Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

J'ajoute aussi des exercices de phonologie à la méthode Un monde à lire... mais aussi d'encodage, d'autres supports par la suite (documentaires, BD, petits romans etc...). Un monde à lire, c'est pour moi un support qui m'assure d'avoir vu -presque- tous les sons (il faut ajouter les valeurs de la lettre x), de façon progressive, mais aussi d'aborder en douceur les différents points de "grammaire" du CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi Un monde à lire. Dès la première semaine je commence la phonologie ; par contre j'attends au moins 3 semaines et le début de la combinatoire pour commencer les textes et l'histoire de Kimamila.

Je me sers aussi beaucoup de Borel. Et je fais tout moi même au niveau des exercices et parfois je réécris les textes pour les rendre plus faciles au niveau du déchiffrage.

Pour l'instant, ils encodent mieux qu'ils ne décodent. Avec les gestes, c'est aussi plus facile.

Pour l'instant 1 seule ne décode pas du tout mais un maintien avait été envisagé en GS. Et une autre pour qui c'est très difficile. Le reste ça roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un monde à lire aussi, beaucoup d'alphas en GS et ça marche plutôt bien, je rajoute des fiches de sons...et franchement je trouve qu'il n'y pas tant de mots que ça qui sont vus de manière globale ce sont surtout des mots outils :wink:

:applause: Luccia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ça y est ! Inspection passée et whaouuu ! Bcp de compliments, et de remarques positives, épatée par le niveau des élèves et leur concentration, séance menée de manière remarquable, fiouuu que ça fait du bien :blush: !

Et franchement, si tous les inspecteurs pouvaient être comme ça ! Une personne humaine qui sait reconnaitre le travail effectué et qui donne des pistes très intéressantes et concrètes !

Bref, soulagée et heureuse :heat: ! Je suis sur la bonne voie :)

Super Luccia!!!! :applause:

Maintenant, tu peux souffler un peu!! :)

Oui, il faudra impérativement ajouter des fiches de travail sur les sons et tout particulièrement du déchiffrage à doses de plus en plus importantes, Kimamila proposant exactement le même type d'exercices sur les sons en début de livret 1 qu'en fin.

Si l'on veut que les enfants progressent, il faut leur donner de quoi progresser. Actuellement, les élèves utilisant Borel Maisonny sont capables de lire seuls de courtes histoires composées de quatre ou cinq propositions indépendantes, sans aucun mot "connu" au départ. En fin d'année, ils liront de même des textes de deux à trois pages, tous. C'est cela que vous devez viser : tous lecteurs au moins en "mot à mot rapide" à la moitié du mois de juin.

Et cela Kimamila ne l'assure même pas forcément aux élèves issus d'un milieu de grands lecteurs, je puis vous l'affirmer, l'ayant constaté de mes propres yeux et oreilles. Alors écoutez notre collègue, je vous en prie !

Tout d'abord, bravo à Luccia ! C'est toujours plaisant de recevoir compliments et éloges mais c'est aussi tout à fait normal lorsque l'on s'investit autant dans son travail.

J'utilise également Un monde à lire depuis quelques années et j'en suis aussi très satisfaite. J'ai pourtant une classe très hétérogène avec un enfant malentendant. Le tout est de savoir adapter la méthode à ses objectifs car il est vrai qu'en phono, il faut varier davantage les exercices même si la routine sécurise les enfants les plus en difficultés. Je propose plusieurs entrées pour les sons (BM et alphas) afin que tous les enfants puissent avancer.

J'ajoute aussi des exercices de phonologie à la méthode Un monde à lire... mais aussi d'encodage, d'autres supports par la suite (documentaires, BD, petits romans etc...). Un monde à lire, c'est pour moi un support qui m'assure d'avoir vu -presque- tous les sons (il faut ajouter les valeurs de la lettre x), de façon progressive, mais aussi d'aborder en douceur les différents points de "grammaire" du CP.

J'utilise aussi Un monde à lire. Dès la première semaine je commence la phonologie ; par contre j'attends au moins 3 semaines et le début de la combinatoire pour commencer les textes et l'histoire de Kimamila.

Je me sers aussi beaucoup de Borel. Et je fais tout moi même au niveau des exercices et parfois je réécris les textes pour les rendre plus faciles au niveau du déchiffrage.

Pour l'instant, ils encodent mieux qu'ils ne décodent. Avec les gestes, c'est aussi plus faciles.

Pour l'instant 1 seule ne décode pas du tout mais un maintien avait été envisagé en GS. Et une autre pour qui c'est très difficile. Le reste ça roule.

un monde à lire aussi, beaucoup d'alphas en GS et ça marche plutôt bien, je rajoute des fiches de sons...et franchement je trouve qu'il n'y pas tant de mots que ça qui sont vus de manière globale ce sont surtout des mots outils :wink:

:applause: Luccia

Merci beaucoup pour tous vos témoignages!

Bon ça me rassure sur ce que je dois mettre en place.

Borel Maisonny à fond la caisse, encoder et décoder, phonologie, fiches de travail supplémentaires pour compléter un monde à lire!

J'ai bien compris? :lol:

Bon mes élèves sont non-francophones... Donc le plus gros problème pour moi c'est bien sûr qu'ils deviennent lecteurs mais qu'en plus, ils accèdent de plus en plus au sens.. Et ça ce n'est pas gagné d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon week end à toutes!

un repos mérité après une semaine bien chargée !

je suis toujours les Alphas et BM et c'est avec bonheur que je vois mes élèves progresser, chacun à leur rythme mais tous! L'avantage pour moi cette année c'est que je n'ai pas cette impression de laisser des enfants de côté... ils accèdent au principe alphabétique et très vite en plus!

j'espère vraiment réussir à faire lire tout le monde cette année, ben oui, il m'est arrivé de ne pas réussir :(

d'où ma recherche de nouvelles méthodes, de nouvelles données sur l'apprentissage de la lecture, et le plaisir que j'ai à vous retrouver sur ce forum pour s'entraider :)

mamancendrillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo luccia mais quand on voit le travail que tu fournis, c'est tout à fait normal. Je suis admirative de ton travail.

