nathoune54 Posté(e) 5 novembre 2012 Posté(e) 5 novembre 2012 Justement j'étais venue à celà car sur l'ardoise c'était une catastrophe! ils ne sentaient pas les lignes ils ne sentaient rien du tout. Deja comme ils n'écrivent pas droit la taille des lettres n'était pas du tout respectée, trop "vague" trop d'espace. Apres quelques recherches et justement cette idée de lignes feuilles sous pochettes tout allait mieux. Il y a deux feuilles, sur une juste les lignes on entraine le sens , et il ne se servent pas que du poignet (je suis Dumont) apres on retourne la feuille , où les carreaux sont plus petits puis on passe au seyes 3 . Leur écriture est superbe sauf pour 1 (suivi en ergo), le seul hic c'est que cela demande du temps chaque jour (environ 30 min) tous les jours. Mais je crois en mes élèves..je m'adapte à eux. Donc si un jour je me rendais compte que cette méthode ne convenait pas je chercherais autre chose
papili Posté(e) 5 novembre 2012 Posté(e) 5 novembre 2012 Justement j'étais venue à celà car sur l'ardoise c'était une catastrophe! ils ne sentaient pas les lignes ils ne sentaient rien du tout. Deja comme ils n'écrivent pas droit la taille des lettres n'était pas du tout respectée, trop "vague" trop d'espace. Apres quelques recherches et justement cette idée de lignes feuilles sous pochettes tout allait mieux. Il y a deux feuilles, sur une juste les lignes on entraine le sens , et il ne se servent pas que du poignet (je suis Dumont) apres on retourne la feuille , où les carreaux sont plus petits puis on passe au seyes 3 . Leur écriture est superbe sauf pour 1 (suivi en ergo), le seul hic c'est que cela demande du temps chaque jour (environ 30 min) tous les jours. Mais je crois en mes élèves..je m'adapte à eux. Donc si un jour je me rendais compte que cette méthode ne convenait pas je chercherais autre chose Je crois que vous avez trouvé "le secret", comme disent les petits enfants : s'adapter à ses élèves et, si un jour cela ne convient plus, chercher autre chose ! Parfois les enfants ne répondent pas aux descriptions que l'on lit dans les livres de pédagogie. Alors, on observe les enfants, on cherche là où ça semble coincer, on combine une dérivation un peu en amont de ce point, et on rejoint le chemin tracé par "l'homme (ou la femme) de l'Art" un peu plus bas, en ayant résolu le problème ponctuel.
Archilecture Posté(e) 5 novembre 2012 Posté(e) 5 novembre 2012 Justement j'étais venue à celà car sur l'ardoise c'était une catastrophe! ils ne sentaient pas les lignes ils ne sentaient rien du tout. Deja comme ils n'écrivent pas droit la taille des lettres n'était pas du tout respectée, trop "vague" trop d'espace. Apres quelques recherches et justement cette idée de lignes feuilles sous pochettes tout allait mieux. Il y a deux feuilles, sur une juste les lignes on entraine le sens , et il ne se servent pas que du poignet (je suis Dumont) apres on retourne la feuille , où les carreaux sont plus petits puis on passe au seyes 3 . Leur écriture est superbe sauf pour 1 (suivi en ergo), le seul hic c'est que cela demande du temps chaque jour (environ 30 min) tous les jours. Mais je crois en mes élèves..je m'adapte à eux. Donc si un jour je me rendais compte que cette méthode ne convenait pas je chercherais autre chose Alors, là, je suis d'accord ! Il ne s'agit pas de changer pour changer, de varier pour varier ou parce que la dame a dit, mais si c'est testé, efficace, c'est parfait ! Oups, je n'avais pas vu que Papili avait répondu... on est d'accord, heureusement.
