspection... tu justifieras tes choix, point ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis plus qu'inquiète... Je sens mes élèves pas très motivés par Taoki, et je vous avourais que moi même je trouve ça pas vraiment intéressant, autant j'aimais l'enthousiasme généré par les alphas que là, c'est le flop total.

En plus, je trouve qu'il y en a trop dans le livre et pourtant on n'est qu'au début mais dans une seule journée, toutes les phrases + le texte ça fait beaucoup sachant que pour certains élèves décoder un mot c'est déjà énorme. Je vois bien qu'ils me "récitent" le texte. Bon c'est que le début mais je ne sais pas je sens que la mayonnaise ne prend pas.

J'ai presque envie d'arrêter et de ne faire que les alphas.

Mon collègue me dit que l'inspecteur ne va pas apprécier ma méthode de lecture même si il est compréhensif, pour lui le 100% syllabique ça ne passera pas... Bref, je regrette presque mon choix, d'y avoir passer tant d'heures pour être déjà prise de si gros doutes...

En même temps je me dis que si je ne vais pas plus loin je ne saurai pas ce que donne cette méthode maos j'ai eu le droit au discours comme quoi c'est avec la syllabique qu'on apprenait dans le temps et qu'il avait quand même énormément d'illettrés (collègue Freinet, très sympa au demeurant et qui me propose de travailler ensemble), d'un autre côté la maîtresse E me dit qu'il faut continuer sur cette voie... Et moi avec ma toute petite expérience de CP, je fais quoi?

Je ne connais pas Toaki mais je pense tout de même que c'est une méthode qui fait apprendre à lire aux enfants.

Là ton soucis, c'est que tu n'accroches pas ... et c'est là que c'est pas bon ... J'utilise une méthode mixte Ribambelle, et même si elle est un peu décriée, moi j'aime bcp, et les enfants accrochent à fond. A côté, je m'éclate à faire de la phono avec les alphas, BM et avec tous les jeux que j'ai crées. Du coup, je m'y retrouve.

Je pense que tu te planteras moins avec une méthode syllabique qu'avec une méthode à départ globale, et la maitre E sait que c'est de cette façon que même les + fragiles apprennent à lire.

Oui, je pense que tu as raison, pour l'instant ça ne me plaît pas, j'aime la littérature, j'aime lire des textes sympas et non pas "Il y a Taoki. Il a de l'or. Hugo est sans or." J'avais longuement hésité avec "Chut je lis" mais le départ global m'avait fait peur. Au final je me dis que 1 trimestre d'alphas + Chut je lis aurait peut-être pas été si mal...

Je pense aborder clairement le sujet avec mon inspecteur, après tout c'est son rôle de me conseiller aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titebouillotte, la phase avec le poster disons que c'est toujours les même qui parlent, ça ils ont l'air de bien aimer... Effectivement je pense que je vais pas mal écrémer, mettre moins de phrases, constituer des groupes de niveau pour la lecture mais pas évident à mettre en place 26 élèves à faire tourner sans que ça me mange trop de temps...

Je ne sais pas comment font certaines collègues pour faire Taoki + des textes de littérature jeunesse...

Luccia, comme j'aimerais qu'on m'appelle pour me dire que mon inspection est repoussée, je n'ai pas envie d'être inspectée alors que je sens que tout n'est pas encore rodé, si seulement il avait pu me laisser les vacances de la Toussaint... Moi qui disait "l'inspection même pas peur!", en fait je sens bien que c'est pour ça que je ne suis pas sereine. Et en même temps qu'est ce que ça peut bien faire... Chez moi c'est loin d'être prêt mais bon avec deux petits, un mari jamais là, je suis au max de mes possibilités!

oui je te comprends tout le monde me dit que ça m'aurait donné plus de temps pour bosser mais je sais que je vais être inspectée en sept ou oct depuis fin juin ! Du coup, je m'y prépare depuis cet été et là, j'ai envie de "passer" ! Mais moi aussi pas facile, une tite poupette de 21 mois qui demande bcp mon attention, un chéri qui bosse tard le soir et qui navigue le we, un projet construction avec des rdv archi et banque à gogo, et un petit bibou dans mon bidou qui me fatigue (mais ça va pas aller en s'arrangeant ! lol ) Du coup, ça repoussait à trop loin là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien pour ma part, j'ai été inspectée le 21 septembre... un vendredi après-midi !

Le sujet de la méthode de lecture n'a pas du tout mais alors pas du tout été abordé !!

Nous étions en salle informatique comme tous les vendredis après-midi pour un atelier info sur le son m, un deuxième sur fiche de maths et un troisième en arts visuels.

L'inspecteur a bien fouillé dans le sac d'un élève et vu mon classeur avec les fiches sons et les textes... mais aucune question ni aucun commentaire de sa part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Willow, tu as fait le bon choix.

Tu es stressée à cause de l'inspection, et c'est bien normal.

Tu as bien démarré avec les alphas, reste avec les alphas pour sécuriser la fusion consonne-voyelle. Ce qui marche super bien, c'est le f, parce qu'on peut le garder très longtemps. Fffffffffffffaaaaaaaaaaaa... Si c'est avec les alphas, c'est ffffffffffffffffffoooooooooooo, c'est pareil.

Avec les gestes BM, c'est simple, tu prolonges en faisant le geste et en enchaînant le geste suivant. Il faut le répéter plusieurs fois : ffffffff aaaaaaaa ffffaaaa, jjjjjjj ooooo, jjjjjoooo, etc.

