Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Justement j'étais venue à celà car sur l'ardoise c'était une catastrophe! ils ne sentaient pas les lignes ils ne sentaient rien du tout. Deja comme ils n'écrivent pas droit la taille des lettres n'était pas du tout respectée, trop "vague" trop d'espace. Apres quelques recherches et justement cette idée de lignes feuilles sous pochettes tout allait mieux. Il y a deux feuilles, sur une juste les lignes on entraine le sens , et il ne se servent pas que du poignet (je suis Dumont) apres on retourne la feuille , où les carreaux sont plus petits puis on passe au seyes 3 . Leur écriture est superbe sauf pour 1 (suivi en ergo), le seul hic c'est que cela demande du temps chaque jour (environ 30 min) tous les jours.

Mais je crois en mes élèves..je m'adapte à eux. Donc si un jour je me rendais compte que cette méthode ne convenait pas je chercherais autre chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement j'étais venue à celà car sur l'ardoise c'était une catastrophe! ils ne sentaient pas les lignes ils ne sentaient rien du tout. Deja comme ils n'écrivent pas droit la taille des lettres n'était pas du tout respectée, trop "vague" trop d'espace. Apres quelques recherches et justement cette idée de lignes feuilles sous pochettes tout allait mieux. Il y a deux feuilles, sur une juste les lignes on entraine le sens , et il ne se servent pas que du poignet (je suis Dumont) apres on retourne la feuille , où les carreaux sont plus petits puis on passe au seyes 3 . Leur écriture est superbe sauf pour 1 (suivi en ergo), le seul hic c'est que cela demande du temps chaque jour (environ 30 min) tous les jours.

Mais je crois en mes élèves..je m'adapte à eux. Donc si un jour je me rendais compte que cette méthode ne convenait pas je chercherais autre chose :)

Je crois que vous avez trouvé "le secret", comme disent les petits enfants : s'adapter à ses élèves et, si un jour cela ne convient plus, chercher autre chose !

Parfois les enfants ne répondent pas aux descriptions que l'on lit dans les livres de pédagogie. Alors, on observe les enfants, on cherche là où ça semble coincer, on combine une dérivation un peu en amont de ce point, et on rejoint le chemin tracé par "l'homme (ou la femme) de l'Art" un peu plus bas, en ayant résolu le problème ponctuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement j'étais venue à celà car sur l'ardoise c'était une catastrophe! ils ne sentaient pas les lignes ils ne sentaient rien du tout. Deja comme ils n'écrivent pas droit la taille des lettres n'était pas du tout respectée, trop "vague" trop d'espace. Apres quelques recherches et justement cette idée de lignes feuilles sous pochettes tout allait mieux. Il y a deux feuilles, sur une juste les lignes on entraine le sens , et il ne se servent pas que du poignet (je suis Dumont) apres on retourne la feuille , où les carreaux sont plus petits puis on passe au seyes 3 . Leur écriture est superbe sauf pour 1 (suivi en ergo), le seul hic c'est que cela demande du temps chaque jour (environ 30 min) tous les jours.

Mais je crois en mes élèves..je m'adapte à eux. Donc si un jour je me rendais compte que cette méthode ne convenait pas je chercherais autre chose :)

Alors, là, je suis d'accord !

Il ne s'agit pas de changer pour changer, de varier pour varier ou parce que la dame a dit, mais si c'est testé, efficace, c'est parfait !

Oups, je n'avais pas vu que Papili avait répondu... on est d'accord, heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

connaitriez-vous, par hasard, un site où on pourrait trouver des évaluations trimestriels pour les CP, associé à un document (type excel par exemple) qui, en remplissant les résultats de chaque items, remplirait automatiquement un livret scolaire? :scratch: .... Bon, je sais, je rêve sûrement... :sweatingbullets: mais je ne perds rien à demander!... :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'édite. Y a pas pour le cp. Désolée.

Je ne pense pas que ce que tu cherches existe. Si on avait des évaluations toutes prêtes, bien faites et un système qui remplit directement les livrets, ça se saurait je crois ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Vacances, donc du temps pour se ballader sur les forums et déposer des docs. Dommage qu'en dehors des vacances le temps manque pour ce genre de choses mais une fois qu'on se met à lire, on ne s'en sort pas rapidement... il y a tant à lire et intéressant !

J'avais appelé au secours fin août pour m'organiser en lecture cp avec A l'école des albums (je remercie encore ceux qui m'avaient aidé) et bien c'est avec plaisir que je sors de cette première période en ayant la sensation d'avoir trouvé mon rythme de croisière (croisière très rapide chaque jour, certes !!!). J'avais bien évidemement l'avantage de connaître mes élèves car anciens gs ; mais tout était à faire quand même ! Du coup, reprendre une GS/CP après 5 ans de maternelle : super ! ... mais fatigant au quotidien de construire ses outils. Je tente donc comme à chaque fois de préparer le max de choses aux vacances.

J'ai préparé une typologie d'exos de lecture CP sous publisher, si cela intéresse qqun, par MP je peux envoyer car lourd !

Je mets ici ma progression en danse pour cette période.

Je mets une progressions en jeux cos sans ballon

Bonne fin de vacances à tous et à bientôt pour d'autres docs...

Je cherche des suites au cahier d'autonomie de Méliloax car je l'ai utilisé en P1 avec qqs modifs... qqun a cela ?MERCI

Si qqun veut échanger des exos sur à l'école des albums, je fais me fiches persos...

danse gs cp.doc

jeux collectifs sans ballon.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poursuis avecun extrait de la typologie d'exos lecture CP sur les phrases en PDF, c'est moins lourd. Mais je peux toujours envoyer sous publisher en MP les exos sur les mots et les exos sur le sens !

Bonnes préps !

exos sur phrases.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est chouette ce jeu. Merci Melisse!

Je suis d'accord avec toi sur les versions. Mais j'utiliserai peut-être la 1ère avec certains, pour commencer. Histoire de les aider avec le jeu et une fois bien compris, passer à la 2nde version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, pour une fois que je peux proposer un truc, ça fait plaisir !

Je suis d'accord avec toi sur les versions. Mais j'utiliserai peut-être la 1ère avec certains, pour commencer. Histoire de les aider avec le jeu et une fois bien compris, passer à la 2nde version.

C'est ce que j'étais en train de me dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je vous souhaite de très bonnes vacances.

J'ai fait un 3ème cahier d'autonomie que je vais de ce pas mettre sur gigatribe.

Bisous et bonne journée à toutes

Quel est ton nom sur GT? Merci

Bonjour,

Je suis bien intéressée par le fichier d'autonomie 3....

Je viens donc de me créer un compte sur gigatribe: Babboo59 mais j'ai du mal à tt comprendre...

Quelqu'un peut m'aider? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...