Encore bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super luccia, tu vas pouvoir souffler un peu. Une collègue en CE2 a été inspectée cette semaine aussi et pareil inspectrice ravie, qui a beaucoup apprécié le travail d'équipe mené dans l'école (pourtant que 5 classes donc chacun dans son niveau).

J'ai une question à poser pour la lecture, j'avance avec les alphas, doucement mais sûrement, ils combinent tous, certains parfois doivent me redemander le chant d'un alpha en particulier pour faire la combinaire (2/3 cafouillent du coup mais ça viendra c'est qu'une question de mémoire), par contre quand je donne des mots à lire c'est dur, un peu la panique ... Comment faire comprendre aux enfants que parfois (comme dans "vélo") on fait chanter les alphas 2 à 2 mais dans "dormir" c'est 3 par 3 ... Bref pas facile du coup ils n'entendent pas forcément ce qu'ils font tout haut (alors que le mot vvvvééééééllllllooooo est pourtant prononcé ... ça viendra avec le temps je suppose mais je me souviens plus lors des deux années précédentes avec les alphas que ça avait mis du temps ...

Bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meliloax, parles en au médecin scolaire, qui fera une relance officielle (voire même un test, mais bon, moi l'infirmière avait une fois fait un test de vue pour une petite de ma classe, c'était catastrophique, genre limite aveugle, et l'ophtalmo chez qui la maman était allée en urgence avait dit que non, tout allait bien, la petite avait certainement refusé de montrer ce qu'elle savait ...)

Youliii, ça viendra avec le temps, mais moi, au tableau quand je colle les alphas (ou sur fiche) je fais les ponts en dessous pour qu'ils sachent comment lire le mot...

Luccia: super, tu vas pouvoir souffler :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première production d'écrits hier. J'avais peur de ramer et que certains ne produisent rien mais je me suis trompée. Ils étaient tous super motivés, même ceux qui ont un peu plus de mal à rentrer dans l'écrit et ils ont TOUS produit une petite phrase qu'ils sont capables de relire (testé après la pause déjeuner auprès de quelques uns et j'ai bien vu que ce n'était pas du par coeur). Ils étaient très fiers après la séance. J'avoue que la maîtresse était également hyper fière de ses élèves et elle ne l'a pas caché :lol: !! J'en ai évidemment fait des tonnes et insisté pour qu'ils en parlent le soir à leurs parents. Je sais au moins que ceux qui ne mangent pas à la cantine l'ont raconté, ils ont tous sauté sur papa/maman/mamie pour leur dire :bleh: !!

ça fait envie et tu as fait quoi en productiond 'écrits? Car moi ej n'ai aps commencé. je fais Chut je lis et je suis bien dedans sauf dans la partie production d'écrits que je ne cerne aps très bien.

Et au passage bravo à Luccia qui nous donne tant que c'est bien agréable qu’elle soit louée pour son travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super luccia, tu vas pouvoir souffler un peu. Une collègue en CE2 a été inspectée cette semaine aussi et pareil inspectrice ravie, qui a beaucoup apprécié le travail d'équipe mené dans l'école (pourtant que 5 classes donc chacun dans son niveau).

J'ai une question à poser pour la lecture, j'avance avec les alphas, doucement mais sûrement, ils combinent tous, certains parfois doivent me redemander le chant d'un alpha en particulier pour faire la combinaire (2/3 cafouillent du coup mais ça viendra c'est qu'une question de mémoire), par contre quand je donne des mots à lire c'est dur, un peu la panique ... Comment faire comprendre aux enfants que parfois (comme dans "vélo") on fait chanter les alphas 2 à 2 mais dans "dormir" c'est 3 par 3 ... Bref pas facile du coup ils n'entendent pas forcément ce qu'ils font tout haut (alors que le mot vvvvééééééllllllooooo est pourtant prononcé ... ça viendra avec le temps je suppose mais je me souviens plus lors des deux années précédentes avec les alphas que ça avait mis du temps ...

Bon week end

Je pense effectivement qu'il faut attendre, continuer à faire ce que tu fais très bien!

Moi je fais chanter les alphas ensemble, au tableau , chaque jour j'écris des mots de 4, 5 6 lettres avec les étiquettes aimantées, et les enfants cherchent tous. Certains ont vite pigé, d'autres pas encore mais ils comprennent bien une chose, c'est que les alphas qui chantent ensemble permettent de découvrir un mot, un vrai mot qui a du sens!!! ils sont donc en train de faire le lien entre ce qui est écrit et ce qui est entendu et le sens!

Grâce aux alphas, ils mettent en place beaucoup de compétences , mais tout arrive un peu en même temps d'où je pense ce nécessaire temps de maturation, plus ou moins long selon nos chères têtes blondes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée cette façon de faire Méliloax! Cela permet d'éviter le syndrome de la page blanche et cela permet à ceux qui se débrouillent bien de produire plusieurs phrases!

l'an dernier, je proposais à mes CP, un peu plus tard dans l'année, de terminer des débuts de phrases (ex : Léo et Ava jouent à ..., Les CP se promènent...) et je listais les idées émises à l'oral pour compléter ces phrases. On regardait aussi les mots-outils affichés pour s'aider.

Du coup, pas de page blanche dans leur cahier d'écrivain!

On faisait ce travail en atelier, du coup, je gardais un moment aussi pour que chacun lise sa production aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...