Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Bon eh bien finalement, j'ai fait ma propre séquence en piochant quelques trucs. Je la met sur gigatribe. Je veux bien vos avis si vous la téléchargez.

Edit : je n'arrive pas à me connecter sur gigatribe, on me demande de payer !

Edit 2 : j'ai réussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'espère que vous passez de bonnes vacances et que vous en profitez bien.

Avant les vacances, j'ai été visitée par une CPC qui m'a conseillé de varier les outils et les supports en écriture. Pour ma part, j'utilise l'ardoise et le cahier. Elle m'a suggéré des pochettes avec feutres. Avez-vous d'autres idées ?

Je "me prend encore la tête" avec ma progression en calcul mental. Je pense avoir fait le tour des sites et bouquins, fichiers. Je ne suis pas très satisfaite de ce que j'ai fait. Nous avons vu ajouter/retirer (somme inférieure ou égale à 5), signes +, -, =

La suite serait :

décompositions additives jusqu'à 5 (maisons des nombres)

compléments à 5

additionner trois nombres

ajouter/retirer (somme inférieure ou égale à 10)

décompositions additives jusqu'à 10 (maisons des nombres)

compléments à 10

doubles et moitiés (jusqu'à 5+5)

Des choses se recoupent, du coup, je m'embrouille. Si vous avez des suggestions...J'entends beaucoup de bien du fichier Sleec, je m'inspire de quelques exercices. Mais, je ne préfère pas me lancer pour cette année. A voir pour l'an prochain, si j'ai des CP.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drinkette, est-ce que ta CPC t'a dit pourquoi il fallait varier les supports et les outils ?

J'ai du mal à voir la raison qui la pousse... si les élèves arrivent à écrire correctement dans le cahier, pourquoi changer de support ? Je vois bien l'intérêt de l'ardoise (immédiateté, possibilité d'effacer, vérification collective rapide), mais moins celui des pochettes avec feutres.

C'est une vraie question, hein, il y a peut-être un intérêt qui m'échappe ! :)

SLECC, je confirme : c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ma séance de lecture, j'avais proposé dictée de syllabes, de mots avec le son [f] (son étudié à ce moment-là). Comme nous n'avions pas encore vu la lettre f (je suis la méthode Dumont), j'ai proposé la dictée avec lettres mobiles. Elle aurait préféré qu'ils écrivent sur ardoise (même si c'est en majuscule d'imprimerie). Elle m'a dit de plus les faire écrire. Du coup, elle a embrayé sur ma séance d'écriture : il faut qu'ils écrivent sur différents supports. Mais, sinon, pas plus d'infos sur le pourquoi varier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez il faut bien s'y remettre hein ! :)

Je commence demain mais je me demandais déja ce que vous aviez prévu de modifier pour cette deuxième période dans le fonctionnement ou les attendus des élèves ?

Quand avez vous prévu de faire des évaluations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ma séance de lecture, j'avais proposé dictée de syllabes, de mots avec le son [f] (son étudié à ce moment-là). Comme nous n'avions pas encore vu la lettre f (je suis la méthode Dumont), j'ai proposé la dictée avec lettres mobiles. Elle aurait préféré qu'ils écrivent sur ardoise (même si c'est en majuscule d'imprimerie). Elle m'a dit de plus les faire écrire. Du coup, elle a embrayé sur ma séance d'écriture : il faut qu'ils écrivent sur différents supports. Mais, sinon, pas plus d'infos sur le pourquoi varier...

Les lettres mobiles sont recommandées quand on n'a pas encore appris à écrire une lettre... à condition de ne pas rester "enfermée" dans ce fonctionnement, et d'apprendre rapidement à écrire ladite lettre.

Article ici : http://ecritureparis.webnode.fr/news/liaison-lecture-ecriture-la-quadrature-du-cercle/

Varier pour varier, je ne vois pas l'intérêt, pour le coup. Si tu suis la méthode Dumont, logiquement, tu devrais avoir fini d'apprendre le tracé des lettres bientôt, non ? Donc, le problème de l'écriture devrait être vite réglé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez il faut bien s'y remettre hein ! :)

Je commence demain mais je me demandais déja ce que vous aviez prévu de modifier pour cette deuxième période dans le fonctionnement ou les attendus des élèves ?

Quand avez vous prévu de faire des évaluations ?

Heu... je ne m'y remets pas trop, je comptais plutôt partir quelques jours en vacances...

Sinon, j'ai prévu de ne rien modifier, et de faire des évaluations fin novembre, avant les livrets.

Ah, si, j'ai prévu d'essayer de me lancer dans les alphas pour un élève de ma classe, qui a encore du mal à combiner les lettres entre elles, plus peut-être deux élèves de l'autre CP qui rament aussi beaucoup. Des gros bébés, tout ça. Peut-être que les petits bonshommes les aideraient à avoir envie. On compte peut-être, avec ma collègue, les regrouper en AP sur l'heure de midi et les faire jouer un peu avec les alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, revenu de mini vacances:)

Je n'utilise que les pochettes avec feutres pour l'écriture. Simplement parce que il n'y a pas de lignes sur l'ardoise (ou minuscules) donc dans la pochette j'y glisse une feuille A 4 sur laquelle j'ai imprimé des gros carreaux/interlignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, revenu de mini vacances:)

Je n'utilise que les pochettes avec feutres pour l'écriture. Simplement parce que il n'y a pas de lignes sur l'ardoise (ou minuscules) donc dans la pochette j'y glisse une feuille A 4 sur laquelle j'ai imprimé des gros carreaux/interlignes.

OK. Sauf que du coup si les carreaux sont gros, les enfants prennent l'habitude de tracer les lettres d'un mouvement du poignet (puisque leurs doigts ne sont pas assez grands), donc ce n'est pas forcément le meilleur entraînement au geste d'écriture.

S'il n'y a pas de lignes sur l'ardoise, c'est beaucoup mieux, ça permet d'écrire de la taille qu'on veut, et de "sentir" la ligne au lieu de la respecter par contrôle visuel.

Si on veut écrire sur du Seyès, à mon sens... on écrit sur du Seyès (éventuellement 3 mm), pas sur autre chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.... ayé va falloir se remettre au boulot!!!!!!

Archilecture, tu nous diras alors pour les alphas avec ces élèves ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...