Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Reprise sympathique ce matin. Ils étaient tout contents de revenir à l'école. Je me dis que ça va peut-être pas durer... :D

Le plan de travail, ils adorent. Par contre, je vais devoir différencier aussi parce que ce matin, 30mn et j'en ai 2 qui ont déjà terminé celui de cette semaine! :blink: Et les exercices sont faits correctement en plus. Bon, ils ont encore leur cahier d'autonomie, les jeux, le coin lecture quand même.

Et nouvelle du jour, je vais avoir un nouvel élève, primo arrivant espagnol qui ne parle pas un mot de français. Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre (il n'est pas arrivé), mais faut que j'y réfléchisse sérieusement. Si vous avez des tuyaux, je prends! :)

Et vous, votre reprise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, tous les mots-outils sont affichés en classe et écrits dans leur cahier de lecture à la fin de chaque texte.

Les enfants ont un cahier d'expression écrite où ils écrivent leurs phrases. Ils peuvent raturer, gommer, recommencer.

A la fin, ils recopient sur leur feuille d'exercices. Si c'est lié à un projet, je leur donne une petite feuille, qui sera collée sur une affiche au milieu de leurs dessins ou encore je fais un livre avec des feuilles de couleur. Sur chaque page, il y a un dessin et un petit texte.

Merci Cyrille pour ton avis! :)

Reprise sympathique ce matin. Ils étaient tout contents de revenir à l'école. Je me dis que ça va peut-être pas durer... :D

Le plan de travail, ils adorent. Par contre, je vais devoir différencier aussi parce que ce matin, 30mn et j'en ai 2 qui ont déjà terminé celui de cette semaine! :blink: Et les exercices sont faits correctement en plus. Bon, ils ont encore leur cahier d'autonomie, les jeux, le coin lecture quand même.

Et nouvelle du jour, je vais avoir un nouvel élève, primo arrivant espagnol qui ne parle pas un mot de français. Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre (il n'est pas arrivé), mais faut que j'y réfléchisse sérieusement. Si vous avez des tuyaux, je prends! :)

Et vous, votre reprise?

Reprise depuis jeudi dernier déjà donc ça va! ;)

Pour ton primo-arrivant, les bases c'est le fonctionnement de la classe, qu'ils suivent les autres, voit comment ça se passe et qu'il respecte les règles.

Donc bien lui répéter en français, tu te ranges, on ne parle plus, on peut aller jouer...etc..

Ensuite, lui préparer un bon accueil (j'ai eu un primo-arrivant qui s'était super bien intégré car on avait discuté avec les enfants avant sur le fait qu'un nouvel élève allait arriver, qu'est-ce que ça nous ferait à nous..etc)

Ensuite, le fait d'être cp, c'est super je pense.. Il va pouvoir faire comme les autres au niveau de l'apprentissage de la lecture (sans forcément accéder au sens de la même manière que les autres) mais le sens viendra au fur et à mesure.

En tout cas dans ma classe, ça se passe de cette façon, d'abord l'apprentissage de la lecture, le sens vient plus lentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lolly :-)

J'ai eu la surprise de le voir arriver à 13h20, on savait qu'il viendrait, mais on nous avait dit "on ne sait pas encore quand". Du coup, un peu prise de court, mais ça s'est bien passé.

J'ai récupéré ses cahiers espagnols et discuté avec la maman (une amie traduisait) et dans l'après-midi, j'ai pu discuter avec lui et le "tester", surtout en maths forcément. Il décode et encode en espagnol, a le même niveau que mes élèves en maths (enfin a travaillé les mêmes compétences) et il comprend très vite. Avec ma traduction pour certaines consignes (je répétais bien en français aussi), il a pu faire le fichier sans problème.

Mais j'avoue qu'il m'a scotchée. Par exemple, je lui demandais de faire un exercice où il avait besoin des crayons de couleurs. Je lui explique que azul c'est bleu et il me dit "ah oui, c'est presque comme en anglais blue/bleu ça se ressemble!" (bon il m'a parlé en espagnol hein, mais quand même). Ou dans l'après-midi, en écoutant, il arrive à compter en français jusqu'à 10 :blink::D

Bon...me voilà rassurée, je pense qu'avec un bon bain de langue, ça devrait aller. Mais tout conseil est bon à prendre car, pour les maths, eps...ça ira, mais pour les séances de lecture, je vais faire comment? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un blog,une edépienne avait mis une photo de son cahier d'écriture, je n'arrive pas à le retrouver ! Est-ce que quelqu'un sait où je pourrai trouver des modèles ( cahier préparé à la main) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ce truc-là, dont j'ai déjà parlé :

http://ecritureparis.webnode.fr/news/liaison-lecture-ecriture-la-quadrature-du-cercle/

Mais je ne suis pas sûre que ça soit de ça que tu parles...

Bluey, bravo pour ton petit Espagnol, il a l'air drôlement dégourdi, ça va se passer bien ! Moi aussi, on m'annonce une nouvelle pour jeudi, j'avoue que je m'en serais bien passée, j'en suis déjà à 22 + 3 CLIN qui viennent en maths, ça va faire 26 quand tout le monde est là, c'est beaucoup pour une ZEP, mais bon, c'est la vie. J'espère que la gamine saura un peu lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends archilecture. Je suis en ZEP aussi et à 24 en permanence, alors je suis bien contente de voir que le petit nouveau est aussi dégourdi!

Bon courage :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhh que oui, vu comment ça s'est passé, je pense que ça va rouler.

Qu'entends-tu par la lecture?

Tu parles du déchiffrage ou la lecture compré?

Pour les syllabes, sons...etc, je pense que comme il connaît déjà le système (à l'espagnol d'accord mais quand même), il va s'y faire très vite.

Pour la lecture compréhension... Euhhh, là, ben moi je vois que ça commence seulement à écrire des petites phrases correctes (pour les plus dégourdis) et bon pour la lecture, on avance avec beaucoup d'oral et quelques phrases lues à l'écrit.

Les parents sont bien derrière pour les mots outils à apprendre par coeur, ça aide énormément....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aux séances de déchiffrage et de lecture compréhension. Les exercices que l'on peut faire, que ce soit à l'oral ou à l'écrit.

Le but c'est qu'il apprenne la langue le plus rapidement possible, donc je ne vais pas tout traduire ni être que avec lui, j'en ai 23 autres dont certains avec de grandes difficultés.

Il ne comprend pas le français donc en attendant qu'il acquière du vocabulaire et qu'il puisse faire quelques petits exercices en autonomie, je lui donne quoi pendant que les autres font leur travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...