Enciel a raison, il faut parfois avoir plus de sons à sa disposition pour que la fusion se fasse, parfois les gamins ne comprennent pas le système sur la première consonne mais ils comprennent petit à petit. Il ne faut pas rester trop longtemps sur une seule consonne, sinon, ils restent bloqués dessus et ne comprennent pas que le système est le même pour toutes les lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça étonnant que la lecture ne soit pas abordée pendant l'inspection mais bon, on verra bien... De toute façon l'après -midi il ne verra rien de folichon, une séance de musique, un peu d'anglais, de l'écriture, d'ailleurs je ne sais même pas quand aura lieu l'entretien avec lui, je ne sais pas comment organiser ma demi journée. je n'ai été inspectée qu'une fois il y a plus de 4 ans maintenant et l'inspecteur était resté même pas 1h30 entretien compris... Je ne sais pas si je dois prévoir du travail en autonomie pour mes élèves, s'ils iront dans les classes des autres collègues ou s'ils resteront avec moi...

Luccia, les joies de la construction je suis en plein dedans, mon mari auto-construit notre maison, ils travaille sur le chantier quasi tous les jours et les week-ends complets, on fait ce qu'on peut. Bon courage pour cette année parce que une petite minette et un ptit bidou c'est pas facile, j'ai jamais tenu bien longtemps en classe étant enceinte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Willow, tu ne fais pas de lecture l'après-midi ?

Peut-être est-ce un petit obstacle pour les gamins les plus faibles : avec seulement 4 jours d'école, il faudrait sans doute réactiver les choses un peu plus souvent pour que "ça rentre", en faisant une vingtaine de minutes de lecture l'après-midi, histoire d'enfoncer le clou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça étonnant que la lecture ne soit pas abordée pendant l'inspection mais bon, on verra bien... De toute façon l'après -midi il ne verra rien de folichon, une séance de musique, un peu d'anglais, de l'écriture, d'ailleurs je ne sais même pas quand aura lieu l'entretien avec lui, je ne sais pas comment organiser ma demi journée. je n'ai été inspectée qu'une fois il y a plus de 4 ans maintenant et l'inspecteur était resté même pas 1h30 entretien compris... Je ne sais pas si je dois prévoir du travail en autonomie pour mes élèves, s'ils iront dans les classes des autres collègues ou s'ils resteront avec moi...

Luccia, les joies de la construction je suis en plein dedans, mon mari auto-construit notre maison, ils travaille sur le chantier quasi tous les jours et les week-ends complets, on fait ce qu'on peut. Bon courage pour cette année parce que une petite minette et un ptit bidou c'est pas facile, j'ai jamais tenu bien longtemps en classe étant enceinte...

Merci :) Pour ma 1ère grossesse, j'ai tenu jusqu'au bout. Là mon congé mater est début février, je verrai bien. Mais j sens que je suis bien plus fatiguée que pour ma 1ère.

Et pour l'inspection, au départ c'était prévu qu'elle vienne jusqu'à la récré, puis entretien de 45min (soit 2h45 en tout) mais là elle devra être partie à la récré ! Du coup, je devrai m'arrêter avant et je ne sais pas ce que je ferai de mes élèves ! J'ai une ASEM mais normalement pas le droit d'être seule avec un groupe ... Je verrai bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Willow, tu ne fais pas de lecture l'après-midi ?

Peut-être est-ce un petit obstacle pour les gamins les plus faibles : avec seulement 4 jours d'école, il faudrait sans doute réactiver les choses un peu plus souvent pour que "ça rentre", en faisant une vingtaine de minutes de lecture l'après-midi, histoire d'enfoncer le clou...

oui je fais lecture matin et aprem, et l'aprem, je fais au moins 1h ! Il faut bien ça surtout au début je trouve. Par contre, c'est vrai un peu au détriment de la DDM ... mais je me rattraperai après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Willow, tu ne fais pas de lecture l'après-midi ?

Peut-être est-ce un petit obstacle pour les gamins les plus faibles : avec seulement 4 jours d'école, il faudrait sans doute réactiver les choses un peu plus souvent pour que "ça rentre", en faisant une vingtaine de minutes de lecture l'après-midi, histoire d'enfoncer le clou...

Si je fais de la lecture l'après-m , mais rien de vraiment nouveau, je reprends ce qui a été vu le matin, j'essaie de les mettre par petits groupes mais les élèves qui m'inquiète, déjà peu attentifs le matin, le sont encore moins l'après-midi... Ce qui ne sont pas avec moi ont du mal à chuchoter et m'agacent... J'ai essayé de faire de la lecture en première partie d'après-midi et après la récré, je ne les trouve vraiment dispos à aucun moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil.

Une grosse heure de lecture / écriture le matin, une heure de lecture / écriture l'après-midi. Plus on avance, plus la lecture et l'écriture se rejoignent. L'exercice "copie et dessine", par exemple, est à classer dans les deux catégories !

Aujourd'hui, en écriture, on a écrit (et lu) : Papa prépare une tarte.

En théorie, on n'a pas appris le "p" en lecture, mais on l'a vu en imprégnation dans les mots "tape", "patatras" et "puni", sans compter "papa" qu'ils connaissent, et on l'a appris en écriture, donc là c'était une "troisième couche", et quand on apprendra officiellement le p, ça ne sera en fait que de la révision puisque ça sera la quatrième couche, et ça devrait passer comme une lettre à la poste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...