Melle Posté(e) 5 novembre 2012 Posté(e) 5 novembre 2012 Bonjour, connaitriez-vous, par hasard, un site où on pourrait trouver des évaluations trimestriels pour les CP, associé à un document (type excel par exemple) qui, en remplissant les résultats de chaque items, remplirait automatiquement un livret scolaire? .... Bon, je sais, je rêve sûrement... mais je ne perds rien à demander!...
bluey Posté(e) 5 novembre 2012 Posté(e) 5 novembre 2012 J'édite. Y a pas pour le cp. Désolée. Je ne pense pas que ce que tu cherches existe. Si on avait des évaluations toutes prêtes, bien faites et un système qui remplit directement les livrets, ça se saurait je crois ...
cléa35 Posté(e) 6 novembre 2012 Posté(e) 6 novembre 2012 Bonjour à tous, Vacances, donc du temps pour se ballader sur les forums et déposer des docs. Dommage qu'en dehors des vacances le temps manque pour ce genre de choses mais une fois qu'on se met à lire, on ne s'en sort pas rapidement... il y a tant à lire et intéressant ! J'avais appelé au secours fin août pour m'organiser en lecture cp avec A l'école des albums (je remercie encore ceux qui m'avaient aidé) et bien c'est avec plaisir que je sors de cette première période en ayant la sensation d'avoir trouvé mon rythme de croisière (croisière très rapide chaque jour, certes !!!). J'avais bien évidemement l'avantage de connaître mes élèves car anciens gs ; mais tout était à faire quand même ! Du coup, reprendre une GS/CP après 5 ans de maternelle : super ! ... mais fatigant au quotidien de construire ses outils. Je tente donc comme à chaque fois de préparer le max de choses aux vacances. J'ai préparé une typologie d'exos de lecture CP sous publisher, si cela intéresse qqun, par MP je peux envoyer car lourd ! Je mets ici ma progression en danse pour cette période. Je mets une progressions en jeux cos sans ballon Bonne fin de vacances à tous et à bientôt pour d'autres docs... Je cherche des suites au cahier d'autonomie de Méliloax car je l'ai utilisé en P1 avec qqs modifs... qqun a cela ?MERCI Si qqun veut échanger des exos sur à l'école des albums, je fais me fiches persos... danse gs cp.doc jeux collectifs sans ballon.doc
cléa35 Posté(e) 6 novembre 2012 Posté(e) 6 novembre 2012 Je poursuis avecun extrait de la typologie d'exos lecture CP sur les phrases en PDF, c'est moins lourd. Mais je peux toujours envoyer sous publisher en MP les exos sur les mots et les exos sur le sens ! Bonnes préps ! exos sur phrases.pdf
Mélisse Posté(e) 7 novembre 2012 Posté(e) 7 novembre 2012 Une petite contribution (mon travail de ce matin) : un jeu de pouilleux sur les compléments à 10 ! Je ne sais pas quelle version utiliser : avec 1 couleur pour chaque couple (mais un peu facile pour former les paires) ou avec une couleur pour fille / 1 couleur pour garçon. Jeu du puilleux compléments à 10.pdf
bluey Posté(e) 7 novembre 2012 Posté(e) 7 novembre 2012 Il est chouette ce jeu. Merci Melisse! Je suis d'accord avec toi sur les versions. Mais j'utiliserai peut-être la 1ère avec certains, pour commencer. Histoire de les aider avec le jeu et une fois bien compris, passer à la 2nde version.
Mélisse Posté(e) 7 novembre 2012 Posté(e) 7 novembre 2012 De rien, pour une fois que je peux proposer un truc, ça fait plaisir ! Je suis d'accord avec toi sur les versions. Mais j'utiliserai peut-être la 1ère avec certains, pour commencer. Histoire de les aider avec le jeu et une fois bien compris, passer à la 2nde version. C'est ce que j'étais en train de me dire.
babboo Posté(e) 7 novembre 2012 Posté(e) 7 novembre 2012 Bonjour à toutes, Je vous souhaite de très bonnes vacances. J'ai fait un 3ème cahier d'autonomie que je vais de ce pas mettre sur gigatribe. Bisous et bonne journée à toutes Quel est ton nom sur GT? Merci Bonjour, Je suis bien intéressée par le fichier d'autonomie 3.... Je viens donc de me créer un compte sur gigatribe: Babboo59 mais j'ai du mal à tt comprendre... Quelqu'un peut m'aider? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant